Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 macro or not macro ?

Aller en bas 
AuteurMessage
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

macro or not macro ? Empty
MessageSujet: macro or not macro ?   macro or not macro ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 2:19

Voici une petite présentation d'un petit matériel macro récemment acquis par voie de cadeaux, qui est encore la meilleure manière de s'équiper :)

Les exemples ci-dessous ont été réalisées dans les pires conditions pour la macro :
. En intérieur de nuit, avec l'éclairage du salon. La macro a besoin de lumière. Pourquoi ? parce que macro implique grossissement, et donc le plus souvent, des optiques allongées, disposant de plus d'éléments (lentilles) et donc de plus grandes déperditions de lumières dans l'optique. Le mieux est donc d'avoir donc de forts éclairages et, le mieux, une belle journée ensoleillée.
. Sans pied (avec un photographe qui tremble). Pour les mêmes raisons que ci-dessus, la macro a besoin de stabilité, car qui dit moins de lumière dit temps d'exposition plus long. Sans pied, ce n'est pas tout à fait exact. Je dispose d'un petit trépied manfrotto (image ci-dessous), mais au vu du poids des objectifs utilisés, il n'est plus utilisables.
macro or not macro ? Manfrotto-mp3d01

Les photos sont toujours prises à la focale maximale et à la distance de mise au point minimale. Elles ne sont pas superbes, elles sont là pour montrer les capacités. Il est bien évidement possible d'améliorer focus et netteté qui laissent à désirer. Ce sont des exemples. Etant données les conditions, le focus est fait sur la crinière du petit lion, mais reste donc approximatif.

Donc, voilà ce que je prenais il y a peu avec mon fidèle compagnon, mon 18-55. Photo prise à environ 20 cm du sujet :
macro or not macro ? 1_macro_55

détail :
macro or not macro ? 1_macro_55_detail


Voici ensuite le résultat avec le 70-300 macro, à 1 m du sujet. Ici, on abandonne l'auto-focus qui pédale dans la choucroute avec une si faible luminosité :
macro or not macro ? 2_macro_300

détail :
macro or not macro ? 2_macro_300_detail

Et, là un petit outil magique, les bagues macros. Mais quoi que c'est donc ? Ce sont des tubes que l'on interpose entre le boitier et l'objectif. Pour le coup, utilisation de mon vieux 35-80 macro, à quelques centimètres du sujet. A noter que là, j'ai rajouté une source de lumière sinon les photos étaient noires. On est en plus passé en pause B, d'environ 30 secondes. Inutile de dire que la mise au point est manuelle et que c'est là plus un outil de studio :
macro or not macro ? 3_macro_80b

détail :
macro or not macro ? 3_macro_80b_detail

Pour explication du fonctionnement des tubes en image :
macro or not macro ? Macro%20extension%20tube
et plus complet : http://www.macrophotographie.be/macro/bague_allonge_photographie.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
 
macro or not macro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macro shots.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Photographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser