Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que vous inspirent les sixties ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 21:22

D'un point de vue artistique ou non, avec vos préjugés ou sur la base de votre doctorat en la matière... bref, tout ce qui vous passe par la tête ! :)

Je précise que vos réponses m'aideront peut-être à compléter un travail destiné à une expo prévue courant septembre à Londres (à confirmer).

Enjoy ! :)


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 21:52

de l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 21:54

oups, pardon, j'avais pas lu au départ que c'était sensé t'aider... j'ai dit ce qui me passait par la tête direct !!!

Sinon... Cuba (révolution), Mai 68, les très chiants "yéyé" et "Salut les Copains", Kennedy, la conquête spatiale etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 22:21

Je recherche des idées, des vues auxquelles je n'aurai pas pensé. Je n'avais pas forcément de pré-notions avant de me plonger dedans, ce qui peut constituer un manque. D'autant que ce n'est pas une rétrospective, plutôt une interprétation contemporaine de l'époque.

Par exemple, qu'est-ce qui fait que cela peut nous paraître ennuyeux ? Et comment jouer dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 22:30

J'aurai bien voulu vivre à cette epoque ^^
Pour moi les sixties c'est le Swinging London, Carnaby Street, et des groupes mythiques (The Beatles, The Who, The Kinks, etc)
C'est de la decontraction et de l'humour (j'ai peut être un peu trop regardé Chapeau melon et bottes de cuir :p)
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 22:57

Candy-Daze a écrit:
J'aurai bien voulu vivre à cette epoque ^^
Pour moi les sixties c'est le Swinging London, Carnaby Street, et des groupes mythiques (The Beatles, The Who, The Kinks, etc)
C'est de la decontraction et de l'humour (j'ai peut être un peu trop regardé Chapeau melon et bottes de cuir :p)

Manifestement il y a un esprit maléfique anglais qui vit en toi, parce que si on transpose tout ça dans notre bon vieux pays, ça nous donne France Gall, Fernandel et le Golf Drouot !! Raaaaaaaaaaah, au secours !!!

En fait, ça nous paraît ennuyeux parce que c'est "rabaché" par les gens qui ont le pouvoir médiatique aujourd'hui (audio/télé) et qui sont issus de cette génération qui était jeune dans les années 60. C'est-à-dire ceux nés on va dire entre 1940 et 1945 voire un p'tit peu avant, qui ont plus de 60 ans aujourd'hui et qui pensent systématiquement que c'était là, à cette époque, que tout se jouait et donc de fait, qui sont à travers leur radio (RTL, Labro et consorts), leur télé (les dirigeants de TF1, la génération Drucker), très pénibles à nous faire croire que Petula Clark ou Gérard Lenorman avait autant de charisme que Bob Dylan...

Donc ce qui les rend ennuyeuses, ce n'est pas qu'elles aient existé, c'est qu'on nous les "vendent" à longueur de temps comme la référence en tout... résultat ce qu'il nous reste des années 60 ce sont des mecs aigris, ou complètement à l'ouest aujourd'hui (cf Johnny)... à cause des années 60 et de la génération issue de ces années-là, on a beaucoup de mal à vivre médiatiquement hors de leurs valeurs pourtant dépassées aujourd'hui...

Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre mais disons qu'en gros on ne peut pas complètement aujourd'hui attaquer frontalement ces années-là sans se confronter à un fort poids médiatique puisque donc les oligarchies des masse-média (p'tain j'parle comme un militant LCR, au secours !!!) ont eu leurs premiers émois "culturels" dans lesdites années...

C'est comme si j'imposais ma jeunesse des années 90 comme la référence et tout le reste comme une simple déviation décadente de celle-ci... donc c'est comme si à la place de Johnny et ses potes, je mettais sur un piédestal Thierry Hazard ("Le jerk") et "Les années collèges" (série TV) et qu'on invitait Thierry Hazard donc à donner son avis sur tout et n'importe quoi en nous rappelant qu'à l'époque ça swinguait, qu'il y avait le vrai esprit de fête et d'innovation etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:17

Pour moi les années 60 c'est .... la première fois qu'on décole notre cul de la Terre ! C'est ENORME ! Heu ... c'est la formation de la société moderne vitesse grand V, avec des barres autour des villes, les supermarchés et tout et tout.

La société de consommation en action !

Les années 60 c'est les USA et la culture de masse puissance 20.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:25

Pierre-o, tu veux des royalties sur ce post si un jour je le ressort à la tronche d'un fan de Gérard Lenorman ?

En fait je m'attendais plus à des réactions comme celle de Candy-Daze. Pas parce que l'Angleterre c'est coooooooool, mais parce que c'est le public visé, que les grandes tendances des sixties sont quand même largement anglo-saxonnes et que je n'ai pas le coeur de leur imposer une version papier glacé de nos émissions de stars sur le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:28

Kaukatsu a écrit:
c'est la formation de la société moderne vitesse grand V, avec des barres autour des villes, les supermarchés et tout et tout.

La société de consommation en action !

Les années 60 c'est les USA et la culture de masse puissance 20.

C'est aussi et surtout la critique de tout ça. Critique qui est à l'origine de l'essor du mouvement pop art.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:36

Tu parles de 'stars sur le retour' et c'est là que je suis pas d'accord avec ton analyse puisque de retour il n'y pas vu qu'elles ne sont jamais parties lesdites stars. Et c'est ce que je trouve "fascinamment chiant" si je puis dire pour cette période.

On peut s'étonner que je parle du côté franco-français des sixties, mais en même temps je m'étonne aussi d'être le seul à en parler.

Je renvoie donc à ce que je disais en substance dans mon pavé, à savoir que les détenteurs des médias, de la "communication" au sens large, sont issues de la jeunesse de cette époque et qu'il y a selon moi un minimum de rapport de causes à effets dans le fait qu'on fasse tout un pataquès autour de cette décade.

Dans les années 50 il y a eu tout autant de choses énormes dans l'art, dans la mode, dans le monde des idées, dans les années 80 aussi... L'illusion de faire passer les années 60 comme LA décade, LA décennie décisive est aussi un effet placebo d'une sorte de "propagande" médiatique (le mot est fort).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:47

Je parle de stars sur le retour (à tort ou à raison) parce qu'à mon sens leur présence/influence médiatique est somme toute relative. Les idées (les sacrements...) de 68 sont peut-être toujours là, mais pas au pouvoir. Ou simplement n'y suis-je pas sensible...

Pour moi les années 60 en France c'est Delon, “l'essence du bad boy modèle sixties parisiennes, façon anti-hippie. Le mauvais garçon, l'essence de la star. La classe d'un autre temps, l'imper et le stetson. Epoque noir et blanc, de ces films policiers d'Hollywood comme des fresques chambarra de Kurosawa, ce mélange des genres Orient / Occident que Jarmusch a célébré dans "Ghost Dog"” comme l'a écrit le Clark magazine.


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FeverForever
Jambon Beurre Forever
Jambon Beurre Forever
FeverForever


Masculin Nombre de messages : 2656
Age : 38
Localisation : ch'picardie
Date d'inscription : 31/12/2006

Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 0:04

Pour moi c'est le "kisth", woodstock , les hippies , les rolling stone et les années yéyé !!!
Plein de couleurs partout pour vous faire mal au yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feverforever.deviantart.com
karasu-no-moria
Bison Futé
Bison Futé
karasu-no-moria


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
Localisation : Den'l'picard
Date d'inscription : 22/04/2007

Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 0:41

Pour mwa c'est minibus vert fluo avec des fleurs collé dessus, la vague hippie, un peu pareil que Fever quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karasu-no-moria.deviantart.com
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:45

Pour moi c'est ça.
Carrément ça.

Les robes à fleurs, les cheveux longs, les jeunes qui partent en van Wolfswagen pour rallier Katmandou, le côté très peace and love en réaction au côté très "consomme et boucle la", les beatniks, le recul de la religion (pour certaine), une jeunesse qui a des envies de liberté, etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:52

Ben un peu pareil que les trois du dessus... les groupes de rock mythiques, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, Woodstock, mai 68 et SURTOUT les papiers peints avec des formes psychédéliques. Important ça, les papiers peints avec des formes psychédéliques. *oui oui*

Mon sentiment général, c'est que beaucoup de gens ont essayé de faire bouger les choses à cette époque, et qu'aujourd'hui on paie les frais de ceux qui se sont plantés ou de ceux qui ont mal vieilli... comme le dit Péo, quand on regarde la télé, on à l'impression que les 60's sont ce bon vieux temps tellement regretté, une époque où la jeunesse avait de grands idéaux, où la misère sociale n'existait pas etc... je suppose que c'est pour ça que le côté "franco-français" des 60's m'intéresse moins, on se tape toujours les vieux has-been relous (notez que je parle comme un jeune d'aujourd'hui ! :D) qui répètent sans cesse "c'était mieux avaaaant". Et du coup on s'enferme dans cette vision des choses, et j'ai l'impression que c'est quelque chose de latent dans les mentalités aujourd'hui, comme une espèce d'aigreur et de nostalgie qu'on essaie d'imposer à tout le monde alors qu'elle ne concerne qu'une génération...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 18:14

Kafein a écrit:
Et du coup on s'enferme dans cette vision des choses, et j'ai l'impression que c'est quelque chose de latent dans les mentalités aujourd'hui, comme une espèce d'aigreur et de nostalgie qu'on essaie d'imposer à tout le monde alors qu'elle ne concerne qu'une génération...

Vous êtes des gens intélligent, non ? À vous de ne pas faire avec. J'ai été éduqué dans cette mentalité, de mon père jusqu'aux profs à la fac, je vis au miliieu des mêmes nostalgies que vous, j'y suis même sans doute plus souvent confronté, pourtant je n'en fais pas toute une histoire.

Les contestations à l'égard des soixante huitards sont devenus aussi éculées que leurs représentants, et j'ai bien l'impression qu'il y a là une double responsabilité quant au défaut d'engouement pour notre époque (que ça arrange certains de dénoncer...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 18:34

Yessaameh a écrit:

Vous êtes des gens intélligent, non ? À vous de ne pas faire avec. J'ai été éduqué dans cette mentalité, de mon père jusqu'aux profs à la fac, je vis au miliieu des mêmes nostalgies que vous, j'y suis même sans doute plus souvent confronté, pourtant je n'en fais pas toute une histoire.

Je n'en fais pas toute une histoire, je réagissais simplement par rapport à ce qui avait été dit plus haut sur cette nostalgie omniprésente dans les mentalités. Je ne perçois pas le monde à travers les commentaires du style "la vie devient de plus en plus dure", "les gens n'étaient pas stressés comme ça avant", "toute cette insécurité, il y avait pas ça avant" etc. En étant né en 1988 je vois mal ce que je pourrais regretter... mais je trouve dommage que beaucoup de gens de la génération 60's ne soient pas capables de voir tout ce qui se passe de positif en 2007...

après, pour moi les 60's c'est surtout l'âge d'or du rock et des mouvement s de contestation contre l'ordre établi, et pour ça c'est une décennie vraiment passionnante !

(mon dieu, j'ai failli oublier l'essentiel : les papiers peints avec des motifs psychédéliques !!!)
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 46
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptySam 16 Juin 2007 - 15:43

Personellement, les 60's, c'est 2 bout très différents :

Le début, c'est les rock'n roller, c'est la coiffure banane, et les
western, la série "Happy days", Jack Kerouak, les beatnicks...

La fin, c'est woodstock et les hippies, le rock plus violent (les who)
la consommation de drogues en masse, la libération sexuelle, les mini
jupes, Bardot qui chante pour gainsbourg...

C'est aussi la guerre du vietnam, d'Algérie, Le premier pas sur la lune Kennedy, La guerre froide, le chian Laika...

c'est aussi la dolce vita, les scooter Vespa, le golf drouot...



me agree with Pierre-O c'est aussi l'arrivée des US en france, et
l'installation de "star" qui sont restée jusqu'a maintenant...

Je ne pense pas que c'etait mieux que maintenant, ni pire, simplement différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 13:28

Je verrais l'aspect révolutionnaire de mai 68. Les premiers cris de la jeunesse...Et puis après tout le style vestimentaire que je trouve fabuleux, mais que je ne supporte pas de nos jours...*énervé*
Revenir en haut Aller en bas
Boubi
Membre sympa
Boubi


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2007

Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:58

pour moi c'est le vinyl de patti smith (belle) sous mon nez qui sert à rediriger le vent du ventilateur sur l'entrée de mon ordi portable pour pas qu'il crame . . . sinon c'est plein de couleur, de formes, pas de telephon portables, et le chant du cygne de tout les artistes que j'aimais voir jubiler sur leurs instruments.
Revenir en haut Aller en bas
http://lychko.deviantart.com/gallery/
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 15:03

Boubi a écrit:
pour moi c'est le vinyl de patti smith (belle) sous mon nez qui sert à rediriger le vent du ventilateur sur l'entrée de mon ordi portable pour pas qu'il crame . . . sinon c'est plein de couleur, de formes, pas de telephon portables, et le chant du cygne de tout les artistes que j'aimais voir jubiler sur leurs instruments.

Eh monsieur Boubi, faites-nous le plaisir de vous présenter ici :)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? EmptyMer 27 Juin 2007 - 15:06

Boubi a écrit:
pas de telephon portables

On a fait un article justement sur les accessoires indispensables que les jeunes étaient en droit d'attendre d'une époque en pleine avancée technologique, avec dans une photo un clin d'oeil à l'omniprésence des portables aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que vous inspirent les sixties ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspirent les sixties ?   Que vous inspirent les sixties ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vous inspirent les sixties ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vous?
» Du vol d'art sur DA. Et vous?
» [CPE inside] Et vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser