Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Anna gavalda

Aller en bas 
+6
Nano
Confettis
Eanna
soka-nymphadora
fikiade
K4
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:37

Harry Trotteur, c'est tout de même un peu différent ^^ ! C'est une "saga", le public est très très ciblé, ect il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent jeu, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:12

David G. Rochette a écrit:
Je n'aurais pas du juxtaposer mes phrases de cette manière, par association d'idée... Enfin c'est du pinaillage... Tu sais très bien où je veux en venir. Les gens veulent des livres faciles à lire autant par le style que par la taille, ils veulent ce petit équilibre si tranquille...

Et pour répondre à ta question, c'est sur la vente et non le texte qu'il y a influence... De là même manière qu'une simple couverture puisse repousser un acheteur ou l'attirait... C'est triste à dire mais c'est désormais la notion de "bankable" qui prime...

"attirait" -> attirer.

Ca me fait rire les gens qui critiquent le niveau d'écriture actuel en faisant des fautes ^^

Je comprends pas qu'on puisse mettre la totalité du public dans un même sac, tout comme les livres. Dire que tout le monde recherche des livres faciles à lire, c'est faux. Dire que tout est jetable, c'est faux aussi (d'ailleurs je comprends pas qu'on puisse dire ça sans développer...).

Chaque livre a une visée particulière, commerciale, ludique, récréative, philosophique...Les auteurs publient leur livre dans un contexte précis, ne pas l'oublier !
La taille ou la couverture n'ont pas d'importance, si je ne m'arrêtais qu'à ça j'aurais pas lu Hell, Flaubert, Alain Fournier etc..Ca joue un rôle, mais c'est pas ça qui fait acheter le livre, c'est la 4eme de couverture !
Pour les Harry Potter, c'est peut-être pas de la grande littérature, mais ça vise un public bien précis et le concept était nouveau et original, voilà pourquoi ça a plu!

Personnellement j'adore le rayon "ado en crise" comme je l'appelle, ça veut pas pour autant dire que je lis de la m**de. J'aime les sagas comme Eragon, celle de Stephenie Meyer, etc.
Hormis cela, je lis des livres contemporains en général, et quand je tombe sur des vieux livres qui m'ont l'air particuliers, ben je prends ! Je suis pas fan de poésie, et pourtant j'aio acheté un recueil de poèmes car ça m'avait l'air bien...Donc non, on ne recherche pas de la littérature facile, apéritive ou je ne sais quoi :)

Mais pour en revenir à Anna Gavalda, elle ne fait pas des livres pour vendre, elle n'est pas du tout dans ce business, la preuve : elle n'a donné aucune interview, excepté à Ruquier car il l'avait encouragée ! Ses livres elle les écrits car elle adopte une certaine philosohpie quand à la vie et veut le faire partager. Dans ses livres, on voit tout le contraire du monde actuel, un monde simple, sans chichis etc, et au fond, c'est peut-être ça qui plait :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:00

je sors du sujet mais par un petit chemin détourné. A propos du phénomène Harry Potter (que j'adore..) ce que mettrais à son actif, c'est la vague de publications pour enfants et adolescents, et moins jeunes *pouffe* ... de très grande qualité qui a re boosté la lecture chez les enfants . Bien sûr, le marketing y est pour beaucoup, bien sûr, "ils" ont su rendre tout ça très attractif, mais "ils" l'ont bien fait et ça a joué comme élément déclencheur. J'en parle aussi en tant que mère d'enfants encore jeunes (13 et 9 ans) qui lâchent leurs manettes et leurs consoles pour découvrir Roald Dahl ou Terry Pratchett. Et ben ça me remonte le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:08

Pour en revenir à Anna Gavalda, j'ai commencé "ensemble c'est tout", sans jamais donné suite à ce début de lecture.
On ne peut peut-être pas se baser que sur le début d'un livre, mais là, je n'ai vraiment pas accroché à l'ambiance qui se mettait en place.
Encore un livre, (un auteur ?) dont mon entourage ne me disait que du bien que j'ai relégué au placard...
Ca me fait penser à la série Stéphanie Meyer qui met la moitié du premier bouquin à ce mettre en route. Je me suis arrétée au milieu à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:26

Nano a écrit:


"attirait" -> attirer.

Ca me fait rire les gens qui critiquent le niveau d'écriture actuel en faisant des fautes ^^

Moi aussi =) ! Tout le monde sait que les écrivains ne font aucune faute d'orthographe, comment j'ai pu oublier ça... J'ai même oublié que les fautes d'orthographe avaient rapport avec le niveau stylistique et thèmatique, je suis vraiment naïf... *pouffe*

Nano a écrit:
Je comprends pas qu'on puisse mettre la totalité du public dans un même sac, tout comme les livres. Dire que tout le monde recherche des livres faciles à lire, c'est faux. Dire que tout est jetable, c'est faux aussi (d'ailleurs je comprends pas qu'on puisse dire ça sans développer...).

"Les gens" et "tout le monde" ce n'est pas la même chose et là c'est du vocabulaire. On sait très bien que tout le monde n'est pas dans le même sac... Et Kadah sait aussi que tout n'est pas jetable... Inutile de s'énerver surtout que tu ne développes pas non plus, à moins que donner une succession d'exemple soit ton dévelloppement...

Nano a écrit:
Donc non, on ne recherche pas de la littérature facile, apéritive ou je ne sais quoi :)

Tu dis "on" mais tu as l'air de l'avoir pris pour toi... Désolé... Gavalda est la plus respectable à mes yeux, j'ai lu une interview d'elle (pas avec Ruquier ^^') celle-ci : http://www.livresse.com/Auteurs/gavalda-anna.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:42

David G. Rochette a écrit:
Nano a écrit:


"attirait" -> attirer.

Ca me fait rire les gens qui critiquent le niveau d'écriture actuel en faisant des fautes ^^

Moi aussi =) ! Tout le monde sait que les écrivains ne font aucune faute d'orthographe, comment j'ai pu oublier ça...
Ploup

Non, mais les écrivains corrigent ou font corriger ce qu'ils vont soumettre au regard du public.

Ploup
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 19:42

omentie a écrit:
je sors du sujet mais par un petit chemin détourné. A propos du phénomène Harry Potter (que j'adore..) ce que mettrais à son actif, c'est la vague de publications pour enfants et adolescents, et moins jeunes *pouffe* ... de très grande qualité qui a re boosté la lecture chez les enfants . Bien sûr, le marketing y est pour beaucoup, bien sûr, "ils" ont su rendre tout ça très attractif, mais "ils" l'ont bien fait et ça a joué comme élément déclencheur. J'en parle aussi en tant que mère d'enfants encore jeunes (13 et 9 ans) qui lâchent leurs manettes et leurs consoles pour découvrir Roald Dahl ou Terry Pratchett. Et ben ça me remonte le moral !

C'est clair que ce rayon de bouquins à été reboosté ! J'ai offert à ma petite soeur un livre qui m'avait l'air pas mal, un truc "tout le monde il est gentil tout le monde il est beau" mais en rapport avec le roi soleil, et quand on regarde de plus près, les histoires sont super bien formées, car les auteurs se sont documentés sur un contexte bien précis ! Le sillustrations y sont pour beaucoup aussi je pense, mais il y a certains livres qui sont au rayn jeunesse qui sont supers, et dont les histoires sont pas poru autant enfantine !

Ziisko : Oui, c'est vrai quele début d'ensemble c'est tout est long en à démarrer, moi ce qui m'avait motivée a continuer c'était le film :) Pour Stephenie Meyer, il est vrai que c'est aussi super long (notamment dans le 2eme tome) mais moi j'aime beaucoup car on assiste aux dialogues intérieurs du personage :)

David G Rochette : Je titille (pour le attier), j'aime bien faire ça. Je le prend pas pour moi, t'inquiète, j'étais pas énervée au contraire j'aime bien discuter et découvrir, mais en relisant mon post il manque un peu de lol XD ! Par itnerview j'entendais tout ce système de promotion qui consiste a se déplacer un peu partout et à apparaitre sur toutes les chaines pour faire sa pub de façon déplorable (genre Julien Doré je l'ai vu 15 fois cette semaine!)
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:32

Ah Julien Doré, c'est un chanteur... Et ça m'agaçe de le savoir alors que j'ai pas de télé xD !
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:59

Nano a écrit:

La taille ou la couverture n'ont pas d'importance, si je ne m'arrêtais qu'à ça j'aurais pas lu Hell

Lolita Pille? Si oui, je t'aime.
C'est terrible à dire, mais ce bouquin m'a redonné envie d'écrire et j'ai même pleuré à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:00

Nine a écrit:
ce bouquin m'a redonné envie d'écrire
Rien que pour ça, je l'aime bien ce bouquin tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:03

Nine a écrit:
Nano a écrit:

La taille ou la couverture n'ont pas d'importance, si je ne m'arrêtais qu'à ça j'aurais pas lu Hell

Lolita Pille? Si oui, je t'aime.
C'est terrible à dire, mais ce bouquin m'a redonné envie d'écrire et j'ai même pleuré à la fin...

Livre magnifique...
Ai pleuré aussi *triste*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:20

Ziisko a écrit:
Livre magnifique...
Ai pleuré aussi *triste*

Je vois d'ici arriver les hérauts de la 'bonne littérature' juchés sur leur Nietzsche blancs pour nous expliquer que ce livre est un ramassis de conneries écrit par une pouf décérébrée, donc je propose d'aller flooder ailleurs c'est à dire .
Revenir en haut Aller en bas
naexii
Habitué
naexii


Féminin Nombre de messages : 365
Age : 32
Date d'inscription : 16/01/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 2:57

ce livre est un ramassis de conneries écrit par une pouf décérébrée !!

je plaisante, je l'ai pas lu mais... j'ai vu le film...que j'ai trouvé extrêmement catastrophique (mal réalisé, décalage gênant dans le jeu d'acteur, impression de fausseté , de flou, d'étalement) ... alors ça me donne pas trop envie de lire le bouquin...


Concernant Anna Gavalda, j'ai lu son recueil de nouvelles, Je L'aimais, et Ensemble c'est tout.

Je trouve que l'écriture est à la fois bonne et mauvaise. Bonne car certaines formules sont très touchantes et très justes, ainsi que certaines observations...
Et l'écriture est également mauvaise car il manque quelque chose d'un peu moins gnian-gnian dans les formulations et les approches.
Après dans le choix de l'histoire, le meilleur c'est le recueil de nouvelles à mon sens.
Ensemble c'est tout, long livre, j'ai accroché à certaines parties et pas à d'autres, que j'ai trouvées trop lentes et parfois même carrément inutiles ...

Récemment, j'ai vu le film tiré d'Ensemble c'est tout, (bien après avoir lu livre) et j'ai été un peu déçue. Déçue par Audrey Tautou (j'imaginais plus Camille comme Mélanie Laurent...), trop suffisante, déçue par Philibert, déçue par les choix de réalisation, les morceaux choisis. Trop léger par rapport au livre (je parle pas juste de la durée du film, je suis consciente qu'on peut pas tout représenter du bouquin). J'ai l'impression que le film va pas au bout de la psychologie des persos. La fin ne m'a pas touchée, alors que j'étais très émue en le lisant |:
Revenir en haut Aller en bas
http://naexii.deviantart.com
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:38

Nine a écrit:
Nano a écrit:

La taille ou la couverture n'ont pas d'importance, si je ne m'arrêtais qu'à ça j'aurais pas lu Hell

Lolita Pille? Si oui, je t'aime.
C'est terrible à dire, mais ce bouquin m'a redonné envie d'écrire et j'ai même pleuré à la fin...

Ben tu peux m'aimer ^^ !
Y'a Bubble Gum aussi qui est SUPER !
Bon je vais flooder sur ça aileurs XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:46

naexii a écrit:
je l'ai pas lu mais... j'ai vu le film...que j'ai trouvé extrêmement catastrophique (mal réalisé, décalage gênant dans le jeu d'acteur, impression de fausseté , de flou, d'étalement) ... alors ça me donne pas trop envie de lire le bouquin...

Absolument aucun rapport entre le film qui absolument nullissime, un navet pas possible genre comment on-t-il pu faire un truc aussi pourri avec un livre aussi bien??? et le livre. (mais allons flooder dans l'autre topic, merci)
Revenir en haut Aller en bas
Meuh~
Habitué



Nombre de messages : 266
Age : 34
Date d'inscription : 04/09/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:30

Hum, hum.
J'ai eu l'occasion de lire "Ensemble, c'est tout" y'a quelques mois, et sincèrement?
C'est justement ce style littéraire simple que j'ai aimé. Ces phrases sans grandes complications, tirées de la vie de tous les jours, du quotidien pas toujours rose.
Pour moi, ça changeait énormément de ce que je lis d'habitude, et ce bouquin fut une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien.
Après, quelque part, je peux comprendre qu'on puisse ne pas accrocher au style littéraire simpliste ; moi c'est justement ça qui m'a plu et changeait de d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://milkyberry.deviantart.com
Invité
Invité




Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:30

Anna Gavalda est mon ecrivain préférée, j'ai également gobé, ru et relu "ensemble c'est tout" après avoir vu l'adaptation au cinéma, et l'avoir lu après m'a fait l'aimer encore plus!

" Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart" est l'un des receuils les plus originaux que je conaissent! J'adhere!

Et " Je l'aimais" est en cours de lecture pour ma part, j'accroche moins au début^^
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2008 - 0:10

Je n'ai pas lu "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", mais "je l'aimais", si :) j'ai beaucoup aimé, car d'habitude dans ce genre d'histoire on juge tout le temps "oh il est nul il a tort", mais ça fait quelque chose de voir l'autre point de vue :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Anna gavalda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anna gavalda   Anna gavalda - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna gavalda
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser