Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Poesie...

Aller en bas 
+15
Pins
GodSpeed You!
David G. Rochette
Mr.Jules©
Jacob
kEFRANNNNN
fleet
Cobaye
kiky270281
Titania
Anatolia
Yamamura
marvin
zeckl
Plumy
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Poesie...   Poesie... EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:57

voila un petit coin de poesie :) vos propre poeme ou meme des coup de coeur faites nous partager ca ;)
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:25

Coup de coeur alors plutôt pour ma part :

http://www.kokoom.com/lazy-butterfly/

(Aller à nouvelles et poèmes, puis le poème "portrait", même si j'aime beaucoup les autres aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:49

Perso, j'aime plus les poèmes; ça dénature trop facilement un texte et c'est trop rythmé... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:51

zeckl a écrit:
Perso, j'aime plus les poèmes; ça dénature trop facilement un texte et c'est trop rythmé... XD

justement oublie les règles, fait juste en sorte que l'ensemble soit mélodieux, au diable les rimes, les nombres de syllabes et de lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 11 Nov 2006 - 0:13

Lis les poèmes d'Arianne Dreyfus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 11 Nov 2006 - 1:28

C'est le principe en lui même qui ne me convient plus. Après je généralise pas, y a des poèmes que j'aime. Mais le structuré ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 4:28

Alors je me fais defenseur de la rime et de la mesure *eek!* :P

le numide

La barbe fière, les cheveux humides,
Le franc glacé, l’œil plein de rage,
C’est ainsi qu’était, comme l’orage,
Mon sang et ancêtre le numide…

Et quelque fois dans ma cervelle,
Sa sourde voix familière s’écrie,
S’étouffe, s’exclame et se meurtrie,
Et me dicte ces paroles nouvelles :

« Je crie à l’offense, à l’outrage,
Et je pleure les nobles cœurs avides,
Je tache de sang les visages livides,
Et je souris au bon partage…

Je pleure quand le monde - troupeau - rie
Et je rie quand il pleure. Cruelle
Vie, tu trouble mon âme surréelle,
Et tu m’offres à ma barbarie… »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:51

marvin a écrit:
zeckl a écrit:
Perso, j'aime plus les poèmes; ça dénature trop facilement un texte et c'est trop rythmé... XD

justement oublie les règles, fait juste en sorte que l'ensemble soit mélodieux, au diable les rimes, les nombres de syllabes et de lignes...

+ 1

J'adore la prose.
Ca peut-être facile de faire des rime des fois.
(Attention pas tout le temps)
J'aime beaucoup faire de la prose, mais je suis bien médiocre.
Je vais donc vous éviter mes textes XD
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:05

De manière très définitive, je demande à tous ceux qui n'aiment pas la poésie d'en relire la définition. Il n'est pas obligatoire ni de structurer ni de faire des rimes, ça c'est la définition qu'on en donne au CM2... Aussi, la poésie peut être et EST bien souvent beacoup plus spontanée que la prose mais bon, c'est tellement l'usage courant de dire l'inverse... l'espace de liberté est souvent plus grand en poésie qu'en prose ne serait-ce qu'au niveau de la forme ; le problème souvent c'est que l'on associe la prose à "raconter bien une histoire" et la poésie "a dire n'importe quoi mais joliment", ce qui est d'une connerie et inculture affreuse. J'ai lu bien des poésies qui racontaient des choses formidables, des expériences personnelles de l'auteur à la fiction pure... et lu des romans très couillons qui n'avaient ni queue ni tête, qui ne racontent rien et mal (mais bon c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire ça)...

En somme, la frontière entre poésie et prose est beaucoup plus floue et ténue que ce que l'on a l'habitude de dire, de présenter. Et surtout la plupart du temps, ceux qui pensent ça ou ça de la poésie n'en ont pas beaucoup lu puisque les sous-genres poétiques sont aussi développés que les sous-genres romanesques (il y a de la poésie fantastique, de la poésie réaliste)... etc. Mais en France, quand on pense poésie on pense "bordel, faut que j'apprenne cette merde incompréhensible par coeur" et on lit 'Le club des 5'... dommage.

La seule chose qui est sûre c'est que probablement mlagré leurs efforts les profs de français/lettres ont pas su comment faire aimer la poésie aux élèves/étudiants.

La poésie c'est "de la musique avant toute chose" comme disait Verlaine, après à chacun de la composer comme il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:55

pierre-o a écrit:
De manière très définitive, je demande à tous ceux qui n'aiment pas la poésie d'en relire la définition. Il n'est pas obligatoire ni de structurer ni de faire des rimes, ça c'est la définition qu'on en donne au CM2... Aussi, la poésie peut être et EST bien souvent beacoup plus spontanée que la prose mais bon, c'est tellement l'usage courant de dire l'inverse... l'espace de liberté est souvent plus grand en poésie qu'en prose ne serait-ce qu'au niveau de la forme ; le problème souvent c'est que l'on associe la prose à "raconter bien une histoire" et la poésie "a dire n'importe quoi mais joliment", ce qui est d'une connerie et inculture affreuse. J'ai lu bien des poésies qui racontaient des choses formidables, des expériences personnelles de l'auteur à la fiction pure... et lu des romans très couillons qui n'avaient ni queue ni tête, qui ne racontent rien et mal (mais bon c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire ça)...

En somme, la frontière entre poésie et prose est beaucoup plus floue et ténue que ce que l'on a l'habitude de dire, de présenter. Et surtout la plupart du temps, ceux qui pensent ça ou ça de la poésie n'en ont pas beaucoup lu puisque les sous-genres poétiques sont aussi développés que les sous-genres romanesques (il y a de la poésie fantastique, de la poésie réaliste)... etc. Mais en France, quand on pense poésie on pense "bordel, faut que j'apprenne cette merde incompréhensible par coeur" et on lit 'Le club des 5'... dommage.

Oui Monsieur, c'est l'académie française ça, si on veut vraiment aimer la poésie, la littérature et autres, c'est par nous même qu'il faut chercher, lire, apprendre, parce que les bouquins qu'on nous fait lire, ou les poésies qu'on nous fait apprendre nous donne souvent envie de prendre une corde, une chaise...et donc, par la suite, ça nous dégoute, et on en fait plein de préjugés et de fausses idées.
je n'ai jamais aussi bien appris que par moi même (et mon dernier prof de lettre ^^)
Après, je ne connais pas forcément toutes les formes de poésie, ni les genres, mais j'ai encore le temps d'apprendre.

pierre-o a écrit:
La seule chose qui est sûre c'est que probablement mlagré leurs efforts les profs de français/lettres ont pas su comment faire aimer la poésie aux élèves/étudiants.

Pas tous, mon prof de lettre m'a sensibilisé à la poésie, par contre je fue la seule sur 35 élèves. Alors est-ce vraiment la faute des profs ?

pierre-o a écrit:
La poésie c'est "de la musique avant toute chose" comme disait Verlaine, après à chacun de la composer comme il le veut.

Et il le dit si bien...
Revenir en haut Aller en bas
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyMar 14 Nov 2006 - 9:25

Moi j'adorais le club des 5 *aime* .

Oui je sais, > []
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
Anatolia
Membre occasionnel
Anatolia


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:57

J'en eu ma periode " poême " [ bhin voui comme tout le monde...je pense.. ]Fini maintenant, je prefert la photo...mais j'ai gardé tout mes poemes souvant la plupart date de plus de 3 ans...ils sont tous stockés sur mon blog [ oui, je sais bhou les blougs :D ]

http://COccinelle.myblog.fr

A gauche categorie " poêmes "

:D walla c'étais pour mettre mon grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://darktoli.deviantart.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyMer 15 Nov 2006 - 1:44

ca peut paraitre etrange qu'un algerien dise ca *eek!* mais je crois que vous faites erreur entre "vertification, prose" avec "poesie, prose"... la poesie elle peut etre en prose, exemple les petit poeme en prose de baudelaire, mais la technique d'ecriture on a bien sur la prose et la vertification :) donc j'invite tout le monde a mettre ses petits textes, prose vertification on s'en fout, on veut du beau texte c tout... que ca a l'air poetique ;)
Revenir en haut Aller en bas
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:30

Moi je trouve que la poésie permet de s'évader...
De créer notre propre univers, les poèmes c'est un peu pareil, mais la poésie c'est quand même mieux, mais chacun son point de vue, certains préférent la poésie, d'autres les poèmes, d'autres les romans etc etc...
Mais le plus important et de respecter les choix de chacun, car nous n'avons pas les mêmes principes dans la vie et faut savoir respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:59

Misanthrope

Déni, dégoût de la race humaine.
Perdues aux fonds de mes pensées.
Je me noie dans cette eau trouble.
Eau empoisonnée de sentiments.
On aime autant qu'on haït.

L'ignorance.
C'est la pire chose pour un humain.
Alors je t'ignore, enfin j'essai.
Mais en fait, plus je me force.
Moins j'y arrive, toi....là.
Qui, source de misanthropie,
Me pousse à l'ignorance.

Je me fane de plus en plus.
D'abord le coeur, ensuite l'esprit.
Torture chaotique insupportable.
Tu n'existes pas, tu n'as jamais existé.
Tu n'as pas prit mon âme, ni ma rage
Tu as peut être prit ma vie,
Mais tu n'aura pas ma mort.

Humain, je fais partie des anges.
Sous l'aile d'un saint, je suis intouchable.
Nomme moi Déesse, je suis mon propre Dieu.
Tu ne me gouverneras pas longtemps.
Je me délivrerai de toi dans un fraca.

Telle une catastrophe naturelle.
Un tourbillon de vigueur et de nouveauté.
Je vais renaître de mes cendres.
Et petit à petit, je referais ma vie.
Phénix dans l'âme, tu m'as donné....toi...
L'immortalité.

Je me reconstruirai à chaque tempète.
A chaque douleur je battirai un pierre de plus.
Qui fondera cette forteresse intérieure.
Où je ne pourrai être atteinte que par l'amour.
Parce que tu m'as fait connaître le mal...
Humain

Tu es mauvais, comme la peste.
Tu restera faible, quoi qu'il advienne.
Nomme moi Déesse, je serais bientôt ton maître.
Et je torturerai ton esprit, jusqu'à ta mort.
Estime toi heureux de mourir, vermine.
Tu trouveras peut-être un peu de calme.
Je serai ton bourreau à qui on tournera le pain.

Immondice que tu es.
Tu m'as donné une raison de me battre.
Et tu as eu tord, je serais ton chatiment.
Si tu me hantes maintenant, il faut te dire,
Que je te hanterai bien plus que tu ne le fais.

Tu sera dans l'incapassité de t'en sortir.
Car je t'écraserai tous les jours un peu plus.
Et t'éttouferai comme tu le fais si bien
Tu ne m'oublira pas humain,
Parce que moi je ne t'oublirai pas.

Alors crève !


Du.... *confus*.....freestyle *eek!*


Syncope : Qu'est-ce qu'un Numide ?
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:21

Ben pendant qu'on y est, voici mon petit dernier :

Un orteil s'est subversivement échappé de sous ma couette.
un affreux frisson me parcourre des pieds à la tête.
Quel est donc l'ahurit qui a inventé le froid?
La glace, le givre, la chair de poule, le verglas!

Le réveil sonne, "bip bip bip", hurle t il.
Je le fais taire d'un coup de massue subtil.
Quel est donc le sadique qui a inventé le travail?
Hiérarchie, objectif, productivité, masse salariale!

Je me lève péniblement, le sang me monte à la tête.
J'me cogne contre la table, génial, c'est la fête!
Quel est donc le gros naze qui a inventé le matin?
Tête dans l'brouillard, z'yeux collés, retard, mal de chien!

Un bol de café, fenêtre ouverte sur mes pensées...
Mon âme divague sur fond de tartines beurrées.
Quelle est le bienheureux qui a inventé le petit déjeuner?
Batteries rechargés, c'est partit pour une nouvelle journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:50

Je crois que j'ai du en faire une bonne soixantaine rien que sur DA ...
Donc, on va dire que je suis plus poète que photographe ... Mais bon.

Pour moi, la poésie c'est mes tripes (désolé du vocabulaire), mais j'écris ce que je ressens. Je respire comme je poétise. La poésie c'est pas tant de la musique que ça ... c'est surtout des images.

La poésie c'est d'abord un film surréaliste.

Mon DA: plein de poésie:http://kaukatsu.deviantart.com/
Mon petit dernier (j'l'aime bien): http://www.deviantart.com/deviation/43186449/

Un autre qui apparement plaît beaucoup: http://www.deviantart.com/deviation/37983134/?qo=79&q=by%3Akaukatsu&qh=sort%3Atime+-in%3Ascraps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:16

@ ~Lidwinne~: ben numide vient de numidie qui l'ancienne appellation d'une partie de l'afrique du nord dont fait partie l'algerie et leur habitant donc sont numide :) voila :P et bravo pour le poeme *oui oui* on en veut encore *aime*
@ kiky270281: :D j'ai bien aimé le burlesque voila un exemple d'un poeme moderne et pas du tout ennuieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyVen 17 Nov 2006 - 23:36

Syncope a écrit:
@ ~Lidwinne~: ben numide vient de numidie qui l'ancienne appellation d'une partie de l'afrique du nord dont fait partie l'algerie et leur habitant donc sont numide

Cela remonte loin, ... (mode recherche) ... Les numides (du grec nomade), c'est des gens qui vivaient en Afrique du Nord durant l'Antiquité. Note: ils étaient surement trés différent des autochtones actuelles de ces régions (peuplées ensuite par des populations arabes).
On retrouve les vestiges de cette culture numide dans les Berbères.

Voilà.

Question: arrivez à faire des poèmes sur des choses gaies ? Ou le romantisme poétique nous a tellement écrasé que nous ne savons qu'écrire des choses tristes ou douloureuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 18 Nov 2006 - 0:00

Syncope : Merci *oui oui*


Kaukatsu a écrit:
Question: arrivez à faire des poèmes sur des choses gaies ? Ou le romantisme poétique nous a tellement écrasé que nous ne savons qu'écrire des choses tristes ou douloureuses ?


Huuum.....

Dure comme question, quand j'écris des choses gaies soit c'est court, soit ça parle d'amour.
J'arrive plus à écrire en moment de déprime que de joie peut-être :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 18 Nov 2006 - 0:20

wagner disait l'art n'existerait pas si la vie nous était donner T,T je pense que l'art né plutot des sentiment triste si on est joyeux je ne vois pas pourquoi faire de l'art on serait plutot en train d'en profiter enfin mais on peut aussi produire de l'art dans un etat d'apaisement mais pas de gaité je ne crois pas... enfin c un autre autre debat ^^

Kaukatsu a écrit:
Cela remonte loin, ... (mode recherche) ... Les numides (du grec nomade), c'est des gens qui vivaient en Afrique du Nord durant l'Antiquité. Note: ils étaient surement trés différent des autochtones actuelles de ces régions (peuplées ensuite par des populations arabes).
On retrouve les vestiges de cette culture numide dans les Berbères.

pour les numides ben je suis numide donc berbere car je suis kabyle :) et en ressemble un peu a ce que vous nommer arabe Poesie... Empret19ivoila un exemple ou encore mieux massinissa Poesie... Massinissacelui qui a combattu hannibal a coté de scipion mais personne n'en parle bien sur *eek!*
Revenir en haut Aller en bas
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre
Cobaye


Nombre de messages : 403
Localisation : De passage
Date d'inscription : 22/05/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 18 Nov 2006 - 16:42

Syncope a écrit:


Kaukatsu a écrit:
Cela remonte loin, ... (mode recherche) ... Les numides (du grec nomade), c'est des gens qui vivaient en Afrique du Nord durant l'Antiquité. Note: ils étaient surement trés différent des autochtones actuelles de ces régions (peuplées ensuite par des populations arabes).
On retrouve les vestiges de cette culture numide dans les Berbères.

pour les numides ben je suis numide donc berbere car je suis kabyle :) et en ressemble un peu a ce que vous nommer arabe Poesie... Empret19ivoila un exemple ou encore mieux massinissa Poesie... Massinissacelui qui a combattu hannibal a coté de scipion mais personne n'en parle bien sur *eek!*

Détrompe toi bonhomme.
L'Afrique romaine, des Flaviens à l'invasion Vandale, est au programme de Capes d'histoire ancienne cette année, comme l'année précédente.
Donc les candidats heureux de l'année antérieure et les futurs candidats de cette année seront au point sur la question. :)

Maintenant, laisse moi revenir sur certaines petites choses.
Je doute fort de ce que Kaukatsu avance, à savoir l'origine grecque, la filiation numide-nomade. J'avoue qu'à qq voyelles près c'est prometteur.
Mais l'origine sémantique n'est pas seulement du ribiks-cube.
Les grecs parlaient pour les populations africaines, de libyens.
De toute façon, ils n'avaient qu'une connaissance superficielle des peuplades africaines en raison de leurs implantations exclusivement littorales (les fameux comptoirs).

Ce n'est qu'avec l'emprise romaine que les choses deviennent moins floues (mais pas pour autant plus claires). On distingue alors principalement des peuples sédentaires et des peuples nomades.

Les peuples sédentaires

Les Numides Masaesyles et les Numides Massyles (les fameux Massénissa, Micipsa, Jugurtha)

Les peuplades nomades

- les Maures (découle des Maurétanies, Maroc actuel)
- Les Gétules (nom générique donné aux nomades et qui englobent, entre autre les Musulames, les Nasamons...) localisés dans tout le Maghreb.


Ce qu'il y a de fascinant avec le Maghreb Antique, c'est sa dimension symbolique. C'est véritablement le creuset d'une civilisation multiculturelle, qui s'est progressivement éteinte suite à la conquête arabe.

S'y sont mélangées des populations autochtones berbères, des italiques (les romains), des puniques (les carthaginois sont phéniciens), des numides, des vandales (populations issues de la Baltique, qui ont traversé toute l'Europe, Gibraltar, pour s'installer en Tunisie), des populations probablement égyptiennes (est évoqué dans certaines fêtes de village le nom de Pharaon), des arabes...

Pis il faudrait pas oublier que le christianisme latin (formulé en latin, et non plus en grec) est né en Afrique avec des bonhommes comme Tertullien, Cyprien de Carthage ou le fameux Augustin d'Hippone (toute la chrétienté médiévale élaborera sa philosophie sur les écrits d'Augustin)

Voila voila...
En espérant ne pas avoir trop saoulé... T,T
Revenir en haut Aller en bas
http://p3yotl.deviantart.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptySam 18 Nov 2006 - 21:37

Cobaye a écrit:
Syncope a écrit:


Kaukatsu a écrit:
Cela remonte loin, ... (mode recherche) ... Les numides (du grec nomade), c'est des gens qui vivaient en Afrique du Nord durant l'Antiquité. Note: ils étaient surement trés différent des autochtones actuelles de ces régions (peuplées ensuite par des populations arabes).
On retrouve les vestiges de cette culture numide dans les Berbères.

pour les numides ben je suis numide donc berbere car je suis kabyle :) et en ressemble un peu a ce que vous nommer arabe Poesie... Empret19ivoila un exemple ou encore mieux massinissa Poesie... Massinissacelui qui a combattu hannibal a coté de scipion mais personne n'en parle bien sur *eek!*

Détrompe toi bonhomme.
L'Afrique romaine, des Flaviens à l'invasion Vandale, est au programme de Capes d'histoire ancienne cette année, comme l'année précédente.
Donc les candidats heureux de l'année antérieure et les futurs candidats de cette année seront au point sur la question. :)

Maintenant, laisse moi revenir sur certaines petites choses.
Je doute fort de ce que Kaukatsu avance, à savoir l'origine grecque, la filiation numide-nomade. J'avoue qu'à qq voyelles près c'est prometteur.
Mais l'origine sémantique n'est pas seulement du ribiks-cube.
Les grecs parlaient pour les populations africaines, de libyens.
De toute façon, ils n'avaient qu'une connaissance superficielle des peuplades africaines en raison de leurs implantations exclusivement littorales (les fameux comptoirs).

Ce n'est qu'avec l'emprise romaine que les choses deviennent moins floues (mais pas pour autant plus claires). On distingue alors principalement des peuples sédentaires et des peuples nomades.

Les peuples sédentaires

Les Numides Masaesyles et les Numides Massyles (les fameux Massénissa, Micipsa, Jugurtha)

Les peuplades nomades

- les Maures (découle des Maurétanies, Maroc actuel)
- Les Gétules (nom générique donné aux nomades et qui englobent, entre autre les Musulames, les Nasamons...) localisés dans tout le Maghreb.


Ce qu'il y a de fascinant avec le Maghreb Antique, c'est sa dimension symbolique. C'est véritablement le creuset d'une civilisation multiculturelle, qui s'est progressivement éteinte suite à la conquête arabe.

S'y sont mélangées des populations autochtones berbères, des italiques (les romains), des puniques (les carthaginois sont phéniciens), des numides, des vandales (populations issues de la Baltique, qui ont traversé toute l'Europe, Gibraltar, pour s'installer en Tunisie), des populations probablement égyptiennes (est évoqué dans certaines fêtes de village le nom de Pharaon), des arabes...

Pis il faudrait pas oublier que le christianisme latin (formulé en latin, et non plus en grec) est né en Afrique avec des bonhommes comme Tertullien, Cyprien de Carthage ou le fameux Augustin d'Hippone (toute la chrétienté médiévale élaborera sa philosophie sur les écrits d'Augustin)

Voila voila...
En espérant ne pas avoir trop saoulé... T,T

Et la poésie dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre
Cobaye


Nombre de messages : 403
Localisation : De passage
Date d'inscription : 22/05/2006

Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyDim 19 Nov 2006 - 11:39

Kaukatsu a écrit:
Et la poésie dans tout ça ?

Hahaha.
Ben euh... hors-sujet hein... T,T
Revenir en haut Aller en bas
http://p3yotl.deviantart.com
Invité
Invité




Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:58

Perso, j'arrive pas à lire de la poésir. ça me barbe ... Mais j'adore en écrire ... Êtes-vous comme moi ?
Histoire de relance le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poesie... Empty
MessageSujet: Re: Poesie...   Poesie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poesie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser