Expression lancée en 81 (au cours de l'exposition "finir en beautée") pour nommer le travail d'un groupe d'artiste par le critique Bernard Lamarche-Vadel.
Les artistes principaux de ce mouvement: Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, Combas, Alberola, Boisrond, Di rosa etc...
La figuration libre s'est développée surtout en France.
Expos: Atelier (81-82), l'aire du temps (82), Figures imposées (83) etc
A partir de 83 Combas, Boisrond et Di rosa vont représenter ce mouvement.
Ils travaillaient avec des images tirées de la vie quotidienne, ils revendiquaient un non-intellectualisme selon un procédé d'illustration (petites cases séparées, applats, bulles etc).
La stratégie consistait à réaliser des petites saynètes comiques de mauvais goût, surtout Combas.
Un critique de l'époque va parler d'une liberté de figurer avant de donner du sens.
Quelques citations:
Di rosa: "Il s'agissait d'être fun".
Combas: "Peinture amusante et décontractée"
Attitude fondée sur un discours provocateur, auto-ironique sans profondeur.
Combas: "Je travaille un peu comme un malade mental"
Ces artistes rejetaient de la notion de concept, de références intellectuelles.
Heinz Schwerfel: "La figuration libre n'est qu'un exercice de style, complètement superficiel"
"En France, violence et individu ne sont pas compatibles"
Outre son côté fun, ce mouvement représentait une forte identitée française, à l'instar de la trans-avant-guardia en Italie à la même époque. Les artistes français de la figuration libre revendiquait une peinture pour la peinture et une frontière entre art américain et art européen.