Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Pulitzer et le photojournalisme

Aller en bas 
+3
abrutim
K4
Mr.Jules©
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:34

2007 (Associated Press)
Le Pulitzer et le photojournalisme Balilt10
L'évacuation d'un camp de colons juifs à l'est de Ramallah, Jérusalem nord.

2006 (Les rédactions du Dallas Morning News)

Le Pulitzer et le photojournalisme Dallas10
Les habitants de la Nouvelle-Orléans attendent les secours après le passage de l'ouragan Katrina. Ils attendent toujours.

2005 (Associated Press)

Le Pulitzer et le photojournalisme Warzon10
Une bombe vient d'exploser dans Karbala, Irak, le jour de la grande fête de l'Ashoura.

2004 (Les rédactions du Dallas Morning News)
Le Pulitzer et le photojournalisme Dallas11
Mohammad Bakar Whathiq peut enfin pleurer la disparition de son frère, dissident politique, retrouvé dans l'un des charniers à la sortie de Bagdad, Irak. Malgré sa capture, l'ombre néfaste de Sadam Hussein continuera longtemps de planer sur la ville.


To be continued.


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:46

pffiu des photos superbes. Limite on a pas besoin d'une légendes pour expliquer la photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:34

Ah, le Pulitzer, toujours aussi sublime. Merci, je n'en avais pas vu les résultats pour 2007 :)
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:09

2002 (Le New York Times)
Le Pulitzer et le photojournalisme Attack10
WTC1&2 se sont effondrées depuis 24 heures. Les recherches se poursuiveront des jours durant.

Etc.
Le Pulitzer et le photojournalisme Kosovo10

Le Pulitzer et le photojournalisme Woman_10
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:34

j'ai mal pour les deux enfants qui tombent :!
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:00

Cette photo de Stanley Forman est incroyable. La scène bien sûr, mais aussi les conséquences qu'elle a eu sur la ville de Boston où elle a été prise, en 1975. Ces deux enfants sont tombés à cause d'un incendie. Il aura fallu cet incroyable instantané pour que les infrastructures et l'organisation des secours soient entièrement revues. La petite fille, Tiare Jones, a survécu à sa chute. Diana Bryant, l'adolescente, est morte sur le coup.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:09

Le Pulitzer et le photojournalisme The_fa10

Concernant celle-ci, prenez dix minutes de votre vie pour lire ceci (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:18

Yessaameh a écrit:
Le Pulitzer et le photojournalisme The_fa10

Concernant celle-ci, prenez dix minutes de votre vie pour lire ceci (en anglais).
j'ai pleuré à genoux devant la télé le 11 septembre, j'étais au boulot, mais j'en avais rien à foutre. Et cette photo me fait remonter cette boule dans la gorge . Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:26

Yessa, ce n'est pas une critique mais une simple question. Est-ce que ces photos ont leur place dans ce forum? on ne peut pas nier l'impact émotionnel qu'elles provoquent, elles sont faites pour ça. Mais il est question d'art ici, et considères-tu que ces images en sont?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:51

omentie a écrit:
Yessa, ce n'est pas une critique mais une simple question. Est-ce que ces photos ont leur place dans ce forum? on ne peut pas nier l'impact émotionnel qu'elles provoquent, elles sont faites pour ça. Mais il est question d'art ici, et considères-tu que ces images en sont?

Wah, pareille question à un journaliste, fallait oser. :D

La photographie de presse est un art (depuis Cartier-Bresson c'est me semble-t-il une évidence).
Il répond à ses propres règles ; c'est se surestimer que de croire que c'est à la portée du premier venu, qu'il suffit de viser et shooter. Bien souvent ces photos sont prises dans un temps trop réduit pour faire ses réglages, et pourtant on sait qu'on a pas le droit de la rater.
Elles sont un témoignage du monde, de l'Histoire, qui ont leur place dans les musées, cimetières des arts. Elles comportent une charge émotionelle trop importante pour être considéré comme un quelconque sous genre.

De plus, ici on aborde beaucoup de sujets. Je pense que les seules limites ont toujours été celles qu'on s'imposaient nous-mêmes, en absence d'une définition tangible de l'Art. Après le thread rencontre un succès ou non, peu importe.

Et je préfère mille fois ça à une énième session avec Calin, mon chat nain que j'aime prendre sous toutes les coutures parce que c'est trop magnon un chat, que ça provoque trop de choses en moi quoi. Moi ça me donne juste envie de vomir. *love*

Je ne vise personne. Il y a des tof de chats très classes, hein.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:53

c'est bon. J'ai ma réponse. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:59

omentie a écrit:
J'ai pleuré à genoux devant la télé le 11 septembre, j'étais au boulot, mais j'en avais rien à foutre. Et cette photo me fait remonter cette boule dans la gorge .

Je crois que je n'ai aucun souvenir aussi clair que celui de cet après-midi là...
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:53

euh ben moi j'étais au lycée et dans la voiture sur le chemin du retour avec ma mère me demandant clairement de me taire.
mais je n'ai pas été touché par cet évènement, sans doute la jeunesse, ou bien que je vivais dans mon monde a moi
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:02

Tim-Grave a écrit:
euh ben moi j'étais au lycée et dans la voiture sur le chemin du retour avec ma mère me demandant clairement de me taire.
mais je n'ai pas été touché par cet évènement, sans doute la jeunesse, ou bien que je vivais dans mon monde a moi

Oui, George ? Bonjour, c'est Yessa à l'appareil , ça va ? Dis-moi, tu aurais deux-trois régiments de Marines à me dépanner, je suis sur un gros coup : une cellule d'Al-Qaeda ici-même, en France. J'ai repéré leur chef mais je ne veux prendre aucun risque. Ok, pas de soucis, on fait comme d'habitude. Quel parfum les beignets cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:48

Pomme

Je repete...

Pomme...









Roger
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 2:04

De l'humour a un tel moment faut oser les gars! ^^
Je crois que le WTC et le tsunamie en Taïland sont deux évènements qui on finit de me faire passé pour un monstre aux yeux de beaucoup! Je ne parvien pas à ressentir quoi que ce soit lorsqu'il sagit de mort. Les reportage et les film de guerres ayant fait une bonne partie de mon enfance, j'ai assimilé la Mort comme une chose normal voir banal! A l'inverse tout ce qui concerne la souffrance et la torture sont pour moi une totale abération! c'est particulier....

Je suis désolée si cela choqe certain mais je pense que la sensibilité de chacun dépend d'un vécu particulier et on ne devrais pas juger de quel réaction est normal et laquelle ne l'ai pas! (Sauf dans certains cas dit extrem) Nous ne somme pas tous égaux devant la douleur!
Ils y a surtout des réactions socialement acceptable! SI je me permet de parler ainsi c'est que je suis certaine qu'il y a sur ce forum des gents ouverts d'espri donc ne me decevez pas! Neamoins je comprend tout à fait votre point de vue et je ne vous demande pas particulièrement de comprendre le mien!
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 10:29

ben voila, je suis pareil, et c'est pas parceque j'ai une barbe que je suis le chef d'al quatruc.^^
par contre les photos elles, me mettent mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 10:52

C'est peut-être tout simplement le fait que vous n'avez pas les clés pour appréhender le phénomène. Ce n'est pas une critique : ce n'est pas forcément plus mal d'être innocent du monde qui nous entoure.

“Les attentats, y'a que ça à la télé, alors à la fin...” N'empêche, le jour où un mec dans l'avion (parler d'attentat ou de prise d'otage dans un avion c'est désormais un peu comme parler de lapin sur un bateau) m'a sorti ça, je l'aurai bien balançé moi-même dans l'Atlantique...

Et si c'est photos vous mettent mal à l'aise c'est juste parce qu'elles montrent la petite histoire dans la grande, le détail qui résume tout.
Revenir en haut Aller en bas
psykiwi
Pilier du Forum
psykiwi


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 11:21

j'suis d'accord sur le fait qu'on est pas tous egaux face a l'image de la douleur...

me mere quand on etait petit et qu'on mangeais devant les information nous mettait dos a la télé pour pas qu'on deviennen des insensible de ce qui se passe dans le monde....

si vous vous sentez bien comme ça tant mieux pour ma part je crois que je deviendrai folle si je perdais ma sensibilité un jour, etant donné que c'est un gros outils de travail pour moi.

pour ce qui est du photojournalisme c'est celui qui me touche le plus etant donné que c'est pas de la mise en scene,et je suis le genre de personne plus touché par l'image que les mots..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psykiwi.jepose.net/
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 12:11

Même si j'ai maintenant très bien saisi en quoi le photo journalisme est une forme d'art (et je tiens à présenter mes excuses pour avoir seulement osé me poser la question. Je me cacherai lâchement derrière mon grand âge et une probable sénilité précoce...) je continue néanmoins à m'interroger sur l'à propos de ce topic dans ce forum. Personnellement, je l'ai rejoint par le biais de DA, parceque je suis inscrite sur DA, et parceque je suis venue y chercher un enrichissement au contact d'autres artistes. Or, je trouve que le débat qui s'installe dans ce topic tourne plus autour des justifications que chacun se sent obligé de donner sur sa propre sensibilité et ses opinions. On me répondra fort justement qu'il y a d'autres topics dans le forum et que si celui-ci me dérange, j'ai qu'à pas y venir.(suite à ce post, il est d'ailleurs probable que c'est ce que je vais faire) Mais je trouve l'activité actuelle du forum plutôt axée sur des échanges de sites marrants . Pourquoi pas? ça détend.. mais je cherche l'art... il est où?
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 12:59

Deviantart n'est pas un site d'art mais de visuel, voilà la source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 13:08

Yamamura a écrit:
Deviantart n'est pas un site d'art mais de visuel, voilà la source du problème.
à moins que la source du problème soit tout simplement les raisons différentes pour lesquelles nous y sommes inscrits. A un moment ou à un autre, il est difficile d'éviter les malentendus. Je suis désolée. Je sens repoindre le premier sentiment de malaise que j'ai éprouvé en arrivant sur le forum, quand j'ai constaté que vous étiez majoritairement photographes et que j'étais la seule peintre. C'est comme si je venais de faire un petit pas sur le côté de la route....
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 13:17

omentie a écrit:
Yamamura a écrit:
Deviantart n'est pas un site d'art mais de visuel, voilà la source du problème.
à moins que la source du problème soit tout simplement les raisons différentes pour lesquelles nous y sommes inscrits. A un moment ou à un autre, il est difficile d'éviter les malentendus. Je suis désolée. Je sens repoindre le premier sentiment de malaise que j'ai éprouvé en arrivant sur le forum, quand j'ai constaté que vous étiez majoritairement photographes et que j'étais la seule peintre. C'est comme si je venais de faire un petit pas sur le côté de la route....


En ce qui nous concerne, je ne vois pas le problème dans le fait que tu sois peintre et moi non enfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 15:48

site de visuels oui, et même, quand il s'agit de dessin/peinture, on a + affaire
à du travail d'illustration qu'à une démarche artistique.
(perso mon optique est purement illustrative donc pas de malaise)
je trouve que l'Art sur DA semble plus présent dans la photo que dans le dessin.

Omentie a écrit:
je suis venue y chercher un enrichissement au
contact d'autres artistes. Or, je trouve que le débat qui s'installe
dans ce topic tourne plus autour des justifications que chacun se sent
obligé de donner sur sa propre sensibilité et ses opinions

si tu es venue à la recherche d'art, cette tournure m'étonne un peu,
l'échange de nos sensibilités propres et de nos opinions
n'est-il pas au coeur de l'enjeu justement?

moin non plus je m'attendais pas à cette importance de la photo sur Deviant.
ben du point de vue d'un dessinateur, c'est le bonheur hin.
et l'enrichissement que tu recherches, il me sembles que tu le trouves davantage au contact d'une autre forme d'art.

désolé pour l'off topic, mais aussi, l'acception du mot "art" en anglais semble différente?
ils disent 'love your art', formule qu'on ne trouve jamais en français
pour qualifier l'illustratif. peut-être aussi une source de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
psykiwi
Pilier du Forum
psykiwi


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme EmptySam 26 Jan 2008 - 17:57

omentie a écrit:
Yamamura a écrit:
Deviantart n'est pas un site d'art mais de visuel, voilà la source du problème.
à moins que la source du problème soit tout simplement les raisons différentes pour lesquelles nous y sommes inscrits. A un moment ou à un autre, il est difficile d'éviter les malentendus. Je suis désolée. Je sens repoindre le premier sentiment de malaise que j'ai éprouvé en arrivant sur le forum, quand j'ai constaté que vous étiez majoritairement photographes et que j'étais la seule peintre. C'est comme si je venais de faire un petit pas sur le côté de la route....

je comprend pas trop pourquoi tu te sent mal a l'aise en faite....

enfinj'suis sur deviant art et j'suis creatrice de vêtement donc rien a voir avec la photo(enfin un peu mais c'est pas de la photo creative en faite)

et les sujet du forum sont majoritairement sur le photo mais c'est quan dmême trés interessant je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psykiwi.jepose.net/
Contenu sponsorisé





Le Pulitzer et le photojournalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pulitzer et le photojournalisme   Le Pulitzer et le photojournalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pulitzer et le photojournalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Photographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser