Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Echange universitaire?

Aller en bas 
+3
abrutim
steelcity
Dead Irish Man
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:32

Quelqu'un est déjà allé à l'étranger pour une année scolaire ? Et si oui, comment ça c'est passé ? ça m'interesse ce truc, pour aprés la prépa, mais je sais pas ... faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:05

Pas fait perso mais j'ai plusieurs potes qui sont à l'étranger cette année (suède, nouvelle-calédonie, canada, quebec, allemagne) pour une année en université ou en année césure (donc en entreprise) et d'après tous les retour que j'ai eu ça va bien et il regrette pas leurs choix.

voilà
en espérant que ça t'aidera (ou pas)

Par contre tu fais une prépa quoi ? ( /me est curieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:12

tu as vu le film l'auberge espagnole ? ben voilà ... c'est à peine caricatural...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:57

steelcity a écrit:
tu as vu le film l'auberge espagnole ? ben voilà ... c'est à peine caricatural...

Alors ça c'est très relatif...
Ca dépend d'où tu pars, d'avec qui, et pour faire quoi.

C'est comme pour tout en gros, tu verras quand tu y seras! :P
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
abrutim


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:19

je suis allez à dublin pendant un mois, dans une école d'apprentissage de l'anglais, j'en suis revenu changé avec un bon niveau, des relations dans le monde entier, et j'en ai pris plein la vue, plein le foie (guiness, whisky ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://tim-grave.deviantart.com/
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:34

Trépigner sur la question ne sert à rien. Lance toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:49

Mes questions se posent sur:

_mon niveau d'anglais (nullissime)
_le coup financier (on doit payer la fac là-bas ?)
_le timing (je suis en prépa lettres, j'en sors, normalement avec un niveau L2 en histoire ou en philo) je serais donc un an en L3. pour aprés enchaîner sur mon master (à Paris) sur la Guerre de Sécession, et préparer les concours d'enseignement. Le faire pendant ma L3 ou pendant mon Master?

voilà. J'ai mon projet, je suis sur et convaincu (être prof) maintenant, je cherche à le pimenter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:59

Kaukatsu a écrit:
voilà. J'ai mon projet, je suis sur et convaincu (être prof) maintenant, je cherche à le pimenter un peu.

donne tes cours avec la même tenue et posture que ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:26

marvin a écrit:
Kaukatsu a écrit:
voilà. J'ai mon projet, je suis sur et convaincu (être prof) maintenant, je cherche à le pimenter un peu.

donne tes cours avec la même tenue et posture que ton avatar.

Je plussoie allègrement.
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyVen 22 Fév 2008 - 9:24

J'ai bossé pendant plusieurs années avec des étudiants qui faisaient ce type d'échange, et l'auberge espagnol c'est vraiment pas si caricatural que ça... ça reste bien evidement un film... mais les galères sont réelles, et les bons coté aussi !
normalement tu dois être inscrit dans une fac déjà, et dans ta fac, il doit y avoir un "service des relations internationales" (ou une appelation plus ou moins pompeuse dans le même genre) et ces gens là sont payés pour te renseigner ! fait leur meriter leurs salaires !
si tu pars en Europe tu peux avoir le droit à une bourse Erasmus, ce qui te donne accès à des cours de langue (celle du pays où tu vas!) plus des cours équivalent à ceux que tu suivrais en France...
tu payes ton inscription à la fac en France, et la fac "transfère" ton dossier dans la fac où tu vas...
comme tu restes en Europe, les Sécurités sociales ont des protocoles d'accord (ceci dit, la sécu en France reste dans le top Ten des sécu...)
Prévois que si tu pars en espagne tu "devras" trouver une collocation et que en suède les loyers sont super chers (le niveau de vie étant plus élevé...)
tu peux pas partir avec erasmus en L1 ou L2 (ou si c'est possible c'est plus compliqué) je crois, que le L3 c'est le meilleur moment ... mais je suis pas conseiller d'orientation, pour ça il existe dans les fac un "service de l'étudiant" (ou une appelation plus ou moins pompeuse dans le même genre) qui met des conseillers d'orientations gratuitement à la disposition des étudiants et ces gens là sont payés pour te renseigner ! fait leur meriter leurs salaires !
bien entendu si tu as besoin de plus d'avis ou de plus d'info les membres du forum seront toujours content de te les fournir *headbang*
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
TheDeadZed
Membre occasionnel
TheDeadZed


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2008

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptySam 22 Mar 2008 - 22:08

steelcity a écrit:
...Normalement tu dois être inscrit dans une fac déjà, et dans ta fac, il doit y avoir un "service des relations internationales" (ou une appelation plus ou moins pompeuse dans le même genre) et ces gens là sont payés pour te renseigner ! fait leur meriter leurs salaires !
Ca c'est marrant, mais c'est EXACTEMENT là que je bosse, mais à Lyon par contre. Mon rôle à moi c'est d'aider les étudiants qui partent en leur attribuant des bourses de mobilité prises sur l'enveloppe budgétaire que nous donne la Région Rhône-Alpes.
Si par la suite tu sais où tu pars, n'hésite pas à en parler ici, en lisant les rapports de mes étudiants à leur retour, je découvre pas mal de bons plans dans toutes les villes du monde, maintenant! Mwouahaha!!! Je peux partager, donc, c'est ce que je voulais dire...

Globalement sur les 700/800 que je coache sur une année, la grande majorité est très contente, mais il faut savoir que certains pays sont plus chers que d'autres, certaines villes aussi, certains pays plus faciles d'accès (sans trop de galère administrative au niveau des VISA, permis de séjour et j'en passe) que certaines fac ne prennent les étudiants en échange que s'ils ont un excellent niveau d'anglais (sur résultats du TOEFL par exemple) etc etc... Sur la masse que j'envoie j'ai quelques retours intempestifs (dépression par exemple) mais c'est très rare.

A voir donc, les Relations Internationales de ta fac pour te renseigner au niveau des accords et des universités partenaires, savoir de quelles aides tu peux bénéficier, bourse Erasmus, BMI si tu es boursier d'Etat, ou certaines bourses régionales ou départementales (cf. Le site du Ministère de l'Education Nationale, les offices de tourisme etc), et ensuite voir avec tes responsables de diplôme. Généralement, ils s'occupent de ce genre d'échange et pourront t'orienter intelligement suivant le cursus que tu suis.

En gros c'est une expérience dont il faut profiter tant que tu en as l'opportunité, de mon côté je regrette de ne pas avoir fait suffisament d'études pour en bénéficier, et je le vis maintenant par procuration... ce qui est somme toute assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedeadzed.deviantart.com/
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:11

Citation :
je le vis maintenant par procuration...
c'est pour ça que j'ai changé, pour vivre des vrais choses de la vraie vie :)
thedeadzed t'es S.A.S.U ?
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
TheDeadZed
Membre occasionnel
TheDeadZed


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2008

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyMer 26 Mar 2008 - 11:49

steelcity a écrit:
Citation :
je le vis maintenant par procuration...
c'est pour ça que j'ai changé, pour vivre des vrais choses de la vraie vie :)
thedeadzed t'es S.A.S.U ?
Mais tu peux m'appeler juste Zed! ;)

Hé bien non je ne suis pas SASU mais contractuelle! Bouh!


EDIT: Ben mais Kaukatsu, il s'en fiche de son topic en fait! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://thedeadzed.deviantart.com/
psykiwi
Pilier du Forum
psykiwi


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 36
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 20/08/2006

Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:45

si t'as besoin d'info pour l'espagne tu me dit hein

parcontre moi j'suis venue vivre ici sans aucune aide de nul part etant donné que j'ai pas fait de fac en france (hinhiiin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psykiwi.jepose.net/
Contenu sponsorisé





Echange universitaire? Empty
MessageSujet: Re: Echange universitaire?   Echange universitaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange universitaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: BlaBlaBla :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser