Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La photomanipulation ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:32

Bonjour à vous , j'ai regardé les photos de Adi et la technique de photomanipulation m'a beaucoup intéressé !
(Pardon de te cité et d'utiliser ton oeuvre , si tu t'y oppose je rééditerai mon post)
Ces effets :
http://adisiat.deviantart.com/gallery/#/d2bhm66
http://adisiat.deviantart.com/gallery/?loggedin=1#/d1s7jzz
Sont vraiment sublime et j'aimerai savoir comment apprendre les bases :)
Ce message s'adresse surtout à Adi mais n'hésitez à me donner des conseils , je suis tout ouï :D
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:35

ça y est : c'est la gloire et la reconnaissance !
Pas de soucis Urisu^^
Le mieux, avant de me lancer dans des explications techniques compliquées c'est de te filer les psd (photoshop)
voici celui du mur (11meg) :
guitarWALL.psd - 11.30MB
ou la :
http://www.zshare.net/download/8259796237ee16e5/

Dis moi si tu veux l'autre aussi (mais il fait 40meg^^)

Après, je peux simplement te dire que tout est histoire de dosages et de superpositions d'effets
*headbang*
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:44

Je ne possede que photophiltre :S
C'est grave ?
Je voudrais aussi savoir si tu connais quelques tutos ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:03

Autant t'es casse-boulons parfois Adi, autant certaines de tes prods sont bien foutues, je dois le reconnaître... sinon Photofiltre c'est grave, oui. Si tu es fauché et honnête tu peux tenter The Gimp (logiciel "à la photoshop" un peu moins puissant mais puissant quand-même car ça gère les calques) ; si tu es fauché et malhonnête ou simplement riche : procure-toi Photoshop. Certains diront que c'est une usine à gaz, je répondrai que c'est une usine à gaz pour les fainéants.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:10

Ha....ben on est mal alors^^

Si mes souvenirs lointains sont exacts, avec Photophiltre, on travaille direct sur l'image sans possibilités de recherches sur les calques, c'est bien ça ?...Si la photomanip est le rêve de ta vie (ou presque^^) tu dois absolument passer à la vitesse supérieure et te trouver soit une vieille version de photoshop soit Gimp qui est gratuit : leur fonctionnement par superposition de calques changera ta vision du graph !

Allez, hop hop hop !

edit : damned grilled by el peo en mode sympa, c'est cool !
et si tu dis encore une fois que toshop est une usine à gaz, je chante "être une femme" de Sardou tout nu sur la place de Huesca dimanche à 10H nameo
*évanoui*
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:23

c'est là où tu comprends pas pourquoi je m'énerve Adi... quand je dis un truc prétendument sympa tu le fais remarquer, quand je dis un truc prétendument pas sympa tu le fais remarquer aussi. Alors qu'à la base, je le répète jusqu'à m'étrangler, je dis juste tout "bêtement" ce que je pense... est-ce à ce point si rare ou bizarre pour qu'à chaque fois j'aie une allusion ?

Pour ce qui est de Photoshop, il faut bien reconnaître que quand tu ouvres le bazar ça peut un peu faire peur, notamment à cause du jargon spécial, faut savoir à quoi correspond "travailler les intensités", "accentuer", "polariser"...etc qui sont des mots compliqués pour "bah, éclaircir ou assombrir ici ou là", "rendre l'image plus nette" ou "réduire le nombre de couleurs d'une image en gardant quand-même un peu l'idée des couleurs". Il faut oser se dire "bon, je vais mettre des mois à comprendre 10% des commandes !" :D Il faut également préciser que pour faire tourner gentiment Photoshop il faut pas un Amstrad 64, ni un TO7 70, mais déjà un petit PC pas trop vieux. Et le maître-mot c'est : "BIDOUILLE" ! Il faut tout essayer et c'est même drôle au bout d'un moment de comprendre comment telle commande influence telle autre commande, tel autre rendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:57

Tout à fait ça Peo (surtout le deuxième paragraphe)
Pour l'approche tu as 2 écoles :
Soit tu te lances seul à la découverte des fenêtres qui ouvrent d'autres fenêtres qui déclenchent des effets qui s'associent à d'autres effets pour réaliser de nouveaux effets et tu t'éclateras un temps... ensuite ça te gonflera^^
Soit tu cherches de bons tutoriels qui te guideront de façon à avancer de façon plus cohérente...tu as 16 ans ?...tu as donc le temps je présume ?...je ne peux que te conseiller cette deuxième option.
pour les tutos de départ, je te mprai tout ça si tu veux (mprai du verbe mper : envoyer un mp)
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:37

Je vais me mettre en chasse de photoshop :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 3:33

Si tu as le choix, essaye de trouver Photoshop Elements, n'importe quelle version, plutôt que Photoshop CS... Pour un usage occasionnel, Elements est bien plus simple et bien moins gourmand en ressources que CS. :) Enfin perso ça va faire cinq/six ans que je suis sur Elements et il a toujours été amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:50

J'ai enfin trouvé photoshop , (je n'ai trouvé que CS :\) je serais maintenant à la recherche de tuto ou juste de conseil pour obtenir des effets comme les tiens Adi ou d'autres :D
Merci déjà pour photoshop même si il me semble assez complexe d'utilisation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 23:26

Pour les tutos et les bons conseils je t'ai mp le lien d'un gros forum de graph,
pour le reste, comme je te le disais, fais ça par étapes sans te laisser impressionner par ce mulet de photoshop...Il est presque de tradition

1-de débuter le graph par un format dit "signature" (cf ma signature^^ rectangle allongé genre 500pxsur 180px)
2-de mettre un personnage sous forme de render (perso prédécoupé) ou sous forme de stock (perso+fond, photo, images de mangas...)
3-d'appliquer la fameuse technique du smudge qui fait tant parler d'elle, (en français, technique d'incrustation d'un personnage sur un fond fictif)
4-de manger du tuto croissant en difficultés au pti dej !
5-d'apprendre à gérer les critiques justifiées ou non
6-de s'accrocher sans se dégouter^^

*headbang*
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 23:55

Si tu me permets Adi, je donne moin point de vue qui contredit un peu le tien (tu en tireras les conclusions appropriées, hein... je suis "mode" quoi là ? Koala ?)

bref, non, moi je pense que les tutos servent uniquement à partir du moment où l'on s'est déjà fait un peu seul la main sur la bête, ça serait un peu de masturbation avant de passer un moment avec la dame (ou le monsieur, je ne suis pas sectaire... ) si tu me permets la métaphore.

Les tutos pour les tutos ne permettent jamais de comprendre un logiciel, ils servent surtout à suivre aveuglément une recette sans se poser trop de questions... de vite et mal faire un truc qu'on ,pourrait prendre le temps de faire mieux. Une fois qu'on pige deux ou trois trucs de base par la bidouille personnelle (d'où ma référence onaniste) on sait où les tuto-men veulent en venir. La plupart du temps, avis perso, je trouve les tutoriels mal fichus et les résultats pas probants du tout, très kitsch, très bourrins, très peu subtils parce que justement on veut faire vite. Enfin moi ça été ma méthode, d'aucuns diront peut-être que je suis une sous merde en photoshopage mais bon...

Et bien sûr qu'il faut se laisser intimider par la bête, sinon elle nous bouffe parce qu'on a pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 2:29

J'suis assez d'accord avec Péo sur ce coup là, essaye de te familiariser un petit peu avec le logiciel avant de te lancer dans les tutoriels. Genre amuse toi avec la partie rendus/filtres de photoshop qui sont hyper kitsh mais qui sont bien amusants à tester (genre l'effet nuage, halo, texture, etc etc) et de tester un peu au hasard toutes les options du logiciel. :) Après coup, ouaip, aller voir deux/trois tutos une fois que t'as le logiciel en main ne pourra que t'être bénéfique!

Après je suis d'accord avec Adi concernant le fait de commencer sur de petites surfaces genre signatures. J'ai commencé comme ça aussi et s'entraîner sur de petites surfaces aide assez. :)
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:40

C'est clair que tout le monde est libre de faire sa sauce comme il le sent avec ce nouveau jouet mais je persiste et signe, les tutos sont indispensables à l'apprentissage du logiciel, quel qu'il soit...l'idéal étant d'avoir un mentor ou un précepteur à côté de soi bien sur ^^
Certes, c'est dans l'ordre que tu veux, bien sur qu'il peut se faire la main d'abord, on l'a tous fait, mais après, si t'es vraiment accro, tu dois passer par les tutos. Ptet que le koala n'a pas eu de chance avec eux mais que tu le veuilles ou non, les tutos t'apprennent beaucoup, ne serait ce qu'au niveau de la méthodologie à adopter, du vocabulaire technique ou de la subtilité des dosages...
En cherchant bien, il existe d'excellents tutos, clairs, précis, ludiques, mes préférences allant vers les tutos-vidéos...les meilleurs que j'ai trouvés étant en anglais.
Dernier point, un tuto peut s'appliquer bêtement, ou bien, petit à petit, au fur et à mesure que ta technique et tes envies évoluent, tu apprends à t'en détacher pour aller plus loin...et je le prouve ! :D

exemple de bon tuto (le site est très chouette) :(attends un peu avant de t'y lancer Urisu^^)
http://design.creativefan.com/create-an-awesome-number-based-illustration/
ma participation :
https://2img.net/image.noelshack.com/uploads/images/18709529589927_typorg.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:15

Merci pour tous ces conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:03

En fait ce que je veux dire c'est que croire que les tutos t'apprennent des choses c'est factice, c'est pas parce que tu décalques un cheval avec du papier calque et un crayon de papier que tu sais dessiner un cheval... or le but c'est d'apprendre à dessiner et pas faire le même cheval que tout le monde.

Par exemple pour rendre plus nette une image, Photoshop propose déjà un outil "rendre plus net" ou "accentuer l'image" mais ça c'est plus commode qu'efficace. J'ai découvert par hasard qu'en utilisant le filtre "Passe-haut" avec parcimonie (dont on se demande à quoi il sert au départ) sur un calque dupliqué de sa photo on peut gérer diablement mieux la netteté de l'image si on passe le dit calque filtré au passe-haut en mode de fusion "lumière tamisée" ou "incrustation"... bref; je l'ai jamais vu dans aucun tuto ça.

Comme tout le monde j'ai rien compris à Photoshop la première fois que je l'ai lancé. Trop de trucs, trop fouillis et un jargon imbitable. Mais en fait, j'ai dû (ça a pris du temps) tester à peu près tous les filtres, tous les modes de fusions des calques pour juste voir "ce que ça faisait". Je n'avais pas de précepteur à mes côtés mais envie de piger l'histoire. Après on se rend vite compte, pour ma part, que les filtres "artistiques" de Photoshop ne servent pas à grand chose, très rarement en tout cas ils interviennent dans le process de retouche ou de créa graphique. Les filtres sont gadgets, au début ouais faut s'amuser avec mais plus tard on se rend compte que la puissance de Photoshop c'est la gestion des calques, notamment les calques dit de "réglages" (courbe, luminosité, couleurs...etc) et les masques de fusion. Ensuite des outils comme "tampon", "pièce" sont très puissants. Si un Photoshop existait juste avec ça, ça me suffirait pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:49

Tu as oublié de citer l'outil plume qui est aussi particulièrement efficace (bien que très tordu il parait si on le compare avec l'outil chemin chez Gimp^^)
Citation :
En fait ce que je veux dire c'est que croire que les tutos t'apprennent des choses c'est factice
pas d'accord du tout, en plus l'exemple donné de décalque de cheval est moyen limite mauvaise foi ^^... le but de chaque utilisateur de toshop sera différent, chacun cherchera sa voie en fonction de ses envies...Il ne faut surtout pas perdre de vue que Photoshop n'est ni plus ni moins qu'un outil, perfectionné certes mais juste un outil, au même titre qu'un critérium ou un appareil photo, la vérité est ailleurs^^
Que souhaite t on raconter avec ? prend on plaisir à créer avec ? voilà les seules véritables questions.
Après, je suis d'accord pour dire que les filtres chrome, contours encrés, croisillons...je m'en sers pratiquement jamais, qui s'en sert ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:28

El Peo a écrit:
Par exemple pour rendre plus nette une image, Photoshop propose déjà un outil "rendre plus net" ou "accentuer l'image" mais ça c'est plus commode qu'efficace. J'ai découvert par hasard qu'en utilisant le filtre "Passe-haut" avec parcimonie (dont on se demande à quoi il sert au départ) sur un calque dupliqué de sa photo on peut gérer diablement mieux la netteté de l'image si on passe le dit calque filtré au passe-haut en mode de fusion "lumière tamisée" ou "incrustation"... bref; je l'ai jamais vu dans aucun tuto ça.

*est parti essayer*

...

OMYGAWD. 8-O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:31

J'ai finis hier ma première photomanipulation , je suis conscient que c'est vraiment un truc minable mais si certains d'entre vous pourrais passer jeter un coup d'oeil et esquisser une critique ou me donner des conseils je vous en serez très reconnaissant :)

Voilà la chose :P :
http://urisu.deviantart.com/#/d338nue
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:49

Ok, ce n'est pas vraiment de la photomanip mais c'est un bon début, un WIP je dirais^^
Songe maintenant à continuer le travail "la musique sort de sa bouche" en ne conservant que l'essentiel, et en gommant ou estompant les "éléments parasites", par exemple, tous les objets sur le buffet....
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:59

Y a t-il des méthodes particulières pour supprimer des objets d'une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:56

Supprimer, dans ton cas, non, flouter oui^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:54

Merci :D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-O
Pilier du Forum
Pierre-O


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Huesca (Espagne)
Date d'inscription : 18/10/2010

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:32

si il y a des méthodes pour supprimer, évidemment (là je sens qu'Adi vuet virtuellement me lancer son poing dans la gueule pour calmer mon atavique esprit de contradiction). On peut tout faire sur une image.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensilencio.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2009

La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:38

Naan pas un poing dans la gueule juste un tirage d'oreille et une convocation des parents, voyons...pourquoi ? ben parce que, bien sur qu'ils existent les outils de suppression mais si on le dit sans les nommer, ça fait juste un peu provoc quoi...
Dans le cas du boulot de Urisu, son parti pris est de bosser direct sur une "image vierge" (ou non nettoyée au préalable) en donnant juste un petit effet...
Un parti pris parfait pour apprendre en douceur quelques outils sans se lancer dans de trop grosses manips au départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





La photomanipulation ? Empty
MessageSujet: Re: La photomanipulation ?   La photomanipulation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photomanipulation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art Digital :: Les programmes de retouches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser