Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Exercice d'écriture. - Ghostwriters

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyMer 5 Jan 2011 - 0:54

Aujourd'hui, mes petits amis, j'en appelle aux littéraires parmi vous.
Mon ami Félix et moi-même avons ce soir lancé l'idée d'un exercice d'écriture à plusieurs.

Le but est simple. L'idée directrice du texte est fixée au départ, ainsi que quelques autres contraintes. L'idée est donc d'écrire chacun notre texte avec les mêmes éléments de base.
Les textes terminés pourront être dévoilés le 20 janvier. Bien sûr, si vous n'avez pas fini (ou commencé) à cette date, vous pouvez encore participer, mais les autres auront le droit de poster leur version.

Alors, le postulat de base est:
"Un homme revient sur un lieu qu'il a connu des années auparavant et y rencontre des "fantômes" (réels ou métaphoriques) de gens qu'il a connu."

Contraintes:
- L'homme, le personnage principal, s'appelle Julien.
- Il doit y avoir 4 'fantômes' (qui seront soit des personnages vraiment morts, soit des souvenirs, etc, mais que Julien devra avoir réellement connus).
- A chaque fantôme est attribué un rôle dans la vie de Julien et une lettre par laquelle son prénom devra commencer:
Le fantôme dont le prénom commencera par un E sera une relation amoureuse.
Le fantôme dont le prénom commencera par un L sera une relation d'amitié.
Le fantôme dont le prénom commencera par un T sera un ennemi de Julien.
Le fantôme dont le prénom commencera par un P sera un mentor pour Julien.
- Le choix du sexe de chaque 'fantôme/souvenir' est libre.
- Julien et les 4 personnages doivent apparaître mais vous être libres quant à l'importance de leur rôle.
- L'histoire doit intégrer à un moment du récit l'évènement suivant: une coupure de courant.

Règles:
- Le narrateur n'a pas a être obligatoirement Julien.
- Vous êtes libres sur la longueur du texte (mais pas la peine de nous réécrire Guerre et Paix Exercice d'écriture. - Ghostwriters 11_wink )
- Les participants n'ont pas le droit de montrer leur version avant le 20 janvier (on n'influence pas ses petits camarades!). A cette date ils peuvent la poster où bon leur semblera (en rappelant les règles de l'exercice).
- Chaque participant écrit son propre texte en entier, il ne s'agit pas d'un cadavre exquis.
- Ceci n'est PAS un concours. Il n'y aura pas de classement ou de prix à gagner.


En espérant que ce petit exercice vous motivera! Exercice d'écriture. - Ghostwriters 1_smile
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:13

Je tente. Pour le 20 janvier, ça risque d'être court mais on verra bien. Rdv le 20 dés potron minet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:24

Potron minet, j'adore cette expression ! Exercice d'écriture. - Ghostwriters 2_laugh
Revenir en haut Aller en bas
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:29

Purée c'est carrément alléchant, mais j'ai une telle montagne de travail que ça va être difficilement faisable pour moi..... Good good otherwise !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:19

Bah écoute, si celui-là fonctionne on en fera peut-être d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:07

J'vais tenter. :)
Bon, j'vais peut-être flirter avec le hors sujet, mais tant pis :P
L'idée m'inspire relativement, on va voir où ça me mène ^,^
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyMer 19 Jan 2011 - 1:03

Juste pour vous rappeler que nous sommes officiellement le 19, donc plus que 24h!
Si vous êtes aussi en avance que moi (lalalaaa je ne suis toujours pas décidée entre mes deux idées et j'ai la crèèève) je vous souhaite bonne chance et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
KyA
Habitué
KyA


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2010

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyMer 19 Jan 2011 - 19:13

Pour ma part je l'ai fini, mais je ne sais pas si je dois l'envoyer à quelqu'un ou attendre, le poster sur mon blog et mettre le lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://kya-chaan.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:11

Je pense qu'il faut transmettre le lien à Félix une fois que tu l'auras posté sur ton blog. Mais pas avant le 20! (allez, plus que 2h)
Personnellement je suis loin d'avoir fini vu que j'ai la crève et que je n'ai pas réussi à aligner deux lignes depuis presque une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:54

Bien le bonjour,
PREM's!!!!!!!!!!!!!!
Bon j'ai terminé à l'arrache hier soir. En toute franchise, j'aurais aimé pouvoir revenir dessus dans une semaine, car avec un peu de recul, il y a toujours deux ou trois petites choses qu'on voudrait changer. Enfin bref, c'est le jeu, je n'avais qu'à pas être à la bourre. Comme je ne sais pas trop comment ça marche vu que je suis nouveau dans le forum, je vous indique le lien vers l'article déposé sur mon blog pour aller le lire. N'hésitez pas à me le dire si il faut que je le colle ailleurs. Merci également d'être indulgent avec la bête, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose d'aussi long.
En tout cas je me suis bien amusé ;-)
Le résultat s'appelle Soeurs de sang pour l'échaufaud. Bonne lecture à ceux qui voudraient se plonger dedans. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:52

Bon, c'est pas tout à fait ce que je voulais faire, et ce doit-être encore bourré de fautes d'orthographe, mais tant pis ^,^

Voici ma participation : http://kiky270281.deviantart.com/art/FR-Julien-Ghostwriters-194215265
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:16

Boafff ils sont où les autres joueurs??? On se sent un peu tout seul....... *rougit*
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
KyA
Habitué
KyA


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2010

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:55

Julien
Pour ma part, je l'ai également mis ici (bah voui, après tout, vous n'allez peut-être pas tous sur le blog de Félix, ça peut être bien de le mettre ici aussi ^^')

Je suis pas fan de la fin, mais j'ai pas réussi à faire mieux ><



Revenir en haut Aller en bas
http://kya-chaan.deviantart.com/
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:18

Bon, ben j'ai été mettre un lien aussi sur le blog mentionné. Mais je tiens à signaler à signaler que j'étais A L'HEURE et QUE J'AI MIS EN PRODUCTION LE 20, par la malpeste!!!!!!!!!!
Il ne me reste plus qu'à aller lire ce que ceux qui ont participé se sont donnés la peine d'écrire. Par contre que je ne sais pas qui a trouvé le prénom de julien mais parsembleu, moi j'ai eu du mal avec ce prénom :-D Ca fait trop gentil. Moi la prochaine fois je veux, j'exige un igor, un destructor, un truc qui fait peur quoi..... sinon je ne joue plus. J'men moque j'en ai quand même fait un dur, un tatoué du julien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:08

Pour info si les organisateurs sont en retard ce n'est pas parce qu'on est une bande de feignasse, mais parce qu'on a choppé la crève dans la joie et la bonne humeur. Felix pendant qu'il était en Angleterre et moi en pleine recherche d'emploi, je vous avoue que l'exercice est un peu passé au second plan. Mais on s'occupe de ça ce weekend!
Revenir en haut Aller en bas
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptySam 22 Jan 2011 - 1:32

Désolé, excuse non acceptée!!!! Pour ma part, j'ai terminé d'écrire cette histoire les doigts gelés après mon évasion du goulag, fuyant sur des kilomètres,un boulet accroché au pied, dans des chaussures trop petites, poursuivi par une meute écumante de loups affamés et atteints de la rage, écrivant en courant avec mon sang sur le peu de vêtements en lambeaux qui me restaient.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptySam 22 Jan 2011 - 1:46

Oui, mais tu apprendras que l'admine a toujours raison Exercice d'écriture. - Ghostwriters 7_nod
Revenir en haut Aller en bas
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptySam 22 Jan 2011 - 9:36

Trop vieux pour apprendre ;-)
Pour se faire pardonner l'admine s'engage a ne plus utiliser le prénom de julien dans les concours littéraires....
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyJeu 27 Jan 2011 - 2:25

Tadaaaah!

Et tous les textes sont dispos sur le blog de Félix! Merci à tous pour votre participation. Si ça vous a plu on pourra peut-être en réorganiser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tr2CYann
Membre occasionnel
Tr2CYann


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/01/2011

Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:56

Oui, moi j'en veux un autre! Ca m'évite de me creuser la tête pour trouver des scenarii d'une part et d'autre part ça me donne une deadline pour finir mes textes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tr2cyann.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture. - Ghostwriters   Exercice d'écriture. - Ghostwriters Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice d'écriture. - Ghostwriters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Activités (ré)créatrices :: Jeux de Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser