Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi je Photographie ?

Aller en bas 
+5
Jacob
draganfr
Alucardledemon
kiky270281
Mr.Jules©
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:25

Chers et très chers confrères et amis Photographes !

Plus j'avance dans ma recherche personnel de la photographie , plus je me documente, je me renseigne sur la technique et l'esthétisme , plus je m'interroge sur le Pourquoi ? Le Comment ? Mais surtout sur Le Pourquoi.

Pourquoi je prends tel où tel personne ou bien tel et tel évènement ou tel bâtisse ?

Quel est mon but Photographique ? Qu'est-ce que je veut transmettre comme émotion ou intensité à travers mes images et mes travaux ?

Faire du Photo-Reportage , de L'art ou bien de la Mode ? Et Pourquoi choisir un de ses 3 style de prise de vue ?

Voilà mes angoisses et mes aspiration . Allez dans tel direction pour savoir Pourquoi je photographie ?

Et vous avez vous des réponses à tout cela ? Moi je n'en ai pas pour l'instant mais j'ai des penchant pour tel et tel But donc j'attends de mûrir pour savoir où me diriger .
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:29

Je déteste prendre ce genre de décision, analyser le pourquoi du comment.
Je fais dans la simplicité.
Si je prend des photos, c'est simplement parce que j'y prend du plaisir.
Et tout autant de plaisir à les partager, à découvrir si elles touchent (de quelque manière que ce soit)
Du coup, je me disperse, je touche à tout, la photo, le dessin, la poésie, et donc je ne pousse aucun domaine à fond.
Je sais que je ne serais jamais un véritable artiste, parce que je ne mettrai jamais toute mon énergie dans un seul domaine,
j'éprouve trop de bonheur dans chaque pour en mettre de coté.
Ce sont des sentiments tellement différents...
Le portrait apporte un dialogue, un échange (parfois muet) avec son modèle, le paysage donne une plénitude, une communion,
le photo-reportage une sensation grisante de vivre quelque chose d'unique, d'avoir le pouvoir de capturer l'instant.
Bref, ce serait comme choisir entre le fromage et le dessert, et moi je ne choisi pas, je prend tout :P
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:29

Sans chercher à faire dans les grandes phrases, je ne sais pas pourquoi je me suis mis à photographier. Je sais en tout cas que cela a été jusqu'à présent le seul moyen d'exprimer d'une certaine manière ce que je n'ai jamais pu dire (là pour le coup, ça fait phrase-cliché...). Cela a, semble-t-il, révélé chez les autres une sensibilité que j'avais cachée. Etant très mauvais pour exprimer verbalement les sentiments, la photo révèle une sorte de "moi-même" que je passe mon temps à cacher consciemment ou inconsciemment. Mes amis ont été très surpris en voyant pour la première fois mes images car étant d'un naturel extrêmement réservé, mes images révèlent pas mal de choses sur mes états d'âme, sur une part de tendresse, de mélancolie qui m'habite... je suis incapable d'écrire deux lignes pour parler de ce qui me remue, m'angoisse, me fait peur, me piétine ou m'élève, me fait renaître, me fait ressentir... la photo, les retouches que j'y apporte, semble apparemment ce vide "autiste" que je n'avais jusque là pas réussi à combler.

D'un point de vue plus prosaïque, la photo est aussi pour moi un moment de détente, de "vide". J'oublie vraiment mes soucis quand je travaille mes photos, que je fais des prises de vue. J'existe en dehors de ma vie. Je me réhumanise.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:26

C'est un peu pareil pour moi Péo et Kiky.
Je photographie pour le plaisir en 1er lieu . Après le but de ma démarche me vient en tête : " Pourquoi tu l'as prise celle-là ? , mec tu veut faire ressentir quoi avec cette photos ?"

Voilà se qui me vient le plus souvent en tête après avoir photographié
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
Alucardledemon
Membre sympa
Alucardledemon


Nombre de messages : 164
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/11/2008

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:28


Personnellement, pour moi c'est juste un loisir égoïste ^^. Je le fais par ce que je l'aime et si ce que je ressens en prenant ma photo touche le spectateur c'est le summum...
Je n'est pas encore assez de technique et je le fais plutôt au feeling et c'est peut être pour sa que je le prends comme sa.

Citation :
, mec tu veux faire ressentir quoi avec cette photo ?"


De mon point de vue la question n'est pas celle ci mais plutôt "qu’est ce que moi, j'ai ressenti en prenant cette photo" et même si en générale les deux questions se rejoigne je pense que tu prends d'abord en compte tes sentiments pas ceux que tu veux que le spectateur ressentent (sauf peut être dans le photo reportage).
En plus je pense que faire des photos réfléchies c’est bien mais réfléchir à la photographie sa donne mal au crane ^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://alucardledemon.deviantart.com/
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:56

Mr.Jules© a écrit:
Pourquoi je prends tel où tel personne ou bien tel et tel évènement ou tel bâtisse ?

Quel est mon but Photographique ? Qu'est-ce que je veut transmettre comme émotion ou intensité à travers mes images et mes travaux ?

Faire du Photo-Reportage , de L'art ou bien de la Mode ? Et Pourquoi choisir un de ses 3 style de prise de vue ?

Tout d'abord bien sur la photographie est pour moi un plaisir, cependant je photographie pour faire passer une émotion, présenter différentes choses que l'on ne se rend pas compte. Ce que j'aime dans la photo c'est que ce n'est pas ce qu'on prend en photo qui en fait sa valeur, mais la façon de la prendre ! Et c'est tout là l'intérêt, on peut prendre en photo une chose complètement futile, ou un lieu où tu passes devant tous les jours et grâce à la photo, à tel ou tel cadrage/lumière/etc, ça te permet de voir d'un autre œil ...
Je sais pas si mon message est très clair :)
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:22

Je suis tout a fait d'accord avec vous tous.
Mais je me pose surtout la question quel type de photographie dois-je aborder photojournalisme ou art ?
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:02

Mr.Jules© a écrit:
Mais je me pose surtout la question quel type de photographie dois-je aborder photojournalisme ou art ?
Et bien, à mon sens, il y a trois questions à te poser :
- Quel domaine t'apporte le plus de plaisir?
- Dans quel domaine es-tu le plus doué?
- Es-tu vraiment obligé d'en choisir un au détriment de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:12

pourquoi tu "dois" aborder un type de photo ?

Je ne comprend pas trop là .. C'est un plaisir, hors là on croirait que tu "t'obliges" à te restreindre à un type de photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:50

J'ai du mal à comprendre aussi, c'est comme si tu demandais à quelqu'un "Je prend ça ou ça en photo?/Qu'est-ce qui plaira le plus?". Et puis bon, aussi, la différence est assez floue entre Photo d'art/Photo journalisme, non? Après ça dépend bien sûr de la conception de machin ou d'untel à propos de la définition de l'Ââârt et ça revient à un sujet que je ne supporte pas : qu'est-ce qu'est l'art et qu'est-ce qui ne l'est pas gnagnagna. T,T Mais pour en revenir à la question existentielle, je plussoie allègrement Alucardledemon à propos du loisir égoïste. Si mes photos/dessins/textes plaisent aux gens, c'est l'extase et j'ai une bouffée d'égo énorme et si ce n'est pas le cas j'ai tendance à penser que les autres n'ont aucun gout et que je suis un artiste incompris. Na.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:35

Le Pourquoi ?
Pourquoi je photographie ?
Par envie, par besoin.
Pour essayer de capturer certaines facettes monde, du quotidien, de ce que l'on ne soupçonne pas, ou plus.
Ou peut-être la vie plus simplement.. Essayer de faire voir une autre vision du monde & essayer de faire quelque chose différent. Immortaliser ces moments qui sont notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptySam 31 Jan 2009 - 20:29

Pour l'argent. La gloire. Et Paris Match.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:26

Pour tomber les meufs
Revenir en haut Aller en bas
draganfr
Membre sympa
draganfr


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 29/05/2008

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:17

effectivement , principalement , pour le plaisir, le fun et la béauté des choses.
mais aussi pour tomber les filles ^^

quadn on peut rejoindre 2-3 passion en même temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://draganfr.deviantart.com/
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:40

Euh, avant qu'on ne me prête des intentions qui ne sont pas les miennes, je tiens à préciser que les raisons invoquées plus haut n'étaient que pure ironie de ma part, en vue de souligner cet autre aspect des choses.

Pour la petite histoire, j'étais à la manif jeudi (coincé à Paris par sa faute, maudits gauchistes :D), encore une fois captivé par les photographes de presses, une rafale, clic, retouches via le boitier, clic, changement de batterie, clic. C'est leur boulot, faut bien qu'ils mangent, etc... Mais ça vous fait voir vos instants de génie, l'expression au centième de seconde que vous avez réussi a capturer dans la foulée, comme des choses bien anecdotiques face à cette espèce de machine à tout figer. Le pire c'est que certaines de ces images gardent leur charge émotionnelle, malgré le processus dont elles résultent (j'en étais là de mes réflexions ce jeudi quand un mec bourré aux couleurs de SUD est venu s'empaler sur ma PREMIÈRE CLOPE DEPUIS DES LUSTRES, dammit).
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:09

Yessaameh a écrit:
Pour l'argent. La gloire. Et Paris Match.
Il est de retour.
Égal à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:17

Pour ma part, c'est plus une comme un jeux avec se qui m'entoure. Je n'est pas vraiment d'objectif quand je part shooter.

Il m'arrive des fois de revenir de balades sans Photo sur la carte. La Vision je veux faire transparaitre à travers un cliché dépend surtout de mon moral. Je sais pas si c'est pareil vous.

La Photo c'est une Soupape d'humeur pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:08

Je photographie pour pérenniser cet éphémère qu'est la beauté.
Je photographie par besoin, pour fumer moins
Je photographie pour sélectionner ce qui m'intéresse
Je photographie pour créer des images qui me nourrissent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:55

Mr.Jules© a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec vous tous.
Mais je me pose surtout la question quel type de photographie dois-je aborder photojournalisme ou art ?

Tout dépend de ce que tu souhaite faire de tes photos par la suite. Pour moi c'est comme ça que ça marche.
> Si je fait une photo pour moi, pour mon plaisir personnel, pour ma collection personnelle, pour l'exposer chez moi, je l'aborde de manière artistique.
> Si je fait une photo pour quelqu'un d'autre, pour l'exposer, pour qu'une autre personne que moi même comprenne la situation au moment où j'ai pris cette photo, je l'aborde plutôt sous l'angle photojournalisme. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas artistique pour autant.

Tu te poses beaucoup de questions, peut être devrais-tu essayer de photographier juste pour photographier, et tu trouverais de toi même en regardant les photos que tu as prises, celles qui te plaisent ou non, l'attitude que tu as adoptée en prenant celles qui te conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:18

Je photographie......... je ne sais pas pourquoi, mais j'aime ca.... et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Chouf
Membre sympa
Chouf


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2010

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:20

(Allez, ça va, il n'est pas très vieux ce topic)

La photographie c'est un véritable outil de charme. Une (magnifique) jeune femme (comme moi, par exemple *oui oui*), en train de mitrailler tout ce qu'elle voit, avec un reflex de préférence, c'est connu, ça plaît aux hommes.

C'est pourquoi j'ai autant de succès, même si j'fais des photos bof. Pourquoi je Photographie ? 371139
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0uf.deviantart.com/
Invité
Invité




Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:24

Chouf a écrit:
avec un reflex de préférence, c'est connu, ça plaît aux hommes. Pourquoi je Photographie ? 371139

Après ca dépend du reflex......ca révèle les gouts de la personne... par exemples un Eos 1000D, ahaaaaaaaaaaa non merci.... *headbang*
Revenir en haut Aller en bas
Chouf
Membre sympa
Chouf


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2010

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:52

Et un argentique, le canon EOS 300v trouvé à 30 euros dans une brocante, par exemple? (ou éventuellement un bridge genre le fuji finepix HS10)

C'est la classe moi j'dis. *headbang*
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0uf.deviantart.com/
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:18

Chouf a écrit:
Une (magnifique) jeune femme (comme moi, par exemple *oui oui*), en train de mitrailler tout ce qu'elle voit, avec un reflex de préférence, c'est connu, ça plaît aux hommes.

Je suis pas trop d'accord quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
Chouf
Membre sympa
Chouf


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2010

Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:40

Pas d'accord sur le fait que je sois une magnifique jeune femme? *évanoui*

Gniah, ok je sors. Avec mon humour tout moisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0uf.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi je Photographie ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je Photographie ?   Pourquoi je Photographie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je Photographie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas un fofo avec le look de dA ?
» Pourquoi DA propose-t-il de vendre mes oeuvres ??
» Personnal Quote... quoi et pourquoi ?
» Pourquoi Bayrou n'aime pas Sarko
» [Photo/Dessin] Une fresque pourquoi pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser