Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ecologie et fin du monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:12

Aujourd'hui, je suis tombée sur cette vidéo. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, elle explique clairement comment la surconsommation et les méthodes employées pour inciter le consommateur à acheter toujours plus sont en train de détruire la planète.
Je n'ai vraiment rien d'une alarmiste en la matière ou d'une amazone écolo, mais je suis toujours choquée et attristée par ce genre de vidéo. Vu que ça n'a jamais été fait, je souhaiterais donc lancer une discussion sur l'écologie, l'environnement et ce que vous pensez de la façon dont l'homme utilise les ressources épuisables pour créer des produits de consommation.

Pitié, pas de pugilat, si vous avez quelque chose à dire merci de le faire en argumentant et de respecter le point de vue de vos petits camarades. Ecologie et fin du monde 1_smile

PS: mon titre est accrocheur, non? Ecologie et fin du monde 2_laugh
Revenir en haut Aller en bas
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:25

(super titre oui)

Haha, je regarderai même pas la vidéo. C'est pas contre toi ni rien, mais comme tu le dis, c'est trop triste je genre de truc. Ça me dégoute. Tout est dégoutant et même avec tout l'optimisme du monde, personnellement hein, j'arrive pas à regarder le monde sans être écoeurée. Et l'ironie, c'est que je le dis sur un pc qui consomme pas mal et que je fais partie de ce que tu décris, une bonne occidentale... De toutes façons, on est complètement abrutis. Par le confort, par la rapidité avec laquelle les choses vont.
C'est horrible à dire, mais je pense que le seul moyen de rendre vie et grâce à la nature, ça serait d'exterminer l'humain. Je suis pourtant pas nihiliste du tout, j'aime la vie et tout l'tintouin, mais je sais que c'est ce monde qui m'empêchera sûrement de faire des gamins... qui s'engraisseront d'images, d'ondes, de ces choses invisibles qui nous rendent dépendants, qui s'engraisseront tout court pendant que d'autres crèvent la dalle. Parce que c'est un crime contre Nature, ce qu'implique la consommation, mais aussi contre l'homme. Contre ceux qui triment pour qu'on ai des chaussettes à un euro ou des écrans plats qui valent rien mais qui rapportent beaucoup à ceux qui servent d'intermédiaire.

Je crois pas qu'on puisse revenir en arrière en fait, j'aime pas ce sujet héhé.... ça me rend trop amère. Amère pour ce que c'est, et amère parce que ça me fait voir à quel point je suis hypocrite, superficielle et tiens à mon confort...
Mais je me soigne, ya 5 ans, je pouvais juste pas blairer l'être humain dans sa totalité.

Je sais pas si je suis dans le sujet, c'est ce que ça m'évoque en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Invité
Invité




Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:37

(Je précise que la vidéo est une dame qui parle devant des petits dessins qui bougent, pas un enchainement de videos de mouettes engluées dans du pétrole et de singes maquillés sur fond de forêts qui brûlent. C'est ludique, pas culpabilisant.)

Je pense qu'il faut que les choses changent, que dire "Maintenant c'est trop tard." est juste une réaction facile. Bien sûr, les dommages faits sont considérables, mais si tout le monde se bottait un peu le cul pour arrêter d'exploiter une partie de la planète d'un côté histoire de pouvoir consommer plus de l'autre les dommages pourraient être ralentis, puis arrêtés, et peut-être un jour inversés. Je consomme aussi, j'achète des trucs inutiles, je jette parfois de la nourriture, etc. Mais en faisant un peu attention je me dis que si aujourd'hui je limite mes déplacements en voiture et qu'à la place je prends le vélo ou je marche, bah c'est toujours ça de pris...
Donc je pense que le problème c'est que le côté "culpabilisons les gens pour faire changer les mentalités" ne marchera pas. L'idéal serait d'être plutôt dans quelque chose de positif pour le futur, de "petits pas" vers le mieux.

EDIT: Je pense à une anecdote donc je rajoute ça. Dans le patelin où je vis, un monsieur a ouvert un 'fast food' écolo. Le bâtiment est chauffé à la géothermie et éclairé aux LED, tout est recyclé ou lavé puis réutilisé, les produits viennent de producteurs locaux, etc. On commande son plat sur un écran à l'entrée, on prend sa boisson et son dessert en passant et hop, on te donne ton plat de pâtes super bon à la caisse, le tout pour 8,90€. Bah c'est tout bête mais ça marche super bien, et c'est une initiative positive, un exemple de "petits pas" vers le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on est bientôt 7 milliard.... la France, l'Europe et l'Amérique d'ailleurs, ont vécu le progrès, "savent".... mais il y a ces pays émergents où les gens vivent les uns sur les autres et où la technologie "sale" n'a jamais autant servie et servira encore, parce qu'ils veulent sortir la tête de l'eau et parce que la politique, la propagande et l'ignorance empêchent la raison d'exister.
Je prends jamais les transports, je fais tout à pied, sauf les longs trajets. J'ai pas le permis et désire pas spécialement le passer, même si y va falloir pour bosser. Je recycle, je mange bio quand je peux, achète mes fruits et légumes au marché quand je suis à Caen ou chez les maraicher, mais même ça ça me fait douter. Parce que je sais que c'est du marketing et que tout est bon à gagner du fric.
Des petits pas, j'y crois à fond. Mais le temps que tout le monde s'y mette, et que les plus gros pollueurs perdent de vue leurs intérêts, je pense que la nature aura passé l'arme à gauche, que ce sera vraiment, vraiment trop tard...
Donc non, j'arrive pas à être optimiste.... j'avoue. Parce que j'ai beau voir des dizaines, centaines de personnes y mettre du leur autour de moi, il y a tout le reste. C'est vrai que la prise de conscience est nette dans certains pays, mais c'est pour moi une machine au trop grand rouage. On a mis plus d'un siècle pour qu'elle soit lancée, et il en faudra davantage pour tout arrêter.
Le gros avantage, c'est d'être encadrée par de grosses structures comme l'union européenne... c'est con mais je pense que ça permet aux pays plus enclins à faire des "conneries' à se limiter d'un point de vue écologique.... Un état "concerné" peut aussi être un vecteur (prime pour les achats de voitures à faible consommation....). Mais d'un autre côté faudrait, je pense, se fermer un peu, écouler nos stocks de bouffe française par exemple, au lieu de payer moins cher des fruits qui viennent de loin mais qui font des trajets qui eux polluent...

Mais de toutes manières, les entreprises écolo sont dures à réaliser individuellement. Eteindre la lumière et jeter un minimum c'est très bien, mais si tu veux aller plus loin, c'est toujours pareil, ça coute cher. Le bio coute cher, les énergies renouvelables aussi, car elles mettent un temps fou à être rentabilisées... etc.

Bref, enlever la conscience du profit et de l'argent à l'homme. Et ça, je pense que c'est impossible.
Alors oui, les petits pas c'est bien... mais pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
IFTT
Ignoble Fumet du Totoro Terne
Ignoble Fumet du Totoro Terne
IFTT


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 47
Localisation : Auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:15

Je voulais depuis longtemps m'exprimer sur le sujet mais il y a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer...
Moi, ce qui me fait peur, par dessus tout dernièrement c'est cette centrale nucléaire flottante russe qui se termine pour être exploitée avant 2012...
ça me fait sincèrement froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://gunpici.deviantart.com/
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:21

En quoi c'est inquiétant ?
Je veux dire, en quoi ça l'est plus qu'un sous marin nucléaire, ou qu'une centrale au sol, classique ?

Avoipa, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
IFTT
Ignoble Fumet du Totoro Terne
Ignoble Fumet du Totoro Terne
IFTT


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 47
Localisation : Auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:08

Simplement le fait que le sous marin nucléaire n'use de cette énergie que pour avancer...
La centrale nucléaire est censé supporter un avion qui s'écrase contre elle.

Là, c'est un bateau, un peu plus grand qu'un pétrolier (pétrolier... toutes ses poubelles qui naviguent sur les océans ?) mais qui aura la piscine à plutonium en son sein et qui n'est apparemment pas plus fiable qu'un bateau en papier en cas de tsunami ou de tempête...
Après, ce qui est choquant aussi, c'est qu'ils veulent en faire comme d'un système de location... On vous le loue 3 ans, après on va ailleurs et on continue la production pour un plus offrant...
Ils veulent également l'utiliser pour aller sur le pôle arctique parce que voilà, là bas, pas d'électricité et pourtant gros gisements de pétrole !!! Donc il faut de l'énergie pour se l'approprier !
Tout ça juste, encore et toujours, pour une question d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
http://gunpici.deviantart.com/
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptySam 16 Oct 2010 - 3:36

Oui mais l'argent c'est le nerf de la guerre ! Donc c'est plutôt 'normal' dirons-nous.

Mais si c'est bien ce dont je crois qu'il s'agit, j'ai cru entendre qu'en plus d'être en proie aux tempêtes natuerelles, ce truc pourrait être la cible idéale pour des terroristes, des pirates, ou d'autres encore. En gros c'est d'la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde EmptySam 16 Oct 2010 - 19:00

John Panda a écrit:
En gros c'est d'la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Ecologie et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Ecologie et fin du monde   Ecologie et fin du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie et fin du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde des couleurs sur arte
» bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: BlaBlaBla :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser