Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty
MessageSujet: [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)   [Drame, tsa] Funny Games (U.S.) EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:40

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Funny-games-poster

(Bonsoir !)

Petite piqûre d'appel pour ceux qui n'auraient pas entendu parler du film :
Funny Games est un film réalisé par Michael Haneke en Janvier 1998, dont l'histoire n'est autre que celle d'une famille en vacances qui va se faire séquestrer et torturer par deux jeunes hommes, qui leur rendaient alors "visite". Funny Games U.S. n'en est que le remake pur et dur, dans le sens où tous les plans et les séquences restent strictement les mêmes, les différences ne résidant globalement que dans les acteurs et la langue (le premier volet avait été signé de l'origine d'Haneke - autrichienne -, le second n'est autre qu'américain, vous l'aurez compris)...



En toute honnêteté, je suis surprise de ne pas avoir vu parler de ce film ici, en comparaison avec toute l'encre qu'il peut faire couler en ce moment... C'est à mon sens un emballement assez hypocrite - et que, malgré moi, je nourris en écrivant ce topic - car les films de Michael Haneke sont et restent pour la plupart passés sous silence. Mais il y a bien d'autres raisons pour, non pas boycotter (ôtez donc ce mot de votre bouche un moment), mais oser la critique de ce film.


Et puis d'abord, pourquoi ce remake ? Michael Haneke le confesse directement, c'était, premièrement, l'idée d'un producteur. Mais évidemment, cette raison seule ne l'a pas poussé à un remake de son film, c'était pour lui l'occasion de retenter l'expérience, dont le but était de toucher un public anglophone, "celui qui consomme le plus de violence au cinéma.", la première tentative ayant échoué.

Oui, la vocation de Michael Haneke est et restera toujours de dénoncer la violence gratuite. Il va de soi que cette position est totalement compréhensible mais - et c'est là que je vous déconseille de me lire si vous adhérez à sa "propagande" -, en mon sens, Monsieur Haneke regroupe ici tous les méfaits d'un idéaliste en perdition - pour ne pas ajouter corrompu...


Evidemment, cinéma, drame, violence, dénonciation, tous ces mots affluent à notre bouche qui n'a plus qu'à dire, avec dévotion, "Orange Mécanique". Si tous les journaux se sont mis d'accord pour afficher la comparaison sur toutes les unes - on leur pardonnera, les temps sont durs pour la presse -, Haneke ne démord pas de ses ambitions de rédempteur et déclare "Je suis très fan de Kubrick, mais je trouve qu’Orange mécanique est une erreur de calcul. La violence y est si spectaculaire – tellement stylisée avec les numéros de danse, etc – que vous êtes presque forcé de l’admirer.", suivi d'un blâme de la jeunesse qui se délecte de cette violence, a mal interprété le film de Kubrick, etc etc... Un réactionnaire mal baisé.


Je critique, mais sachez que j'ai été fan de Haneke, jadis - il y a encore un mois, avant d'apprendre l'existence de ce remake. En 2003, j'étais dans cette petite salle du cinéma indépendant d'Avignon et je voyais son film Le Temps du Loup. C'était en 2003 et pourtant je me souviens encore de tous les plans, de la violence qui y régnait, oui, mais bien plus subtilement et dans un but, à mon avis, bien moins lucratif... Quoique l'oeil avec lequel je l'ai vu m'apparaît aujourd'hui bien naïf.


Enfin, je n'ai pas encore vu ce remake, mais l'avis que j'en aurai m'est déjà connu. L'œuvre aura beau avoir du mérite, la pensée de l'auteur n'est, et cela reste un éternel débat, ici pas dissociable...

Voilà la bête ! :D

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Haneke1
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Kaena*
Membre occasionnel
Kaena*


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/09/2006

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty
MessageSujet: Re: [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)   [Drame, tsa] Funny Games (U.S.) EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:05

J'ai beaucoup aimé ce film car, je vois le cinéma différemment maintenant. A la sortie de la salle de ciné, je me suis posée pleins de questions sur la réalité, ce qu'est la réalité, pourquoi montrer de la violence, pourquoi être violent, aime t'on la violence, les films sont-ils une réalité ou une fiction, les deux.
J'ai adoré son film, on en sort dépité,,, on se demande à quoi sert le cinéma, qui fait l'histoire, le réalisateur, les spectateurs, ou les comédiens. Une réalité dans la réalité.

Et puis les deux tortionnaires, ils sont carrement délirants ! L'horrible devient risible, ils sont toujours très gentils, très polis. Finallement, on en vient à se demander si la violence provient plus de l'enervement des torturés, car ,,,, les deux tortionnaires sont attachants je trouve.

Fin moi j'ai flashé sur Michael pitt ::: ça rajouter du bonheur à regarder le film.
[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Funny-games-u-s-funny-games-u-s-23-04-2008-25-12-2007-7-m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaenarium.net
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty
MessageSujet: Re: [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)   [Drame, tsa] Funny Games (U.S.) EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:13

Oui ils sont attachants les deux tortionnaires, mais pour le coup, j'ai trouvé Michael Pitt moins subtil que Arno Frisch, qui jouait dans l'original (brun pervers > gros blond neuneu, et ça se ressent dans le jeu)... Pour rester dans les acteurs, par contre, c'est un plaisir de retrouver Naomi Watts, c'est une tigresse, celle-là.

Autant le film est plutôt sympa, quoique je lui trouve certaines limites dans la crédibilité à cause de sa lourdeur - et ça c'est primordial et dans un film d'horreur et dans un film ""engagé"" -, autant la démarche de Michael Haneke me dégoûte totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Bidule
Habitué
Bidule


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 31
Localisation : à côté d'un escabeau
Date d'inscription : 06/01/2008

[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty
MessageSujet: Re: [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)   [Drame, tsa] Funny Games (U.S.) EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:31

ça fait deux jours que mes parents m'en parlent, je vais peut-être le regarder ce soir, il m'inspire bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://drink-the-stripes.deviantart.com
Contenu sponsorisé





[Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty
MessageSujet: Re: [Drame, tsa] Funny Games (U.S.)   [Drame, tsa] Funny Games (U.S.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Drame, tsa] Funny Games (U.S.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thriller/Drame] No country for old men
» [Science Fiction, Drame] V For Vendetta (2006)
» [Drame] La Haine de Mathieu Kassovitz
» [Drame] Paranoid Park de Gus Van Sant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Cinéma/Vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser