Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arts Traditionnels, Arts Numériques.

Aller en bas 
+6
Yzabel
Joss54
Mr.Jules©
POPS
Jacob
steelcity
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:07

Voilà maintenant plusieurs années que l'informatique à une place qu'importante dans ce qu'on peut appeler l'Art. Notre société a acquis un savoir faire enorme en ce qui concerne l'informatique, infographie et multimédia.
Mailheuresement celà s'est fait au dépend de plusieurs secteur d'activité, nottament la photographie qui a pris une serieuse "claque". L'exigence demandée est telle que peut de photographe peuvent repondre a la demande.
En contrepartie, les art du multimedia ont tendance à se banaliser du à leur nombre alors que les photos ou les dessins ont tendances à devenir des oeuvres "à l'ancienne".

Donnez votre avis sur ces deux catégories d'art, vos opinions, détaillez les points positifs et négatifs.

Il y a t-il une guerre en art traditionnel et numérique ou une cohésion est elle en train de se tracer petit a petit pour trouver un équilibre?
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:29

perso, et sans faire une dissert (c'est un sujet de dissert ton truc là?) je pense que le numérique à particulierement enrichi la production photogrpahique, enrichi quant à la quantité de production et quant à la qualité...
Il y a 15/20 ans en arrière, pour faire de la photo il allait utiliser un appareil argentique, acheter les pellicules, les developper (ou les faire developper) ce qui entrainer un coût que seul les nantis (ou les gens vraiment passionné) pouvaient se payer, en tout cas, c'etait super cher ! maintenant, on peut faire de la photo, de la video avec un téléphone portable (il y a de plus en plus de festival de video faites avec des portables) (au festival de la photo à Arles il y a même eu une expo spécialement dédiées aux photos faites avec des téléphones ...)
De plus je crois qu'elle ne sont pas concurrentielles, mais "historiquement différentes et complémentaires" avant pour transporter des gens ou des marchandises il y a avait des voitures à cheval puis il y a eu des voitures à moteur, le train a vapeur qui est devenu train diesel, puis TGV (électrique) je pense que c'est simplement l'evolution des choses, un truc qui s'appelle le progrès, c'est ni mieux, ni moins bien, différent avec de nouvelles possibilités.
C'est toujours sympa une ballade au rythme des pas des chevaux... et complétement différent d'un voyage en TGV, et pourtant, c'est pareil on effectue un mouvement...
pour repondre à la question, il y a peut être bien une guerre, mais elle est faite par des gens qui se veulent "puristes" (ou plus royalistes que le roi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:06

Oui j'avoue que le sujet peut demander un long développement. Mais il aussi etre répondu de façon restrainte. Chacun dit ce qu'il veut.

Bref.

Merci pour ta reponde.

Pour ma part, je suis en parti d'accord avec toi. Quand tu parles d'évolution.

Mais je parlais aussi de la 3d. Ce nouveau mode de création qui permet de placer chaque objet à l'endroit où on le désire, qui permet de creer un eclairage calculé au milimetre, ne plus avoir de problèmes pour apparaitre ou non dans un mirroir quand on le prend en photo, ne plus avoir le souci d'ombre non désirées.
Plusieurs photographes voient cette forme d'art comme une forme impure, et comme un ennemi qui fait plonger leur boite de photographe. On pourra dire ce qu'on veut il y a la 3D et maintenant faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:43

Comme les portraits qui jadis étaient réservés à l'élite, réalisés par de grands peintres et qui ont été suplanté par la découverte de la photographie, démocratisant le portrait et suprimant la "mode" du portrait à l'huile, je crains qu'a moyens ou plus ou moins longs termes, les arts graphiques ne se tournent que exclusivement vers le domaine de l'art numérique.
Délaissant alors les pratiques "traditionnelles",couteuses en matériaux et en matière et peut être en temps pour certains...
Je pense aussi qu'il éxistera toujours des Artistes qui continuront à se sentir inspiré par la création pure, sortant d'eux même du bouts de leurs doigts, de leurs crayons ou de leurs pinceaux.
Je l'espère en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:47

moi je crois qu'il n'y as pas de guerre réelle entre art numérique et art traditionnel... je pense qu'il ya juste un engouement pour la nouveauté et les possibilitées infinies qu'offre le numérique et l'art digital. Une fois qu'on aura exploré les limites du numérique il est possible qu'on s'aperçoive que rien ne vaut l'art traditionnel. Ou bien... qu'on découvre autre chose qui attisera notre curiosité...ce qui est carrément probable dailleurs :) et je suis d'accord avec steelcity quand il dit
Citation :
pour repondre à la question, il y a peut être bien une guerre, mais elle est faite par des gens qui se veulent "puristes" (ou plus royalistes que le roi...)

bref voilà pas de guerre mais plus de la curiosité il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:46

moi je suis d'accord mais je pense aussi que les deux doivent être complémentaires!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:39

addict-coke a écrit:
moi je suis d'accord mais je pense aussi que les deux doivent être complémentaires!!
*love*
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:54

addict-coke a écrit:
moi je suis d'accord mais je pense aussi que les deux doivent être complémentaires!!
Moi je ne suis pas d'accord.
Les deux PEUVENT être complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:00

Jacob a écrit:
addict-coke a écrit:
moi je suis d'accord mais je pense aussi que les deux doivent être complémentaires!!
Moi je ne suis pas d'accord.
Les deux PEUVENT être complémentaires.
c'est en ce sens là que j'étais d'accord!
faut pas que je vienne sur le fofo le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:02

kadah a écrit:
Jacob a écrit:
addict-coke a écrit:
moi je suis d'accord mais je pense aussi que les deux doivent être complémentaires!!
Moi je ne suis pas d'accord.
Les deux PEUVENT être complémentaires.
c'est en ce sens là que j'étais d'accord!
faut pas que je vienne sur le fofo le matin...

heu je pensait aussi sa j'ai du me meler les pinceaux sachant que je ne retouche pas mes photos sauf pour les montages evidemment ...

Oui kadah tu as raison le matin, la même paumé ^^' !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:33

j'ai pas tout relu, mais j'ai vu passer le mot "guerre" S'il y a guerre entre des artistes pratiquant des techniques différentes, ça s'adresse essentiellement à des gens qui ont bien envie qu'il y en ait une. Parceque franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout finalement ! l'évolution de l'art, comme toute évolution vivante (pléonasme désolée..) est une arborescence. On prend une route, et puis hop, y a un nouveau petit chemin qui s'ouvre au rond point à gauche, quelques uns vont tourner, d'autres vont tracer la route jusqu'à la prochaine sortie pour faire une autre branche et gna gna gna... et c'est toujours le même arbre. Et je n'ai jamais vu les branches d'un arbre entrer en guerre les unes contre les autres. Et pour cause, y a bien que les humains pour avoir des idées pareilles. Vive les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
POPS
Habitué
POPS


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2008

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:37

omentie a écrit:
Vive les arbres.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://kemiel.deviantart.com
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:53

Personnellement, j'ai jamais fait de distinctions.

Ce qui change c'est surtout la façon dont l'art se vend ou s'échange ou tout simplement se montre, et le numérique permet de diffuser une oeuvre à un nombre illimité de personnes.

C'est surtout l'aspect commercial qui a été bouleversé, plus que l'aspect créatif en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:21

Le numérique a pris une grande place a cause de sa rentabilité énormes ! Mais je pense que certaines photos prisent en argentiques sont beaucoup plus intéressantes que certaines en numérique et vice versa ! Le truc c'est que certainement q'une photo argentique est beaucoup plus méritante et travaillé qu'une photo prise en numérique
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
Joss54
Membre sympa
Joss54


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2008

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:13

De toute façon, s'il ya des gens pour déclarer que le numérique est mieux que le trad, et vis versa, c'est eux qu'il faut blammer, et non les nouvelles techniques, qui, de toute façon, sont impossible à réprimer. J'suis d'accord avec Omencie, qui a dis que la guerre est menée par ceux qui l'a VEULENT.
Tout est une question de point de vue, de gout, comme tout ce qui concerne l'Art. Rien n'est mieux, tout est bon. Chacun se sens à l'aise dans sa "portion" d'Art, et chacun fait ce qu'il préfère, ou ce dans quoi il peut plus aisemment affirmer son inspiration et ses idées.

Je prend l'exemple de la "gueguerre" entre peinture trad et peinture photoshop. Ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir, et ceux qui préfèrent l'un ou l'autre ont surement de bonnes raisons. Le principal est de ne pas dénigrer l'autre.

Mais quelque soit la vitesse d'évolution et d'integration du numérique, il y aura toujours des gens pour préférer le classique et traditionnel.

L'Art s'enrichit, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://joss54.deviantart.com
Yzabel
Membre occasionnel
Yzabel


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 28/05/2008

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:00

Je suis également d'accord avec Omencie. On a des outils, on les utilise pour faire ce qu'on veut, et après, si les gens veulent s'enguirlander, j'appelle ça de la diptérosodomie.

D'un autre côté, autant j'aime bien le numérique (en termes de dessin/illustration, car je ne fais pas de photo), autant je trouve que cela peut en effet se faire au détriment du traditionnel -- dans le sens ou, par exemple et tout bêtement, à force d'avoir l'option du CTRL+Z sous la main, on en vient à perdre l'assurance du trait, et à avoir du mal à dessiner "juste" du premier coup avec un crayon. Ou alors je suis la seule à avoir ce problème. Enfin, là n'est pas la question, de toutes façons... je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://yzabel.deviantart.com
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:02

Citation :
je trouve que cela peut en effet se faire au
détriment du traditionnel -- dans le sens ou, par exemple et tout
bêtement, à force d'avoir l'option du CTRL+Z sous la main, on en vient
à perdre l'assurance du trait, et à avoir du mal à dessiner "juste" du
premier coup avec un crayon
je crois que si tu es dans la question aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:57

On s'en fout de la recette si le gâteau est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:58

Péo a écrit:
On s'en fout de la recette si le gâteau est bon.
vââlaa!!! *headbang*
et une petite citation , une !
"Quand une oeuvre plait, quand une oeuvre émeut, ne cherchez pas comment elle est faite : elle est faite de main de maître." Vauvenargues
Un moraliste du 18eme siècle. C'est pas nouveau comme débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:09

omentie a écrit:

"Quand une oeuvre plait, quand une oeuvre émeut, ne cherchez pas comment elle est faite : elle est faite de main de maître." Vauvenargues

Je pense que Jacob s'émouvra avec moi de cette attaque à peine voilée contre les manchots, c'est pas sympa et plutôt de mauvais goût.

Oui, t'as raison c'est un vieux débat, ce qui prouve vraiment son inutilité notamment quand on remarque que les attaques faites sur ceux qui utilisent les nouvelles technologies sont produites par des gens qui ne les maitrisent pas... (frustration ?). Ils doivent sûrement penser que c'était bien mieux du temps où l'on se torchait avec une feuille de ficus ou quand on se chauffait au charbon : c'était moins facile donc plus noble certainement... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:46

je continue d'être d'accord avec toi. Ca devient agaçant.. T,T

edit : je déconseille fortement la feuille de ficus, c'est très irritant..
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:27

Péo a écrit:
On s'en fout de la recette si le gâteau est bon.
tu as déjà dis ça dans un autre topic ... (je ne sais plus lequel, mais je suis sûr que tu l'as déjà dit)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:36

omentie a écrit:
je continue d'être d'accord avec toi. Ca devient agaçant.. T,T

edit : je déconseille fortement la feuille de ficus, c'est très irritant..

l'ortie reste le must en la matière, sinon le marvin il est d'accord avec le péo et la hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Joss54
Membre sympa
Joss54


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2008

Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:37

moi je dis, ce débat fait parti des débats qui n'ont pas lieu d'être, comme des dizaines aujourd'hui. Le mec il dessine avec sa tablette, tu vas pas aller l'emmerder en lui disant "je t'écrase avec mon pinceau". Le débat est né parce que ya un glandu qui a dit que l'un des deux camps était mieux. La connerie est universelle, voilà tout... Tout est une question de gout, et les gouts, ca se discute pas, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://joss54.deviantart.com
Invité
Invité




Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:48

Yzabel a écrit:
exemple et tout bêtement, à force d'avoir l'option du CTRL+Z sous la main, on en vient à perdre l'assurance du trait, et à avoir du mal à dessiner "juste" du premier coup avec un crayon. Ou alors je suis la seule à avoir ce problème. Enfin, là n'est pas la question, de toutes façons... je crois.
au contraire, a force de recommencer le même trait des centaines de fois (mon cas) tu commence a enregistrer ta palette (j'ai du mal avec ce bidule et son stylet) puis il y a la peur de tout rater en moins, donc fatalement tu ose plus

et en plus le dessin a la palette est totalement différent du dessin au crayon, tu gagne de l'expérience sur l'un ou l'autre, mais quand tu passe de l'un a l'autre, le monde semble s'écrouler (moi je suis toujours dégouté en pensant que "ça" je savais le faire en tradi T,T)

maintenant pour en revenir au débat, le tradi et le numérique se mélangent très bien, il n'y a qu'a scanner une aquarelle (par exemple) et la retoucher, les possibilité deviennent enormes ^^ bon je fille apprendre a peindre moa

non je ne relirai pas ce que j'ai ecris, niet faites avec *atchoum*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty
MessageSujet: Re: Arts Traditionnels, Arts Numériques.   Arts Traditionnels, Arts Numériques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Traditionnels, Arts Numériques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hip-hop Arts de la rue
» LE TATOUAGE arts du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser