Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Amitié(s) homme/femme : possible ?

Aller en bas 
+12
Jacob
abrutim
Mme.GeeK
Junoïde
Bidule
Maïyânne
Maky
David G. Rochette
Mr.Jules©
marvin
steelcity
K4
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maky
Admine Discrète
Admine Discrète
Maky


Féminin Nombre de messages : 644
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:14

Je pense que c'est une amitié qui est possible. Le fait de ressentir violemment l'absence d'un ami ne veut pas forcément dire qu'il y a une ambiguïté sur les sentiments qu'on lui porte. J'ai déjà ressenti cruellement l'absence d'une amie et pour moi, ça n'a rien à voir avec le sexe de la personne.

Lorsqu'on en vient à éprouver ce genre de manque d'une personne, c'est tout simplement qu'il s'agit d'une amitié forte. Et puis, comme l'a dit Omentie, il ne faut pas tout confondre. Il y a les copains/copines avec qui on peut partager de bons moments, mais ça s'arrête là. Leur absence ne nous pèse pas plus que ça. C'est bien quand on les voit, ce n'est pas grave si on ne les voit pas.

Après il y a les amis. Et pour moi, l'amitié est un sentiment rare. Je suis d'accord avec Omentie, encore une fois, c'est effectivement de l'amour, mais des formes d'amour il n'y en a plusieurs. Il n'a rien à voir avec celui qui peut aboutir à un couple et j'ai éprouvé cet amour autant envers mes amies que mes amis. La seule différence, c'est qu'avec les amis du sexe opposé, il y a toujours un risque qu'un jour, cet amour puisse prendre une forme différente, d'un côté ou de l'autre. Mais ce n'est en aucun cas une fatalité ou une obligation.

Et puis, je ne pense pas que l'on puisse généraliser en la matière et apporter une réponse claire et définitive. Cela dépend de l'expérience de chacun et surtout du rapport que l'on a avec le sexe opposé. Si l'on prend mon cas, je suis très proche de mon frère, qui n'est pas uniquement un membre de ma famille, mais qui est aussi un de mes meilleurs amis. Et de ce fait, j'ai toujours eu un rapport très fraternel avec les hommes. Je dirais même que je recherche ça auprès de mes amis masculins.

Il m'est arrivé, bien sûr, d'avoir des amitiés plus ambigües. Ca ne veut pas pour autant dire que je n'en ai pas eu de sincères avec d'autres sans aucune once d'ambiguïté, que ce soit de mon côté ou du leur.
Revenir en haut Aller en bas
http://makiling.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:18

et bien je dirais, à cette heure matinale, que 'est le post le plus clair que j'ai lu sur le sujet depuis le début. Bravo Makiling! je ne peux qu'approuver et m'incliner. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:51

personnelement le sentiment d'amitié me dépasse, je n'éprouve pas de l'amitié, j'aime
après bien sûr comme le disais justement hélène, l'amour que l'on porte ne se manifeste pas de la même manière avec tout le monde... mais où situer cette différence de manifestation? j'en serai bien incapable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:56

kadah a écrit:
j'en serai bien incapable...
à vrai dire, je crois qu'on en est tous là!! :D c'est tellement personnel, et ça relève essentiellemnt du vécu. On ne peut pas avoir une opinion théorique sur le sujet, on ne peut parler que de ce qu'on éprouve, ou en tout cas, on peut toujours en avoir une opinion théorique qui sera mise à l'épreuve par l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Maky
Admine Discrète
Admine Discrète
Maky


Féminin Nombre de messages : 644
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:00

On parle d'amitié juste pour nous aider à faire entrer dans une catégorie un sentiment qui n'est au final que de l'amour. Mais on aime bien tout classifier et étiqueter. Ca permet juste de mettre un nom sur un sentiment et d'aider à définir la relation. Mais difficile d'en donner une définition précise...

J'aime mes ami(e)s, j'ai aimé les hommes avec qui j'ai eu une relation, pourtant ce n'est pas le même sentiment. De là à l'expliquer, c'est un peu plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://makiling.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:15

Comme d'habitude, Maky est la preuve que la quantité ne fait pas la qualité et qu'on peut poster peu mais bien. :)


Makiling a écrit:
La seule différence, c'est qu'avec les amis du sexe opposé, il y a toujours un risque qu'un jour, cet amour puisse prendre une forme différente, d'un côté ou de l'autre.
Je reviens juste sur cette partie.
Je suis complètement d'accord sur l'idée que l'amitié n'est qu'une forme de l'amour, une sorte d'amour assexué?
Mais je ne vois pas en quoi le sexe de la personne pour qui on ressent cet amour entre en jeu sur le plan pur des sentiments. Du moins de mon point de vue, si on tombe amoureux c'est de l'esprit et pas du corps. Le corps c'est la matérialisation 'sexuelle' du sentiment, donc on peut théoriquement tomber amoureux d'une femme ou d'un homme sans distinction. Après les préférences sexuelles de chacun entrent en jeu, et chacun décide soit d'assumer cet amour au niveau physique, soit de faire de cet amour spirituel une sorte d'amitié forte.

De toutes façons, comme dit plus haut, il est difficile de débattre et de 'théoriser' un sentiment, vu que tout dépend des cas, des personnes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:02

je suis bien daccord avec Makiling.

J'ai deux bons potes, mais ça n'empêche pas quelques pensées qui n'ont rien à voir avec l'amitié.
On peut être ami avec une personne du sexe opposé, oui, mais c'est, pour moi, sur la même echelle, celle de l'amour, du desir ...

=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:25

Les amis c'est le prolongement de la famille.
L'interdit de coucher avec ses amis viens peut être
de ce truc appelé prohibition de l'inceste?
On sait que dans le milieux familial ça conduit à de sérieux
problèmes pour la procréation.
Le sentiment de malaise éprouvé face au sexe d'un(e) de ses ami(e)s est peut être une trace émotive lié à cette fonction
de survie...

Autrement, j'aimerai dire "je pense que c'est possible."
mais je n'y crois que si je m'y force... et c'est pas très naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:31

crocodileTears a écrit:
Les amis c'est le prolongement de la famille.
L'interdit de coucher avec ses amis viens peut être
de ce truc appelé prohibition de l'inceste?
On sait que dans le milieux familial ça conduit à de sérieux
problèmes pour la procréation.
Le sentiment de malaise éprouvé face au sexe d'un(e) de ses ami(e)s est peut être une trace émotive lié à cette fonction
de survie...

c'est une hypothèse intéressante. La peur du tabou .. bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:48

crocodileTears a écrit:
Les amis c'est le prolongement de la famille.

ah ben là je suis pas du tout d'accord... pour moi c'est réellement un monde différent
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:54

marvin a écrit:
crocodileTears a écrit:
Les amis c'est le prolongement de la famille.

ah ben là je suis pas du tout d'accord... pour moi c'est réellement un monde différent
pour moi aussi, mais regarde, pas mal de gens ont dit que leurs meilleurs amis , ils les aimaient de façon fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:22

omentie a écrit:

L'interdit de coucher... etc


Je ne pense pas vraiment qu'il y ait d'interdit, il n'y a bien que dans "Friends" qu'on trouve ce genre de prises de gueule... la plupart du temps si les amis ne couchent pas entre eux c'est qu'il y en a un qui ne plaît pas à l'autre c'est tout... à mon avis, malgré les millions de livres qui ont été écrits sur le sujet, on ne peut rien contre la "nature", les codes sociaux sont justes des "codes" donc une invention pour établir des règles mais rien d'autre... de fait, si 2 amis se plaisent vraiment, je crois pas qu'il y ait vraiment tempête sous un crâne, et ce que l'on nommerait alors "interdit" serait en fait "hypocrisie"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:32

Péo a écrit:
omentie a écrit:

L'interdit de coucher... etc


Je ne pense pas vraiment qu'il y ait d'interdit, il n'y a bien que dans "Friends" qu'on trouve ce genre de prises de gueule... la plupart du temps si les amis ne couchent pas entre eux c'est qu'il y en a un qui ne plaît pas à l'autre c'est tout... à mon avis, malgré les millions de livres qui ont été écrits sur le sujet, on ne peut rien contre la "nature", les codes sociaux sont justes des "codes" donc une invention pour établir des règles mais rien d'autre... de fait, si 2 amis se plaisent vraiment, je crois pas qu'il y ait vraiment tempête sous un crâne, et ce que l'on nommerait alors "interdit" serait en fait "hypocrisie"
*
yeess!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:23

[quote="omentie"]
Péo a écrit:
omentie a écrit:

L'interdit de coucher... etc
*
yeess!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:25

[quote="Péo"]
omentie a écrit:
Péo a écrit:
omentie a écrit:

L'interdit de coucher... etc
*
yeess!!

Spoiler:

Péo tu n'es qu'un teigneux! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:43

Je suis une fille et je n'ai aucune vraies amiEs féminines...donc oui j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:47

[quote="omentie"]
Péo a écrit:
omentie a écrit:
Péo a écrit:
omentie a écrit:

L'interdit de coucher... etc
*
yeess!!

Spoiler:

Péo tu n'es qu'un teigneux! :D

en plus si on m'efface mes posts, ça va pas vraiment avoir tendance à m'adoucir...

Sinon pour en revenir au sujet de base, je pense que l'amitié n'a rien à voir non plus avec la fraternité et la famille aussi en général, c'est quelque chose de plus "fort" en quelque sorte... dans le processus amical, tu assiste à la création d'une relation forte, tu observes sa génèse, tu en est l'acteur et le sujet. Dans les relations filiales, tu n'es qu'un sujet, tu ne choisis rien.
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:50

omentie a écrit:
Péo tu n'es qu'un teigneux! :D

mais non ce n'est qu'une fausse idée que l'on a de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:51

et oui, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille *chante* Mais pour ,certains, le groupe d'amis peut faire office de famille de substitution quand la vraie a fait défaut. Et alors, c'est possible qu'ils reproduisent un schéma de relations de ty pe familial dans lequel peut ré apparaitre le tabou de l'inceste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:55

marvin a écrit:
omentie a écrit:
Péo tu n'es qu'un teigneux! :D

mais non ce n'est qu'une fausse idée que l'on a de lui.
beh moi j'laime bien comme ça Péo. Bon en même temps jusqu'à présent je n'ai pas provoqué son courroux. Mais j'imagine que ça finira par arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:10

marvin a écrit:
mais non ce n'est qu'une fausse idée que l'on a de lui.

Même si tout ça a l'air de te faire ironiquement tousser, je le répète : je laisse le soin à ceux qui me connaissent en dehors des écrans de porter un premier jugement sur moi.

Sur un forum internet on peut se faire passer pour n'importe qui et être pris pour n'importe quoi. On peut faire croire qu'on est Alain Delon et on peut être pris pour le roi des andouilles, alors que l'on n'est ni l'un ni l'autre. On peut s'inventer une vie, ou raconter vraiment la sienne.

Ceux qui t'ont connu en dehors, dans ce que l'on appelle ici des "IRL", n'ont dit que du bien de toi, je ne me permettrais pas de douter que tu sois en effet quelqu'un d'agréable. Et j'arrive à prendre de la distance entre ce que je peux imaginer et ce qui est vraiment. Je crois être assez adulte pour en tout cas ne jamais me fier aux apparences... bonnes ou mauvaises.

Voilà...

Sinon, ben oui, sans spoiler tout le monde, j'aimerais bien savoir ce que l'on pense du sujet de base.
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:12

bah tu te trompes sur le sens de ma phrase Péo.

EDIT : je reprenais juste ce que tu répétais récemment comme quoi on te trouvait tout plein de défauts sur le forum, juste une boutade et rien de personnel.


Dernière édition par marvin le Mar 2 Sep 2008 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:18

marvin a écrit:
bah tu te trompes sur le sens de ma phrase Péo.

Ah bon, ben désolé, je remballe mon discours alors...

EDIT marvin là aussi : ah ben j'ai aussi édité le mien pendant que tu écrivais le tiens, donc y'a du détail.
Revenir en haut Aller en bas
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:00

Comme Peo demande à ce que l'on revienne au sujet de base, je vais me permettre de donner mon point de vue, basé sur mon expérience.
J'ai repris le débat depuis le début, et je me suis arrêté sur ça:

kadah a écrit:
je pense que tout rapport homme/femme est de toute façon séxué, on y peut rien, c'est biologique!

J'avoue que ça me semble une abherration, aujourd'hui, de pouvoir sortir un truc pareil.
Tout rapport homme/femme n'est pas sexué, et je crois qu'il y a assez d'exemples un peu partout dans le monde pour en convenir...

Pour en revenir à l'amitié homme/femme, je vais m'opposer à la majorité en soutenant qu'elle peut bien exister, sans qu'il n'y ait aucune connotation ni aucun désir (ni chez moi, ni chez l'autre).
J'ai plusieurs très bons amis avec qui je sais qu'il ne se passera jamais rien tout simplement parce que ça ne nous viendrait jamais à l'esprit...
Bon, c'est peut-être moi qui suis spéciale, parce que j'ai un fort côté garçon manqué, et qu'on s'amuse à draguer et siffler les filles ensemble.

Mais je me dis qu'à partir du moment où vous arrivez à imaginer avoir une relation avec cet ami, ou que vous devez mettre les choses au clair, c'est que la relation est ambigüe.

D'ailleurs, je peux partir en vacances seule avec eux sans que mon amoureux ne se fasse aucun soucis. Il n'aura pas le moindre doute, le moindre soupçon avec ces quelques amis, parce qu'à lui non plus, ça ne lui viendrait pas à l'idée qu'on puisse flirter.

Bien sûr, ce n'est pas le cas avec tous mes amis, mais en tout cas ça existe bien, ça je peux le certifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:09

Maïyânne a écrit:
D'ailleurs, je peux partir en vacances seule avec eux sans que mon amoureux ne se fasse aucun soucis.

Ouep, mais si tu lis bien mon message de départ j'ai souligné quand on est non-engagé avec quelqu'un... parce que, forcément, dans ces cas-là, tout est plus simple... et de fait, je suis d'accord avec ce que tu dis... et heureusement que cette amitié existe...

Maintenant avec deux personnes "libres"... c'est là où la question se pose, dans toute sa complexité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié(s) homme/femme : possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la femme temps
» femme sauvage dans la nature
» homme / machine / pomme Concepts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: BlaBlaBla :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser