Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'orthographe pour les nuls

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:29

Oyez oyez.

En tant que Président de l'omnipotente BBB, je râle fréquemment consécutivement à la déplorable façon d'écrire de certains d'entre nous.
Eh oui, ici c'est un forum (presque) respectable. On n'est ni sur un chat, ni sur msn, ni dans une course. Le but n'est pas de poster le plus vite possible. Le but est d'échanger autour de divers sujet, si possible dans la joie, la bonne humeur et la lingerie fine de ces demoiselles.

Subséquemment, cher lecteur, si tu écris quelque chose ici, c'est dans le but de communiquer (ZaaM, si tu me fais remarquer que dans "communiquer" il y a "commu", je te bannis pour 2 jours...), dans le but de communiquer disais-je, et donc d'être lu.
Or, ami lecteur, si tu ne fais pas l'effort d'écrire, il n'y a pas de raisons que les gens fassent l'effort de lire. Eh oui, si toi tu sais ce que tu veux dire, nous non.

Or, lorsque je râle, certains me font remarquer leur incapacité à écrire correctement. Techniquement, tu as été à l’école, tout comme moi. Peut-être même y es-tu encore. Mais faisons fi de cela, je suis d’humeur altruiste ce soir. C'est pourquoi je me propose de vous livrer ici quelques "trucs et astuces" divers, qui devraient vous aider à corriger la majeure partie de vos fautes. Allons y :

- La base : une phrase commence par une majuscule, contient au moins un verbe et finit par un signe de ponctuation. Si possible, on met les mots dans l'ordre. Ça paraît évident, mais ça ne l'est pas toujours.

- Word : le logiciel du géant américain des maîtres du monde. Tout le monde ou presque l'a. Word dispose d'une fonction de correction orthographique qui corrige la plupart des fautes classiques. Les inversions sa/ça, -é/-er/-ais, ces/c'est/s'est y résistent rarement. Certains têtus snobent Macrousouft. Pour eux, il y a d'autres solutions.

- Le correcteur en ligne. Un site qui présente une fenêtre dans laquelle il suffit de coller son texte. Un clic, et les fautes surgissent. C'est ICI !!

- Le correcteur intégré au navigateur internet. Eh oui, ami fainéant, tu peux intégrer directement dans ton navigateur firefox un dictionnaire qui te souligne automatiquement les mots incorrectement orthographiés. C’est pas beau ça ? Et il se trouve où ce dictionnaire ? Il se trouve ICI.

- L’assistant de conjugaison : astuce donnée par un généreux donateur qui a souhaité garder l’anonymat (je ne peux rien vous dire, même pas qu’il a 107 ans). C’est un petit soft tout simple à télécharger (ICI) et à installer sur son bureau. On entre le verbe souhaité, et il donne toutes les conjugaisons, y compris les temps tordus comme l’imparfait du subjonctif (oui oui, ça existe), les formes négatives, interrogatives et les impératifs.

- L'assistant de conjugaison en ligne : même principe que ci dessus, sauf qu'il n'y a rien à télécharger, il suffit d'aller sur le site, entrer le verbe, et zou. Ça se passe ICI.

- Le manuel de grammaire : ICI

- L'orthonet : LA



Voili voilà. Tu n’as plus d’excuses pour écrire comme un gobelin illettré dorénavant.


Jacob, what else ?


PS : post-it en cours, je complèterai si d’autres remarques me viennent.

Re-PS : pour toutes remarques/avis/infos, tu peux m'envoyer un MP, ou une lettre enflammée si tu es mignonne.


Edith : rajout du lien de l'hominae patatae
2nd Edith : 3 nouveaux liens


Dernière édition par Jacob le Lun 19 Oct 2009 - 12:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptySam 24 Mai 2008 - 12:46

Jacob a écrit:
. Techniquement, tu as été à l'école
C'était donc ça ....
sinon il y a des sites sympa qui corrige l'orthographe et la grammaire. Le résultat est correct ben oui je vous fais part de mes trucs d'illettré
Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour qui ou pour quoi ?
» Pour le Liban
» [WIP] Pour un comic
» juste pour essayer...
» Un Pierre pour changer :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Bienvenue :: Le Forum: Mode d'Emploi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser