Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art

Aller en bas 
+2
abrutim
Maïyânne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:24

ce sont des codes couleurs spéciaux pour les médias, c'est vrai. On ne parle plus de symbolique là. C'est comme les produits alimentaires. Un pot de yaourt nature ne peut pas être autrement que blanc et bleu (ou vert s'il est "bio", parceque vert = nature, on y revient..) ) par exemple. Ce sont des codes crées pour un public de consommateurs qui s'est mis en accord avec ce code. Mais on voit bien avec les affiches de cinéma polonaises de Marvin que tout ça est très culturel.
Dans le cas d'Harry Potter, le code couleur a été instauré par JK Rowling elle même, les baguettes des gentils émettent des étincelles rouges et celles des méchants du vert. Gryffondor est rouge et Serpentard vert. Encore une fois, c'est arbitraire, et on adhère ou pas à la symbolique selon le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:16

oui
ou sinon elle s'est inspiré de ce code de couleurs aussi!
je suis chiant hein ?
surtout quand je suis persuadé d'avoir raison
et ça n'arrive pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:29

Tim-Grave a écrit:
oui
ou sinon elle s'est inspiré de ce code de couleurs aussi!
oui, pourquoi pas ? il n'y a qu'elle qui pourrait le dire. Parceque chacun a aussi son propre code . Nous n'avons pas tous la même sensibilité aux couleurs .
Qoiqu'il en soit, un code reste un code, c'est à dire une construction de langage arbitraire à laquelle on adhère ou pas en fonction d'un tas de critères. Je ne dis pas que tu as tort. Nous ne nous référons pas au même code, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Normanette
Pilier du Forum
Normanette


Féminin Nombre de messages : 794
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 03/05/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:37

Ce qui est étrange, c'est qu'une fois on m'a dit que ma couleur était le vert...
Espoir ou angoisse ? *confus*

(Sachant que me conaissant, ca pourrait très bien être les deux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://normanette.deviantart.com
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:42

Normanette a écrit:
Ce qui est étrange, c'est qu'une fois on m'a dit que ma couleur était le vert...
Espoir ou angoisse ? *confus*

(Sachant que me conaissant, ca pourrait très bien être les deux...)
il n'y a pas qu'une seule sorte de vert, il y en a une infinité. Tu epux te situer à n'importe quel degré de la gamme. Toi qui es musicienne, ça devrait te parler. On utilise les mêmes termes en musique et en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:48

omentie a écrit:
Tim-Grave a écrit:
oui
ou sinon elle s'est inspiré de ce code de couleurs aussi!
oui, pourquoi pas ? il n'y a qu'elle qui pourrait le dire. Parceque chacun a aussi son propre code . Nous n'avons pas tous la même sensibilité aux couleurs .
Qoiqu'il en soit, un code reste un code, c'est à dire une construction de langage arbitraire à laquelle on adhère ou pas en fonction d'un tas de critères. Je ne dis pas que tu as tort. Nous ne nous référons pas au même code, c'est tout.


PROUUUUUUUUUUTEUH

mais oui je suis d'accord,
mais maintenant ça te semble crédible pour le vert couleur de l'angoisse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:53

dans ton code couleur oui. Puisque c'est le code qui le dit. Si je devais utiliser les couleurs à ta manière, je ferais comme toi. Mais ma sensibilité personnelle me pousse à considérer et à utiliser le vert différemment. Et toi, en fait, tu en penses quoi? est-ce qu'avant d'avoir ce cours sur les couleurs, tu avais déjà cette opinion? (vert=angoisse)

edith me souffle à l'oreille que je t'énerve là... :D
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:14

absolument pas, à vrai dire je n'avais aucune notion des couleurs car je n'aimais pas ça.
je jurais par le noir et blanc
et je me forçais jamais a décrypter une image
c'était juste du
j'aime
j'aime pas

j'étais avec le jaune cocu et tous les autres trucs
mais je t'avoues que le code couleur que l'on m'a appris, exposé et argumenté en a fait celui que j'ai adopté.

sur mon image verte, tu n'y vois pas l'espoir ? et entre celle en rouge violet et celle d'origine tu ne ressens pas la meme chose ? (je parle pas que pour toi la !)

enfin voilà c'est un des seules fois ou vous me verrez m'investir à fond dans un topic lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:49

honnêtement, sans tes explications, dans l'image verte, j'aurais vu quelque chose d'aquatique mais pas angoissant. Et sur la deuxième, une sorte de tourbillon de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 8:23

merde aquatique... fichue bleu !
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le monde des couleurs sur arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser