Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quel cours pour apprendre à faire ça ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptySam 7 Mai 2011 - 19:55

Bonjour,

Je fait beaucoup de dessin sur l'ordinateur mais c'est très abstrait comme vous pourrez le voir sur ma page deviant art. Après j'essaye de varié mais je me limite souvent au même principe qui est de faire mes dessins avec les divers effet des programmes de dessins que l'on peut trouvé sur l'ordinateur (j'utilise photoshop et illustrator mais je ne suis pas contre en apprendre de nouveaux). En fait je me suis aussi souvent essayé au dessin plus concret mais j'ai jamais vraiment accrocher car j'ai toujours manqué de trouvé mes repère quand au formes en perspective par exemple ou par rapport aux proportions.

C'est la raison pour laquelle j'ai créer ce sujet, en fait je vais vous donner un exemple avec une video ci dessous :


J'aimerais faire la même chose, bon bien sur ce genre d'apprentissage demande du temps et de la patience mais il faut bien apprendre les bases, et c'est ce que je n'arrive pas a nommé : quelle genre d'apprentissage faut il suivre pour apprendre les bases pour savoir dessiner de cette façon ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptySam 7 Mai 2011 - 20:57

tu l'as dit : "apprendre à dessiner"... dans ces cas-là, bah, des cours de dessin me semblent les plus judicieux. En attendant l'avis d'Adi qui a plus de compétences pour te répondre, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptySam 7 Mai 2011 - 22:02

Ben wep, pas mieux^^

J'ai vu la vidéo en entier, et outre le fait que ce soit enregistré en super rapide (ça frustre un peu^^) le type a une sacrée maitrise de tous ses outils !
Alors, histoire de faire court :
Apprentissage du corps humain, proportions, volumes...puis déformation façon manga (entre 5 et 50 ans^^)
Apprentissage de la perspective, profondeur de champs...(purement technique, 6 mois)
Apprentissage colorisation,
apprentissage cadrage,
...
Avoir l'envie, se faire plaisir...

Bref, comme je dis à mes élèves, si tu es vraiment passionné par le dessin, donnes toi les moyens de réussir : pratique pratique, pratique !
Soit cours de dessin, soit étude d'observation (chez toi, dans la rue...)...une thème par carnet de croquis(architecture, portrait, nature...) un carnet de croquis par semaine et hop tu enchaines !...Il te faut aussi "un regard de pro " sur tes dessins, "quelqu'un qui sait" et qui puisse t'orienter....

Mais, que ça ne t'empêche pas d'avoir de bonnes manières et d'aller te présenter, ainsi nous pourrons continuer cette conversation tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Blond
Fout-la-zone peroxydé
Fout-la-zone peroxydé
Blond


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 40
Localisation : Lyon / Alsace
Date d'inscription : 22/12/2008

Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:56

Pour en faire de temps à autre, le speed painting est un art jouissif mais très compliqué...
Comme l'a dit ADI, il faut de tout.
Des connaissances en volume, couleur, pers, proportions ...
Mais c'est surtout bcp, bcp, énormément de pratique de dessin - et comme dit, bcp de plaisir.

Après, pour pratiquer un peu le genre, la manière d'aborder est différente du dessin traditionnel. (Enfin, de la manière dont j'ai appris les choses).
En gros, quand j'ai appris à dessiner, comme tout le monde, je travaillais selon la même méthode : esquisse, trait et enfin coloration.
Ici c'est un peu différent : Tu commence par une esquisse, tu colorise les grandes masses et après tu affine les traits... c'est un peu étrange comme manière de procéder, mais c'est très intéressant !

Enfin, si tu veux apprendre ce genre de technique, inspire toi des vidéos.
Décortiques les, comprends les, et essayes de les ré-appliquer à ton échelle !

Ça prend du temps comme apprentissage, mais ça vient avec la patience, la passion et le plaisir ! Et enfin, dans ce cas précis, une excellente gestion de la tablette graphique ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://winerla.deviantart.com/
Invité
Invité




Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 1:53

Merci pour vos réponses.

C'est clair qu'il faut de la pratique ça je n'en doutais pas, après ce qui me genais c'est de ne pas savoir quelle(s) base(s) abordé pour comprendre tout ça mais maintenant que vous avez éclairer ma lanterne ça va mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:10

Demain c'est lundi, tu commences quel thème ?
*danse*
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:30

Hmm, je sais pas vraiment. En fait ça m'a l'air énorme 1 carnet de croquis par semaine sachant que j'ai pris l'habitude de gribouiller sur mon carnet en remplissant une a trois page maximum par semaine alors le fait de devoir remplir le carnet entier en une semaine ... enfin bon de toute facon je suis conscient qu'il va me falloir pratiquer plus qu'un peu mais disons que ma santé m'a fait prendre de mauvaises habitudes et que même si j'essaye de m'en defaire ce n'est pas toujours évident ^^ mais bon le fait de parler de ça me donne envie de m'y mettre alors pourquoi pas.

D'ailleurs si vous avez des conseils sur les bases de l'apprentissage créatif (choix d'un theme par semaine etc...) ou des sujet du forum à aller voir pourquoi pas histoire de mieux prendre mes repères.

En même temps je ne trouvais pas vraiment la place pour liberer mon envie de dessiner mais je viens de m'installer un coin dessin ça devrait aller mieux maintenant :)
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:21

Les meilleurs carnets de croquis que je connaissent sont les Crob'Art : meilleurs rapports qualité/prix direct ! par contre ils ont souvent 200 pages et j'avoue 200 pages en une semaine c'est quand même chaud !
Mais tu sais, ma petite phrase merdeuse "demain c'est lundi..." n'était là que pour te taquiner, ne prends pas tout ça trop au sérieux, un carnet de croquis par semaine c'est beaucoup pour commencer, encore que tout dépend du nombre de pages^^ on peut aussi se dire un carnet de 30 pages par mois, ce qui est plus raisonnable si tu veux !
Pour le choix des thèmes, c'est toi qui voit, prends ce que tu préfères pour commencer (idem pour les outils), ne cherche pas la difficulté, tout cela doit absolument demeurer un plaisir sinon, ça deviendra vite une contrainte et ça pourrait bien te dégouter...donc pas de risque !

Un petit truc utile aussi c'est noté en petit à côté du dessin le temps que tu a passé à le faire.
Si tu peux travaille plutôt par série de petits croquis de 5 minutes au lieu d'un seul de 30 minutes. (en général, le dernier de la série est le meilleur^^)
...

N'hésites pas à me poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:27

Ok merci, je suis déja plus rassuré :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 1:01

30 minutes de dessin par jour, c'est très utile pour progresser.

Bon je suis un peu en retard *_*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cours pour apprendre à faire ça ?   Quel cours pour apprendre à faire ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cours pour apprendre à faire ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel choix faire?
» Quel programme pour les vacances ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser