Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 comment apprendre à dessiner ???

Aller en bas 
+14
Nano
ZaaM
Dead Irish Man
draganfr
Dr.Sock
K!
TheDeadZed
[undergr0und_alienz]
Dark-Unik0rn
abrutim
Jacob
marvin
Confettis
steelcity
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dr.Sock
Membre occasionnel
Dr.Sock


Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:01

Salut !!! je vais te balancer des conseil de Dr. , si tu veux faire de belle ligne tu peux prendre une feuille, un crayon et trace plein plein de ligne droite (haut vers bas, gauche vers droite etc...) tu verras après sa aide.
Ensuite je te conseil de ne pas descendre en dessus du HB, qui je trouve est dejà limite.

Le travail est la clé de la reussite il faut tout le temps dessiner, tes parents, des objets, .... apprend aussi les perspectives frontale, oblique, verticale et horizontale pour pouvoir placer ton sujet dans des forme tel qu'un parallelepipède rectangle et ensuite mettre ta figure dedans.
Le truc aussi qui est chaud, c'est que tu vas chercher a reproduire ce que tu as devant toi comme si c'était une photo, mais non !!!!!!!!!!! un bon dessin est un dessin avec de l'expression, du style, de l'energie... donc t'inquietes pas pour les proportions au depart mais essaie d'utiliser quand meme la bonne vieille methode de la mesure au crayon.
Pour les valeurs, essaie de ne pas trop te prendre la tete avec au debut, enfin c'est un conseil, fait d'abord tes dessins au traits aprés tu verras.

Voila bon courage !!!!

Si tu galères le Dr.Sock est là ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://guimouth.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:38

ça fait bientot 10 ans que je dessine au moins 1h30 par semaine, en content qu'au début je dessinais au moins 10 h par semaine et que maintenant c'est un minima ...
je posterai des "scraps" dans le WIP et vous comprendrais ce que je veux dire...
merci pour tous ses conseils constructifs, faire des traits... c'est un peu ce que je voulais entendre, le truc que vous a fait faire votre prof d'art plastique au début... (pi après aussi, je n'ai pas ouvert ce topic uniquement pour moi, on est un paquet de membre sur ce forum et meme si certain ne postent jamais il y en a peut eter beaucoup qui seraient interessé, par vos conseils...)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:13

Bon je vais pas répété ce qui a été dis, ouais, tu peux utiliser n'importe quel matos, n'importe quel support... l'important il est pas la c'est dans ta tête et ta main...

Pour apprendre ouais, c'est du travail, et beaucoup d'observation.
Y'a effectivement beaucoup de bouquins pour l'anatomie... mais rien ne vaut l'observation car tu te fais ton opignon, tu te crée ta façon de construire !
Dessiner ce qui t'entoure, l'exterieur, les gens, dans le bus, dans le metro, dans le train... dessiner tes mains c'est très important aussi..

A titre t'exemple

Pour le trait, pratique... oui mais faut que tu sente un certain feeling, que tu prenne de l'assurance quand tu dessine, que tu te pose pas spécialement la question si ça sera bien ou non, dis toi que tu vas le faire et c'est tout =)

Enfin voilà persévère, c'est que du boulot, et meme si tu dessine depuis des années ça fait pas tout faut le sentir, tous est dans ta tête pas dans le matos, le bic c'est très bon pour l'observation pour que tu sache que tu ne peux pas retourner en arrière, essayer de gommer un minimum et de pas passer trop de temps par croquis ! Persevoir les traits important qui construirons ton dessin, qui le rendrons lisible sans pour autant le détailler, les détails c'est par la suite, c'est une marque de style et ça, ca se forme petit à petit..

Courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
TheDeadZed
Membre occasionnel
TheDeadZed


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2008

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:16

Voilà, courage courage! Et vivement tes WIP! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://thedeadzed.deviantart.com/
draganfr
Membre sympa
draganfr


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 29/05/2008

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:05

Salut salut je debarque pour dessiner au depart.

Teste de tout :fan-art,sur de sportraits, recopie des cases de bandes dessinés manga.

ET surtout massacre toi le poigné et enervé toi contre tes formes disgracieuses.

Un seule chose a faire pour t'amelioré dessiner tous les jours n'importe quoi.

enfin quelque chose qui te plait.

Pour les Humains : respecte certaines regles enfin façon de dessiner.

Exemple: AVec un crayon 4h la pré-esquisses, et ensuite tu prend du Hb et tu repasses un peu dessus.
(passe par du nu au debut)
c'est le plus basique et t'a les formes principales.
Ensuite pour les habits t dois faire en fonctions de chacun des arrondissement du corps.

Essaye d'autre formes d'art , la photographie .
TU gardes en tete quelque images , que tu as vu et çe la te donnera quelques idées pour équilibré les formes et traits.
POur les harmoniser en un tout .

Va voir des Cover de manga. Souvent, t'as les Sketchs, avec les trait originaux.
Fais quelque copie et garde en mémoire les formes du dessin.


Mais méme çela je n'y arrive pas souvent 4h que je bosses dessus et je le jette à la poubelle.

A forçe , t'as main le gardera en mémoire.(le Mvt)


Perso J'en suis toujours aux portraits.

Voila voila =)

Et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://draganfr.deviantart.com/
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:11

draganfr a écrit:


Exemple: AVec un crayon 4h la pré-esquisses, et ensuite tu prend du Hb et tu repasses un peu dessus.

Je crois pas avoir jamais passé plus de 4h sur un dessin...

Ca peut expliquer pas mal de choses... T,T
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:16

steelcity a écrit:
ça fait bientot 10 ans que je dessine au moins 1h30 par semaine, en content qu'au début je dessinais au moins 10 h par semaine et que maintenant c'est un minima ...
je posterai des "scraps" dans le WIP et vous comprendrais ce que je veux dire...
merci pour tous ses conseils constructifs, faire des traits... c'est un peu ce que je voulais entendre, le truc que vous a fait faire votre prof d'art plastique au début... (pi après aussi, je n'ai pas ouvert ce topic uniquement pour moi, on est un paquet de membre sur ce forum et meme si certain ne postent jamais il y en a peut eter beaucoup qui seraient interessé, par vos conseils...)
"si tu es forte en anglais chope toi tous les bouquins de andrew loomis,un américain qui est la base de tous les dessinateurs de comics et autres, tu vois toutes les proportions, la façon de faire les expressions du visage avec des schémas super bien expliqué bref il est top ce type" Ce sont les conseils que m'avait donné Tim. J'ai cherché ces bouquins et j'en acheté 2 ou 3. Et c'est vrai que ce sont de bonnes bases. C'est académique par moments, mais ça m'est très utile. Ce qui me pose encore problème, c'est tout ce qui est mouvement, dynamisme.. ça viendra..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:18

Dead Irish Man a écrit:




Je crois pas avoir jamais passé plus de 4h sur un dessin...

Ca peut expliquer pas mal de choses... T,T
euh.. je sais pas si tu blagues là... c'est pas 4h de dessin, c'est un crayon 4H, c'est son nom au crayon, c'est pour les esquisses...

edit: j'ai pas édité... j'en ai marre..


Dernière édition par omentie le Jeu 29 Mai 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
draganfr
Membre sympa
draganfr


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 29/05/2008

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:23

Oui c'est le crayon.

4 heures je suis tenace mais quand même.
A un moment , on arrete.
Revenir en haut Aller en bas
http://draganfr.deviantart.com/
ZaaM
Pilier du Forum
ZaaM


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 123
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/05/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:21

Bah je crois que j'ai tout relu et j'ai pas vu un truc assez secondaire mais quand même utile pour le contrôle du trait:
ne pas hesiter à orienter ta feuille en fonction de la direction du trait (surtout pour les lignes droites). Perso je trace les droites permendiculairement à la direction de l'avant-bras, mais je sais pas si c'est pareil pour tout le monde.
Sinon ne pas appuyer, juste caresser le papier.
Et pour le coté imaginatif (ask comme Marvin et Isa j'ai jamais tellement recopié, un peu qd même) bref, quand je dessinai encore correctement je commençais par un tout petit crobard, format timbre poste, et après je l'agrandissai progressivement en rajoutant des détails à chaque fois.
L'idée c'est que 1) tu te perds pas dans les détails et tu bosses direct la compo 2) quand tu regardes ton dessin en petit, comme c'est pas net c'est ton imagination qui remet tout d'aplomb et invente (instinctivement, hein) les détails que tu pourras rajouter sur l'agrandissement. Et en 2 ou 3 étapes tu arrives au dessin final.
M'enfin bon, c'est qu'un truc perso ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://zaamamuz.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:48

j'ai 2pieds gauches, alors le dessin...
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:57

on ne dessine pas avec ses pieds !
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:59

Tim-Grave a écrit:
on ne dessine pas avec ses pieds !
et ben elle , si! et c'est pour ça qu'elle y arrive pas. C'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:29

Citation :
je commençais par un tout petit crobard, format timbre poste, et après je
l'agrandissai progressivement en rajoutant des détails à chaque fois.L'idée
c'est que 1) tu te perds pas dans les détails et tu bosses direct la compo
++ Zaam
un petit format permet de ne pas se perdre dans les détails,
de garder un trait synthétique & une vue d'ensemble, ce qui évite souvent les disproportions

plein de choses ont déja été dites, je tiens juste à souligner
que l'observation d'après le réel apprend le dessin dans la mesure
ou l'on est forcé de retranscrire une forme 3D sur un espace 2D.
Dans la copie d'après photo, le passage 3D/2D est dejà fait.
le travail du regard est maché.
certains dessinateurs disent que ca ne sert presque à rien

pour ce qui est de la copie de cases de manga,
c'est le meilleur moyen de chopper des tics graphiques
sans comprendre les volumes qu'ils transcrivent
c'est la mort de s'en débarrasser ensuite, c'est du vécu


EDIT Omentie, on dirait que DIM n'a pas cité le bon passage,
mais Dragan parle bien de 4H à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:07

eo' a écrit:


EDIT Omentie, on dirait que DIM n'a pas cité le bon passage,
mais Dragan parle bien de 4H à un moment.

*love*
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:57

Dead Irish Man a écrit:
eo' a écrit:


EDIT Omentie, on dirait que DIM n'a pas cité le bon passage,
mais Dragan parle bien de 4H à un moment.

*love*
désolée, je comprend pas...*eek!*
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 19:44

A la base, j'avais posté égoistement, ce message pour moi, pour "chopper" des trucs, des astuces pour dessiner... des trucs très terre-à-terre ....
je me permets quand même (malgré mon piètre niveau en dessin) de me permettre un commentaire (2 permissions auto-données dans la même phrase...) c'est à dire que je crois que faire du manga pour apprendre à dessiner : c'est une erreur (en tout cas, c'est ce que tous les gens que je connais qui dessinent m'ont dit...)
et que j'arrive mieux à dessiner quand je commence par le premier plan et que je continue mon dessin par l'arrière plan... (et que ne voyant pas les reliefs c'est pas forcément facile...)
c'est pareil pour vous ?
et il me semble qu'en peinture, il faut commencer par l'arrière plan pour aller vers l'avant, je dis une grosse connerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:01

non tu ne dis pas de grosse connerie (jamais, tu n'en dis jamais)"En principe" on commence par l'arrière plan et on avance.. mais en peinture, la différence avec le dessin, c'est qu'on peut rectifier, repasser des couches successives etc.. pour ce que ça vaut, je peux te dire comment je procède en dessin préparatoire pour mes toiles. Je trace toutes les grandes lignes générales, l'horizon par exemple, et je pose les volumes des différents motifs pour les situer les uns par rapport aux autres sur les différents plans et dans la perspective. Et après je détaille chaque élément. Et comme c'est un passage très laborieux pour moi , je fais un dessin le plus précis possible, je le décalque et je le reporte sur la toile dont j'ai déjà préparé le fond, parceque j'ai peur d'abimer la toile en dessinant directement dessus.
Je suis d'accord avec toi (et Eo) pour le copiage de mangas. C'est un dessin déjà trop stylé avec lequel on prend des habitudes . On en voit le résultat sur DA , des dizaines de galeries sont formatées dans ce style qui n'a plus rien de personnel. D'accord aussi avec Eo pour le copiage de photos. Mais ça peut se faire , en complètant avec des dessins d'après nature , et aussi des reproductions de maitres, parceque ça peut permettre de comprendre comment ils ont procédé et ce qui fait leurs particularités : coment Léonard fait les mains, comment Michel Ange fait des drapés etc....
Revenir en haut Aller en bas
ZaaM
Pilier du Forum
ZaaM


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 123
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/05/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:10

Non c'est pas une grosse connerie (mais je dis pas que t'en dis jamais ;) )
Après, (comme on commence à parler en géneral) ya au moins 3 cas de figures:
La peinture, ou on peut effectivement plus ou moins rectifier
Le dessin tradi, ou on ne peut rectifier que le crayonné (mais on parlait un peu de ça)
Le dessin/peinture numérique ou pour le coup on peut tout rectifier jusqu'au bout.
Et dans ce dernier cas je trouve plus pratique d'attaquer par les persos et les premiers plans et de les coller sur des calques pour bricoler le fond tranquille.
Mais ça n'empêche pas de savoir ou on va en ayant fait un crayonné petit format avec toute la compo
edit: ...et eventuellement d'avoir fait les couleurs du fond en gros pour pouvoir apprécier le rapport avec celles des premiers plan pendant qu'on les fait...(ce que je fais pas forcemment) T,T
Revenir en haut Aller en bas
http://zaamamuz.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:57

J'ai lu un peu ce qui a été dit et de par mon expérience, je dois dire que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Primo, il existe des livres de conseils pour dessiner, ça donne une bonne méthodo.
Secondo, ouvre les yeux inspires-toi de ce qui t'entoure pour le remettre dans tes dessins. (je vais beaucoup volé des positions du corps à des peintures, à des photos, des films pour mes guerriers, je ne dessinais que ça).
Tertio, n'hésite pas à être assez ... systématique (= ne faire qu'un truc pendant un temps). Je sais que pour apprendre un truc et l'intégrer il faut le faire et le refaire. ça te resservira aprés.
Et enfin s'il te plaît ne commence pas par styliser tes personnages. On ne dessine de manière stylisée pour des raisons esthétiques et pas par fainéantise. Pense ce que tu dessines, cherche à voir ce que tu trouves beau avant de chercher ce qu'il plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:00

Kaukatsu a écrit:
Tertio, n'hésite pas à être assez ... systématique (= ne faire qu'un truc pendant un temps). Je sais que pour apprendre un truc et l'intégrer il faut le faire et le refaire. ça te resservira aprés.
Exactement ce que je ne sais pas faire ça.
Je touche trop à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:06

Jacob a écrit:
Exactement ce que je ne sais pas faire ça.
Je touche trop à tout.

Je sais que c'est dur. mais si je fais des Kaukatsu qui sont un peu plus "pensé" et qui sorte du kaukatsu comme pur perso-fantôme, c'est parce que je fais que ça, ou presque. J'ai eu des périodes gladiateurs, aztèques, romaines, greques ou encore Starcraft ou Starwars, mais j'ai poussé le truc dans chaque thème, les uns m'apprenant les armures, les corps presque nus, les armes, ou les visages.
Le seul truc que je sais toujours pas faire c'est les ombres et donner une impression de profondeur. Je fais que de la 2D, je suis limité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:49

Kaukatsu a écrit:
J'ai lu un peu ce qui a été dit et de par mon expérience, je dois dire que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Primo, il existe des livres de conseils pour dessiner, ça donne une bonne méthodo.

Et enfin s'il te plaît ne commence pas par styliser tes personnages. On ne dessine de manière stylisée pour des raisons esthétiques et pas par fainéantise. Pense ce que tu dessines, cherche à voir ce que tu trouves beau avant de chercher ce qu'il plaît.
je confirrme le primo , ça peut vraiment aider.
Et je confirme encore plus le dernier point. Avant de styliser, il faut savoir dessiner "normalement". La stylisation est le fruit d'une recherche graphique, ce n'est pas une manière de cacher son incompétence. De même que les peintres naïfs ne sont pas des peintres maladroits. Ils ont, au contraire une grande maitrise du dessin qu'ils ont adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 17:08

D'après moi, le dessin c'est qu'une question de volonté, et il faut aimer ça! Je m'y suis remit que depuis bientôt 4 ans, et j'ai vachement évolué avec juste de l'entrainement. Et pas tous les jours, il m'arrivait moi de passé un mois sans dessiné. Certe, j'avais perdu la main, mais avec l'entrainement d'avant, je récupérais mon coup de crayon vite fait bien fait. Maintenant je dessine très souvent. J'ai jamais prit spécialement des cours dans des livres et autres, bien que ma mère aurait voulu, mais j'aime pas qu'on m'imposse ce que je doit dessiné lol. Enfin bon, je regards principalement des tutoriels sur deviantart, pour le corp, et les habits principalement, j'ai encore du mal avec ça.

Donc résumé:

-de la volonté
-de la volonté
-de la volonté
et
-de l'entrainement

^_____________^
Canibal powa!
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:04

Je réponds en ayant lu partiellement les réponses :)

Comme la plupart, je dirais que l'entraînement, y'a qu'ça d'vrai !
Après certains disent qu'il n'y a pas de don ou de talent...je suis pas tout à fait d'accord.
Moi ce que j'appelle le talent, c'est le ressenti que tu as : ta capacité à harmoniser les couleurs, les idées de concept, etc.
Après, le travail paie ! Il y a un an je ne savais même pas me servir de photoshop...Des mois et des mois d'entraînement ont arrangé cette lacune (mais je connais aps totu sur photoshop hein mdr)

Je suis une autodidacte, donc je vais te dire comment j'ai appris :
- Des cahiers d'apprentissage mangas. C'est pas mal pour débuter, mais c'est assez frustrant au final car on se contente de reproduire un style au lieu de s'en créer un bien à soi.
- Le miroir et les photos. Ca, ca aide un max ! Prends toi en photo, regarde toi dans un miroir pour observer les jeux de lumière, laperspective, etc.
- l'observation. C'est l'outil le plus utile en dessin ! Exemple : regarde les gens dans le bus, ils ont tous une forme de tête différente. Après, faut essayer de reproduire sur papier !
- pour les décors, je n'ai pas trop travaillé là dessus...mais ça vient avec le temps, tout dépend de ton style !

Pour ton crayon qui va pas droit, les traits trop épais etc, ne t'affolle pas!
Fait un max de croquis à main levée, ça t'aidera pour mieux maitriser ton coup de crayon. Après les traits épais ou fins, ça n'a pas que du négatif, tout dépend de ton style et ce que tu veux donner à ton dessin :)

voilà, conseils d'une fille qui en apprend tous les jours et qui est loin d'être une experte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
Contenu sponsorisé





comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment apprendre à dessiner ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ca marche?
» [ Pro ] Comment faire ?
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser