Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:16


Bonjour tout le monde
J’espère que vous allez bien
Pascal Pacaly, stéphanois de 33 ans, je suis l’auteur de divers livres sur les groupes de rock français : Histoire(s) de mon groupe de musique/éditions Bord de L’eau en 2007 et Rock Stories vol.1 et 2/éditions les 3 Orangers en Janvier 2009.
J’espère être dans la bonne partie du forum pour parler du livre. N’hésitez pas à me le dire le cas contraire.

Toutefois, si je m’adresse à vous c’est au sujet de mon dernier recueil de poésie, « Cadavres Exquis » ( éditions Pimientos). Ce recueil, dont j’ai eu la joie d’écrire les poèmes, est illustré par des peintres, photographes, illustrateurs, tant d’Amérique, d’Europe ou d’Asie tels que Ray Caesar, Mijn Schatje, Tina Cassati, Ciou, Toon Hertz, Miette, Jenn Porreca, Eric Martin, Ferd Kyrel et bien d’autres. J’ai la faiblesse de croire que cela pourrait intéresser certains d’entre vous. L’Art est quelque chose d’unique, un vrai témoignage d’un temps donné et nous espérons que cet objet trouvera son chemin…Il a fallu deux années pour le faire mais je crois que cela en valait le coup ! C’est d’ailleurs pourquoi je suis ici parmi vous. J’essaye de le faire connaître au maximum de personnes. J’espère que vous comprendrez ma démarche. Il y tant et tant d’artistes qui méritent d’avoir un peu plus de lumière, alors avec les moyens du forum, et profitant de cette –parfois – merveilleuse invention qu’est Internet, me voici avec ce message !



« Cadavres Exquis » se veut avant tout une représentation ponctuelle de l’Art, avec, osons-le un « A » majuscule. Le titre en fait d’ailleurs référence : les cadavres sont ces hommes, ces êtres humains qui peuvent parfois se montrer si déroutant. Créateurs, entre autre, de guerres, de famines comme de l’agonie de la terre, ils montrent là leur terrible visage destructeur. Ainsi il est ce « cadavre », ce mort-né qui, étrangement, et paradoxalement est également capable des plus belles choses, des plus grandes œuvres. Il suffit de voir la beauté de la Chapelle Sixtine ou de la Tour Eiffel pour s’émerveiller des créations de ces mêmes hommes. L’Homme, dans l’Art a réalisé des œuvres intemporelles qui, la plupart du temps, ne sont que le témoignage, le reflet de leur époque. Ces témoignages sont la preuve que l’Homme est capable d’apporter une lumière sans nulle pareille. Et c’est, modestement mais passionnément que, à travers « Cadavres Exquis », j’ai essayé de donner un petit morceau de lumière sur des artistes qui donnent, à travers mes textes, leur vision non seulement de mes mots, mais aussi de leur époque. Les voilà donc « Exquis », mais pas seulement de cette manière. « Exquis », dans la vision du recueil est encore celle où l’être humain ne cesse de se regarder pour finalement plus paraître qu’être. Le superficiel est aujourd’hui présent partout, largement amplifié par la surmédiatisation et glorification de pseudos stars éphémères. Ainsi, et fatalement, nous voilà en présence de Cadavres, en tous points, Exquis.

Les textes touchent à deux thèmes : le rêve et la réalité. C’est une simple vision d’un homme face à lui-même, face à ses années 2000 et à ses enfants.

La réalité, est la société, reflet de l’Homme, donc imparfaite. Il y aurait tant et tant de choses à changer… mais telle est ce bien étrange monde, avec ses prisonniers, qui, passants éphémères, croient encore à l’importance factice d’une réalité déjà consumée. Mais la faible durée de nos batteries n’est pas une raison pour ne pas essayer d’avancer. Petits cris, petits sursauts certes, mais parfois tels des échos, telles les ondes des étangs, ceux-ci s’en vont à la recherche – sait-on jamais - d’une oreille aimable et compréhensive. Parfois certains artistes ne veulent faire parler que leur art, laissant le spectateur se faire sa propre opinion, sa propre vision ; parfois certains veulent faire passer des messages plus ou moins explicites. Tel est, ici, le cas.

Quant aux rêves, ce ne sont que les douces filiations de cette société. Nous rêvons tous d’un ailleurs, d’une autre chance, d’un autre monde. Un monde, entre autre, fait de sensualité, de douceur et de chaleur, pour oublier un peu le froid ambiant.

Ce recueil se nourrit de tout cela. Des arts et artistes qui ont fait et défait le passé tout en bâtissant des ponts pour le présent. Ainsi on ne s’étonnera pas, de Jérome David Salinger à Tim Burton, en passant par Lewis Carroll ou Marilyn Manson, nous pénétrons des univers où une la solitude se mêle à la perplexité et l’incompréhension d’un monde où la méchanceté gratuite et la haine sont, hélas, les dérivés des hommes.

Voilà je crois que j’ai été assez long comme cela. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute critique, causerie, bière, barbecue ou autre !

Voici la liste complète des artistes :

Isayish -Stéphane Hervé - Toon Hertz- Elodie Huré - Fred Kyrel - Claudia Drake - Yanndezign - Patrice wooley - Mrs Korback - Angel roy - Stoul - Ciou - Peggy M - Galadriel Gestin - Jenn Porreca - Maflohé Passedouet - Mijn Schatje – Miette - Ray Caesar - Tina Cassati - Eric Martin - Org4nt - Nathalie Chenavat - Eve Roussou - Stéphanie Cappellini - Terreur Graphique - OLLA-BOKU - Julien Vray - Céline Clément - Romain Fournier - Christophe Mourthé

Vous pouvez avoir plus d’informations, ainsi que quelques poèmes et illustrations sur ces sites : http://lescadavresexquis.free.fr and https://www.facebook.com/pages/Cadavres-Exquis/160989870608322
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Re: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:54

Wow, les qualités des textes et des artistes sont au rendez vous et forcément on se sent touuuuuuuut petit à côté...Ceci dit, et presque par hasard^^
serait il possible d'avoir accès à davantage de textes, au cas où je flasherais sur un en particulier ? et si oui, le photomontage est il pris en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Re: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:09

Hello Adi :)
merci de ton message, qui, tu t 'en doutes me fait vraiment plaisir !! *oui oui*
Alors je ne sais pas si on s'est vraiment compris, mais le livre est déjà sorti.
Pour d'autres textes, les éditeurs n'aiment pas en général, car ils ont peur qu'après, si on met trop de choses sur le net, les gens ne sentent plus le besoin d'acheter...
Mais bon, je ne pense que mettre un texte en plus que ceux que tu as déjà lu sur les liens donnés plus haut soit vraiment rédhibitoire...et puis au pire ( ou au mieux?) vu que le livre est en librairie, tu peux toujours feuilleter le livre voir ce qui te plait...
Allez, hop un petit dernier en espérant que ca te plaise ! (et que ca plaise aussi aux éventuels lecteurs!)

Traffics


Trafics
D’influence
En tout genre
Sur le géant
Sur le néant
De ta peau
Comme un beau
En rut
En habits civils
De foire
De clowns
Sur ta robe
Ta baguette
Ton palais.
Et tu les empoignes
Les dévergondes
Aux poisons de ta
Luxure, de ton
Engelure
Fautes professionnelles
Fautes personnelles
Aux idéaux coupables
Les sentez-vous
Les voyez-vous
Les tristes
Les impuissants
Les limités

Eux qui
Mains liées
Dans le dos
Voudraient tellement sourire
Tellement survivre


PPacaly
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Re: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:40

Ha shit, j'étais un peu à côté de mes pompes hier soir on dirait ^^
Bon, ben bonne chance dans ta quête alors .. et oui, j'aime bien ces textes !
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Re: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:41

La fin de journée est parfois dure !
et dire qu'on est encore loin du week-end ...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty
MessageSujet: Re: Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i   Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadavres Exquis : recueil d’art et de poésie avec artistes i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poesie...
» Cadavre exquis ?
» Cadavre exquis sujet 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser