Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le jeu du dictionnaire

Aller en bas 
+9
Flurya
Ambyon
IFTT
Maïyânne
Dead Irish Man
marvin
steelcity
kiky270281
Jacob
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:24

moi aussi je connais, steel tu devrais en sortir un plus pointu non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:27

moi aussi c'est professionnel, pas de bol ... *non non*
allez un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:30

exégète
ça va vous aller ça ? (chais pas moi, mastaba j'ai trouvé ça simple...)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:35

"exégète".... rôoooo, je l'ai employé il n'y a pas si longtemps ce mot, sur ce même forum... bon, je passe mon tour !
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:35

logorrhée (n, f) : Terme principalement utilisé dans le milieu du graphisme, une logorrhée correspond au résultat de l'action consistant dessiner compulsivement une série de déviation d'un même logo (travail de recherche). Synonyme d'une "chiée de symboles".
(Je connaissais ce mot, mon prof de physique aimait bien l'utiliser en s'adressant à ceux qui bavardaient : "voulez vous partager votre logorrhée incessante avec le reste de la classe?")


exégète(r) (verbe) : Action de jeter des objets considérés subitement comme inutiles. Dérivé du chant tribal Famdéménach contenant ces paroles : "et que je jette, et que je jette". Synonyme de "nettoyer par le vide". On exégète généralement au printemps, ou lorsqu'on change de domicile.
(celui-ci je ne le connaissais pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:06

exégète n.m. nom commun du Béryguanidae, pou du Dodo appartenant au sous ordre des Ischnocera, l'extinction de ce spécimen arriva en même temps que celle du Raphus cucullatus.


Dernière édition par marvin le Mer 30 Juil 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:05

n'importe quoi!
éxégète : mot féminin désignant un plat creux (si ça existe!!) de forme hexagonale . Par déformation phonétique et simplification d'écriture ce qui était une hexajatte, est devenu une éxégète. Mais on n'en trouve plus , si vous vous attardez à demander une éxégète dans un magasin de vaisselle , les vendeurs vont regarderont avec une grande commisération en secouant la tête de droite à gauche d'un air navré.
La perte de l'éxégète est de celle dont l'humanité ne se remeytra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:21

éxégète : nom masculin désignant une personne qui frappée d'embonpoin ne supporte plus rien et envoie chier tout le monde. Synonyme : Péo Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:54

kadah a écrit:
éxégète : nom masculin désignant une personne qui frappée d'embonpoint ne supporte plus rien et envoie chier tout le monde. Synonyme : Péo Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139

Kadah, je t'aime *love*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:09

Kadah! t'es méchante! Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:18

Logorrhée : Nom féminin désignant un système optique de projection d'image en 3D. Contraction de l'anglais logo-ray, ce dispositif à base de laser est utilisé pour illuminer des enseignes de magasins dans bon nombre d'œuvres de science-fiction, remplaçant ainsi les pancartes et devantures à néon telles que nous les connaissons aujourd'hui.

On peut en voir de très bons exemples dans Blade-runner, ainsi que dans Retour vers le Futur II.

Exégète : nom masculin désignant une rupture amoureuse brusque et violente.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:13

on est arrivés à 6 définitions, Steel peut nous donner la vraie et ensuite, quelqu'un propose un mot ? d'accord les amis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:14

kadah a écrit:
éxégète : nom masculin désignant une personne qui frappée d'embonpoin ne supporte plus rien et envoie chier tout le monde. Synonyme : Péo Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139

hautement apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:16

Péo a écrit:
kadah a écrit:
éxégète : nom masculin désignant une personne qui frappée d'embonpoin ne supporte plus rien et envoie chier tout le monde. Synonyme : Péo Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139

hautement apprécié
tu boudes?
j'espère pas... je ne me permet pas de plaisanter si je pense ce que je dit (pas très clair...)
si je t'ai véxé, j'en suis désolée
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:58

omentie a écrit:
on est arrivés à 6 définitions, Steel peut nous donner la vraie et ensuite, quelqu'un propose un mot ? d'accord les amis?
(je ne sais pas ce que ça veux dire... je trouve juste que ça sonne bien... PO?)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:03

steelcity a écrit:
omentie a écrit:
on est arrivés à 6 définitions, Steel peut nous donner la vraie et ensuite, quelqu'un propose un mot ? d'accord les amis?
(je ne sais pas ce que ça veux dire... je trouve juste que ça sonne bien... PO?)
euh... Steel, ça s'appelle le Jeu du Dictionnaire, toi tu as le droit de regarder dedans puisque c'est toi qui as proposé le mot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:26

bon, je vais donner la définition exacte ; Personne qui s'occupe d'exégèse Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139
hem. Exégèse :interprétation philosophique et doctrinale d'un texte dont le sens, est obscur et sujet à discussions. *fronce les sourcils

Alors, qui propose un mot ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:33

je propose "ergativité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 1:04

Péo a écrit:
je propose "ergativité"
ça m'étonne pas...T,T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 1:54

omentie a écrit:
Péo a écrit:
je propose "ergativité"
ça m'étonne pas...T,T

:D

je suis désolé, c'est le premier mot chiadé qui m'est venu à l'esprit, rencontré plusieurs fois lors de mes récentes lectures... je ne l'emploie jamais celui-là, j'vois pas quand en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:00

Se dit à propos d'une personne (souvent âgée) ayant perdu la tête et qui tourne en dond sans savoir où elle va. C'est un des symptomes de la maladie d'Alzheimer
"Ouh la, peuchère, elle s'en tient une belle d'ergativité!"
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:28

ergativité n.f. réflexe chronique et maladif consistant à se gratter le cul de manière compulsive.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:14

ergativité :trouble obsessionnel compulsif consistant a émettre la locution "erg" a tout moment

-particulièrement pénible a table
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:15

patateman a écrit:
ergativité :trouble obsessionnel compulsif consistant a émettre la locution "erg" a tout moment

-particulièrement pénible a table

Le jeu du dictionnaire - Page 2 371139
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 7:17

ergatativité : N.f. théorie selon laquelle les éxègètes érgotants seraient relatifs. Mot crée à partir des mot ergoter et relatif.
On parle parfois de la théorie de l'ergativité
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du dictionnaire   Le jeu du dictionnaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu du dictionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Activités (ré)créatrices :: Jeux de Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser