Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon

Aller en bas 
+2
Ambyon
kiky270281
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:40

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon 120-30


La deviant N°60 : Ambyon (à prononcer à l'américaine : "èm-bi-one"), Mathilde de son prénom, a été désignée.

Son travail, essentiellement photographique, est -> ici.

Je vous laisse la parole, à vous de jouer ^,^


PS : l'ouverture d'un nouveau "Votre DeviantART" ne veut pas dire fermeture des autres.
C'est à dire que tout à chacun est toujours libre de donner son opinion sur les précédents.
Celle et ceux ayant déjà été élus peuvent relancer leur sujet dédié, en cas d'évolution par exemple.
Les autres, s'ils ont au moins 50 messages sur le forum, et 50 déviations sur leur dA,
peuvent m'envoyer un MP pour participer à leur tour (vous pouvez aussi proposer quelqu'un ^,^)


Dernière édition par kiky270281 le Mar 2 Juin 2009 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 2:28

J'ouvre une nouvelle fois, le forum semblant retourner progressivement vers une phase de léthargie...

---

J'aime beaucoup cette galerie, y suivre la progression dans la recherche des sujets, et arriver aux plus récentes, les plus abouties selon moi.

Les compos ne sont certes pas d'une grande originalité mais leur réalisation tend à faire oublier cela.

Mon seul “bémol” va aux B&W, qui se justifient rarement.

---

Si ton œuvre continue d'évoluer, et à mesure que tu trouveras des angles plus “personnels”, je me réserve une invitation au vernissage de ta première expo. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:23

Yessaameh a écrit:

Mon seul “bémol” va aux B&W, qui se justifient rarement.

Désolée, je comprends pas très bien ce que tu entends par là?
Tu trouves qu'il faudrait plus insister sur du B&W ou le contraire justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:42

Un B&W se justifie quand il recentre une image autour de grandes lignes de lectures (i.e contraste) et lui fait ainsi gagner en profondeur.

Bien souvent on s'en sert que pour grimer une photo moyenne avec les apparences de l'esthéticité™

C'était le sens de ma phrase.

Si je prend deux exemples dans ta galerie, cela donne, pour Female : un low key beaucoup trop vide, avec un sujet lointain et surexposé ; et pour Even the spirits are afraid : encore du vide, du ton sur ton au niveau des vêtements et entre le sol et le mur.

Si j'ai un conseil à te donner ce serait d'approfondir le jeu des lumières et fouiller un peu plus tes compos.

C'est marrant parce que quand tes photos sont pensées et réalisées en couleurs, elles ne souffrent pas de ce genre de problème. Certaines feraient même de très beaux B&W. :D

J'espère être constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Dardelune
Pilier du Forum
Dardelune


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:38

A mon tour *danse*

Moi j'aime beaucoup ta galerie Aime Bi Ouahneuh.
Au contraire de Yessaameh, je ne trouve pas le B&W injustifié. Au contraire, il renforce les sentiments assez 'noirs' (quel jeu de mot :D) que certaines photographies semblent faire passer (de mon point de vue). Peut-être certains portraits gagneraient à être remis en couleurs, c'est toujours mieux un joli visage en couleurs :) (je pense surtout à celle-la, celle-la et celle-la qui m'ont beaucoup touchées, mais je suis curieuse de voir les vraies couleurs ^^)

Idem pour les espaces vides. A mes yeux ils attirent l'attention sur un espace ou un objet précis de la photographie, et c'est très bien =3 ( The silence of the lambs je l'adore par exemple.)

C'est tout pour moi, je n'ai pas encore eu le temps de faver mes préférées et de tout voir (dans les p'tits dossiers à gauche) mais ça va venir, et je reviendrai :D

En tout cas bravo Ambyon :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dardelune.deviantart.com/
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:42

Yessa : je comprends tes critiques, maintenant niveau exposition et "vide", c'est une question de choix personnel et, par extension, de gouts. Certains vont aimer, d'autres pas, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^
Enfin tu as un avis plutôt technique sur la chose... Faut savoir que j'y connais rien, tout ça c'est du spontané (je parle de la retouche), je bidouille et voilà.

Darde : Merci *aime*
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Dardelune
Pilier du Forum
Dardelune


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:44

C'est marrant dans sa réponse j'ai une impression de déjà-vu chat-boxesque, tu trouves pas Yessaa ? XDD
Revenir en haut Aller en bas
http://dardelune.deviantart.com/
Alf
Modératrice
Alf


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2008

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:48

Dardelune a écrit:
C'est marrant dans sa réponse j'ai une impression de déjà-vu chat-boxesque, tu trouves pas Yessaa ? XDD

J'ai vachement envie de rire là :D

En tout cas Ambyon, moi j'ai aimé ta galerie.
Tellement que j'en ai rien à dire. C'est presque malheureux xD
Revenir en haut Aller en bas
http://alfinette.deviantart.com
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:50

Vous forcez pas à laisser des commentaires xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Alf
Modératrice
Alf


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2008

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:51

Moi j'fais mieux, j'te watche ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://alfinette.deviantart.com
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:55

Ambyon a écrit:
Certains vont aimer, d'autres pas, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^

C'est là où tu fais erreur, parce que j'aime, malgré tout. :)

Dardelune a écrit:
C'est marrant dans sa réponse j'ai une impression de déjà-vu chat-boxesque, tu trouves pas Yessaa ? XDD

Ce qui valide donc ma théorie. :D
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:27

Bah moi j'aime bien.
Mais tu auras compris, hein.


Même si je critique les bras...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:31

Ouais et je suis sure que tu aimes ma régularité ; tous les jours à la même heure une dev :D

Fin ca va pas durer, je suis pas un puits sans fond (et surtout, je devrais me mettre à bosser ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMar 24 Mar 2009 - 3:23

J'aime bien le concept de format carré (c'est voulu?) et aussi les couleurs même si parfois je suppose que c'est dû à toshop et pas seulement à mother nature. Jolie galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:06

I'm a square photographer ^^
Oui c'est voulu, c'est le cadrage que je préfère.

Photoshop est très utile mais il ne peut pas tout inventer.
Merci en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:21

Ambyon a écrit:
Oui c'est voulu, c'est le cadrage que je préfère.
M'étais fait la réflexion en voyant tes favs, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:36

Le carré est assez délicat à équilibrer donc c'est remarquable. Après ça donne un côté un peu papier glacé, mais ce n'est pas gênant. Pour toshop, chacun sa politique. Moi je préfères pas trop modifier, mais quand c'est assumé et joli, c'est tout bon aussi. Et puis toshop ne peut rien pour une photo ratée à la base, je suis d'accord :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMer 25 Mar 2009 - 2:58

Snowva a écrit:
Et puis toshop ne peut rien pour une photo ratée à la base, je suis d'accord
Pas moi. Si tu prends tes pieds sans le vouloir, passe l'image en HDR, en lomo, en fisheye, en vignette, sature-la au maximum ou désature-la puis recontraste-la, deux calques, une texture, pour peu que ce soit des Converse je t'assure 10 favs dès la première journée de parution, 30 si tu postes régulièrement, plus encore si tu as beaucoup de watchers.

Je ne dis pas que Ps est l'outil ultime des photographes râtés, mais tu peux lui faire faire en 5 min ce que je mets une journée en réglages, lumières et développement. Évidemment c'est beaucoup mois fun (à mon sens), mais rien ne t'empêche de devenir “quelqu'un” avec cette méthode, et ─ aussi triste que ce soit ─ faire des choses de qualité.

À l'inverse tu croises parfois des photos vides de toute recherche artistique, mal cadrées, floues, mais qui te touchent par le sujet qu'elles abordent, l'instant qu'elles figent (je pense aux photos de presse notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:03

Yessa... Ou on peut voir ton travail? j'ai cherché sur DA, j'ai pas trouvé, tu as peut être un autre site?

Si si ça m'intéresse.

Sinon pour ta technique photoshop... Ca me fait un peu rire parce qu'il faudrait être vachement calé en photoshop pour faire tout ça. Et si t'es calé en toshop, quelque part, tu es un artiste, parce que c'est un art de maitriser ce logiciel ^^

A noter que pour moi, la photo et la retouche c'est 50/50. J'attribue autant à l'un et à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyJeu 26 Mar 2009 - 5:11

Ambyon a écrit:
Ca me fait un peu rire parce qu'il faudrait être vachement calé en photoshop pour faire tout ça.

Tout ça... tu veux dire en même temps ? Oui, c'est sûr. :D

J'énumérais juste différentes techniques, mes virgules ayant valeur de “ou”.


Il y a des artistes de Ps, mais si faire du Grant Hamilton à partir d'un Leica R8 et d'actions scripts ne me gêne pas outre-mesure, ranger ça dans photography me dérange un peu. Pour autant ce n'est pas exactement de la photomanip... Manque une catégorie entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Am   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:20

Yessaameh a écrit:
Si tu prends tes pieds sans le vouloir, passe l'image en HDR, en lomo, en fisheye, en vignette, sature-la au maximum ou désature-la puis recontraste-la, deux calques, une texture, pour peu que ce soit des Converse je t'assure 10 favs dès la première journée de parution, 30 si tu postes régulièrement, plus encore si tu as beaucoup de watchers.

Depuis quand les fav's veulent dire que la photo est réussie? Après si les converse ont du succès, les fanarts pourris de naruto aussi... on sait tous que ça n'est qu'un effet collatéral de DA... A moins que ce soit les artistes un minimum pro qui soient des erreurs sur ce site? *confus* Et puis le jour ou chacune de mes photos aura 10 favs mini, il est loin....



Yessaameh a écrit:
Évidemment c'est beaucoup mois fun (à mon sens), mais rien ne t'empêche de devenir “quelqu'un” avec cette méthode, et ─ aussi triste que ce soit ─ faire des choses de qualité.

Là je rejoins Ambyon, je ne savais pas qu'on pouvais faire ça à moins d'une solide formation. Pour moi la qualité vient souvent du cadrage, de la lumière aussi certes, mais ce sont des choses que je croyais peu aisées à complètement refaire. Et puis quand bien même, si la qualité est nette, est ce que ça signifie qualité de l'oeuvre? Parfois le flou lui même est intéressant.... mais je ne suis pas touchée par les photos de presse au point de vue artistique, mais sentimental pourrait on dire... alors qu'émouvoir avec une photo normale est plus difficile je pense.

Enfin désolée de pourrir ton topic avec ça Ambyon :) il se trouve que tes photos nous plaisent, donc c'est peut être un peu décalé d'en parler ici 8-O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:41

Snowva a écrit:
Depuis quand les fav's veulent dire que la photo est réussie?

On parlait d'une “photo râtée à la base”, dans ce cas les favs sont un bon indicateur. :)

Snowva a écrit:
je ne suis pas touchée par les photos de presse au point de vue artistique, mais sentimental pourrait on dire... alors qu'émouvoir avec une photo normale est plus difficile je pense.

Les photos de presse sont des photos “normales”, qui s'attachent plus à l'instantanéité qu'à la technique. Seul le sujet peut paraître hors-normes, mais elles n'ont d'intérêt que si elles donne un point de vue sur une réalité, donc une normalité (même fugace).

Snowva a écrit:
Enfin désolée de pourrir ton topic avec ça Ambyon

Je déplacerai au besoin. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:50

Yessaameh a écrit:

Les photos de presse sont des photos “normales”, qui s'attachent plus à l'instantanéité qu'à la technique. Seul le sujet peut paraître hors-normes, mais elles n'ont d'intérêt que si elles donne un point de vue sur une réalité, donc une normalité (même fugace).

Oui oui, le terme 'normal' est toujours délicat à utiliser, mais bon, tu es pas du genre à laisser passer ça, j'aurai dû m'en douter.

Je pensais que toutes les photos donnaient un point de vue sur la réalité. Pour l'instantanéité, je suppose que c'est obligatoire à cause du sujet en lui-même. Mais je pense que les photographes de presse ont un certain sens de la composition, malgré les nombreuses restrictions qu'ils rencontrent, afin de théâtraliser l'information.

Pour revenir au sujet, puisque le BW est un truc qui te chagrine, j'aimerai que tu donnes un exemple précis. Dans cette photo, par exemple: http://ambyon.deviantart.com/art/Upstairs-38339370

Est-ce que le BW est mal utilisé? Inutile? Pour moi les différents contrastes obtenus sont sensiblement dûs au BW ici, et renforcent le côté 'fantôme' (enfin ça c'st moi qui l'imagine) du fait qu'on ne voit qu'un bout de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:10

Snowva a écrit:
tu es pas du genre à laisser passer ça, j'aurai dû m'en douter.

C'est comme Archive et Ghinzu pour d'autres, j'ai mes marottes. :P

Snowva a écrit:
Je pensais que toutes les photos donnaient un point de vue sur la réalité.

Snowva a écrit:
Dans cette photo, par exemple: http://ambyon.deviantart.com/art/Upstairs-38339370

Est-ce que le BW est mal utilisé? Inutile?

Je vais faire une réponse unique à ces deux points, mais que personne ne se vexe, vous aurez compris que c'est seulement mon avis.

Pour moi il n'y a, ici, simplement pas matière à faire une photo : pas de sujet, pas de message, rien qui attire l'œil et/ou dise quoi que ce soit sur le moment capturé.

Donc couleur ou pas, je ne vois pas ce que ça aurait changé. C'est ça que j'appelle “grimer une photo moyenne avec les apparences de l'esthéticité”, par l'emploi d'un B&W.

Je suis en train de me faire détester. *pleure*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:43

Yessaameh a écrit:

Pour moi il n'y a, ici, simplement pas matière à faire une photo : pas de sujet, pas de message, rien qui attire l'œil et/ou dise quoi que ce soit sur le moment capturé.

Donc couleur ou pas, je ne vois pas ce que ça aurait changé. C'est ça que j'appelle “grimer une photo moyenne avec les apparences de l'esthéticité”, par l'emploi d'un B&W.

o_O
Oui je ne m'attendais pas à une telle réaction.
Bon ben puisque c'est comme ça, justifie ce que tu as dit dans l'une de tes réponses précédentes:

Yessaameh a écrit:
C'est marrant parce que quand tes photos sont pensées et réalisées en couleurs, elles ne souffrent pas de ce genre de problème. Certaines feraient même de très beaux B&W.

Car toute critique peut devenir constructive si elle s'appuie sur des arguments précis.... allez, choisis une photo de sa galerie en couleurs, une de celles qui feraient un beau noir et blanc.
Puis après, promis, je n'insiste plus .... *pouffe*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty
MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon   [Votre DeviantART] N°60 : Ambyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Votre DeviantART] N°60 : Ambyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Deviant ART :: Votre DeviantArt-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser