Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art

Aller en bas 
+2
abrutim
Maïyânne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:00

Non, le vert c'est la couleur de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:05

Maïyânne a écrit:
Non, le vert c'est la couleur de l'espoir.
entre autre...mais sûrement pas de l'angoisse! c'est bien la première fois que je vois ça!
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:38

pourtant quand tu es dans une foret, avec que du vert, des arbres au dessus de toi, pas de ciel, au final tu ne te sent pas bien.

Matrix, noir une couleur neutre et le vert, pour représenter l'espoir ?

je vous jure que le vert c'est la couleur de l'angoisse, je l'ai appris en cours cette année
comme le bleu couleur de la mort,
le jaune, couleur du passé
rouge, couleur de l'action
violet, couleur du mystère.

vérifiez par vous même sur certaines des images, mais dans la compréhension de l'image c'est ainsi et c'est pas moi qui l'ai inventé !
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:40

Ca doit dépendre des pays, ça.
Selon la culture, la couleur n'a pas la même signification.
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:46

euh... sur cette page du site commentcamarche.net (plutôt sérieux) il y a un tableau avec la signification des couleurs... et le vert signifie espoir...
ceci dit, on dois pouvoir élargir le truc, et lui donner un caractère angoissant, cela dépend si c'est un vert chaud ou froid (foncé ou clair...) le vert de matrix est proche du blanc, très clair, donc froid, donc angoissant, la signature d'Omentie (par exemple) est foncé, donc chaude, donc rassurante....
m'fin voià une explication toute personnelle et qui, je trouve, tiens la route (normal, c'est la mienne...)

edit : glauque, c'est une teinte de vert


Dernière édition par steelcity le Ven 12 Sep 2008 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:54

hum,
c'est le vert dont vous parlez c'est les significations culturelles,
moi c'est dans la composition de l'image, l'interprétation de l'image au niveau photographique, cinématographique.
quelle couleur, avec quelle ambiance

enfin tout pour faire une image qui défonce sa race :

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 1221216786
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:06

Peut-être que la signification qu'on t'a donné a un rapport avec la teinte de la peau.
- Rouge de colère
- Verte de rage
- Verte de peur
- Bleue quand on est mort....

Après je crois qu'on peut trouver moult significations aux couleurs.

Je sais que le blanc, qui symbolise la pureté et le mariage chez nous est la couleur du deuil et de la mort en Asie.

Sur Wiki, on y dit ça aussi.
Comme quoi, selon ce qu'on veut faire de la couleur, elle a des significations différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:20

oui oui c'est sur,
le cercle chromatique des couleurs que j'ai c'est celui qui est utilisé par pixar,
qui n'est pas basé sur les cultures des pays, mais sur autre chose dont j'ai zappé le nom ...

bon tous ça pour dire que je suis soit l'espoir soit l'angoisse et la peur

bref dans les deux cas c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:25

Ah? C'est cool d'être l'angoisse et la peur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:28

tout ceci est en fait très arbitraire je pense (tiens je floode..) et s'inscrit toujours dans un contexte qui est toujours forcément culturel. Chez les chinois , on se marie en rouge parceque c'est la couleur du bonheur, mais on porte le deuil en blanc. Le vert est généralement admis comme une couleur bénéfique, à part pour les comédiens à qui ça porte malheur de mettre du vert sur scène .Mais là encore, il y a une anecdote derrière que j'ai oubliée. (je floode encore hein, ça vous gêne pas ? si ? merde, dommage...) Dans le Dictionnaire des Superstitions, je lis : couleur du printemps, associée à l'élément eau. Symbole de vie et de régénérescence. Chez les alchimistes, vert est couleur de l'émeraude qui perce les plus grands secrets. Pour les musulmans, elle est la couleur de l'initiation spirituelle. C'est aussi la couleur préférée des fées...
quant à ce que tu décris à propos de ce qu'on peut éprouver dans une forêt touffue, ça n'a rien à voir avec la couleur mais avec une sorte de claustrophobie et de sesnsation d'étouffement par manque de lumière. J'ai fini de flooder. Et j'ai aimé ça.
Et Steel , le vert de Matrix est le vert de la technologie. Dans ce cas là il est tout à fait en opposition avec sa symbolique habituelle : nature, fraicheur... et c'est sûrement pas pour rien..
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:32

Tim-Grave a écrit:
le cercle chromatique des couleurs que j'ai c'est celui qui est utilisé par pixar
pas que...
le sujet est intéressant, mais on pourrait le déplacer ailleurs ? (genre un topic les couleurs et leurs signification dans la rubrique Art )
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:33

steelcity a écrit:
Tim-Grave a écrit:
le cercle chromatique des couleurs que j'ai c'est celui qui est utilisé par pixar
pas que...
le sujet est intéressant, mais on pourrait le déplacer ailleurs ? (genre un topic les couleurs et leurs signification dans la rubrique Art )
je veux bien bien le mettre dans mon truc de mandalas, parceque c'est important ainsi que la symbolique des formes.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:01

ouais j'en sais rien, mais bon moi en cours, pour faire des cours métrages, des images qui ne touchent pas que les français je suis obligé de suivre ces correspondance des couleurs.

enfin voilà, si je croise mon prof de 3D je lui demanderais à quoi correpond ce cercle

une image angoissante :
Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Vertigesmall

une image évoquant le passé, l'imobilisme:

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 424637-La-Push-s-Past-1

évoquant la mort :

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Harry-Potter-The-Order-Phoenix-Death-Eaters-685

enfin voilà, vous comprenez ce que je dis maintenant au niveau de mon cercle chromatique ??

(sorry pour le flood ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:05

oui, j'avais bien compris. Et ça confirme que c'est à la fois, arbitraire, conventionnel et subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:11

certainement

donc en moi tu vois plus l'espoir, que l'angoisse je suppose lol


un nouvel espoir !
star wars powaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:12

Tim-Grave a écrit:
certainement

donc en moi tu vois plus l'espoir, que l'angoisse je suppose lol


un nouvel espoir !
star wars powaaa
bien sûr! une fraicheur vivifiante émane de ton aura!
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:18

héhé merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
IFTT
Ignoble Fumet du Totoro Terne
Ignoble Fumet du Totoro Terne
IFTT


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 48
Localisation : Auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 27/08/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:56

Maïyânne a écrit:

Après je crois qu'on peut trouver moult significations aux couleurs.

Euh... moi je connais, "En vert et contre tous !"

Bon, je sors...........
Revenir en haut Aller en bas
http://gunpici.deviantart.com/
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:06

IFollowTheTree a écrit:
Maïyânne a écrit:

Après je crois qu'on peut trouver moult significations aux couleurs.

Euh... moi je connais, "En vert et contre tous !"

Bon, je sors...........

E.T

non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Maïyânne
VIP
Maïyânne


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:10

Tim-Grave a écrit:
ouais j'en sais rien, mais bon moi en cours, pour faire des cours métrages, des images qui ne touchent pas que les français je suis obligé de suivre ces correspondance des couleurs.

enfin voilà, si je croise mon prof de 3D je lui demanderais à quoi correpond ce cercle

une image angoissante :
Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Vertigesmall

une image évoquant le passé, l'imobilisme:

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 424637-La-Push-s-Past-1

évoquant la mort :

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Harry-Potter-The-Order-Phoenix-Death-Eaters-685

enfin voilà, vous comprenez ce que je dis maintenant au niveau de mon cercle chromatique ??

(sorry pour le flood ^^)

Mouais... je ne suis pas du tout convaincue là. Pour moi ce n'est pas la couleur l'important dans ces images, et je suis sûre qu'avec d'autres teintes, elles créeraient les mêmes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://maiyanne.deviantart.com/
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:45

Citation :
Extraits des chapitres VIII et IX de Gargantua
François Rabelais conteste un livre de Héraldique Le Blason des couleurs

Les couleurs de Gargantua étaient le blanc et le bleu, comme vous avez pu le lire ; par là, son père voulait qu'on comprît qu'avoir un fils lui était une joie céleste. Car pour lui, le blanc signifiait joie, plaisir, délices et réjouissance, et le bleu les choses célestes.

Je sens bien que, en lisant ces mots, vous vous moquez du vieil ivrogne, et considérez que cette façon d'interpréter les couleurs est par trop grossière et aberrante ; vous dites, vous, que le blanc signifie la foi et le bleu la fermeté d'âme.[...]

Qui vous poussez ? Qui vous pique ? C'est, dites-vous, un livre misérable, qui se vend chez les colporteurs et les portefaix, intitulé : Le Blason des couleurs. Qui l'a écrit ? Quel qu'il soit, il a été prudent de ne pas le signer. Au reste, je ne sais ce que je dois d'abord admirer en lui, son outrecouidance ou sa sottise : son outrecuidance, d'avoir sans raison, sans motif et sans vraisemblance, osé décréter de sa propre autorité quelles choses seraient signifiées par les couleurs ; c'est là la pratique des tyrans qui veulent que leur volonté tienne lieu de raison, et non des docteurs et savants qui exposent des arguments pour satisfaire le lecteur ; sa sottise, d'avoir pensé que, sans autre démonstration ou arguments valables, les gens définiraient leurs emblèmes en fonction de ses ineptes décrets.
[...]

Si vous me demandez comment par la couleur blanche la nature nous amène à comprendre joie et liesse, je vous réponds qu'il y a analogie et ressemblance. Le blanc disperse et divise la vue, dissolvant manifestement les esprits visuels (selon l'opinion d'Aristote dans ses Problèmes et selon les ouvrages sur la perspective) ; on le voit par expérience lorsqu'on passe les montagnes eneigées, on se plaint de ne pouvoir bien regarder, ainsi que Xénophon dit qu'il arriva à ses gens, et comme l'expose longuement Galien, au dixième livre du De l'usage des parties. De la même façon le coeur, au comble de la joie, est intérieurement éparpillé et subit une manifeste dissolution des esprits vitaux, qui peut être tellement accentuée que le coeur demeurerait privé de ce qui l'entretient, et donc la vie s'éteindrait, comme le démontre ledit Galien, au livre V... [ainsi qu'une suite de très nombreus ouvrages évoquant ce phénomène].

Et je dirai d'un mot que le bleu signifie certainement le ciel et les choses célestes, selon les mêmes symboles qui font que le blanc signifie joie et plaisir.

Merde à ceux qui ont la flemme de lire, mais Rabelais parlera pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:59

K4Breathing a écrit:
Citation :
Extraits des chapitres VIII et IX de Gargantua
François Rabelais conteste un livre de Héraldique Le Blason des couleurs

Les couleurs de Gargantua étaient le blanc et le bleu, comme vous avez pu le lire ; par là, son père voulait qu'on comprît qu'avoir un fils lui était une joie céleste. Car pour lui, le blanc signifiait joie, plaisir, délices et réjouissance, et le bleu les choses célestes.

Je sens bien que, en lisant ces mots, vous vous moquez du vieil ivrogne, et considérez que cette façon d'interpréter les couleurs est par trop grossière et aberrante ; vous dites, vous, que le blanc signifie la foi et le bleu la fermeté d'âme.[...]

Qui vous poussez ? Qui vous pique ? C'est, dites-vous, un livre misérable, qui se vend chez les colporteurs et les portefaix, intitulé : Le Blason des couleurs. Qui l'a écrit ? Quel qu'il soit, il a été prudent de ne pas le signer. Au reste, je ne sais ce que je dois d'abord admirer en lui, son outrecouidance ou sa sottise : son outrecuidance, d'avoir sans raison, sans motif et sans vraisemblance, osé décréter de sa propre autorité quelles choses seraient signifiées par les couleurs ; c'est là la pratique des tyrans qui veulent que leur volonté tienne lieu de raison, et non des docteurs et savants qui exposent des arguments pour satisfaire le lecteur ; sa sottise, d'avoir pensé que, sans autre démonstration ou arguments valables, les gens définiraient leurs emblèmes en fonction de ses ineptes décrets.
[...]

Si vous me demandez comment par la couleur blanche la nature nous amène à comprendre joie et liesse, je vous réponds qu'il y a analogie et ressemblance. Le blanc disperse et divise la vue, dissolvant manifestement les esprits visuels (selon l'opinion d'Aristote dans ses Problèmes et selon les ouvrages sur la perspective) ; on le voit par expérience lorsqu'on passe les montagnes eneigées, on se plaint de ne pouvoir bien regarder, ainsi que Xénophon dit qu'il arriva à ses gens, et comme l'expose longuement Galien, au dixième livre du De l'usage des parties. De la même façon le coeur, au comble de la joie, est intérieurement éparpillé et subit une manifeste dissolution des esprits vitaux, qui peut être tellement accentuée que le coeur demeurerait privé de ce qui l'entretient, et donc la vie s'éteindrait, comme le démontre ledit Galien, au livre V... [ainsi qu'une suite de très nombreus ouvrages évoquant ce phénomène].

Et je dirai d'un mot que le bleu signifie certainement le ciel et les choses célestes, selon les mêmes symboles qui font que le blanc signifie joie et plaisir.

Merde à ceux qui ont la flemme de lire, mais Rabelais parlera pour moi.
j'ai lu et François n'est pas du tout off topic..

Je crois que si on se lance dans ce sujet (ce qui me ferait très plaisir..) on en a pour un moment à débattre. Parceque des interprétations, en plus de celles que l'on pourra trouver dans la littérature en général,il y en a à la pelle et pas toujours en accord et si on y rajoute nos émotions et expériences personnelles avec les couleurs, y a du matos!
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:15

Justement, je pense que le point de vue défendu ici par Rabelais [pardonnez cet enchaînement de mots très familier aux sujets de BAC français mais on n'échappe pas à sa condition] est que les interprétations sont tellement nombreuses qu'on ne peut les décréter uniques ("des savants qui exposent des arguments pour satisfaire le lecteur" et donc le laisser interpréter lui-même - cette idée est d'ailleurs vérifiée dans le livre lui-même, Gargantua, os que l'on ronge jusqu'à trouver la moelle).
Et à la fois il y en a des communes, et le blanc en est ici l'exemple, à l'interprétation extrêmement récurrente.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:37

K4Breathing a écrit:

Et à la fois il y en a des communes, et le blanc en est ici l'exemple, à l'interprétation extrêmement récurrente.
Pour aller dans le sens de Rabelais , le point de vue de Kandinsky (qui était loin d'être un teuteu sur le sujet) "Le blanc que l'on considère comme une non-couleur est le symbole d'un monde où toutes les couleurs, en tant que propriétés de substances matérielles, se sont évanouies. Le blanc sur notre âme agit comme le silence absolu. Ce silence n'est pas mort, il regorge de possibilités de vie C'est un rien rempli de joies juvéniles ou, pour mieux dire, un rien avant naissance, avant tout commencement"

autre chose : dans toute pensée symbolique la mort précède la vie, toute naissance étant une renaissance. De ce fait le blanc est primitivement la couleur de la mort et du deuil.

Sous son aspect néfaste, le blanc livide s'oppose au rouge du sang , de la vie. C'est la couleur du linceul.Mais ce blanc sert ausi à lutter contre les ténèbres de la mort.

C'est aussi la couleur de l'illumination, symbolisant l'Est, les premiers rayons de l'aube , avant que le ciel devienne rose.
Chez les Celtes (et d'autres, les grecs, les hébreux....) , il est résevé à la classe sacerdotale.Le blanc est la couleur initiatrice, celle de l'éblouissement.

Le blanc est aussi associé à la sagesse . Exemple étymologique : en allemand weiss signifie blanc, wissen savoir et ich weiss je sais.

voilà un peu en vrac, ce que j'ai trouvé vite fait sur le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:48

Maïyânne a écrit:
Tim-Grave a écrit:
ouais j'en sais rien, mais bon moi en cours, pour faire des cours métrages, des images qui ne touchent pas que les français je suis obligé de suivre ces correspondance des couleurs.

enfin voilà, si je croise mon prof de 3D je lui demanderais à quoi correpond ce cercle

une image angoissante :
Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Vertigesmall

une image évoquant le passé, l'imobilisme:

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 424637-La-Push-s-Past-1

évoquant la mort :

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Harry-Potter-The-Order-Phoenix-Death-Eaters-685

enfin voilà, vous comprenez ce que je dis maintenant au niveau de mon cercle chromatique ??

(sorry pour le flood ^^)

Mouais... je ne suis pas du tout convaincue là. Pour moi ce n'est pas la couleur l'important dans ces images, et je suis sûre qu'avec d'autres teintes, elles créeraient les mêmes sensations.



Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 1221389118

le vertige disparait, pour laisser place à de l'action, de la magie

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 1221389172

l'arbre n'a plus de vie.

Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art 1221389210

la notion de mort, laisse place à la magie, au mystère

les meme images, avec une autre couleurs,
même sensations ?
absolument pas
du moins pour moi

j'invente rien, c'est les codes couleurs qui sont le plus courament utilisés dans la vidéos et les affiches de cinéma et autres.
et je sais que j'apprend pas de la merde en cours
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art   Les couleurs et leurs significations  Théories de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs et leurs significations Théories de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde des couleurs sur arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser