Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Publicité, cet art à part (ou pas!)

Aller en bas 
+4
Alf
draganfr
marvin
Jacob
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:21

J'allais simplement poster la video, sans autres ambages, mais pourquoi ne pas lancer un petit débat et permettre aux autres de poster leurs videos aussi?

Je suis tombée tout à l'heure sur cette pub pour T-Mobile (un opérateur téléphonique anglais) et je suis restée sur le cul tant l'idée était bonne.
Comme quoi l'argent qu'on balance à tours de bras dans la publicité est parfois employé correctement! (J'adore la façon dont le virus de la danse se répand -il y a même des danseurs dans les escaliers et dans une des boutiques si vous regardez bien-)

De là ma question: La publicité est-elle un art?
Après tout c'est aussi créer pour faire réagir un public. Il faut être inventif, drôle, connaître les ficelles du comportement humain...

Enfin bref, si vous avez d'autres publicités qui selon vous sont aussi des coups de génie, faites-les nous partager! (et merci de ne pas balancer le lien youtube sans explications...)


Dernière édition par Nine le Sam 24 Jan 2009 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:17

La pub est TROP forte, Nine. :D Le genre de trucs qui me mettent de bonne humeur.

Après, pour en venir à ta question : Oui, la publicité est un art. Enfin pour moi. C'est quelque chose qui a été créé dans le but de vendre, de toucher, de vendre, d'informer, de vendre et de vendre, certes, mais cela reste une création. Je pars du principe que l'art et la création sont une seule et unique chose. Un immeuble grisâtre super moche qu'on voit partout et le Taj Mahal sont tous les deux des oeuvres d'art. On peut prendre l'exemple de la photo : on va avoir une photo super belle et une autre où une greluche prend en photo ses chaussures à 200€. C'est pareil pour les batiments.
Il y a juste differentes formes d'art, cela va d'une peinture magnifique jusqu'à la forme de ma neufbox. Donc, oui, la pub est un art.
Et pas des moindres! Rien que le lien de Nine le prouve et j'en rajoute avec ces trois publicités aux messages differents :

Tout d'abord, une excellente :D Elle a le pouvoir de faire rire par un message très vrai (et là je m'excuse aux parents ici présent :P) :

Ayez des enfants


Ensuite! C'est une pub indienne pour un opérateur, je l'adorais quand elle passait à la télé. Et là tout y est, les images, la musique, le message... *aime*

Airtel - Human Expression

Une autre, bien française, une publicité de Canal Plus sur l'information, elle a le pouvoir de faire cogiter certaines personnes ou de réconforter certains pseudo-paranoïaques à propos de notre société.

Canal Plus - Manipulation

Bref, tout ça pour dire que l'art est partout, il suffit de bien chercher celui qui nous correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:52

A quoi je rajoute l'une de mes pubs préférées. On met le temps à comprendre le comique de la situation, mais quand la pub est finie on continue à chantonner :)

Pub 13ème Rue
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:53

(Je pensais que ce topic avait disparu)


Je ne suis pas d'accord moi.
La pub n'est pas un art. En tout cas pas à part entière.

Je suis désolé, mais montrer 2 nichons (fussent-ils jolis) pour vendre un yayourt, ou faire dire à une mémère (mal doublée) que sa lessive lave mieux que celle de sa mère, je ne vois pas où est l'art.

Alors, oui, la pub peut employer l'art et/ou le détourner. L'exemple le plus simple étant que dans bon nombre de pubs, il y a de la musique (qui est un art... enfin, là dessus aussi, on peut se taper dessus si on le souhaite).
Typiquement, la pub que tu montres Chiwie, ça me fait furieusement penser à un mouvement (gratuit, lui, et désintéressé) dont j'ai oublié le nom, et qui faisait que des gens d'un coup se figeaient sur place dans des lieux publics... leurs lieux de prédilection étant les gares. Alors certes, ça n'est pas exactement pareil, mais je ne crois pas une seconde que l'un n'aie pas influencé l'autre (ce qui n'est pas un mal en soi heing, vaut mieux ça que les pubs pour la MAAF).

On en revient au problème évoqué je ne sais plus dans quel topic sur 'qu'est-ce que l'art ?' ou 'qui est un artiste ?' .
Pour Wolfy, la création est un art, quelle que soit sa forme. Pas pour moi. Chacun son point de vue.
Au taf, je participe chaque jour à 'créer', j'ai vraiment pas l'impression de faire de l'art.

En gros, pour moi : oui, la pub peut pomper dans l'art, et oui, la pub peut être créatrice/créative. Mais non, ça n'est pas de l'art.


Tieng, un exemple de pub créatrice et qui pompe l'art : ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:59

Jacob a écrit:
Tieng, un exemple de pub créatrice et qui pompe l'art : ici.

ah bordel de nouille j'adore cette pub.



sinon pour moi à partir du moment ou l'objectif premier d'une création est pécuniaire et/ou commercial et que passe en second plan la recherche d'esthétisme, de réflexion/réaction ou encore de plaisir personnel ou altruiste ben ce n'est pas de l'art, l'inverse oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:46

Houla "what is art", Zeu question qui aide à allumer les cheminées tellement c'est brûlant :D

Oh oui que cette pub pour Carlton Draught beer est excellente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:04

Ouaaaa elle est trop forte cette pub' !
Bien imaginée !
Revenir en haut Aller en bas
draganfr
Membre sympa
draganfr


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 29/05/2008

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:42

Trop trop fort =O
La pub T-mobile
Revenir en haut Aller en bas
http://draganfr.deviantart.com/
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:58

:D j'adore la pub t-mobile!! quel sympathique virus!!
dans un autre registre un peu moins marrant Voici une campagne de pub pour l’association
portugaise Quercus contre le réchauffement planétaire traitant notamment de l’avenir des animaux. je poste cette pub non seulement pour sa qualité que je trouve excellente mais surtout pour son message qui a sû me
toucher et qui je pense vous touchera egalement. Le slogan est “Si vous
abandonnez, ils abandonnent.” Une vidéo signée McCann Erickson.
flippant!

https://www.youtube.com/watch?v=P_9mjBUSD ng
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:07

Une petite pub avant d'aller se coucher. Je ne vous dis pas le sujet de la pub, sinon ça ruine tout l'intérêt du truc. Mais disons juste que c'est une publicité pour la boîte allemande Epuron.

Mr. W
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:10

Trop fort. Je ne l'ai pas senti venir. :)
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:15

Connaissais déjà.
J'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Alf
Modératrice
Alf


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2008

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:20

En ce qui me concerne, j'ai tendance à trouver, qu'une publicité qui ne me laisse pas indifférente se place dans la catégorie "Art". Il en est de même avec les photos, dessins, musiques etc. Après c'est subjectif, donc...

J'ai vraiment adoré vos pubs, celle de Quercus m'a pratiquement faite chialer -_-
Et puis celle pour la bière, han ! Wonderful :D

Une pub qui me fait rire à chaque fois que je la regarde ( Hum... L'humour est un art ? :D ) -> là
A coup de clichés xD
Revenir en haut Aller en bas
http://alfinette.deviantart.com
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:39

je vois pas pourquoi ce qui aurait une fin commerciale ne serait pas de l'art... enfin bon, chacun son avis... d'autant plus que l'histoire de l'Art est jalonnée d'œuvres majeures qui ont eu le bonheur d'exister parce qu'on les avait commandées. C'est du romantisme un brin nigaud que de penser que le vrai artiste c'est un parangon de l'indépendance. L'art n'a pas de définition idéologique, a-t-il seulement une définition d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:51

une petite pub pour un nouveau parfum ...genre celles du parfum commencant par un A...
qui m'a beaucoup plus pour au moins deux raison....
je vous laisse le soin de deviner lesquelles... :P


https://www.youtube.com/watch?v=EBNHgA7WeY0
Revenir en haut Aller en bas
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:20

La pub d'Hugo Boss:

https://www.youtube.com/watch?v=LrVkH7Vdyvo

Bah quoi ? J'apporte ma pierre à l'édifice non ?
J'adore cette pub parce que je trouve que le fondu animé/film rend toujours bien quand il est maitrisé. Or là, c'est bien maîtrisé, c'est classe, le mouvement est cool fin bref. J'aime bien quoi. Puis y a toujours un coté ludique à ce genre de mix, fut-ce hyper complexe en fin de compte !

Y'a un clip de Common/Pharell comme ça aussi que j'aie vraiment beaucoup aimé. Si je retrouve le topic 'vos vidéos' je poste ça.

Sinon je suis tout à fait OK avec Péo, l'art c'est du commerce pour beaucoup puisque ça passe par la commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Alf
Modératrice
Alf


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2008

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:07

Ha oui, je trouve ça bien foutu :)

Hier je suis tombée sur une pub pour les tampons nett ( si si )
et j'ai dû la regarder trois fois de suite tellement je l'ai trouvée entrainante,
mignonne, voire attachante ( oui, la pub est attachante si j'veux ).

la voilà *lapin*
Revenir en haut Aller en bas
http://alfinette.deviantart.com
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:17

Nine a écrit:


Mr. W

J'ai deviné pour quoi c'était après à peine 40 secondes :(

Je crois que la pub est un art au même titre que le design ... on peut faire de la pub uniquement pour vendre, on peut aussi en faire pour innover sur les façon de transmettre un message ; même si celui si peut avoir un caractère commercial il n'est pas obligatoire (RSF, Amnesty international, la croix rouge...)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
fleet
VIP
fleet


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/12/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptySam 18 Juil 2009 - 0:29

La publicité peut être très créative selon moi mais elle ne sera jamais un art dans la mesure où l'art n'a pas pour but de vendre un produit extérieur.
Que l'on achète une toile parce qu'elle est belle diffère d'acheter une voiture parce que la publicité est créative (ou pas).

La création, là par contre, la publicité a son mot à dire.
Un bon nombre de publicités, qu'elles soient diffusée à la tv, sous forme de street marketing ou tout simplement en print regorge de créativié et surtout d'ingéniosité.
Après une publicité n'est pas toujours "jolie", "esthétique" mais lance parfois des concepts très réfléchis.

Je dirai simplement pour conclure que les publicités s'épanouissent (pour certaines) dans la créativité sans pour autant se toucher au niveau esthétisme et graphisme, tandis que l'art recherchera davantage le beau (sous toutes ses formes) sans pour autant vouloir se vendre. L'art est l'expression de ses sentiments les plus profonds tandis que la publicité est l'expression des besoins de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jo0o.deviantart.com
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptySam 18 Juil 2009 - 1:01

Citation :
Je dirai simplement pour conclure que les
publicités s'épanouissent (pour certaines) dans la créativité sans pour
autant se toucher au niveau esthétisme et graphisme, tandis que l'art
recherchera davantage le beau (sous toutes ses formes) sans pour autant
vouloir se vendre. L'art est l'expression de ses sentiments les plus
profonds tandis que la publicité est l'expression des besoins de ventes.

Permet moi de ne pas être d'accord, certaines pubs n'ont rien a envier esthétiquement aux œuvres d'art a proprement parler. L'art est l'expression des sentiments et non des besoins de vente je te l'accorde, mais pour moi la publicité est une forme d'art, l'art n'est pas définissable et savoir s'adapter tout en étant créatifs relève de l'art. Et puis tout les artistes ne sont pas sincères, l'argent corrompt tout.
Revenir en haut Aller en bas
fleet
VIP
fleet


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/12/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptySam 18 Juil 2009 - 10:23

C'est vrai aussi que je n'avais pas en tête l'art d'aujourd'hui.
Mais j'ai justement rajouté le bémol en disant que certaines, pas toutes, ne cherchaient pas le rendu esthétique.
Après je ne suis pas d'accord sur le fait que la publicité soit une forme d'art car pour moi il y a Art et Création. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://jo0o.deviantart.com
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptySam 18 Juil 2009 - 10:43

Je pense comme Fleet que le but est plus important que la démarche. Et qu'il ne suffit pas qu'il y ait une recherche esthétisante pour que ça soit de l'Art. Avoir des capacités artistiques ne signifie pas forcément qu'on est un artiste. On est juste quelqu'un qui sait faire des choses sympas ou spectaculaires. Mais s'il n'y a pas l'émotion qui touche au delà de l'apparence esthétique de la production, ça sort du domaine de l'Art. On reste dans le superficiel, même s'il est agréable à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptySam 18 Juil 2009 - 17:01

Chacun sont point de vue =) , je considère tout de même que réussir a créer tout en véhiculant un message (même si ce message est imposé),relève de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
fleet
VIP
fleet


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/12/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyDim 19 Juil 2009 - 11:42

Ha pourtant on dit bien que les créatifs en agences de publicité sont des artistes ratés :p
Revenir en haut Aller en bas
http://jo0o.deviantart.com
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:03

À toutes celles et ceux qui pensent que l'art est incompatible avec le fait de ne créer "que" pour vendre,
je rappellerai que Mona Lisa de De Vinci était semble-t-il à l'origine une commande pour le compte de Francesco del Giocondo,
La Cène pour Ludovic Sforza, etc...
Beaucoup d'oeuvres d'Art n'ont été faites que dans le but de vendre. 8\'/
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Contenu sponsorisé





La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty
MessageSujet: Re: La Publicité, cet art à part (ou pas!)   La Publicité, cet art à part (ou pas!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Publicité, cet art à part (ou pas!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une de mes creations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Cinéma/Vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser