Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Fantastique

Aller en bas 
+11
Simounet
Plumy
Mysticastral
psykiwi
K4
Petit-Nange
marvin
Yamamura
kiky270281
zeckl
Titania
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006 - 10:42

Plumy a écrit:
Parmi mes autres petits préférés, l'histoire sans fin. Je deteste d'ailleurs les films de l'histoire sans fin - à l'exception du 1er qui entre dans la categorie doux souvenirs d'enfance - pour avoir autant dénaturé ce bouquin, en faisant des films 2 et 3 qui fabulent totalement et perdent le message originel du bouquin. Pourquoi atreju n'est il pas vert, ou sont graograman et tous les autres! >_<.
Je précise que l'auteur est Michael Ende, au cas où certains seraient intéressés ;)

Et je suis tout à fait d'accord, sur les différences regrettables avec le film, ne serait ce que Bastien Balthazar Bux lui même, qui est décrit dans le bouquin ainsi :
Citation :
Celui qui avait provoqué ce tintamarre était un garçon petit et gros qui pouvait avoir dix ou onze ans.

Alors déjà dans le premier film, on est loin du petit rondouillard :
Le Fantastique - Page 3 Bastian1fs4

Mais alors les suites, c'est une catastrophe :D :
Le Fantastique - Page 3 525th008gp0

Au niveau de l'histoire, j'ai été surpris agréablement par la série de dessins animés, qui reprend bien des personnages et évènements clefs du bouquin :)
Le Fantastique - Page 3 Histoiresansfin04oy4
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:29

Exactement pour bastien, encore je trouvais que dans le 1er film, ça pouvait passer...Et puis ça fait partie de son évolution et tout, et bref, bref XD...
Tiens, je savais pas qu'il existait un animé! Je vais me pencher dessus, merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:27

Plumy a écrit:
Ouch, j'ai eu peur en lisant ce topic, à par Tolkien et HP y'avait rien d'autre de mentionné, la litterature" fantastique" ne se resume pourtant pas aux grands credo connu et reconnu...Heureusement, j'ai vu passer le nom de Pratchet vers la fin ^^.
Arrêtons de se prendre le chou sur la définition du bouquin fantastique, pour simplement parler d'eux. Si quelqu'un considère un livre comme fantastique, alors il l'est. Ce dénominatif me sert juste à classer ces livres se passant dans des mondes imaginaires, avec des histoires sortant du commun. Pas que les histoires du monde dit " reel" ne soient pas interessantes, au contraire, mais vous aurez saisit le concept j'éspère...

Pour ma part, je mentionnerai donc évidement Pratchett, tant les anales du disque monde que pour de bon presage qu'il à écrit en collaboration avec Neil Gaiman. Je me demande qui y à fait quoi, mais la patte Pratchett y est.

Un autre de mes amour, tuer les morts, de Tanith lee. J'adore comme cette femme écrit, même en version traduite c'est un régal, alors j'attend avec espoir le jour ou j'aurai un niveau anglais suffisant pour apprecier un bouquin écrit dans sa langue originelle.

Parmis mes autres petits préférés, l'histoire sans fin. Je deteste d'ailleurs les films de l'histoires sans fin - à l'exception du 1er qui entre dans la categorie doux souvenirs d'enfance - pour avoir autant dénaturé ce bouquin, en faisant des films 2 et 3 qui fabulent totalement et perdent le message originel du bouquin. Pourquoi atreju n'est il pas vert, ou sont graograman et tous les autres! >_<.

Sinon, pour les classiques machés et remachés, seigneur des anneaux ainsi que bilbo le hobbit et compagnie, on en à assez parlé je pense, histoire bonne mais style lourd, HP je hais les films, j'adore les bouquins, même si le 6 m'as pas mal deçue - le fait que l'on m'ait spoilé tous les évenements importants de ce volume aura certainement joué =_=; - et Narnia, j'ai adoré le film, qui m'as fait frissonner et rêver, et lorsque j'ai tenté de lire le livre, j'ai été assez perturbée dirons nous :D ...J'attend le 2eme film avec impatience.





Roooh c'est bien vrai! moi aussi j'aimerai avoir un super niveau en anglais pour pouvoir livre un livre anglais pépére sans devoir traduire certains mots tous les deux minutes... mais bon c'est en bonne voix, je ne dis pas que je pourrais le faire d'ici demain, mais j'ai un meilleur niveau qu'avant et vu que je m'interesse de plus en plus à cette langue, bah j'espère que d'ici quelques semaines je saurais tenir un dialogue tout en étant relaxée et non pas...ouah comment on dit déjà "?"...
Sinon, j'ai cité au début de ce topic, TOLKIEN, HP ... des trucs connus c'est vrai, mais d'autres livres sur le fantastiques moins connus sont tout aussi géniaux!
Tu disais que chacun a sa propre définitions du Fantastique, et je suis tout à fait d'accord avec cette suggestion!
Certains pensent que intel est fantastique et d'autres non, et parfois bah ça fait des mésentente, donc c'est pour cela que je suis tout à fait d'accord!
Le Seigneur des Anneaux, jamais je ne pourrais en dire de mal, c'est mon livre préféré et Tolkien est mon écrivain préféré.
Je commence même d'écrire un livre qui se rapproche un peu de la vie de la Terre du Milieu, mais bon, j'en dis pas plus, car il se peut que je ne le finisse pas, on ne sait jamais...
Les Harry Potter, super LIVRES !!! Films un peu déçue :(
Le 1 et le 2 sont très enfantin, mais reprenne très bien le livre, ce qui leur donne un très bon point!
Le 3 je trouve qu'il est trop vite passé au côté adulte, il aurait du y avoir une petite trève entre les deux mondes!
Le 4, génial génial à part certains moments pas assez explorés mais très bien quand même, le Tome 4 ( livre et film ) est mon meilleur de cette saga, j'attends avec impatience le 7ème et dernier Tome.
Le 5 un peu trop long! et le 6 j'ai bien aimé aussi!
Le Fantastique - Page 3 18395618
Là en ce moment, je suis entrain de lire Le Monde de Narnia ( The Chronicles of Narnia ), et franchement j'aime bien aussi! Mais j'ai été vachement surprise de savoir que chaque Tome ne faisait guère plus de 200 pages, alors je me suis dis ouah mais comment ont'ils pi faire pour recréer le monde du 2eme Tome, Le lion la sorcière blanche et l'armoire magique car n'étant pas gros je me suis posé la question, c'est évident.
Et bah franchement, le réalisateur s'est bien débrouillé et à bien exploité chaque facette du livre pour en rendre un film assez digne de son original...
Maintenant d'autres livres font partis eux aussi du Fantastique : exemple Le Horla de Maupassant ...
Chacun son point de vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 1:31

Ma colloc lit la plupart du temps en anglais, par plaisir. C'est à la fois frustrant et motivant de la voir poser un bouquin en le déclarant génial, et d'être dans la totale impossibilitée de le lire. Au bout de 2 pages, je fatigue, ahah.
Enfin le vrai defi serait de lire du pratchett en anglais, rien qu'avec les jeux de mots...

Pour ce qui est d'harry potter...J'adore tout simplement l'univers qu'a créé l'auteur. Il parait enfantin au 1er abord, et pourtant que de possibilitées et que de reflexions il offre par la suite ! J'ai fait beaucoup de rp dans cet univers, car tout simplement il y avait beaucoup à exploiter...Bref, on va pas transformer ce topic en ode à HP.

Si tolkien est ton écrivain préféré, alors tu à lu le silmarillon?

(J'assume le coté sadique et pervers de cette question)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:24

Non, je n'ai pas encore lu le Silmarillon c'est le seul que je n'est pas encore lu, je voulais le lire depuis quelques temps mais étant donné que j'ai beaucoup de bouquins mis en attente j'ai voulu un peu varié, un coup je lis un livre de J.R.R. TOLKIEN, un coup un autre etc etc...
Je préfére changé de monde pour ne pas rester dans le même pendant trop longtemps, ça change quoi...
La je suis entrain de lire Le Monde De Narnia, c'est un bon livre malgré que je soit assez déçue que C.S. LEWIS n'est pas plus approfondi l'hsitoire.
Il manque certaines choses, un peu plus de suspense... c'est un livre pour tous, mais surtout pour les enfants, mais bon ce n'est que mon point de vue!
Tu vois je disais tout à l'heure que je varié le style de livre, là je lis Le Monde De Narnia, après je vais relire ZOLA puis MAUPASSANT, et après je reprandrais Le Silmarillon.

Sa m'énerve de voir la pile de livres que j'ai à lire car plus les jours passent et plus la pile grossit car quand je vais dans une librairie ou que je reçois des pub je vais à la partie livre, et ouah tiens celui à l'air d'être pas trop mal!
Pareil pour lire en anglais, quand je vois que certains de mes potes parlent cette langue confortablement, et que moi je bug pour certains trucs sa me stresse! mais bon, quand on veut ou peut! faut se motiver et surtout ne pas lâcher prise!

HP c'est vrai que c'est un monde enfantin, mais poualala quand même J.K. ROWLING a quand même de l'imagination!
Je dis un grand bravo à tous les écrivains car c'est vraiment un super beau métier qu'ils font et j'aimerai un jour faire partie d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:36

Attention, le Silmarillon n'est pas comparable au sda, c'est un recueil de tout pleins de petites histoires, des notes qui ont servies de fond, comme un background pour écrire la fameuse quadrilogie.
Bref, c'est très intéressant, c'est même bluffant de voir à quel point il s'est vraiment créé un univers de A à Z, mais il faut bien prendre ça comme une sorte de carnet de notes, plutôt qu'un roman à part entière, sinon on risque d'être un poil déçu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:03

Titania a écrit:
HP c'est vrai que c'est un monde enfantin, mais poualala quand même J.K. ROWLING a quand même de l'imagination!

Je me permet juste d'objecter sur ce point là, c'est vrai que dans les deux premiers, l'univers est très enfantin et JKR se base surtout sur les faits. C'est dans le troisième tome que ça devient interessant quand l'auteur se décide de dévellopper un peu plus son monde. Et quand on lis la fin du sixième... Je ne sais pas comment on peut qualifier ça d'enfantin. :D Prenons par exemple les Inferi ou le mystere Snape. :)

Sinon j'en suis a peu près à la moitié des Deux tours (je lis le SDA pour la première fois, oui.. *va se cacher*) et c'est sympa, bien que ça se traine un peu des fois... Et ne parlons pas des chansons elfiques. -_______-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:00

Wolfynou, expert ès Harry Potter a parlé.


Sinon moi je suis en plein dans le cycle de La Roue Du Temps de Robert Jordan. Bon j'en suis au cinquième et les bouquins font environ 700 pages en format de poche (donc faut être accroché) mais l'histoire est prenante et on s'identifie très bien à tous les personnages.
Meme si en 3500 pages il s'est a peine écoulé 1 an et demi, bah je vois pas les livres passer. Alors que... le SDA... j'ai vraiment trouvé ça long, si bien que je ne l'ai pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:13

Ouais pour les HP je parlais enfait des deux premiers tomes, enfait j'ai oublié de le préciser... me fais pardonnée!!!
Moi j'ai lu le Seigneur des Anneaux à mes 17 ans, y a deux ans, pooulalaa comment j'étais contente de l'avoir pour mon anniversaire, et pour noel j'ai eu le coffret collector, j'étais aux anges vous pouvez pas savoir !!!
VIVE LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:53

Titana, je n'ai pas dit que le monde de hp était enfantin, loin de la...

Citation :
Pour ce qui est d'harry potter...J'adore tout simplement l'univers qu'a créé l'auteur. Il parait enfantin au 1er abord, et pourtant que de possibilitées et que de reflexions il offre par la suite ! J'ai fait beaucoup de rp dans cet univers, car tout simplement il y avait beaucoup à exploiter...Bref, on va pas transformer ce topic en ode à HP.

Dans mon dernier post.

Je notte Nine ^^. Actuellement, je suis en train de lire La tour du diable, de Mark Sumner. J'aurai pas cru autant accrocher, mais je m'éclate avec ce bouquin la! Univers western, wyoming, avec des sherifs invoqueurs, differents types de don, enfin, tout un univers qui me plait beaucoup, il transforme mes heures de metro en moments très agreables, huhu.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 11:32

Petite définition du Fantastique:
Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
(adj.) Se dit d'une œuvre qui met en scène le trouble créé par l'irruption du surnaturel dans la réalité.
Genre décrivant l'irruption du surnaturel et de l'irrationnel dans la réalité quotidienne.
Quelques auteurs de référence : Stephen King avec des oeuvres comme Shining, Carrie ou Christine ...
C'est le surnaturel qui intervient dans la vie quotidienne.
Ne pas confondre avec le merveilleux, où le public est introduit dans un monde magique fait de conventions, dont il sait qu'il est conventionnel.
Le fantastique produit l'angoisse, car il est à la lisière du naturel et du surnaturel.
Pour Roger Caillois, le fantastique se distingue nettement du merveilleux parce qu'il suppose la reconnaissance d'un univers ordonné et structuré par des lois, où les mêmes causes produisent les mêmes effets et d'où le miracle est exclu.
Son but est de provoquer une rupture dans l'ordre naturel des choses, tenu pour imperturbable :
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux le ravager " (Anthologie du fantastique, 1966). ...
Qui est Roger Caillois ?
Le Fantastique - Page 3 Caillois
Officier de la Légion d''honneur
Commandeur de l''ordre national du Mérite
Né à Reims, le 3 mars 1913.
Issu d''une famille de la petite bourgeoisie rémoise, Roger Caillois fit ses études secondaires au lycée de Reims, où il eut comme professeur d''histoire-géographie Georges Bidault.
Il se lia également pendant ses années de lycée à Roger Gilbert-Lecomte et au groupe du « Grand Jeu ».
Installé à Paris avec sa famille à la fin des années 20, il fit à Louis-le-Grand son hypokhâgne et sa khâgne, condisciple de Jacques de Bourbon Busset, André Chastel et Pierre Grimal Admis à l''École normale supérieure en 1933, il fut proche un temps des surréalistes, avant de rompre avec le mouvement en 1934.
Agrégé de grammaire, auditeur à l''École pratique des hautes études, où il assista aux conférences de Georges Dumézil, Alexandre Kojève et Marcel Mauss, Roger Caillois allait développer une pensée originale, nourrie de sociologie et d''anthropologie, vouée notamment à l''exploration du sacré. Auteur, dès avant la guerre, de deux essais intitulés Le Mythe et l''Homme et L''Homme et le Sacré, Roger Caillois fondait en 1938 avec Georges Bataille le collège de Sociologie.
Son nom, à cette époque est lié à plusieurs activités de l''extrême-gauche antifasciste.
Sa rencontre avec la femme de lettre argentine Victoria Ocampo devait le conduire, en juillet 1939, à quitter la France pour l''Argentine, où il demeura toute la durée de la guerre.
Il soutint activement outre-Atlantique le combat contre le nazisme en fondant la revue Lettres françaises en 1941, ainsi que l''Institut français de Buenos-Aires. De 1945 à 1946, il fut également le successeur de Raymond Aron à la rédaction de La France Libre.
De retour en France à la Libération, Roger Caillois devait renoncer progressivement à ses engagements politiques pour se consacrer à son œuvre et à ses activités littéraires.
Devenu fonctionnaire de l''Unesco en 1948, il effectua de nombreux voyages à travers le monde, et contribua à faire découvrir au public français la littérature latino-américaine, en lançant chez Gallimard la collection « Croix du Sud ».
En 1952 il fondait enfin Diogène, revue à vocation internationale et pluridisciplinaire financée par l''Unesco, qu''il dirigea jusqu''à sa mort avec l''aide de Jean d''Ormesson.
Son œuvre, qui doit beaucoup à l''exploration des mondes poétiques de l''imaginaire et du fantastique, constitue un apport essentiel et parfaitement original à la critique littéraire et aux sciences humaines du XXe siècle. On citera entre autres : Le Rocher de Sisyphe, Puissance du roman, Babel, Poétique de Saint-John-Perse, L''Incertitude qui vient des rêves, Les Jeux et les Hommes, Puissances du rêve, Au coeur du fantastique, Anthologie du fantastique, La Pieuvre, Essais sur la logique de l''imaginaire, Approches de l''imaginaire, Le Fleuve Alphée.
L''homme enfin, fasciné par l''univers minéral, consacra plusieurs ouvrages aux pierres et à la gemmologie.
Roger Caillois fut élu à l''Académie française le 14 janvier 1971 au fauteuil de Jérôme Carcopino, qu''il emporta au second tour par 16 voix contre 11 au romancier Henri Queffélec.
C''est René Huyghe qui le reçut, le 20 janvier 1972, l’accueillant sous la Coupole en ces termes : « Vous êtes, monsieur, un des plus curieux esprits de notre temps, des plus autonomes, des plus rétifs à ses entraînements. »
À propos des séances du dictionnaire, cet esprit non conventionnel avouait à ses proches que, pour rompre la monotonie des débats, il lui arrivait de proposer des mots qui n’existaient pas et de leur prêter des étymologies si convaincantes que ses pairs manquaient parfois de les accepter...
Mort le 21 décembre 1978.
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Plumy
Membre sympa
Plumy


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Résosphère
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:24

Source ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plumy.deviantart.com/
pierre-o
Invité




Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:25

Titania a écrit:
Petite définition du Fantastique:








Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.




(adj.) Se dit d'une œuvre qui met en scène le trouble créé par l'irruption du surnaturel dans la réalité.




Genre décrivant l'irruption du surnaturel et de l'irrationnel dans la réalité quotidienne.


Quelques auteurs de référence : Stephen King avec des oeuvres comme Shining, Carrie ou Christine ...






C'est le surnaturel qui intervient dans la vie quotidienne.


Ne pas confondre avec le merveilleux, où le public est introduit dans un monde magique fait de conventions, dont il sait qu'il est conventionnel.


Le fantastique produit l'angoisse, car il est à la lisière du naturel et du surnaturel.






Pour Roger Caillois, le fantastique se distingue nettement du merveilleux parce qu'il suppose la reconnaissance d'un univers ordonné et structuré par des lois, où les mêmes causes produisent les mêmes effets et d'où le miracle est exclu.


Son but est de provoquer une rupture dans l'ordre naturel des choses, tenu pour imperturbable :


" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux le ravager " (Anthologie du fantastique, 1966). ...






Qui est Roger Caillois ?




Le Fantastique - Page 3 Caillois






Officier de la Légion d''honneur
Commandeur de l''ordre national du Mérite






Né à Reims, le 3 mars 1913.
Issu d''une famille de la petite bourgeoisie rémoise, Roger Caillois fit ses études secondaires au lycée de Reims, où il eut comme professeur d''histoire-géographie Georges Bidault.


Il se lia également pendant ses années de lycée à Roger Gilbert-Lecomte et au groupe du « Grand Jeu ».
Installé à Paris avec sa famille à la fin des années 20, il fit à Louis-le-Grand son hypokhâgne et sa khâgne, condisciple de Jacques de Bourbon Busset, André Chastel et Pierre Grimal Admis à l''École normale supérieure en 1933, il fut proche un temps des surréalistes, avant de rompre avec le mouvement en 1934.
Agrégé de grammaire, auditeur à l''École pratique des hautes études, où il assista aux conférences de Georges Dumézil, Alexandre Kojève et Marcel Mauss, Roger Caillois allait développer une pensée originale, nourrie de sociologie et d''anthropologie, vouée notamment à l''exploration du sacré. Auteur, dès avant la guerre, de deux essais intitulés Le Mythe et l''Homme et L''Homme et le Sacré, Roger Caillois fondait en 1938 avec Georges Bataille le collège de Sociologie.


Son nom, à cette époque est lié à plusieurs activités de l''extrême-gauche antifasciste.
Sa rencontre avec la femme de lettre argentine Victoria Ocampo devait le conduire, en juillet 1939, à quitter la France pour l''Argentine, où il demeura toute la durée de la guerre.


Il soutint activement outre-Atlantique le combat contre le nazisme en fondant la revue Lettres françaises en 1941, ainsi que l''Institut français de Buenos-Aires. De 1945 à 1946, il fut également le successeur de Raymond Aron à la rédaction de La France Libre.
De retour en France à la Libération, Roger Caillois devait renoncer progressivement à ses engagements politiques pour se consacrer à son œuvre et à ses activités littéraires.


Devenu fonctionnaire de l''Unesco en 1948, il effectua de nombreux voyages à travers le monde, et contribua à faire découvrir au public français la littérature latino-américaine, en lançant chez Gallimard la collection « Croix du Sud ».
En 1952 il fondait enfin Diogène, revue à vocation internationale et pluridisciplinaire financée par l''Unesco, qu''il dirigea jusqu''à sa mort avec l''aide de Jean d''Ormesson.
Son œuvre, qui doit beaucoup à l''exploration des mondes poétiques de l''imaginaire et du fantastique, constitue un apport essentiel et parfaitement original à la critique littéraire et aux sciences humaines du XXe siècle. On citera entre autres : Le Rocher de Sisyphe, Puissance du roman, Babel, Poétique de Saint-John-Perse, L''Incertitude qui vient des rêves, Les Jeux et les Hommes, Puissances du rêve, Au coeur du fantastique, Anthologie du fantastique, La Pieuvre, Essais sur la logique de l''imaginaire, Approches de l''imaginaire, Le Fleuve Alphée.
L''homme enfin, fasciné par l''univers minéral, consacra plusieurs ouvrages aux pierres et à la gemmologie.
Roger Caillois fut élu à l''Académie française le 14 janvier 1971 au fauteuil de Jérôme Carcopino, qu''il emporta au second tour par 16 voix contre 11 au romancier Henri Queffélec.


C''est René Huyghe qui le reçut, le 20 janvier 1972, l’accueillant sous la Coupole en ces termes : « Vous êtes, monsieur, un des plus curieux esprits de notre temps, des plus autonomes, des plus rétifs à ses entraînements. »
À propos des séances du dictionnaire, cet esprit non conventionnel avouait à ses proches que, pour rompre la monotonie des débats, il lui arrivait de proposer des mots qui n’existaient pas et de leur prêter des étymologies si convaincantes que ses pairs manquaient parfois de les accepter...
Mort le 21 décembre 1978.

ça m'a l'air plus une définition encyclopédique du genre voire du terme plutôt qu'une définition narratologique mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 22:55

Tiens, c'est marrant, les premières phrases reprennent mot pour mot celle de chez wikipedia ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 22:59

Bah oui j'ai repris une définition qu'il y avait sur le net pour dire ce qu'étais vraiment le fantastique, car au début de ce topic les gens n'étaient pas très d'accord pour dire que tel et tel livre fait parti du fantastatique.
C'était juste pour montrer ce que voulait vraiment dire ce genre, c'est pour ça que j'ai pri celle-ci car je trouvais qu'elle le définissait bien!
Maintenant voila quoi, chacun pense ce qu'il veut!
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:26

Nouveau film qui sort ce mois-ci, Eragon sa à l'air d'être pas mal du tout!
Je suis entrain de lire le livre, le premier tome, et pareil le livre a l'air d'être bien ...

Quelqu'un connaît? quelqu'un a lu le livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Simounet
Membre sympa



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 39
Localisation : Paris - Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:29

Non, j'en ai juste entendu parler, mais pas encore ni lu, ni vu ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://simounet.deviantart.com
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 14:06

Simounet a écrit:
Non, j'en ai juste entendu parler, mais pas encore ni lu, ni vu ! :)

J'ai fini le tome 1 et demain je vais voir le film, donc je pourrais dire ce que j'en pense...
Car j'ai des personnes qui m'ont dit qu'il était super, et d'autres qui ne reprennait pas le livre, donc je veux le voir de mes propres yeux pour faire mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Invité
Invité




Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:47

Pour ma part je n'ai pas lu Eragon, mais j'ai vu le film et il m'a beaucoup plus.
Sinon j'adore Harry Potter, d'ailleur le seul et unique livre que j'ai lu en anglais est le tome 6. Pour les films, ils sont pas mal même si les 2 premiers sont très enfantins... et c'est dommage qu'il manque des détails importants dans la plupart des films, mais bon, les réalisateurs ne peuvent pas tout mettre sinon ça serait trop long je suppose.
Le seigneur des anneaux, j'ai vu le film seulement et j'ai beaucoup aimé, par contre Narnia (en film aussi) j'ai pas vraiment accroché, je me suis même embêtée en le regardant, on dirait une pâle copie de tolkien mais tout mélangé.. enfin je parle seulement du film et c'est mon avis.
Après j'aime bien Tanith Lee aussi, mais ma préférée c'est Léa Silhol (La Tisseuse, Le Dit de Frontier, Tome 1, Conversation avec la Mort...)
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:03

<BLOCKQUOTE id=5fe18668>

Bon ben j'ai pas tout lu parce que j'ai la flemme mais je vais mettre quelques mots ici quand même:

Alors pour ce qui est des livres à lire absolument il y a bien sûr selon moi :
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (dont je suis fan depuis que j'ai 12 ans)
mais aussi
LES CHRONIQUES DE KRONDOR (et les nouvelles chroniques de Krondor (ainsi que tout les ouvrage de Feist en fait mais pour le reste je me base plutôt sur des echos parce que je ne les ai pas lu personnellement)

Dead Irish Man, sur ghinzu.be, a écrit:
Les Chroniques de Krondor se compose de quatres tomes très bien écrites dans lesquelles l'action, les rebondissements, l'intrigue et le suspens sont au rendez vous.
L'écrivain Raymond E. Feist est vraiment bon, la critique anglosaxonne n'ayant pas hésité à comparer son oeuvre à l'incontournable Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et j'irais même jusqu'à dire qu'il l'égale (voir le surpasse) (moi même étant un inconditionnel de Tolkien)
Mais qu'en est-il de l'histoire?
Vous l'aurez compris, l'action se déroule sur un mon fantastique ou vivent plus ou moins en harmonie Elfes Nains et Humains. Mais tout va changer avec l'intrusion dans ce monde à l'équilibre fragile de force destructrice (comprendre armées d'envahisseurs). Je vous mets le résumé du tome1 pour vous donner une petite idée:
Né de parents inconnus, le jeune Pug a été receuilli et élevé au château de Crydee, où il officie comme garçon de cuisine tout en rêvant d'aventures. Son existence se voit boulversée lorsque Kulgan, magicien de la cour, le prend comme apprenti et lui révèle qu'il possède un pouvoir d'une puissance encore inconnue.
Au même moment, d'étranges phénomènes maléfiques commençent à apparaitre, et de sombres hordes de guerriers venus de nulle part envahissent la contrée.
Inexorablement, alors que les forces du chaos mettent en péril la destinée du monde, Pug devra apprendre à ne compter que sur lui même...
(et sur son ami Tomas il faut bien l'avouer...)
Voilà si vous ne connaissez pas et que vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, il vous le faut à tout prix!!

Premier cycle: Quatres tomes (Pug l'apprenti__Milamber, le mage__Silverthorn__Ténèbres sur Sethanon)
Deuxième cycle: Deux pour le moment...(Prince de sang__Le boucanier du roi...)

DUNE, naturellement
LA STRATEGIE ENDER

Sur ghinzu.be, mon frère (avec lequel je suis entièrement d'accord sur ce point) a écrit:

L'histoire d'un petit garcon entraîné pour devenir un parfait tueur, une machine de guerre implacable. Ce livre de SF est une tuerie, l'histoire montant petit à petit en intensité, pour finir sur un dénouement surprenant, qui donne tout son sens à l'histoire.
Le Fantastique - Page 3 Ender
A noter également les suites, dont "La voix des morts", qui à nouveau surprend par un dénouement inattendu qui éclaire tous les événements qui se sont déroulés au cours du livre.


En ce qui concerne Harry Potter, Narnia et compagnie, j'ai été dégouté avant de les avoir en main donc je ne les ai pas lu.


Pour les films, je dirais que que Le Seignuer des Anneaux , bien que différents des livres et potentiellement incomplet, est un petit bijoux du cinema.
Par contre là encore, on m'a trainé à tous les Harry Potter (ils se regardent, sont sympathiques sur le moment mais bon je ferais jamais de statue en pomme de terre à l'éfigie d'harry Potter ou de ses petits amis..) , j'ai comaté devant Eragon et j'arrivais encore à savoir ce qui allait se passer (et le dragon est moche de chez moche, excusez moi du peu), et je pense que je regarderais Narnia en somnolant aussi...

Après je suis assez content que les gens s'interesse vraiment à la Fantasy mais bon si c'est pour avoir des navets en chaine surfant sur le succès du Seigneur des Anneaux (et Harry Potter il faut bien l'avouer), bof bof....

Voilà
Après tout ceci n'est qu'un avis personnel
Faites en ce que vous voulez
ou pas




</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Eanna
Membre occasionnel
Eanna


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:29

Les chroniques de Krondor ... très bons bouquins ça.
Mais je les classerais plutôt dans la fantasy.
(mais finalement ... la fantasy est en quelque sorte du fantastique donc bon ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://eanna.deviantart.com
Polymorphz
Membre occasionnel
Polymorphz


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Sous un oasis dans le désert français
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:10

Celtika de Robert Holdstock ça vous dit quelque chose ?
Je l'ai chez moi, sur une étagère, et j'hésite à le lire...Disons que je ne suis pas un grand fan du fantastique, mais on me l'a conseillé et cité comme un chef d'oeuvre.
Alors, si quelqu'un l'aurait lu par hasard, dites moi s'il vaut le coût de passer ces nuits dessus.
:)
Revenir en haut Aller en bas
http://polymorphz.deviantart.com
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:21

Le guide du voyageur galactique (ainsi que ses suites) de Douglas Adams. C'est bon, mangez en :P
Et aussi les différentes nouvelles de Philip K. Dick, notamment "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", qui a inspiré le film Blade Runner".

Sinon, +1 pour Les chroniques de Krondor, même si c'est clairement de la -> Fantasy, en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:21

Je suis carrément fan du Seigneur des Anneaux, *aime* pfffff je kiffe de trop, et quand ma mère ma acheté le livre et ma tante et ma grand mère le coffret collector, je peux vous dire que j'étais la plus heureuse de toutes !!!
Pour moi c'était plus qu'un cadeau banal, vous devriez comprendre si vous avez une passion qui est à l'intérieur de vous et brule de plus en plus au fil des jours ...

Le Monde de Narnia, le livre est un peu décevant, un peu enfantin, et très succint (pour dire: Le Monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ne fait que 100 pages, au moins le film reprends bien l'histoire !!!).

Eragon, le tome 1 je trouve que la relation entre le dragonier et sa dragonne fait un peu enfantin aussi, et l'histoire d'un adolescent trouvant un oeuf et qui devient un grand héros c'est un peu gros, le tome deux ça peut aller, j'ai assez bien aimé la fin de savoir qui est son père, même si c'était trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès évident, mais bon voila quoi ...
Maintenant j'attends de lire le tome 3 pour voir ce qui va se passer même si ce n'est pas le livre de l'année !!!


Harry Potter, juste un truc à dire je kiffe de trop et j'attends avec impatience la sortie du tome 7 !!! *aime*
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Titania
Membre sympa
Titania


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:24

Sinon parlant de fantastique, avez vous vu tous le mardi soirs, sur france 2 deux nouvelles de maupassant sont à l'affiche...
J'ai bien aimé les deux premières :


Histoire d'une fille de ferme et La parure, je trouve que ces petits films reprennent bien les nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://you-with-me-57.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le Fantastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique   Le Fantastique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fantastique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Fantastique] Eragon de Stefen Fangmeier
» [Anim / Fantastique] Arthur et les Minimoys de Luc Besson
» [Drame Fantastique] Tideland de Terry Gilliam (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser