Sans trop présumé de ton savoir tu attaques la face nord de l'Everest en solo, sans corde ni nourriture, en tongue, de nuit et en pleine tempête...
C'est courageux (et limite prétentieux^^) de penser que juste en observant ce type d'œuvre tu es capable d'imiter sa technique, je ne veux pas dire que tu n'y arriveras pas mais c'est comme si tu espérais trouver son savoir faire d'un coup, peu de chance de succès, je crois...
Par contre, si on reste sur le sweat rouge, essaie ça :
-Choix d'une (ou plusieurs) brush (es) possédant une part d'accidentel, de hasard genre smudge léger (ou un peu notre dernière trouvaille sur Alchemy d'ailleurs^^)
-transparence or not ?
(je crois que ce que tu appelles "traits de pinceau judicieusement placés" sont en réalité, au départ du dessin en tout cas, des traits purement accidentels)
-Commence un "dessin libre" sans trop réfléchir à construire, ballade la brush par ci par là...
-Fais pareil avec une autre brush bien différentes en textures rendus etc...(observe bien dans le fond, le pantalon toutes les brushes utilisées)
-et encore une fois ou deux
-arrête^^ essaie d'y voir quelque chose une forme qui pourrait se dégager de cet amas de brushes, un visage ? un perso...?
-et c'est ici le plus difficile : tout en gardant cette liberté de gestes (ou en le faisant croire^^) fais apparaitre un minimum de détails (une main, un bout de visage)
-tricher avec le fond (gommer le perso avec la couleur de fond)
voili, voilou ...essaie de te faire la main sur
Alchemy pour mieux comprendre ^^