Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'art Nouveau- Histoire de l'Art

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:41

L’ART NOUVEAU





C’est un mouvement artistique de la fin du XIXeme et du début du XXeme siécle.. Il porte différents noms selon les pays (Tiffany en Angleterre par exemple)

Ses détracteurs l’ont surnommé le style « nouille » ou « métro » , à cause des stations de métro parisiens d’Hector Guimard .
L'art Nouveau- Histoire de l'Art DaoWtdoaqx


Ce mouvement trouve son origine en Angleterre , dans la mouvance Arts and Crafts qui fait suite au pré-raphaélisme (que nous verrons après..) Il est animé par des artistes- artisans, comme William Morris et John Ruskin qui veulent contrebalancer la sécheresse et la dureté que le développement industriel imprime sur le décor urbain.

Ils vont chercher leurs inspirations dans des thèmes médiévaux, néo-gothiques, et antiques, en quète de valeurs proches de la Nature, en réaction à la pollution naissante de ce début de siècle industriel. Comme un embryon d’esprit écologique.

On le trouve principalement en architecture et dans les arts décoratifs . Les artistes utilisent les matériaux modernes , comme l’acier, associés aux matériaux traditionnels (pierre, bois, fer, verre)

Les motifs sont principalement végétaux, sinueux, ondulants, et des animaux (serpents, papillons..)
L'art Nouveau- Histoire de l'Art Y9oYGzIU4r


L'art Nouveau- Histoire de l'Art 39THty6E20



En peinture les deux principaux représentants sont le tchèque Alfons Mucha avec son style délié qu'on trouve dans ses affiches publicitaires, notamment celle de Gismonda, la pièce jouée par Sarah Bernhardt...
L'art Nouveau- Histoire de l'Art RIhutXCOQp
...et l’anglais Aubrey Beardsley avec ses illustrations en noir et blanc au style très personnel parfois controversé .
L'art Nouveau- Histoire de l'Art VeDrjHpCks




Et si ce style vous rappelle quelque chose , c’est normal

L'art Nouveau- Histoire de l'Art YgXaiHqCZO
Les décoraturs du film LOTR ont reconnu s’être volontairement inspirés de l’Art Nouveau pour construire les décors elfiques, en raison de leurs similitudes de pensée vis à vis de la Nature.

Voilà, c'est un peu rapide.. je sais ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 12:46

Ca m'a fait penser à un vase qu'ont mes parents.
C'est un Emile Gallé, et après recherche, c'est bien de l'art nouveau
L'art Nouveau- Histoire de l'Art 4Skqqn9NAx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 13:01

Ah oui! Gallé , c'est un des plus réputés et un des plus cötés!
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 14:40

Les dessins de Beardsley m'ont tout de suite fait penser à ceux de Yoshitaka Amano (chara designer des final fantasy et d'oeuvres comme vampire hunter D ou bien l'oeuf de l'ange) qui a dû s'inspirer du style art nouveau.
Ses illustrations sont souvent pleines de fleurs, de plumes, de drapés et tissus très légers, ses personnages très sveltes, ceux du sexe masculin sont même plutôt efféminés.
Quelques images pour vous donner une idée :

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Yoshitaka_amano06 L'art Nouveau- Histoire de l'Art Amanosnake

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Yoshitaka_Amano_Hiten_-_p090

L'art Nouveau- Histoire de l'Art 011127

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Image15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 14:44

Les artistes de cette période étaient aussi très inspirés d'orientalisme. La découverte des estampes et calligraphies a influé sur leur style. Et de nos jours, l'Art Nouveau (qui s'appelle comme ça dans toutes les langues du monde) est très apprécié. C'est comme un aller retour d'influences réciproques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 15:14

On en voix partout !
J'aime bien le style ...
Revenir en haut Aller en bas
draganfr
Membre sympa
draganfr


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 29/05/2008

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptySam 8 Nov 2008 - 15:38

Moi J'adore ce style, Prague est une ville d'ont Mucha(celèbre dessinateur de l'art Nouveau ) est originaire.

Franchement, je trouve une transition en très le réalisme et le dessin.

Je trouve que çela est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://draganfr.deviantart.com/
Invité
Invité




L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptyDim 16 Nov 2008 - 3:23

c'est pas rapide du tout Hélène, t'inquiète... mais ça ne me réconcilie pas avec le genre pour autant, trop "chargé" pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:30

J'aime beaucoup, surtout dans les restos parisiens, comme Le Vagenende à St-Germain

L'art Nouveau- Histoire de l'Art Le_Vagenende2


Et dis, tu pourrais expliquer l'évolution de l'art déco par rapport à l'art nouveau ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Contenu sponsorisé





L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'art Nouveau- Histoire de l'Art   L'art Nouveau- Histoire de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art Nouveau- Histoire de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Juliette
» L'Art Brut- Histoire de l'Art
» L'art Pompier- Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser