Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 12:51

Amélie Nothomb, un écrivain exceptionnel qui mérite un sujet.

La première fois que j'ai lu un de ses romans à savoir : Cosmétique de l'ennemi, j'ai eu un coup de foudre *love* .

Elle offre un coktail fabuleux, de passion, de suspense, de folie...

Une autre grande oeuvre d'Amélie Nothomb: Hygiène de l'assassin

sans oublier Stupeur et tremblement lui a valu un grand prix littéraire

Si jamais, vous ne connaissez pas, sincèrement jetez vous chez votre libraire. C'est une écrivain très décalée que j'apprécie particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 13:20

On en avait parlé à une époque déjà, ses romans se lisent plutôt bien mais au bout de quelques livre j'ai réalisé à quel point elle tire les mêmes ficelles, on retrouve toujours les mêmes thèmes : antagonisme bien/mal , beauté/laideur , amour/haine...
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 13:41

Oh please don't get me started on that...

(je ne résiste néanmoins pas)
Ça s'appelle une bonne recette commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 14:04

Amélie Nothomb a écrit quelques romans pitoyables et d'autres exceptionnels (certains ayant reçu des distinctions non commerciales comme le Grand Prix de l'Académie Française par exemple...). Donc prière de ne pas la ranger du côté des Angot, Millet, Lévy et autres chère Florence et essayer de la lire en se foutant du quand dira-t-on...

Deux romans à lire en effet : "Hygiène de l'assassin" et "Stupeur et tremblements" qui ne sont pas des livres [que] commerciaux (de plus le commercial n'est pas forcément gage de mauvaise qualité) mais tout simplement d'excellents romans (les as-tu lus Florence ?). Ensuite on peut lire "Les catilinaires" et oublier en effet le reste de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 14:37

Oh bah je ne voulais pas m'étaler, car je l'ai déjà fait sur un topic à son sujet (qui est passé je ne sais où). Et je disais là-bas ce que je pense encore aujourd'hui : j'ai lu Hygiène de l'assassin, l'ai trouvé très bon, mais si tu regardes l'évolution de ses oeuvres aujourd'hui, mon avis est catégorique, elle ne fonctionne plus que selon une logique à la fois stérile pour sa créativité (si elle en a encore quelque chose à foutre, du moins) et totalement commerciale d'un autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 14:48

K4 a écrit:
elle ne fonctionne plus que selon une logique à la fois stérile pour sa créativité

ça, je suis d'accord.

En revanche, j'pense que le côté commercial elle s'en fout un peu ou du moins ce n'est pas si important à mon avis. Cela dit, si tu ne l'a pas lu essaye "Stupeur et tremblements".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 15 Nov 2008 - 16:03

Je ne pense pas qu'elle soit dans le commercial. Cependant, je te rejoins sur un point, ces romans tournent toujours autour des mêmes sentiments . Certains ne sont pas vraiment execptionnels, comme biographie de la fin, ou sabotage amoureux, là oui, on tombe dans quelque chose d'assez peu intéressant.

Néanmoins, Cosmétique de l'ennemi , Hygiène de l'Assassin, et Stupeur et tremblements restent à mes yeux des véritables chefs-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:51

J'ai beaucoup aimé "Stupeurs et Tremblements" aussi bien le livre que le film. A part ça, l'Hygiène de l'Assassin est horrible et m'a quand même tenue en haleine.

Elle ne mérite pas de trôner au Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
LordWhiteRabbit
Tout juste sorti du chapeau
Tout juste sorti du chapeau
LordWhiteRabbit


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Perdu dans mes rêves.
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:16

J'aime tout ce que j'ai lu d'Amélie Nothomb, mais apparemment je n'ai lu que ses bons livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lordwhiterabbit.deviantart.com
naexii
Habitué
naexii


Féminin Nombre de messages : 365
Age : 32
Date d'inscription : 16/01/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyJeu 15 Jan 2009 - 2:01

D'Amélie Nothomb je retiens trois livres (je ne sais plus si j'en ai lu un autre d'elle pour le moment) :
Le premier que j'ai lu d'elle, tout d'abord : Antechrista, qui m'a fait ressentir pour la première une émotion antagoniste assez spéciale, un mélange de dégoût et d'admiration, qui m'empêchait totalement d'arrêter ma lecture, une apnée totale...
Puis Robert des noms propres, qui demeure celui que j'ai préféré...
J'ai également lu Hygiène de l'assassin, et bien que j'ai aimé, j'ai trouvé inéteressant certes et ingénieux, mais auquel j'ia moins adhéré qu'au deux précédent.

Maintenant, je ne m'avancerais pas à m'exprimer sur le personnage ou sur ce qu'elle devrait faire... le fait est que je n'approuve pas cette volonté de sortir un roman tous les ans, non seulement parce que ça pue le commercial mais aussi pour les mêmes raisons que K4, concernant la créativité suicidée par ce système...
Ensuite, je pense également que ce qui manque à Amélie Nothomb, c'est une volonté de dépassement de ces vieux sentiments d'adolescence, ou de post-adolescence qu'elle ne cesse de ressasser dans ses ouvrages... (Je n'irai néanmoins pas jusqu'à dire qu'il y a un manque de maturité dans son écriture)
Revenir en haut Aller en bas
http://naexii.deviantart.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 17 Jan 2009 - 1:57

J'ai seulement lu Journal D'hirondelle de cette écrivaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:52

Certes, tous ses bouquins ne sont pas excellents, je pense à Journal d'Hirondelle qui m'a laissé indifferent (et puis bon, un bouquin qui parle de Radiohead, hein... T,T) et j'ai que très moyennement aimé Hygiene de l'Assassin (contrairement à la majorité, oui, en fait le bouquin est bon mais j'ai trouvé le final minable).
Après, je suis littéralement tombé amoureux de ses autres livres.
Ni Eve ni d'Adam est tout bonnement excellent, le thème exploré (la liberté) est décrit comme personne ne pourrait jamais le faire, j'ai été vraiment touché. Biographie de la Faim doit être celui que je préfère, toute une vie présentée, expédiée, sur la même idée, j'ai trouvé ça brillant. Et puis franchement... c'est criant de vérité quoi, c'est exactement ce que ressent un enfant devant toutes ces découvertes, ces déménagements... Je ne sais pas, j'ai été envouté par ce livre. Je suis sans doute plus proche du sujet.
Après j'ai adoré Métaphysique des Tubes, qui arrive deuxième dans mes favoris de Nothomb, tellement le texte y est mordant. :D J'imagine qu'il y a beaucoup d'inventé dans tout ça mais un bébé d'1 an se prenant pour Dieu, je suis fan. J'ai rarement autant ri devant un livre.
Et étrangement, Stupeurs et Tremblements ne m'a pas bouleversé plus que ça... le livre est bon, certes, mais c'est pas ce que j'ai préféré d'elle.
Mais j'avoue que c'est tout ce que j'ai lu d'elle, j'ai commencé à la lire que récemment mais je compte m'attaquer à tous ses autres bouquins très rapidement. :P
Revenir en haut Aller en bas
ziguigui
Membre sympa
ziguigui


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 35
Localisation : près de son ombre
Date d'inscription : 09/11/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:55

Comment j'ai pu passer à côté de ce topic ? honte à moi...


Comme Silver, j'ai pas trop aimé journal d'une hirondelle. Je suis restée sur ma fin.Les Combustibles je me suis fait chier aussi.
Je crois que ceux qui m'ont le plus marqués ce sont Mercure (l'histoire d'une jeune fille qui vit séquéstrée, enfin je veux pas trop raconter faut le lire) et
Attentat
(l'histoire d'un bossu supra moche
Spoiler:
Je cache car je sais pu si on le sait dès le debut ou pas :s Après parreil je vous laisse lire. il est sublime)

Métaphysique des tubes m'a envouté, l'écriture, le thème. pffiou... bcp de rire aussi.

Y en a plein d'autres que j'ai dévoré, comme antéchrista ou ni d'Eve ni d'Adam, mais je les ai eu lu après, les autres m'ont marqués surement car c'étaient les premiers que je lisais et c'était la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ziguigui.deviantart.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:50

Autrement vous pouvez lire OSCAR WILDE " le portait de Dorian Gray " ou ZOLA "Thérese Raquin".

Mais c'est vraie que Nothomb est plus actuelle, plus frais, plus neuf...
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:47

ebaybonplan a écrit:
Autrement vous pouvez lire OSCAR WILDE " le portait de Dorian Gray " ou ZOLA "Thérese Raquin".

Mais c'est vraie que Nothomb est plus actuelle, plus frais, plus neuf...

ou encore "oui-oui mange des chips" mais c'est pas le sujet du topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:04

marvin a écrit:


ou encore "oui-oui mange des chips" mais c'est pas le sujet du topic.

Là j'ai explosé de rire...

Je pense que si l'auteur est vraiment comme elle se décrit dans Stupeur et Tremblements, elle est très, très maso. Ça ne nous apprend rien sur son talent, mais ça laisse un côté écœurant en bouche dur à effacer, et comme à part celui-là je n'ai lu que Hygiène de l'Assassin, il faut bien admettre qu'en étant bien écrits, ces deux romans sont assez gerbants selon mon opinion.

Après, écrire un roman à chaque rentrée, pour moi c'est entrer dans le commercial, mais pour gagner sa vie dans ce métier, c'est sans doute obligé...
N'ayant pas lu tous ses bouquins, je ne peux pas trop la juger en conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:16

J'ai lu tous les livres d'Amélie Nothomb que je suis fidèlement depuis mes 11 ans, mais le fanatisme de pré-pubère passé, j'avoue que certains de ses romans sont d'un vide terrible, notamment "Acide sulfurique", "journal d'Hirondelle" et "le fait du prince".
Si à ses début il y a eu un certain humour et des thèmes, certes redondant, mais intéressants et étudiés à travers des dialogues interminables, je trouve que le style à commencé à mourir avec "Robert des noms propres" et ses roulage de pelle intempestifs, malgré une histoire plutôt touchante.
Citation :

Je pense que si l'auteur est vraiment comme elle se décrit dans Stupeur et Tremblements, elle est très, très maso.
A mon humble avis, la description qu'elle fait d'elle de "Métaphysique des Tubes" à "Ni d'Eve ni d'Adam" est purement romancée : avec un peu de style et d'humour, il n'est pas très difficile de dresser un portrait dégradant de sa modeste personne ou une éloge de ses pires hontes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser