Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Votre technique de portrait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 2:07

Cette question s'adresse aux dessinateurs du forum, surtout aux portraitistes: quelle est votre technique ?
Parfois sur DA, on trouve des tutoriaux de gens qui vous expliquent comment dessiner un portrait, donc ils font le dessin de base, puis ils travaillent les ombres. Et plusieurs de ces tutoriaux préconisent de progresser selon une diagonale. En gros, tu pars du coin supérieur gauche pour finir par le coin inférieur droit.
Est-ce que vous faîtes comme ça ? Parce que moi, pas du tout ! :D En général, je commence par les yeux et je fonce l'ensemble petit à petit.
Alors voilà, parlons technique ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:14

Le dessin c'est pas des maths, il n'y à pas "une technique officielle" mais au contraire chacun sa tambouille, du moment qu'on y arrive. Mais il faut aussi essayer les techniques des autres parfois, pour s'ouvrir à de nouvelles idées =]
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
Invité
Invité




Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:49

Moi non plus pas du tout de la même manière que tu expliques, je fais d'abord le coutour de la tête, la forme du visage, et puis je travailles les cheveux, ensuite je trace une ligne horizontale et verticale pour bien équilibrer l'endroit des yeux et des lèvres, ensuite le nez
(Que j'ai dur a faire héhé)

Enfin voilà, moi j'ai pas de technique y en a pas vraiment c'est vrai chacun dessine a sa manière ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre
Cobaye


Nombre de messages : 403
Localisation : De passage
Date d'inscription : 22/05/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:34

Plumy a écrit:
Le dessin c'est pas des maths, il n'y à pas "une technique officielle"

Hahaha
Ca me rappelle un moment assez folk qui remonte à qq années.
En seconde, en cours d'histoire-géo, notre prof avait invité une vieille peintre qui nous a fait un exposé sur le tableau sur la Flagellation du Christ de Pierro della Francesca. Elle nous a parlé un peu des règles de perspectives. Et après elle est partie en sucette sur son expérience professionnelle-artisitique.

Elle nous a raconté que souvent, après avoir fini de peindre, il lui venait à l'idée de vérifier si le nombre d'or était bien présent dans ses compositions. Elle prenait alors ses outils de mesure, et ho miracle, elle le trouvait dans ses tableaux.
Pis après, elle nous a confié secrètement, que chacun de nous possédait le nombre d'or inscrit dans son génome, et qu'on le retrouvait notamment dans le rapport entre chaque segment de phallange...

:D
Je crois qu'on a atteint l'apogée de la connerie ce jour-là...
Le pire, c'est qu'elle semblait y croire dur comme fer, et que son aspect physique extérieur ne laissait pas présumer l'usage de stupéfiants lourds
Etrange
Revenir en haut Aller en bas
http://p3yotl.deviantart.com
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 21:08

/me mesure ses phallanges
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
pierre-o
Invité




Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 21:43

Cobaye a écrit:
Plumy a écrit:
Le dessin c'est pas des maths, il n'y à pas "une technique officielle"

Hahaha
Ca me rappelle un moment assez folk qui remonte à qq années.
En seconde, en cours d'histoire-géo, notre prof avait invité une vieille peintre qui nous a fait un exposé sur le tableau sur la Flagellation du Christ de Pierro della Francesca. Elle nous a parlé un peu des règles de perspectives. Et après elle est partie en sucette sur son expérience professionnelle-artisitique.

Elle nous a raconté que souvent, après avoir fini de peindre, il lui venait à l'idée de vérifier si le nombre d'or était bien présent dans ses compositions. Elle prenait alors ses outils de mesure, et ho miracle, elle le trouvait dans ses tableaux.
Pis après, elle nous a confié secrètement, que chacun de nous possédait le nombre d'or inscrit dans son génome, et qu'on le retrouvait notamment dans le rapport entre chaque segment de phallange...

:D
Je crois qu'on a atteint l'apogée de la connerie ce jour-là...
Le pire, c'est qu'elle semblait y croire dur comme fer, et que son aspect physique extérieur ne laissait pas présumer l'usage de stupéfiants lourds
Etrange

...
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:15

http://www.maths-rometus.org/mathematiques/maths-et-nombres/le-nombre-d-or.asp#id1296
:P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_(anatomie)#Art
aussi, tiens... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptySam 25 Nov 2006 - 0:52

En même temps tout le principe de l'Homme Vitruvien est basé là-dessus.... Ptêtre vieux le De Vinci, mais n'empêche que c'était pas un charlot ! Et ouais !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Invité
Invité




Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyDim 26 Nov 2006 - 17:52

Certes, il n'y a pas de technique universelle, mais c'est vrai qu'ayant rencontré cette façon de faire plusieurs fois, je me demandais...
Pour ma part, je trouverais super dur de travailler en diagonale sans avoir une vue d'ensemble de mon dessin.
C'est comme les gens qui utilisent une grille pour se repérer. J'aurais du mal à m'en servir, aussi parce que je trouve que c'est tricher. :D
En ce qui concerne le nombre d'or, je pense que pas mal d'artistes y ont cru à un moment donné, et l'ont utilisé dans leurs oeuvres. Mais il y a aussi pas mal d'analyses douteuses et très tirées par les cheveux.
Par contre, c'est vrai qu'il a certaines propriétés mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kaena*
Membre occasionnel
Kaena*


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/09/2006

Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait EmptyMer 29 Nov 2006 - 1:09

Moi non plus, je n'utilise pas la diagonale. Je fais les yeux, le nez, la bouche, puis les cheveux, ensuite le contour de la tête, puis le cou.

Ça ne me semble pas logique de faire un portrait selon une diagonale, alors qu'un visage est symétrique dans la verticalité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaenarium.net
Contenu sponsorisé





Votre technique de portrait Empty
MessageSujet: Re: Votre technique de portrait   Votre technique de portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre technique de portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portrait chinois
» avis aux critiques !
» Technique peinture de Texture de cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser