Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Art Brut- Histoire de l'Art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélène
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:08

voilà, comme certains d'entre vous le savent déjà, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Alors, si ça vous intéresse, je peux faire un petit topo là-dessus,et, pourquoi pas, vous parler de la façon dont je l'ai expérimenté en direct.
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:21

ah ben en voila une idée qu'elle est bonne :) .
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:29

bien, je vais prendre le temps de faire ça bien. Ca va me rappeler mes études!
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 0:22

chuis preneur aussi !
(et fait nous un joli topo hein ?§!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 11:57

ce sera un topo brut
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 14:02

Ouais allez au boulot! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Hélène
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 15:05

Mais voilà, voilà, j'arrive!
L'Art Brut, pour simplifier, est une forme d'expression utilisée par des personnes qui, pour des raisons diverses, se trouvent marginalisées et/ou n'ont pas eu accès à une culture artistique classique. Ca peut être des malades mentaux, des gens en difficulté d'intégration sociale, des handicapés, des retraités qui se retrouvent au rebut...Leur statut d'artiste n'est défini que par le regard que les autres portent sur leur production. Eux-mêmes ne se revendiquent pas comme des artistes. Ce sont des personnes qui éprouvent un besoin viscéral, vital, parfois maniaque, d'exprimer ce qu'ils sont, leurs fantasmes, leur vision du monde, leur mal être, leurs rêves, sans l'arrière-pensée d'être vus et jugés. C'est une démarche strictement personnelle. Ce sont des DEVIANTS, des vrais, eux... Ils n'ont ni limites, ni contraintes (si ce n'est les leurs propres bien sûr) Tout est bon pour s'exprimer : peinture, crayons de couleurs, papier, carton, cailloux, boue, assemblages, désassemblages... tout avec les moyens du bord.
Dès les années 20, des artistes sont à la recherche d'une sorte d'authenticité, de spontanéité primitive : Paul Klee, par exemple, fasciné par les dessins d'enfants, les Surréalistes bien sûr, Max Ernst qui, lui aussi, visite les asiles et découvre les travaux des patients. On qualifie souvent ces oeuvres "d'art spirite", comme si on leur reconnaissait une fonction de lien entre les plans spirituels et matériels, le conscient et l'inconscient.
C'est Jean Dubuffet qui a créé le terme d'Art Brut pour regrouper ces productions. C'est un homme en rébellion, contre sa famille, le milieu artistique, les étiquettes. Il recherche un art de la dissidence et c'est dans ces expressions brutes qu'il trouve à la fois son inspiration et son combat. Il ne s'intéresse pas qu'aux productions des aliénés, il étend ses recherches aux autodidactes du peuple, aux graffitis, à tout ce qui s'écarte de la norme esthétique occidentale.
Il crée une association La compagnie de l'Art Brut (dont fait partie, entre autres, André Breton) et donne ainsi un statut juridique à son projet. Le terme d'Art Brut ne désigne donc que les oeuvres appartenant à sa fondation. Il existe d'autres termes : Art Obscur, Art Singulier...
Le sujet est immense. Je vous donne 2 références L'Art Brut de Lucienne Peiry (Flammarion) et la revue RAW VISION http://www.rawvision.com/
Comme c'était déjà bien long, que c'est les vacances et que mes gosses me pompent l'air, je vous parlerai de ma propre expérience plus tard, si vous me le demandez gentiment!
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 19:30

bon topo,
un petit exemple
la robe ci dessous à été tissée par marguerite
L'Art Brut- Histoire de l'Art 8456fe9a4b6514259cbae3b84bc05848
on parle souvent d'une robe de mariée... (or marguerite faisait pas loin de 100kg... elle ne serait pas rentrée dans cette robe...) elle l'a tissée en enlevant les fils des draps de son lit d'hopital (elle etait internée dans un hopital psychiatrique)
la sculpture ci dessous à été fait par Forestier
L'Art Brut- Histoire de l'Art C6b38d150be318eb06168e2d0aa16208
elle est construite à partir de bout de bois, et de tissus trouvé dans l'hopital psychiatrique (le meme que celui de marguerite au dessus...)
voilà, c'etait simplement pour completer par 2 petites imagse le chouette topo d'helene...
qui pourrait peut etre nous faire part de son experience ?? stp stp stp stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 19:59

c'est promis je le ferai, mais là, avec les vacances de Noël je suis un peu monopolisée par les enfants. Sinon, ça m'a fait plaisir de faire ce petit exercice, j'ai vu que je savais encore! y a de l'espoir!! est-ce que tu es allé sur le site de RawVision? J'en ai quelques exemplaires, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 20:09

Ce mouvement pose, de façon très expressive, la question existentielle: où s'arrête l'expression, où commence la création?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 20:27

déjà, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un mouvement. On peut trouver ces travaux sous une appellation générale (Art Brut, ou Singulier, peu importe..)donnée par des gens qui y ont vu, eux, des points de convergence. Mais ce ne sont pas les auteurs eux-mêmes qui en sont à l'origine. C'est tout un paradoxe, réunir des artistes aussi singuliers sous une même bannière. Un paradoxe aussi de la part de Dubuffet qui fuyait les conventions. Pour répondre à ta question, je dirais que c'est une expression, mais peut-être pas assez distanciée pour être une création. C'est brut, quoi... il y a tout un débat possible sur la démarche de Dubuffet et d'autres. Reconnaissance, récupération, appropriation, projection.... en tout cas, ça demande une exigence du respect de l'autre que, malheureusement, je n'ai pas beaucoup rencontré dans le milieu du handicap où les ateliers et associations fleurisssent. C'est vendeur le handicap.
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 22 Déc 2007 - 23:25

je voulais rajouter que les 2 exemples que je montre là ne sont pas "représentatifs" ... les personnes "créant" ce type d"oeuvres" exprimé souvent/parfois un délire (au sens médical du terme), il n'y avait pas de démarche, souvent c'était plus un besoin qu'autre chose. Les seules personnes à avoir "théorisé" ce type de pratique sont des gens "normaux" (qu'est ce que je n'aime pas ce mot...) du type de dubuffet, ou des psychiatres et des soignants comprenant que ce type de pratique etait importante pour l'humanité de ce type de personnes "anormales"

(Je mets les mots "normal" et "anormal" entre guillemets parce qu'ils sont "brutaux" et caricaturaux de se que je pense et ne reflètent pas le respect que j'ai pour ces personnes (handicapés, malades mentaux...) mais facilitent peut etre la compréhension))
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyDim 23 Déc 2007 - 0:21

c'est tout à fait ce que je veux dire. Ce n'est pas une démarche qui les anime, c'est un besoin . L'intellectualisation et l'analyse viennent après, de la part d'autres personnes. L'important est toujours au niveau de l'émotion lorsqu'on regarde ces oeuvres. Elles sont purement émotionnelles, il n'y a pas de calcul, pas de recul sur leur propre production. C'est l'esprit humain mis en acte sous sa forme la plus irrationnelle, sans morale, sans esthétisme. Et lorsqu'elles nous touchent, c'est dans des parts de nous mêmes très profondes, archaïques et sensibles. Aucun de nous de pourrait pratiquer de l'Art Brut. Nous sommes trop cultivés, trop imprégnés. J'ai reçu des leçons de certaines personnes que j'ai côtoyées dans mes ateliers. Ils me manquent.


tous ces questionnements et remarques m'ont amené une autre question. Est-ce que les enfants sont des artistes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:32

et aussi, un sujet sur le Land Art, et sur Edward Hopper, et puis sur l'Art Naïf, et sur les arrière-plans des portraits de la Renaissance, et sur Basquiat..... *danse*
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:57

Allez , je vais vous expliquer pourquoi je suis tellement passionnée par l'Art Brut. J'ai été éducatrice pendant 30 ans (la vache!!!!!) et j'ai surtout travaillé avec des malades psy, des déficients mentaux, et, à la fin des polyhandicapés, c'est à dire des gens avec des atteintes cérébrales graves entrainant des handicaps mentaux et physiques sévères (c'est fun, hein, ce que je vous raconte pendant les vacances de Noël?)
Bref. C'était pour situer: donc, des gens qui du point de vue d'une norme sont "limités". J'ai toujours utilisé l'art pour entrer en contact avec eux et établir des relations qui puissent leur apporter quelque chose. Selon les personnes, les productions pouvaient aller du délire surréaliste à l'action painting. Sauf que eux, ils le font pas exprès. Leurs "limites " déterminent leur mode d'expression. Je ne leur enseignais rien. Mon rôle consistait à les aider à reperer leurs potentiels et à les inciter à les exploiter( ça changeait, pour une fois on ne leur parlait plus de leurs limites) mais toujours dans le sens de leurs propres désirs. Les ateliers fonctionnaient par séquences : par ex. 3 séquences sur les couleurs, après sur les formes, après, que du noir, ou alors que du pastel, ou que du crayon, ou qu'avec les mains... C'était un cadre d'accompagnement. Et on faisait avec les moyens du bord. Parfois on m'accordait un budget, parfois non. Alors on faisait de la récup. Ca donnait des trucs du style : des collages d'escargots dans des boites de gâteaux, des projections et des tracés de peinture sur une toile de brancard... Là, j'ai appris un truc essentiel : plus les moyens sont limités, plus la créativité augmente. Un truc rigolo qu'on faisait l'été, c'était d'étaler un drap par terre,ils y jetaient de la peinture et après ils roulaient dessus avec les fauteuils roulants pour faire des traces.
On a fait des expos. Les gens étaient emballés. C'était chouette.
Je n'ai malheureusement aucune photo à vous montrer. Tout est resté dans les établissements, je n'ai pas pu en récupérer. C'est moins chouette. Mais je vais fouiner pour voir si quelqu'un peut pas m'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:36

je viens de retrouver la phrase que je mettais toujours en introduction à mes projets ou aux expos . C'est de Vauvenargues, un philosophe du 18eme siècle : "Quand une oeuvre plait, quand une oeuvre émeut, ne cherchez pas comment elle est faite : elle est faite de main de maître."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:46

J'ai beaucoup aimé ton petit topo.Trés enrichissant.J'ai eu la grande chance d'assister à certains de ces ateliers et d'en mener moi même (je suis animatrice pendant les vacances auprès de personnes handicapées et/ou atteintes de troubles psychiatriques)et je vous assure que c'est quelque chose de magique.J'ai vu certaines personnes dont je m'occuppais dans un état proche de la trance,c'etait vicérale et trés impressionnant pour moi,de l'art à l'état pur...vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:59

oui ça reste des grands moments!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 12 Jan 2008 - 18:16

helenegrasset a écrit:
et aussi, un sujet sur le Land Art, et sur Edward Hopper, et puis sur l'Art Naïf, et sur les arrière-plans des portraits de la Renaissance, et sur Basquiat..... *danse*
bon, j'ai envie de me remettre au boulot. Il y a quelque chose qui vous tente dans la liste ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 12 Jan 2008 - 18:36

L'Art Naïf. *danse*
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptySam 12 Jan 2008 - 18:38

kiky270281 a écrit:
L'Art Naïf. *danse*
vendu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: art brut expo   L'Art Brut- Histoire de l'Art EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:58

as-tu vu l'expo "art brut japonais" à la Halle Saint Pierre" (Paris)?
je crois que ça te plairait beaucoup *love*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: L'Art Brut- Histoire de l'Art   L'Art Brut- Histoire de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art Brut- Histoire de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art Nouveau- Histoire de l'Art
» L'art Pompier- Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser