Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Art Naïf- Histoire de l'Art

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptySam 19 Jan 2008 - 0:49

et bien, à la demande générale de Kiki, un petit exposé sur l'Art Naïf.

J'aime l'Art Naïf pour les mêmes raisons que j'aime l'Art Brut :
parce que c'est un art populaire loin de tout académisme ou cérébralité chianto-masturbatoire.

A l'origine , on trouve un point commun à ces deux formes d'expression, c'est qu'elles sont pratiquées par des autodidactes.
Là où ils diffèrent c'est que les artistes "brut" sont la plupart du temps des marginaux qui traduisent par des moyens divers leurs fantasmes ou leur mal-être.
Les artistes "naïfs" sont des peintres populaires de la réalité et de la poésie.
On y rencontre souvent des personnes âgées qui peignent leur vision du quotidien, sans prétention à une carrière ou à un statut d'artiste, mais avec un vrai talent.

Naïf ne signifie pas maladroit, mais inexpérimenté, sans formation.
L'Art Naïf est facilement identifiable , il possède ses propres codes thématiques et chromatiques : des scènes quotidiennes ou oniriques, des couleurs franches et lumineuses.

On trouve cette forme d'art un peu partout dans le monde : en Amérique du Sud (le Brésil et le Mexique en sont les meilleurs représentants), en Europe Centrale où on le retrouve jusque sur les murs des maisons, en Afrique, avec les enseignes de boutiques ou les célèbres souwères et batiks.

Une autre particularité de l'Art Naïf par rapport à l'Art brut est qu'il est reconnu comme forme d'art à part entière.
Le précurseur en France est bien sûr le Douanier Rousseau, reconnu et apprécié de son vivant par le monde artistique de son époque.
A tel point qu'à sa suite, on peut parler de l'émergence d'une école de ce style d'art, et des peintres font le choix d'utiliser cette esthétique particulière dans leurs oeuvres.

Voilà. J'aurais peut-être dû attendre d'être un peu plus en forme pour faire ça...
J'ai pas le courage d'aller chercher des images à cette heure-ci, mais je le ferai dès que possible.
Si il y a encore des amateurs, il y a un autre sujet dont je voudras parler, et qui s'enchaine avec ces deux-là: c'est l"art" des enfants.
Je mets des guillemets parce que je ne suis pas convaincue moi-même que les enfants soient des artistes.
En tout cas, ça oblige à une réflexion sur qui est artiste et qui ne l'est pas.
Si tout est dans la démarche, alors qu'en est-il des enfants? Ce sera pour une autre fois. Ou pas, si ça branche personne. A vous de me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptySam 19 Jan 2008 - 11:32

L'Art Naïf- Histoire de l'Art G8t6j8qj

voici une repro d'un aetiste brésilien dont j'ai, malheureusement totalement oublié le nom. Il ne s'agit pas d'un aurodiacte, mais c'est quelqu'un qui peint dans une tradition
edit
:D :D :D je viens de relire ce que j'ai écrit, c'est terrible!!! mais je crois que je vais laisser comme ça, je corrige pas!
Revenir en haut Aller en bas
fleet
VIP
fleet


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptySam 19 Jan 2008 - 20:36

très intéressant, merci helene!
Revenir en haut Aller en bas
http://jo0o.deviantart.com
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptySam 19 Jan 2008 - 20:57

je bois tes paroles hélène ! continue ! (et je suis bien evidement très intérressé par l'art des enfants)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptySam 19 Jan 2008 - 21:02

merci à vous deux. C'est pas évident de parler de ce genre de choses en si peu de mots. C'est un bon exercice pour moi. Et quand je commencerai ma formation (en avril normalement) j'aurai plein de choses à vous raconter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:46

Merci pour ton topo sur l'art brut et l'art naïf ;)

http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/photographie/ruud-van-empel/?type=98
Ruud Van Empel, dont les photographies font penser aux tableaux du Douanier Rousseau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:53

blossom-art a écrit:
Merci pour ton topo sur l'art brut et l'art naïf ;)

http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/photographie/ruud-van-empel/?type=98
Ruud Van Empel, dont les photographies font penser aux tableaux du Douanier Rousseau...

y a pas de quoi, ça m'a fait plaisir. Encore que je regrette de ne pas avoir attendu un peu pour celui sur l'Art Naïf, parceque je viens de recevoir un superbe bouquin qui s'appelle critériologie de l'Art Naïf où j'ai appris plein de choses.
J'aime beaucoup le site que tu m'as envoyé. Là, on voit bien que L'art Naïf a fait école
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:56

Oui j'aime bien ce qu'il fait.
Rien ne t'empeche de completer plus tard ton exposé si tu en as envie ! :) Mais je pense que tu as déja dis l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:58

blossom-art a écrit:
Oui j'aime bien ce qu'il fait.
Rien ne t'empeche de completer plus tard ton exposé si tu en as envie ! :) Mais je pense que tu as déja dis l'essentiel.
je vais surtout essayer de rajouter des images, parcequ'il y en a vraiment de magnifiques dans ce bouquin.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:04

Voilà, j'ai dû faire un choix douloureux, il y en avait tellement!

L'Art Naïf- Histoire de l'Art Xxg2omlu
L'Art Naïf- Histoire de l'Art M7qcmf96
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Naïf- Histoire de l'Art   L'Art Naïf- Histoire de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art Naïf- Histoire de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art Brut- Histoire de l'Art
» L'art Pompier- Histoire de l'Art
» Histoire de Juliette
» L'art Nouveau- Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser