Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 comment apprendre à dessiner ???

Aller en bas 
+14
Nano
ZaaM
Dead Irish Man
draganfr
Dr.Sock
K!
TheDeadZed
[undergr0und_alienz]
Dark-Unik0rn
abrutim
Jacob
marvin
Confettis
steelcity
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:03

le sujet dit tout :
Je voudrais apprendre à dessiner, mais je ne sais pas du tout comment faire, mon crayon ne va jamais droit, mes traits sont trop épais, trop fins... je ne sais jamais quelle couleur choisir...
si je m'attaque à faire un bonhomme (ou une bonne femme) les proportions ne sont jamais respectées... alors faire de la perspective ou autre, je n'y pense même pas...
Vos conseils ? vos outils ? je sais que chacun va dessiner avec ses préférences, mais, il y a peut-être des outils avec lesquels il vaut mieux commencer et d'autres qui sont plus difficiles à aborder... si vous avez des liens vers des sites, forum, tutos pour bien commencer, ce serait cool, parce que mon vieux livres de la collection marabout... je peux plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Confettis
Habitué
Confettis


Féminin Nombre de messages : 338
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2008

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:25

Je sais pas si j'peux mettre des liens vers d'autres forums. Ssi c'est pas possible je supprimerais le message.

Pour les proportions de la tête: La,
Pour les mains, Ici;
Les proportions du corps, La. (Pour celui la, je trouve que le 3eme message est vachement pratique)

Après pour les proportions du corps entier, les tutos sont bien mais je trouve plus pratique de reproduire (photos, statues...) et au bout d'un mois tu les assimiles :)
Revenir en haut Aller en bas
http://confettis.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:26

Il y a qu'une seule chose, efficace en plus, pour progresser en dessin :

L'entrainement ^^
Tes trais sont pas droits, trop épais ?
Si tu dessine souvent, tu vas vite remédier à ces choses ;)

Une autre bonne chose à faire, c'est recopier des dessins existant. ça aide, on peut saisir quelques trucs (proportions, ombre, compo et toussa), c'est un exercie conseillé ^^.

Bon après, pour les sites forum tutos, il y en a trois tonnes sur le net.

Tu as Allfanart, si tu veux, un forum francophone que beaucoup de monde adore.
Après sur DA, tu as des club pour t'aider à progresser (Artists Hospital), et des tutos tu en trouve vraiment beaucoup partout... Google est ton ami ^^

mais le remède le plus efficace, c'est dessiner dessiner et dessiner. Aucun artiste n'est tombé du ciel :)
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:39

arf...
je sais bien que google est mon ami et que des tutos il y en a plein, ce qu'il y a c'est que je sais qu'on peut faire des portraits au fusain, à la mine de plomb, est-ce que c'est vraiment important ... m'fin voilà je me pose plein plein de questions ...
l'idée c'est que si vous avez des bons tutos, ou des trucs qui ont vraiment fait leurs preuves, les partager ça pourrait être cool...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:39

commence avec un bon vieux crayon gris, ou un porte mine, la dureté là ça reste à ta convenance, quoique du HB ou 2B ça reste le summum...

le but au début et d'apprendre donc de faire un moulon de croquis de tout et de rien, n'hésite pas à t'exercer sur des sujets précis, genre rempli plusieurs pages de têtes en vue de dessus, face, profil, trois quarts, etc... puis des mains, des pieds, des bustes et ainsi de suites (et même des formes géométriques simples, cube, pyramide, cylindre, etc)

puis les postures, les expressions, les ombres

le style même du dessin : passe du réaliste, à la caricature, minimalisme, cartoon, etc...

ne cherche surtout pas au tout début à faire quelque chose de beau et finit, remplit juste le plus de feuilles blanches possible en t'exerçant sur tout, surtout sur tes points faibles et lacunes même si tu n'aimes pas ça au lieu de faire l'erreur de continuer à améliorer tes points forts, l'important c'est d'avoir de bonnes bases.

tu peux aussi t'amuser à remplir des feuilles de séries de cercles et de traits droits fait le plus parfaitement possible à la main, c'est tout con mais ça permet de mieux maitriser sa main.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 21:17

Le plus simple pour débuter, une ramette de feuilles blanches et un critérium. Comme ça, le crayon est toujours "taillé", et tu peux gommer.

Tu pars de zéro ?
Alors les proportions, tu t'en balances. Ca viendra plus tard si tu en as besoin. Les différentes techniques ? Tu t'en fous aussi.

Prends la 1e feuille, et gribouille. Gribouille encore et encore. Des silhouettes, des visages, des objets, des décors, des formes abstraites. Peu importe.
Quand la feuille est scraboutchée de partout, tu passes à la suivante. Et ainsi de suite.
Ensuite, tu pourras passer à des choses plus précises ("aujourd'hui, je fais des visages/fringues/mains").
Eventuellement vas voir le dA du frangin. Il poste de temps en temps ses feuilles de croquis. Tu sais, ses dev où il y a 40 dessins. Beh c'est souvent une seule et unique page (ou des bouts de pages accolés).Tu verras que les 3 quarts sont pas finis, et qu'il y a de tout, du bon et du moins bon.

Plus tard viendront les proportions et la lumière. Ca c'est p'têtre bien le plus dur.

Ca ne t'apprendra pas les secrets du dessin. Mais tu seras à l'aise, tu auras des bases. Si je puis me permettre un parallèle avec le sport, si tu veux faire du skate, mieux vaut tenir dessus avant de se jeter sur une rampe. (bon, s'pas obligé, y a toujours des cramés, mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptySam 15 Mar 2008 - 21:20

@ jacob : j'ai fais ce post en "sortant" du DA du frangin ... (et en pleurant...)
j'ai jamais su tenir sur une planche de skate non plus, c'est un peu pour ça que je demande des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:13

Tu veux dessiner? Ok...j'éspère que t'a un don...
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:28

Sinon, y a les editions "machins" qui vient de lancer une collection "apprendre le dessin" avec le 1er numéro à 1 euro 99...


Non, pas taper...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:30

Jacob a écrit:
Sinon, y a les editions "machins" qui vient de lancer une collection "apprendre le dessin" avec le 1er numéro à 1 euro 99...


Non, pas taper...
t'inquiètes pas Jacob, je suis non violent plutot du genre faites l'amour pas la guerre (ou c'est que j'ai mis ma batte de Baseball...)
je ne sais pas pourquoi, je fais pas confiance aux éditions machins...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:33

Je ne pense pas qu'on puisse parler "d'apprendre" à dessiner... on peut apprendre à gérer les ombres, à manier les proportions et à diriger les perspectives mais pas à dessiner.
Tu arrive à faire tenir un crayon droit et à faire un gribouilli bizarre ? ben voilà, c'est un dessin, tu viens juste de dessiner.

Je veux pas du tout être sec ou froid mais ça m'énerve un peu ce genre de questions... il y a pas de baguette magique ni de tutoriel miracle. Il faut pratiquer. User ses stylos/crayons jusqu'à qu'ils crient grace, utiliser autant de papier comme support de nos gribouillis jusqu'à que les membres de Greenpeace débarquent en hurlant qu'il faut économiser le papier. Je pense savoir plutot bien dessiner et je n'ai jamais eu recours à quelconque tutoriel ou autre... c'est juste une histoire de pratique.
En tout cas ta question m'a fait penser à un strip de Maliki que je trouve parfaitement adapté à ta question. :D Voici.
Bref, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:38

[quote=\"Silverwolf\"]Je ne pense pas qu\'on puisse parler \"d\'apprendre\" à dessiner... on peut apprendre à gérer les ombres, à manier les proportions et à diriger les perspectives mais pas à dessiner.
Tu arrive à faire tenir un crayon droit et à faire un gribouilli bizarre ? ben voilà, c\'est un dessin, tu viens juste de dessiner.

Je veux pas du tout être sec ou froid mais ça m\'énerve un peu ce genre de questions... il y a pas de baguette magique ni de tutoriel miracle. Il faut pratiquer. User ses stylos/crayons jusqu\'à qu\'ils crient grace, utiliser autant de papier comme support de nos gribouillis jusqu\'à que les membres de Greenpeace débarquent en hurlant qu\'il faut économiser le papier. Je pense savoir plutot bien dessiner et je n\'ai jamais eu recours à quelconque tutoriel ou autre... c\'est juste une histoire de pratique.
En tout cas ta question m\'a fait penser à un strip de Maliki que je trouve parfaitement adapté à ta question. :D Voici.
Bref, au boulot![/quote]
je comprends ce que tu veux dire... (j\'ai vu le même genre sur les gens qui voulaient apprendre la guitare... et qui n\'en jouait pas...et qui pensaient qu\'internet leur apprendrait...)
edith : ça, je le sais, je passe déjà pas mal de temps (par rapport à mon temps libre) à dessiner, le seul truc, c\'est que je ne sais jamais quel crayon utilisé, si il en vaux mieux un qu\'un autre, si je fait du pastel, si \"je le tiens bien\" m\'fin voilà... mais bon, effectivement, ce sont des réponses qu\'on ne trouve certainement pas sur un forum ...
@ jacob : tu m'as très bien compris et encore une fois tu post en meme temps que moi (ou que j'edith...)


Dernière édition par steelcity le Dim 16 Mar 2008 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:44

En fait, je pense que Steel (arrete moi si je me trompe) demande des conseils, que ce soit d'ordre général ou des petits trucs qu'on pourrait avoir.
Je ne crois pas qu'il attende de nous une recette miracle qui le rendra 'Dieu du dessin' en 3 semaines. Quoi que... p'têt' au téléachat, y z'auraient quequ'chose dans le genre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:53

Ah, d'accord, autant pour moi. (au temps ? *stresse*)
Mais même pour ça... pour dessiner perso, je n'utilise aucun Rötring ou papier de haute qualité, je prends ce qui me tombe sous la main et c'est souvent le petit stylo bille Leader Price jusqu'au papier soldé de la superette du coin.
Vu que tu en es au stade où tu commence à dessiner je ne pense pas que tu ai besoin de te soucier de tout ce qui est technique comme ça... Autant jongler entre les differentes façons de procéder et de continuer sur celle où tu te sens le plus à l'aise, il n'y en a pas une meilleure que l'autre. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 1:06

Certes !
Il en est de même pour moi, et pour le frangin (je parle en son nom vu qu'il n'est pas là). On dessine souvent avec le premier truc qui nous tombe sous la main, sur le support qu'on trouve.
(non, serieux, la prochaine fois que je le fois, il faudrait que je photographie nos dessins... surtout ceux de DIM... ça vaut le coup d'oeil)

C'est évident pour nous, puisqu'on le fait tous les jours. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné, comme Steel, ça ne tombe pas nécessairement sous le sens. On peut s'etre fait une image de ce qu'est "dessiner".

(en gros, je suis d'accord, je le présente juste pas suivant le même angle)


Sinon, on ecrit "autant" ET "au temps", les 2 sont valables, même si personnellement je prefere la version "autant", que je trouve bien plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:57

d'abord oubliez l'idée du don, c'est le travail qui compte
il faut dessiner et dessiner encore et c'est largement possible de super bien se demerder ensuite.

Si tu n'as pas peur de l'anglais, cherche les livres Andrew Loomis, tu peux les acheter, ou encore les trouver en PDF sur le net
il y a plein d'exercices sur le visage, le corps, la perspective et a la fin tu deviendras un bourrin de dessin.
c'est ce qu'hélène à fait et son trait c'est bien amélioré depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Confettis
Habitué
Confettis


Féminin Nombre de messages : 338
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2008

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:17

Oui pour les crayons faut pas se prendre la tête le HB de base ou le critarium avec une gomme ça suffit.
Après tu dessine tout ce que tu a sous les yeux (les trousseau de clés c'est pire que tout). Mais j'trouve mieux de dessiner ce qu'on voit, ça apprend a observer.
Et puis surtout, je sais pas si ça à été dis: tant pis si c'est moche, on s'en fou vraiment x)
Revenir en haut Aller en bas
http://confettis.deviantart.com/
Dark-Unik0rn
VIP
Dark-Unik0rn


Féminin Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/02/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:18

Ah, ce strip de Maliki est parfaitement adapté ^^

Donc :)
Perso, je n'ai jamais "appris" à dessiner. Je ne pense pas que ça s'apprenne vraiment... Ce que l'on assimile, c'est les techniques... Selon moi.
Bref.
Ce que je te conseille, comme cela a été dit par tout le monde c'est... t'armer d'un critérium ou d'un crayon de papier HB, de la gomme qui va avec, et d'un gros tas de feuilles pour imprimante.
Ensuite, c'est simple, gribouiller tout ce qui te passe par la tête... tant pis si "c'est moche", "c'est mal proportionné", "c'est plat" etc... l'important, c'est de dessiner le plus possible. Tous les jours. Remplir des dizaines de feuilles avec des gribouillis, même informes, de tout ce que tu vois : ton écran de PC, ta trousse, ta canette de coca, ta main, ta copine, ta voiture.... tout.
Pas la peine de te perdre dans tes tutos interminables pour le moment, il faut avant tout apprendre à maitriser ta main et ton crayon. Au fur et à mesure, tes traits seront moins hésitants, plus précis. Bien sûr, c'est comme tout, ça arrive à force d'entraînement...
Ce que tu peux faire aussi, c'est recopier des dessins ou des photos. Ca peut aider...
Mais surtout, ne cherche pas à faire du parfait tout de suite, il faut persévérer, ne pas se dire "c'est mooooche, j'y arrive pas !" --> il faut bien commencer quelque part !
Et puis, garde tous tes dessins, ne jette rien; car tu verras mieux ta progression ensuite. Et ça, ça fait drôlement plaisir !
Bonne chance ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://Dark-Unik0rn.deviantart.com/
Invité
Invité




comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:44

Fait des trucs progressifs. Commence par t'exercer sur le visage, ensuite fait des persos avec le haut du corps et qu'en tu sera prêt tu pourras mettre en scène un ou plusieurs personnages qu'on voit en entier et qui font des mouvements.
Sinon pour les exercies je te conseil de faire de l'observation. Regarde tes mains (ou autre chose) et dessines les. Le résultat n'est pas des plus concluant au début mais si tu pratique tous les jours tu pourras y arriver sans pb.
Après pour les crayons heu...perso j'en utilise pleins: porte mine, HB, 2B, 4B, 8B et fusain. Pour le début je pense pas que se soit important mais si tu veux des dessins plus travaillés n'hésite pas à investir dans 2-3 crayons.
Voilà, bonne chance. *poing des enfers!*
Revenir en haut Aller en bas
[undergr0und_alienz]
Habitué
[undergr0und_alienz]


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : [n][a][n][c][y]
Date d'inscription : 11/02/2006

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:53

Je viens foutre mon grain de sel , le dessin s'apprend pas, ça se pratique !
Arme toi de tout ce qui ressemble à un stylo (ou feutres, crayons de couleurs, ...) et utilise n'importe quel support !
Tout ce que tu vois est un sujet à dessiner, (les clés sont un bon moyen d'entrainement, car petit et facile à poser pour en prendre modèle), ensuite attaque toi à plus grand s'il faut, fait des croquis de bâtiments, juste les lignes pour t'apprendre la perspective (toit, fenêtres, portes, murs, goutières,...) sans rentrer dans le détail, juste des formes simples, carrés, rectangles, ronds, ...
Après tout ce qui est ombre, lumière , etc ... viendra plus tard, concentre toi sur le figuratif simple, quelques traits suffisent à dessiner !
Il te faut un entraînement quotidien, dès que tu peux, dessine, il n'y a pas de formule magique !
Stylo bille, crayon HB , 2B , feutre, marker, craie, utilise ce que tu veux comme support carton, feuille, dos d'enveloppe, rouleau de pq, dessine tout le temp, et au bout d'un certain temps d'apprentissage, tu auras un regard différent sur les choses, tu comprendras comment ça a été conçu, à partir de quel trait il faut commencer à dessiner pour représenter telle ou telle chose !
Entraînement + persévérance ! Ne relâche pas tes efforts, même si tu n'arrive pas à des résultats convaincants, ne jette rien (tu utiliseras tes anciens dessins comme comparaison de ton avancement) et un autre conseil, ne recommence jamais un dessin, fait en sorte de l'améliorer sans l'effacer , utilise la gomme à faible dose (plus tu effaces, moins tu améliores tes erreurs car tu auras supprimé visuellement le problème).
Recopier des visuels existants est aussi un bon moyen pour commencer, exemple des logos (voitures, aliments, boissons, objets divers) !
Et puis si tu veux investir pour apprendre, il existe des bouquins qui te donnent des bases, mais l'auto-didacte est le mieux à mon gout !
:)

_________________
Pour le crayon qui ne va jamais droit et les traits trop épais ou pas assez :
Fais le test suivant, tu prend un crayon mine et tu vas faire des séries de traits sur une feuille à carreaux, en suivant les lignes, tu remplis une page complète en essayant de rester bien droit, ensuite prend ue feuille blanche et recommence à faire des trait droits horizontalement, (le premier tu peux utiliser une règle pour te donner un point de repère), ça t'aideras surement.
Tente aussi d'appuyer légèrement sur ton crayon quand tu dessine au début, pour ne pas avoir de gros traits épais qui seront difficile à repasser par la suite.
Lorsque c'est fin et suggéré, tu peux retravailler par dessus plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://undergr0und-alienz.deviantart.com/
Dark-Unik0rn
VIP
Dark-Unik0rn


Féminin Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/02/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:06

undergr0und_alienz a écrit:
Pour le crayon qui ne va jamais droit et les traits trop épais ou pas assez :
Fais le test suivant, tu prend un crayon mine et tu vas faire des séries de traits sur une feuille à carreaux, en suivant les lignes, tu remplis une page complète en essayant de rester bien droit, ensuite prend ue feuille blanche et recommence à faire des trait droits horizontalement, (le premier tu peux utiliser une règle pour te donner un point de repère), ça t'aideras surement.
Tente aussi d'appuyer légèrement sur ton crayon quand tu dessine au début, pour ne pas avoir de gros traits épais qui seront difficile à repasser par la suite.
Lorsque c'est fin et suggéré, tu peux retravailler par dessus plus facilement !

Ca me fait rire, car c'est le premier exercice que j'ai fait dans mon premier cours d'arts appliqués, en seconde :D
C'est vrai que ça aide ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://Dark-Unik0rn.deviantart.com/
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyLun 17 Mar 2008 - 1:13

c'est marrant comme tout le monde parle de recopier ce qu'on voit lorsque l'on débute, et que je réalise que je suis pas du tout passé par ça...

j'ai toujours essayé de dessiner en faisant marcher mon imagination ce qui fait que je suis très peu doué pour faire le portrait de quelqu'un ou même un paysage ou quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:32

mais imaginatif donc ça compense
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
TheDeadZed
Membre occasionnel
TheDeadZed


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2008

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:46

marvin a écrit:
j'ai toujours essayé de dessiner en faisant marcher mon imagination ce qui fait que je suis très peu doué pour faire le portrait de quelqu'un ou même un paysage ou quoi que ce soit

Ben pareil, et ça me joue des tours maintenant... Si j'essaie de faire une copie, mon cerveau brouille la réalité, et finalement ce que je fais ne ressemble en rien à ce que j'aurais vu.

Ce que j'aimerai du coup, c'est de trouver la patience de revenir aux bases, à la copie, afin d'offir à mon imagination un plus ample terrain de jeu. Je vois bien ce que j'aimerai pouvoir dessiner, héhé... mais mes lacunes me rattrappent trop vite, et mes personnages évoluent trop souvent dans les mêmes positions, les mêmes "non-décors"!, alors que si pouvais.... RHAAAA!!! Bon ben je crois qu'il va falloir se mettre au travail... T,T
Revenir en haut Aller en bas
http://thedeadzed.deviantart.com/
K!
Habitué
K!


Féminin Nombre de messages : 253
Age : 38
Date d'inscription : 14/02/2008

comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 11:52

Travail travail travail travail travail, et patience un peu aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://narutok74.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





comment apprendre à dessiner ??? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à dessiner ???   comment apprendre à dessiner ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment apprendre à dessiner ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire?
» comment ca marche?
» [ Pro ] Comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser