Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Crédit photo : comment ça marche ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:49

Cher communauté pluri-artistique, photographes en particulier, j'ai une question pratique pour les certains qui exerce cet art plus "profesionnellement" (si évidemment il y en a).

Pouvez-vous m'expliquer comment marche le crédit photo?
Essayons de préciser :

quand vous êtes "engagé" pour couvrir un évenement, comment présentez vous les règles que vous donner à l'utilisation de vos photos, comment mettez-vous le crédit photo sur chaque cliché, y'a t'il des choses à faire absolument, à ne pas faire?

Merci pour vos réponses, d'avance, et de dites moi si je ne suis pas clair (oui parfois ça m'arrive, il parait)
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:12

Ben, à priori il suffit de signer un contrat avec les personnes qui te "commandent" de couvrir l'évènement, dans lequel sont stipulées les clauses d'utilisation (ou de non utilisation) des photos.

Ensuite pour mettre le crédit photo sur chaque cliché il existe une option sur photoshop permettant d'intégrer des informations sur le créateur de la photo et par la même les droits d'utilisations...

je crois que les choses à faire, c'est surtout d'être clair avec les contractants (tant à l'oral qu'à l'ecrit) ensuite, c'est aussi une question de confiance, comme tout contrat...
personnellement, je ne lis jamais les contrats qu'on me fait signer (quels qu'ils soient) parce que j'en discute auparavant à l'oral... ce n'est pas forcément conseillé...

m'fin voilà, une réponse peut être pas très claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 7:58

steelcity a écrit:
Ensuite pour mettre le crédit photo sur chaque cliché il existe une option sur photoshop permettant d'intégrer des informations sur le créateur de la photo et par la même les droits d'utilisations...

faut que je trouve ça. Le gars m'a dit de mettre un texte sur le DVD quand je leur filerai mes photos. Si c'est déjà sur les photos ce n'est peut-être plus la peine, enfin ça j'aviserai en temps voulu

steelcity a écrit:
je crois que les choses à faire, c'est surtout d'être clair avec les contractants (tant à l'oral qu'à l'ecrit) ensuite, c'est aussi une question de confiance, comme tout contrat...

de ce coté là, pas de probleme tout à été clair, et niveau confiance je n'aurais pas de soucis non plus (je suis même déjà super contente de faire ça pour la 1ere fois *rougit* )

steelcity a écrit:
m'fin voilà, une réponse peut être pas très claire...

Si très claire, et merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 8:07

- tu as un exemple de contrat ?
- un texte en plus précisant les conditions d'utilisation peut ne pas être un mal...
- ensuite, tu peux aussi t'envoyer les photos en recommander, et quand tu les reçois, tu n'ouvre pas l'enveloppe, c'est le moyen le moins cher pour "déposer des droits d'auteur"... si ils bidouillent tes photos, tu peux toujours ouvrir l'enveloppe devant huissier et lui faire constater les différences...
m'fin voilà, il existe encore d'autres trucs.

je parle d'une façon générale, ne sachant pas à qui tu vends les photos ni pour quel type d'évènement, et je ne me suis personnellement penché principalement sur les notions de droits à l'image (j'ai eu un cours la dessus) et sur ce qui concerne les modèles...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:48

steelcity a écrit:
- tu as un exemple de contrat ?

Absolument pas.
Pour le cas présent, et sans rentrer dans les détails, c'est une première expérience, plutôt sous le signe d'un bénévolat, avec, comme le gars m'a expliqué, des photos en copropriétés, qu'eux ne retoucheront pas, mais qui serviront principalement aux promos de la ville et de ses futurs événements.

Après, avoir quelques lignes "officielles" pour s'inspirer un peu des règles communes serait pas un mal, et, si tu as ça sous la main, pour le futur ça peut me donner de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Le Crédit photo : comment ça marche ?   Le Crédit photo : comment ça marche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crédit photo : comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ca marche?
» La Photo Alternative ou Photo Povera
» Si DA ne marche pas...
» Le compteur de telechargements ne marche pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser