Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 j'aime le français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

j'aime le français Empty
MessageSujet: j'aime le français   j'aime le français EmptyVen 18 Sep 2015 - 0:14

ça fait déjà plusieurs fois que je passe sur ce post... j'hésite, je me tate...

Pour tout vous dire, j'écris moi-même à mes heures perdues. J'ai participé à des forums dédiés à l'écriture. Et je me suis déjà lancé dans des discussions sans fins sur le sujet. Je me suis fait insulter. Je suis passé pour un grincheux, un monomaniaque et un psychorigide. Si j’accepte les trois qualificatifs, il n'est jamais agréable de se faire insulter. Aussi, je ne réponds pas, mais crée un autre post pour déplacer le débat, de peur de voir la situation se reproduire et de nuire au sujet initial du précédent post.

Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien à redire sur le fond. Je m'attaque par contre vigoureusement à la forme. C'est bien de cela que je veux parler. Trouvez-vous normale la phrase "je suis un jeune écrivain de 18 an et je rechercher des artistes" ? Ne vous chatouille t'elle pas un tantinet ? Ne vous picote-t-elle pas le fond de l’œil ?

Je suis vieux jeu, je n'en doute pas. Je suis aussi grincheux, monomaniaque et psychorigide, on en a déjà parlé. Mais se revendiquer écrivain, c'est vivre pour écrire, écrire pour vivre. Ne pas respecter les mots, la langue qui nous fait vivre, c'est ne pas se respecter soit même. C'est aussi abîmer les yeux du voisin et ne pas le respecter non plus.

La réponse que j'entends le plus souvent est exprimée par Nabila en ces mots : "Twitter n'est pas une épreuve d'orthographe ou une dictée LOL les fautes sont admise #merci" (si, si, elle l'a dit ici). Si Nabila n'est pas la plus pertinente en ce qui relève de la langue française (son entrée à l'académie du même nom a été repoussée à une date ultérieure) elle l'est probablement plus en ce qui concerne les réseaux sociaux. Il est vrai que dans une certaine mesure, la communication sur internet a tendance à virer à la mise à l'écrit de comment qu'les gens s'expriment. Je le conçois. Moi même, je ne prétend nullement être le maître Capello de twitter, le Bernard Pivot du forum ou je ne sais quoi encore. Je fais des fautes aussi. Je suis humain, merde !

Mais oui, je suis un humain. Traite moi comme tel. Si tu souhaites établir avec moi une relation verbale, il va bien falloir s'accorder sur un vecteur de communication. Et comme je l'ai écrit souvent "si tu veux que je me donne la peine de te lire, donne toi la peine d'écrire". D'autant si tu te présentes comme écrivain. D'autant si tu viens demander quelque chose à des gens sans respecter les règles du forum (jeune canaillou).

Si tu as un message à faire passer, ne laisse pas la forme détourner ton lecteur du fond. Mieux : uses de la forme pour servir le fond.

Le langage est beau quand il est manié avec délicatesse. Quelle que soit la langue, d'ailleurs.

Voilà. Merci d'ignorer ce message et de ne pas m'en tenir rigueur. Vous pouvez reprendre votre procrastination oisive.
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:30

Mon ressenti sur le sujet :

- Je comprend parfaitement qu'il s'attribue le statut d'écrivain. La création est une démarche difficile. C'est un accouchement. Et même si le bébé est moche et difforme, même si c'est le doc qui est venu le chercher sous anesthésie générale, on en est pas moins la mère. Ben là c'est pareil. Il a écrit. Ce qu'il a écrit est sorti de lui, de ses tripes, de son âme. Dés lors, il est écrivain. Peut-être un écrivain de merde, mais écrivain quand même.

- Oui, ça me chatouille qu'il demande cette aide comme ça. En fait, je ne comprend pas qu'il n'apporte aucune base : a-t-il seulement essayé? Bien sûr, peut-être qu'il ne s'estime pas dessinateur, pas à l'aise avec cet outil, très bien. M'enfin, griffonner quelques silhouettes pour coucher ce qu'il a en tête, même si c'est moche et mal fait, c'est niveau CP quoi. Là, il veut qu'on fasse tout le boulot. C'est dommage, parce que c'est son bébé, c'est forcément lui qui le connait le mieux. Si on pouvait facilement le conseiller, l'aider, retoucher, mieux habiller le truc, partir de rien me semble bien plus chiant.

- Pour ce qui est de la forme, rien à dire, tu as tout simplement raison : c'est un fieffé jeune canaillou :-P
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français EmptyDim 20 Sep 2015 - 23:09

Et s'il s'agissait d'un surdoué, hein ?...on en parle beaucoup en ce moment, il parait que 53% d'entre eux n'arrivent pas à s'intégrer et finissent dans la déchéance la plus totale, c'est à se demander pour quelles raisons Dieu leur a donnés ces capacités...hem, pardon...écrivain à 18 ans ? personnellement j'étais "très con" jusqu'à 25, j'aurais probablement préféré être écrivain, d'autant plus que, comme j'étais con, il m'était alors très facile d'être aussi écrivain mais ce n'est pas le propos...
Pour faire court, soit il n'a pas voulu se lancer dans d'interminables explications sur son amour de l'écriture depuis que sa maman à l'âge de 5 ans lui racontait des recettes de cuisine polonaises bien grasses donc il dit "écrivain" tout court, plus simple, plus rapide, pensant qu'on compatit et qu'on comprend au passage son cheminement d'esprit, soit il se prend pour un écrivain et là, on ne peut éviter de se demander alors "mais pour qui se prend il ce petit con ?"
Tout le reste n'est que conjoncture hasardeuse, déjà que....
Personnellement, je crois simplement qu'il ne sait pas ce qu'il dit ni ce qu'il sous entend et encore moins ce mépris qu'il affiche vis à vis de l'écriture elle même, de nous et de lui...par rapport à ce genre de situations devenues banales maintenant, je ne réagis même plus, au fin fond des méandres de mon esprit, c'est considéré comme "entré dans les mœurs", on ne devient pas écrivain on l'est c'est tout, c'est comme Nabila : on ne devient pas Nabila, on l'est c'est tout !
Du coup, je pense à mon fiston qui doit rendre un boulot sur Gauguin dans 2 jours à l'oral et qui ne stresse pas du tout, pensant qu'il s'en sortira haut la main alors qu'il n'a qu'un plan griffonné jusqu'à maintenant (hélas, ce n'est pas un surdoué, plutôt l'inverse même)...sur de lui, sur une base bâclée, il s'en sortira...disons qu'il aura entre 7 et 12 alors que s'il avait vraiment bossé...bref, même un travail en amont bâclé, il continue de se sentir "expert en Gauguin", un peu comme notre ami se sent "écrivain"...inconscience, manque de rigueur, aveuglement, vantardise, superficialité, déni de soi...jeunesse ?
et moi, et nous, de vieux cons c'est certain...mais il ne faut pas lâcher l'affaire hélas, il faut même servir d'exemple en proposant des barres toujours plus hautes non pas pour décourager mais pour croire que c'est possible de s'améliorer encore...

*love*
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Vida
Pilier du Forum
Vida


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/04/2011

j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:08

Coucou à tous,

Ahah, Nov', je suis totalement du même avis que toi, j'ai eu un petit malaise en voyant qu'un "écrivain" fasse des fautes aussi grosses !
Après, comme toi, je nuance un peu mes propos par rapport à son âge, j'ai écris dans le cadre des cours une pièce de théâtre et des petites nouvelles, et en retombant dessus récemment, je me suis rendu compte que j'avais fait quelques fautes qui me font hurler aujourd'hui. Il ne peut que s'améliorer avec le temps.
Je me suis abstenu de tout commentaire à son égard parce que ça me saoule un peu cette pratique du post "one-shot", où la personne poste sa demande et ne participe pas au forum. Et puis, pour le "je vous demande à vous parce que je peux pas me payer un styliste ou quoi", j'ai juste envie de lui envoyer un bon gros doigt d'honneur.
Il faut qu'il arrête la vodka redbull le petit pilou, pondre un truc potable avec sa lamentable description prendrait trop de temps, et perdre du temps pour un projet où tu ne gagne rien ne m'intéresse pas.
ça me rappelle un peu les clients en agences (de communication) "vous me referiez bien mon logo gratuitement ? ça vous ferait du contenu pour votre book d'agence...."

*évanoui*
Revenir en haut Aller en bas
http://synystervida.deviantart.com
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français EmptyLun 21 Sep 2015 - 1:07

Vida a écrit:
ça me rappelle un peu les clients en agences (de communication) "vous me referiez bien mon logo gratuitement ? ça vous ferait du contenu pour votre book d'agence...."

Je te propose ce fil twitter :)
webAgencyFAIL
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
Vida
Pilier du Forum
Vida


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/04/2011

j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français EmptyLun 21 Sep 2015 - 1:43

:D Je les connais déjà, et la plupart me sont arrivés personnellement ou à un membre de l'équipe !
Revenir en haut Aller en bas
http://synystervida.deviantart.com
Contenu sponsorisé





j'aime le français Empty
MessageSujet: Re: j'aime le français   j'aime le français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aime le français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTISTES FRANCAIS DIVERS. [ Photographie. ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: BlaBlaBla :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser