Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Couleur dans les photos en noir et blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 10:54

Je fais appel à vous pour un petit truc que j'aimerais bien faire dans mes photos.

Comment faire pour avoir, dans une photo en noir et blanc, des objets qui restent en couleur ?

Pour avoir un exemple de ce que j'aimerais, il y a une photo sur le DA de ptite cocci, "Red flower". On a une belle tulipe bien rouge qui ressort sur un fond en noir et blanc. (J'adore cette photo !)

Je n'ai pas trouvé comment faire sur mon logiciel, je travaille avec photofiltre.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topics la-dessus, peut-être ai-je mal cherché et dans ce cas, je suis vraiment désolée d'encombrer le forum !
Revenir en haut Aller en bas
percylilou
Membre occasionnel



Nombre de messages : 51
Localisation : Neufchateau
Date d'inscription : 10/05/2006

Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 11:07

il faut que tu regardes si photofiltre gère les calques et les masques de fusion

dans l'idée, il faut "superposer" ta photo en NB et ta photo couleur et "gommer" sur le masque de fusion ce que tu veux voir en couleur.

courage t'y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
http://percylilou.deviantart.com
Invité
Invité




Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 11:16

Merci Percylilou pour ta réponse !

J'ai regardé un peu sur photofiltre, il y a bien des masques mais pas de fusion.

Je vais tenter de télécharger un logiciel qui le fait. Je suppose que photoshop le fait...
Revenir en haut Aller en bas
[undergr0und_alienz]
Habitué
[undergr0und_alienz]


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : [n][a][n][c][y]
Date d'inscription : 11/02/2006

Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 12:44

Bonjour, dans ma dernière deviation j'ai justement utilisé cette technique! Par contre je n'utilise pas photofiltre, mais photoshop, qui gère les masques de fusion et les calques. (mais ce qui suit peux surement être reproduit avec ton logiciel)
J'ai utilisé les calques seulement, procédant de cette façon:
_photo d'origine désaturée en noir et blanc
_dupliquer le calque
_mise en couleur (par exemple rouge) et réglages de la teinte et de la saturation
_gommage en gros des parties qui doivent restées en N&B, puis avec l'outil lasso polygonal gommer en détail
_applatir les calques
_ouvre un nouveau document transparent et y placer la photo en N&B + couleur
enregistre en PNG si tu peux, ça gère la transparence avec DA

en option tu peux y rajouter titre et signature :aww:
Revenir en haut Aller en bas
http://undergr0und-alienz.deviantart.com/
Invité
Invité




Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 16:05

Ok merci beaucoup !

Ca a l'air assez simple mais assez laborieux. J'ai tenté de le faire avec photofiltre mais il n'y a pas de calque, où alors c'est moi qui suis un peu bébete, je trouve même pas la gomme ! :drool: :frustrated:
Revenir en haut Aller en bas
Francois088
Membre sympa
Francois088


Nombre de messages : 83
Localisation : BE - Bxl
Date d'inscription : 04/02/2006

Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 16:56

[undergr0und_alienz] a écrit:
_photo d'origine désaturée en noir et blanc
Ne jamais désaturer pour passer une photo en noir et blanc.
Ca manque souvent de force et puis ca engendre une perte de détail.

Utilise plutôt le mélangeur de couche ou encore courbe de transfert de dégradé.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois088.deviantart.com
luna-crok
Habitué
luna-crok


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/04/2006

Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 18:01

Bon. Si tu as photofiltre... *Je ne sais pas si ça va être clair mon explication !*
Tout d'abord, c'est assez long. Et ce n'est pas pareil que sous photoshop.

1) Tu sélectionnes ta partie que tu veux mettre en noir et blanc, à l'aide de ce que tu veux ^^ lol
2) Une fois la selection faite tu dois cliquer sur le bouton qui représente un carré divisé en 4 petits carreaux en gris et noir, il est situé dans la barre des taches du haut, et s'appelle (quand on se place dessus) "Niveau de gris".
3) Il te suffit de répéter cette opération jusqu'à ce que seul l'objet que tu desire garder soit le seul en couleur.

[Pour les trucs les plus chiant, Lasso et baguette magique ^^]

Voilà j'espére que ça pourra t'aider. Si tu as d'autres questions sur photofiltre n'hésite pas, j'y ai passé pas mal de temps en paralléle avec photoshop, avant de me lancer sur photoshopCS2.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-crok.deviantart.com
[undergr0und_alienz]
Habitué
[undergr0und_alienz]


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : [n][a][n][c][y]
Date d'inscription : 11/02/2006

Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc EmptyDim 21 Mai 2006 - 18:09

Francois088 a écrit:

Ne jamais désaturer pour passer une photo en noir et blanc.
Ca manque souvent de force et puis ca engendre une perte de détail.

Utilise plutôt le mélangeur de couche ou encore courbe de transfert de dégradé.

Tiens, je ne connaissais pas, merci bien pour cette technique, je vais appliquer dès maintenant :aww:
Revenir en haut Aller en bas
http://undergr0und-alienz.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Couleur dans les photos en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Couleur dans les photos en noir et blanc   Couleur dans les photos en noir et blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur dans les photos en noir et blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur / Noir & Blanc
» [TUTO] [GIMP] Noir & Blanc & Une Couleur
» Couleur de texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser