Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Matthew Barney artiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:23

J'en parlais hier soir avec soir avec Nine (la fille qui a une vache dansante comme avatar, et qui accessoirement pourrait être le sosie de Meg White) et comme j'aime pas le favoritisme je viens parler de cet artiste avec vous!

Matthew Barney artiste Work_3

Non seulement ce mec a réussi à charmer cette femme fatale qu'est Björk Gudmundsdottir mais en plus c'est un sacré artiste riche en divers talents!



Petite biographie (source Wiki):

Joueur de football accompli dans son lycée de l'Idaho, il découvre l'art et les musées lors de visites à sa mère divorcée à New York.
Il fait des études de médecine et diplomé de Yale en 1991 il débute dans le milieu de l'art par l'entremise de la galeriste Barbara Gladstone et connaît rapidement le succès.
Il vit avec la chanteuse islandaise Björk, qui est sa compagne et avec qui il a une fille, Isadora, née en 2002. Il vit et travaille à New York.
Matthew Barney est le lauréat du Prix Europa 2000 du meilleur jeune artiste (doté de 25 millions de lires) à la 45ème Biennale de Venise en 1993. En 1996, il fut le premier bénéficiaire du Prix Hugo Boss, attribué par le Musée Guggenheim.

Et petite retrospective de son oeuvre:

Ses premières œuvres s'incrivent dans le droit-fil du body art et à partir de 1994, il fait appel à l'installation, au dessin, à la photographie, à la performance et à la vidéo.
Connu pour son cycle de cinq films, Cremaster réalisés de 1994 à 2002, dans lesquels il met en scène de manière surréaliste des danseuses, le Chrysler Building, des pilotes automobiles, etc et s'interroge sur la non-différenciation des sexes, les "cyborgs" une humanité mutante. Ces cinq films sont prédominés par l'utilisation de matières malléables comme le plastique, la résine, la cire. Cremaster est le nom du muscle qui, contractant les testicules sous l’effet du froid ou de la peur, protège les spermatozoïdes des variations de température et garantie ainsi la survie de l’espèce.
Il travaille actuellement sur un film nommé Drawing Restraint 9, dont la sortie est prévue au printemps 2006 et dont la bande originale est composée par sa compagne la chanteuse islandaise Björk.



Matthew Barney artiste Work_1

Pour ce qui est de la série Cremaster, elle a pour thème le passage de la production à la reproduction. Il faut s'accrocher; on ne regarde pas ça comme un regarde un film de ce narvalo de Luc Besson, ça peut parrète déroutant et complètement taré aux premiers abords mais il faut aller chercher plus loin, c'est tout un travail de l'esprit sur le concept; c'est du post-contemporain quoi ( :confu: ):
"Selon moi, le projet tout entier constitue une sculpture. Aujourd’hui, j’ai du mal à faire la différence entre l’image cinématographique et la sculpture d’une part, et la photographie et le dessin de l’autre. Sur le plan pratique, le film fonctionne comme un ensemble de textes dont la sculpture est une émanation."


Matthew Barney artiste Work_2

Lien vers son site: http://www.cremaster.net/

Pour les films, c'est dur de les trouver en France mais ils sont dispo. sur le net en warez (et oui vive l'art pour tous!). :gal:



Matthew Barney artiste Intro_image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyVen 13 Jan 2006 - 20:54

*Unique Modératrice + Sosie officiel de Meg White = Méga Classe de Ouf*

Bon, moi j'ai été convertie hier. Allez sur le site et regardez les photos, dans la section euuuh characters ptete bien, enfin bref, il y a des photos superbes... :hey:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptySam 14 Jan 2006 - 14:53

Matthew Barney est un grand artiste! j'ai vu la video qu'il a fait au Guggenheim museum, c'est indescriptible mais génial... :^^:
Revenir en haut Aller en bas
newzulu
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: ...   Matthew Barney artiste EmptySam 14 Jan 2006 - 15:54

Pour ma part j'ai vu les deux expos qui lui étaient consacré à Paris ... je suis moins enthousiaste que vous ....
Je lance donc le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptySam 14 Jan 2006 - 18:15

Ah ouais carrément deux expos! T'as bien de la chance!
C'est quoi qui te déplai dans son art?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 11:45

J'ai travaillé sur le cycle Cremaster et j'aime beaucoup cet artiste qui est surprenant par sa diversité ...
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 12:06

Etincelles a écrit:
J'ai travaillé sur le cycle Cremaster et j'aime beaucoup cet artiste qui est surprenant par sa diversité ...

Dans quel contexte tu as travaillé sur le cycle Cremaster?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 12:46

j'ai travaillé sur Cremaster à la fac , il fallait faire un devoir sur un artiste du 20esiecle , j'ai choisi Matthew Barney :aww:
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:18

Etincelles a écrit:
j'ai travaillé sur Cremaster à la fac , il fallait faire un devoir sur un artiste du 20esiecle , j'ai choisi Matthew Barney :aww:

J'aurais fait pareil :aww:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:37

-


Dernière édition par AZERTY le Dim 3 Fév 2013 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 36
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:43

Allelujah a écrit:
j'ai vu tout récemment sur arte (la chaine parfaite) un reportage sur matthew barney, justement à propos du cycle cremaster, je pe souviens que c'etait captivant.

Je me souviens, qu'il avait conclue avec une phrase "résumant" un peu toute la demarche du cycle.. conclusion qui m'avait bien plut, mais qui ne me reviens pas du tout...

Etincelles, euh, tu peux me rafraichir la mémoire ?

il me semble que ça avait un grand rapport avec le film avec la championne de handisport cul-de-jatte...

enfin, je sais plus du tout -__-

Dans Cremaster 3 (il me semble) une championne cul de jatte tourne avec Matthew dans des bottes en verre.
Tu as vue ce repportage dans Tracks?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:44

-


Dernière édition par AZERTY le Dim 3 Fév 2013 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princess
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 17:10

j'aime barney comme j'aime pane ou olaf.

ps: si nine est le sosie de meg white, je l'épouse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 17:34

Princesse Javel a écrit:

ps: si nine est le sosie de meg white, je l'épouse


Ma ressemblance est somme toute relative... ::h:
Revenir en haut Aller en bas
nuck
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 17:38

Nine, si tu me piques ma doodoo, je le prendrais très mal

ALors t'as intérêt à pas ressembler à Meg :D:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 18:08

nuck a écrit:
Nine, si tu me piques ma doodoo, je le prendrais très mal

ALors t'as intérêt à pas ressembler à Meg :D:


J'ai changé de coupe de cheveux.. je lui ressemble plus du tout... je le jure... pitiéééé Matthew Barney artiste 214281
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 31 Mai 2006 - 19:44

-


Dernière édition par AZERTY le Dim 3 Fév 2013 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moumine
Admin
Admin
Moumine


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2005

Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyJeu 15 Juin 2006 - 11:20

Tiens ... les cremaster, une oeuvre que nous avons regarder cette année avec notre cher prof d'art plastique ...
c'est quand même assez special, ca manque d'éléments de compréhension mais c'est voulu ...
il faut quand même vraiment entrer dans son univers assez dificil d'accée il faut le reconnaitre !
Revenir en haut Aller en bas
http://moumine.deviantart.com/
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyMer 2 Aoû 2006 - 0:31

Moi aussi je l'ai vu en arts plastiques, au début j'aimais mais j'ai eu la vision de la femme sans jambes pendant des heures ! Du con ca m'a un peu refroidi je suis assez chochotte quans il s'agit de trucs qui sortent de l'ordinaire...trop conformiste sans doute .
Mathew barney est vraiment un drôle de gars. J'aime son style, c'est parfois amusant, parfois malsain...
on ne sait pas trop en dire en fait. C'est un véritable ovni, le problème (et moumine l'a très bien vu) c'est qu'il est difficile à comprendre.
Il faut tout une analyse pour comprendre sa vidéo Cremaster !
Personnellement, lire tout un paté pour pouvoir enfin capter un film me dérange. Même si dans un sens, cela permet au spectateur d'avoir une vision totalement différente de l'auteur vis à vis de son travail.

Pfiouuu j'ai fini :D:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste EmptyDim 10 Sep 2006 - 22:53

J'ai vu le dernier film de Matthiew Barney DR9 au ciné, avec le lycée, il parrait que les representations au ciné sont vraiment tres rares, j'ai donc eu la chance de visionner cette oeuvre étrange (surtout longue, oui c'est long) mais bourré de questionnement et d'interpretation, c'est ce que j'ai le plus apprecié (entre mes phases de sommeil légé éhé), on prend plus plaisir à en discuter apres plutot qu'à le visionner. On reconstruit la structure dans sa tete, les associations d'images... qui pour cause de somnolence nous ont échappés...
Enfin voila, Matthiew Barney, un artiste qui me fascine de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthew Barney artiste Empty
MessageSujet: Re: Matthew Barney artiste   Matthew Barney artiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthew Barney artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bom.K [artiste]
» Above [artiste]
» Blu [artiste]
» Mist [artiste]
» [Invader] Artiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser