Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coutellerie d'art

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 10 Avr 2011 - 2:02

Un couteau est avant tout un outil.
Pour la réalisation d’un tel outils, divers critères prédominent selon l’usage auquel il est destiné (cuisine, sculpture du bois, chasse, pêche) : taille, poids, dureté, solidité, forme, taille et matériaux de la lame de la lame, émouture (partie de la lame rétrécissant pour former le tranchant)…

Il existe des milliers de modèles de couteaux différents.
Certains sont de purs outils, incroyablement efficaces mais « moches », les seules préoccupations lors de sa conception ayant été l’efficacité.
D’autres misent sur une recherche supplémentaire au niveau de l’esthétisme.
Encore d’autres, enfin, élèvent cette recherche esthétique au rang d’objectif principal pour leur production.

La réalisation d’un couteau, aussi simple soit-il, peut déjà être qualifiée d’art : découper, forger, tremper, habiller, tout en gardant en tête les caractéristiques voulues et qui permettront d’en faire un outil fonctionnel, pas un simple bout d’acier tranchant mais bien trop lourd, trop déséquilibré ou trop fragile pour être utilisé.

Coutellerie d'art Dsc02912
Voici un magnifique exemple du couteau outil. C’est ce qu’on appelle un puukko, un couteau traditionnel finlandais, très prisé par ceux qui veulent travailler en extérieur. En Scandinavie, ce type de couteau fait partie du quotidien. Il est utilisé pour la chasse, la pêche, la randonnée, le travail du bois, le jardinage… Bref, c’est un couteau à tout faire. Le modèle présenté ici présente un design très fonctionnel et, à mon sens, esthétique, qui n’a pas changé depuis 1928, preuve de son efficacité et de sa popularité.

Cette recherche de fonctionnalité, de fabriquer l’outil le plus adéquat possible, en y mêlant la recherche esthétique et/ou la difficulté technique, liée à la forme ou aux matériaux utilisés, c’est ce qu’on appelle la coutellerie d’art (vous l’aurez compris, je ne parle pas de ces vulgaires lames décoratives que l’on trouve dans les boutiques au coin de la rue Machin-Truc).
Et c’est ce que j’avais envie de faire découvrir aujourd’hui.

La coutellerie d’art reste assez rare. Et (un peu malheureusement) les productions se focalisent essentiellement sur l’acier damas. Qu’est-ce que le damas ? En très résumé, c’est un acier qui est en fait DES aciers. Des couches d’aciers superposées et présentant une teneur en carbone différente. Les couches plus riches en carbone présentent une coloration plus foncée, d’où la présence de lignes, de motifs à la surface. L’artiste va donc jouer ici sur ces couches, afin de travailler sur la forme des motifs, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire par rapport au travail d’aciers classiques.

Coutellerie d'art Poul-s10
Pour vous donner une idée, voici une lame en damas terminée, mise aux côtés d'un bloc brut.
Cela vous donne une idée du travail nécessaire.


Petite revue en image pour vous montrer la diversité des formes pouvant être obtenues avec le damas, du plus simple au plus kitch... Les possibilités sont en fait infinies. Tout dépend de la capacité du forgeron à jouer avec les couches d'acier. Et de son imagination.

Spoiler:

Mais la coutellerie d'art ne se limite pas aux lames...
Le travail du manche est tout aussi important.


Spoiler:


On peut dire que le coutelier est à la fois ingénieur, sculpteur, menuisier et forgeron.
Et pour mêler le côté artistique au côté pratique, il faut un sacré talent.


Interview de Stéphanie Mottais, l'une des rares coutelière d'art française.


Pour vous donner une petite idée de la méthode de fabrication d'un couteau artisanal:

Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:48

Bon.
Je vous parlais cette nuit des production en damas.
Voici, après quelques recherches, quelques exemples de productions n'utilisant pas d'acier damassé.

Coutellerie d'art Artkni10
Coutellerie d'art Artkni11
Coutellerie d'art Artkni12

Coutellerie d'art Golddf10


Deux petits silex. M'y étant déjà essayé en amateur, je peux vous dire que le travail de cette matière est très exigeant. Un seul faux pas et ce sont des heures de travail qui volent en éclat.

Coutellerie d'art 560_az10

Coutellerie d'art 10-09510
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:03

C'est vrai que c'est plutôt impressionnant, l'harmonie entre l'esthétique et l’outil purement utile.
Ce que j'aimerais décorer un meuble avec une lame comme ça, enfin leurs beauté sont égale a leurs prix en dessous de 1.000 $ c'est chaud a trouver *évanoui*

Moi qui voulait en offrir un a mon grand père pour mettre au dessus sa cheminée il va devoir se contenté de sont Opinel :D

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:13

Et 1000 je t'assure que c'est un petit^^

Celui ci dessous par exemple, petit pliant qui ne doit pas faire plus de 15/20cm, vaut environ 6000 euros. Bon, le manche est en nacre incrusté d'or 18 carats, ca aide aussi...

Morgan Black a écrit:
Coutellerie d'art Artkni10

Mais même sans ca, c'est chero. En spoiler, je t'ai mit 3 exemples vus lors d'une rencontre coutelière. Même s'ils ne sont pas fait de matériaux précieux, aucun ne vaut moins de 4000 euros. Dés qu'on quitte l'industriel pour entrer dans l'artisanal, les prix grimpent. Encore plus quand il s'agit de ce type d'artisanat là, qui verse en plus dans la recherche esthétique.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:00

Le deuxième est réellement impressionnant, ça fait très "Celtique", j'ai beaucoup aimé ceux en Silex ça m'a rappelé de bon souvenir avec Rahan le fils des âges Farouche.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:14

Et très difficile à faire, ceux en silex... C'est complètement différent du travail de l'acier et bien plus délicat.

Un des artisans les plus connus et les plus doués à bosser avec le silex, c'est Bernard Ginelli (qu ia son atelier dans le Périgord, juste à côté de Sarlat).
Et il ne bosse qu'avec des matériaux "d'époque".

http://www.ginellames.fr/fr/accueil/
http://www.ginellames.fr/fr/creations/index.php

D'ailleurs celui avec la tête de femme est une de ses créa.

Coutellerie d'art 10-09510
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:56

J'ai encore dût mal a comprendre pourquoi ma prof de Socioculturelle ne considère par l'artisanat comme un art.
A chaque fois que je lance le débat on monopolise la parole pendant au moins 30 minutes et je trouve ça dingue qu'elle n'arrive pas me croire.
Quand on voit ce genre de chose sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:14

Voilà quelque chose qui est généralement considéré comme une oeuvre d'art.

Coutellerie d'art Venus-10

Pourtant c'est aussi de l'artisanat. Si c'est de l'artisanat... Est-ce que la Vénus de Milo perd son statut d'oeuvre d'art?

Bon, je ne connais pas ta prof: je me base uniquement sur ce que tu as dit ici...
Et puis tout ca nous ramène à: "Qu'est-ce que l'art", avec ma définition fétiche:

kiky270281 a écrit:
L'Art est avant tout un moyen de communication.

Ton tas de charbon, si de part sa disposition, l'éclairage, ou je ne sais quoi,
suscite une émotion chez celui qui le regarde, alors selon moi,
il mérite autant le statut d'oeuvre d'art que celui du musée.

Après, plus cette émotion est partagé par un grand nombre de personne différentes,
plus ce sera une oeuvre susceptible de rencontrer du succès.

Si Mona Lisa est si connue, c'est bel et bien parce qu'elle ne laisse personne indifférente,
pourtant il existe bien d'autres tableaux sur terre, mais ce sourire
s'empreigne dans le coeur aussi sûrement qu'une marque au fer rouge...

L'Art est avant tout une question de ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:22

On est d'accord :)
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:53

Avec un petit bémol puisqu'on cause art ici, l'art serait par définition inutile( et donc si indispensable) alors qu'un couteau ne l'est pas dans le sens où il sert à couper...ça me fait penser à mes longues conversations avec ma frangine prof d'arts appliquées (je rappelle que je suis moi même prof d'arts plastiques)...
moi : va pas me raconter qu'un type qui bosse sur le design des arrêts de bus fait de l'art quand même ?
elle : eben si figures toi ! il doit non seulement penser au look mais en plus au choix des matériaux, leurs résistances aux hommes, intempéries...leur côté pratique pour permettre d'y insérer des affiches de pub...etc
moi : ouais, c'est ce que je dis, ça se doit d'être pratique avant tout et si en plus c'est beau, peut être que je pourrais dire qu'il s'agit d'art..
elle : Pfff, de toute façon, tu m'agaces ! "ton" art est inutile alors que le mien non !

etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:13

M'as prof elle se contredit c'est dingue.

Elle : L'art c'est par définition beau mais inutile.
Moi : Et le design l'art appliquer tout le bordel c'est quoi ?
Elle : Bah de l'art
Moi : Donc l'artisanat ou même la cuisine ca peut etre considérer comme un art ?
Elle : Non
Moi : Ah ok...

Trois mois plus tard un cours sur le fait alimentaire dans les sociétés

Elle : La cuisine c'est un art...
Moi : Mais vous aviez dit ...
Elle : T'a gueule !

Je caricature, c'est un peu comme quand on avait discuter de ce qui faisait de l'homme un homme et non un animal.
Elle : Les animaux ne communique pas et non pas d'organisation sociale
Moi : Et les loups ? L'histoire du loup Alpha ect... ?
Elle : T'a Gueule...

Alors qu'il aurait suffit de dire, l'animal ne connait pas l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:22

Adi a écrit:
l'art serait par définition inutile alors qu'un couteau ne l'est pas

Spoiler:

Pour arriver à ca, le coutelier a d'abord dû imaginer la pièce. Choisir toutes ses caractéristiques: forme, taille, poids, matériaux, technique de fixation du manche et de la lame (montage sur soie, en plate semelle... Mais bon, là ca devient technique), choisir les matériaux en fonction de l'utilisation (par exemple, pour l'acier: facilité d'affûtage, résistance à la coupe (pas trop facile à affûter mais coupe longtemps? Facile à affûter mais coupe moins longtemps?), résistance à la corrosion, dureté etc)...

Ensuite, dans le cas d'un acier damas, comme illustré ici, il a du partir de ca (ceci est un lien), passer à la découpe, à la forge, agencer, souder et travailler les différentes couches d'acier pour former les motifs, pour enfin arriver à ca:
Coutellerie d'art Vis9u10

Même chose pour le manche, avec la découpe et le travail du bois, etc... Puis viens l'émouture (faire le tranchant), le polissage et tous les petits détails qui restent à faire.

Donc oui, c'est utile... Mais il y a toute la dimension technique et esthétique derrière aussi...
En gros, pour moi l'art peut parfaitement se marier avec quelque chose d'utile... Ca ne doit pas forcément être là que pour le plaisir des yeux. C'est comme l'arrêt de bus, ou la cuisine. C'est de l'art appliqué. De l'art utile.


Dernière édition par Morgan Black le Dim 19 Juin 2011 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:35

Pour faire des lamelles d'oignons pour la Bolognaise, il doit être terrible cet engin !
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:40

Et après c'est moi l'emmerdeur^^



Pour la bolo je conseille plutôt celui là:
Spoiler:

Bon allez, on se recadre, là^^


Dernière édition par Morgan Black le Dim 19 Juin 2011 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:44

Non, non je suis pas un emmerdeur, je suis un admiratif de belles choses, nuance
et si en plus elles te procurent du plaisir pendant leur utilisation ben c'est trop cool^^

par contre ton lien me laisse perplexe, je pige pas bien de quoi il s'agit :
http://www.eurotechni.fr/fiche_DAM-MAR-009.php
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:50

Voilà^^ L'un n'empêche pas l'autre. Pour le super couteau que j'ai montré 2 posts plus loin, l'artisan a fait un boulot de malade. Et comme je l'ai dit dans le tout premier post, il a fait un travail d'ingénieur, de forgeron et de menuisier.

Y a de l'investissement dedans, c'est beau et on peut l'exposer dans une vitrine comme s'en servir pour se faire une tranche de Justin (Bridou). Et accessoirement se faire engueuler par sa femme et son banquier pour le découvert sur le compte.

What else?
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:46

Hmmm.. Et l’étymologie du mot artisanat... ça viendrait pas du mot art, des fois ?

Quelques réflexions personnelles par rapport à tout ça...

  • la prof qui dit que "l'art, par définition, c'est beau mais inutile.". Mais l'une des plus grandes questions quand on aborde l'histoire de l'art est : "qu'est ce que le beau ?" Du coup elle donne quand même une définition par quelque chose d'indéfinissable. Enfin, elle élimine le couteau direct parce qu'il est utile... même si je ne suis pas sûr que les couteaux présentés ici soient réellement utiles.

  • le cinéma est-il un art ? Tout le cinéma ou une partie ? La encore le beau est discutable. Certains trouveront un film beau, d'autres non. Est-il utile ? Le divertissement est-il utile ? l'enrichissement personnel est-il utile ? La réflexion est elle utile ? Ca ne fait pas manger (encore que) mais c'est utile au développement de l'être, de la société...

  • mon ami wikipedia nous dit : "L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique »note 1) est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect." Même si les propos wikipediens sont toujours sujets à caution, il faut bien avouer que sa définition est meilleure, non ? celle de l'internaute aussi, plus concise : " Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique". Et là, le couteau, il correspond plus.

  • alors... un truc fait par l'homme... que les gens se disputent pour savoir si c'est beau ou pas... qui est inutile... la chirurgie esthétique serait-elle un art ?

Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:52

n0vember a écrit:
Hmmm.. Et l’étymologie du mot artisanat... ça viendrait pas du mot art, des fois ?

Bonne question, ca, tiens...

n0vember a écrit:
même si je ne suis pas sûr que les couteaux présentés ici soient réellement utiles.

Disons qu'ils ont un potentiel utile. Sur le papier, ca coupe (très fort, même), c'est costaud etc... Maintenant c'est vrai que peu de gens s'en serviraient pour aller couper du p'tit bois, par exemple... Quoi que... Y a toujours bien un taré ou deux qui en serait capable... Mais c'est vrai qu'ils sont plus destinés à être exposés dans une vitrine.

n0vember a écrit:
le cinéma est-il un art ? Tout le cinéma ou une partie ? La encore le beau est discutable. Certains trouveront un film beau, d'autres non. Est-il utile ? Le divertissement est-il utile ? l'enrichissement personnel est-il utile ? La réflexion est elle utile ? Ca ne fait pas manger (encore que) mais c'est utile au développement de l'être, de la société...

*Mode Hubert Reeves on* Ce sont des question que tout le monde pourrait être amené à se poser, mais où tout le monde aurait une réponse différente. Parce que la réponse à ce genre de question ne peut-être que personnelle. *mode Hubert Reeves: off*

n0vember a écrit:
" Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique". Et là, le couteau, il correspond plus.


On est d'accord. Comme je l'ai dit dans mon premier post (je crois), pas tous les couteaux (pas certains créés uniquement comme des outils, par exemple) mais ceux que j'ai voulu présenter ici oui: dans leur forme, la sculpture du manche, la création des motifs sur la lame... Là il y a vraiment eu une recherche esthétique de la part de l'artisan.

n0vember a écrit:
alors... un truc fait par l'homme... que les gens se disputent pour savoir si c'est beau ou pas... qui est inutile... la chirurgie esthétique serait-elle un art ?

Mmmmmm... Question intéressante, ca^^ Mais attention à bien définir chirurgie esthétique, pour ne pas faire d'amalgame avec chirurgie réparatrice et autres.
Par exemple: j'ai une connaissance qui a dû subir une opération de réduction de poitrine pour éviter de devoir faire face à des problèmes de dos. Sur le papier, c'était défini comme étant de la chirurgie esthétique. Mais pour moi ca tient plus de la chirurgie réparatrice que de l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:42

Morgan Black a écrit:
n0vember a écrit:
Hmmm.. Et l’étymologie du mot artisanat... ça viendrait pas du mot art, des fois ?
Bonne question, ca, tiens...
c'était une question rhétorique : ça vient de art.

En fait, comme je citais tout à l'heure wikipedia tu peux noter que art vient du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ». Maintenant ils ont une racine commune, mais ils ne dérivent pas directement l'un de l'autre.

L'artisanat c'est très vaste. Le coutelier est un artisan. Le tailleur de pierre est un artisan. Le plombier aussi. Lequel est un artiste ou non... faudrait demander à Jean-Pierre Pernaut. Personnellement, je vois parfois de l'art dans les programmes informatiques. J'y vois de la créativité une certaine forme d'esthétique... je suis probablement un peu barré, mais chacun sa sensibilité.

Puis tes couteaux, là, évidemment que c'est de l'art. La preuve ? Bah le titre du topic : "coutellerie d'art".
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:24

Je savais que ma prof racontait de la merde, mais la vous m'en donner la preuve :D
Mais j'ai quand même un doute sur la chirurgie esthétique ?

Citation :
alors... un truc fait par l'homme... que les gens se disputent pour savoir si c'est beau ou pas... qui est inutile... la chirurgie esthétique serait-elle un art ?

* L'art c'est le travail de matériaux, la peinture, le bois etc... sur ça on est d'accord.
Es-ce que le tissu humain peut être considérer comme un support valable pour l'art ? (hors body painting etc... vu qu'un altère pas les tissu)

* Une œuvre est considérer comme "artistique" quand c'est sont créateur le décide non ? C'est grossier dit comme ça, mais ce que je veux dire, c'est que quand l'artiste le fait pour le simple amour de l'art ou de l'esthétique, qu'il crée réellement quelque chose c'est quand même différent que rajouter une paire de seins en silicone non ?

Revenir en haut Aller en bas
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:54

non mais c'était quand même un peu ironique, à la base... mais si tu veux poursuivre le raisonnement : en quoi le fait de ne pas altérer les tissus est nécessaire à faire de l'art. Si le corps n'est pas un support, mais un matériau ? Tu altères bien le matériau pour faire une sculpture. Deuxièmement qui te dis que le chirurgien ne trouve pas un côté artistique à son métier quand il est bien fait ? Comme je te le disais, je trouve bien de l'art dans la programmation. J'imagine que quand un tissu est bien découpé, bien reposé, que quand le résultat est agréable à regarder, il est fier de son travail et peu commencer à y trouver un intérêt... artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
Invité
Invité




Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:01

J'avais bien saisis l'ironie, ne t'en fait fait pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Black
Modérateur
Morgan Black


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:51

Un type sur dA qui fait des pièces assez sympas...

http://night-everclear.deviantart.com/gallery/

Spoiler:

Par contre il a encore quelques petits défauts (ou en tout cas ce que je considère comme un défaut) au niveau de la lame que j'ai vu sur certaines de ses pièces, mais rien d'insurmontable^^
Du bon boulot je trouve, bien propre, bien joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://lightmorgan.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:37

...et surtout assez original....après niveau prise en main, j'en sais rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
n0vember
Modérateur demi-sel
Modérateur demi-sel
n0vember


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2011

Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:13

MB, j'ai pensé à toi pendant mes vacances. De passage à Collioure, nous avons visité la boutique d'un artisan que tu aurais apprécié. Le gars fabrique des couteaux franchement très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://n0vember.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Coutellerie d'art Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie d'art   Coutellerie d'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coutellerie d'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser