Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Protection de vos droits d'auteur.

Aller en bas 
+3
Adi
Jacob
zeckl
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:11

Moi j'aime pas qu'on se foute de ma gueule.

Attention, pavé coup de gueule :

Okay. Je bosse en collaboration avec un éditeur depuis plusieurs mois pour un projet de livre pour enfant. En gros il s'est dit que j'avais le potentiel pour faire un livre pour les enfants et m'a demandé si ça m'intéresserait de me lancer dans l'aventure. Bref il me demande d'inventer une histoire pour les 4/5 ans, de la dessiner, de faire les dialogues, de tout faire, quoi, et que ça tienne sur une trentaine de pages.

Je fais ça dans les règles de l'art, je lui parle d'abord de mon scénario, il le trouve très bon, je lui montre mon avancement, il trouve ça très bien.
Je dois finir ça pour juin.

Il y a une petite semaine j'ai terminé ledit livre, je lui envoie les planches en disant bien qu'on pourrait changer le texte étant donné que je n'en suis pas très sûr vu que je débute entièrement dans le monde de l'écriture pour enfants et là il me descend complètement tout le bouquin. En gros il trouve le scénario absolument pas original alors qu'il l'avait approuvé à la base, que je développais pas assez l'univers (genre, en 30 pages pour un public de 4/5 ans il s'attend à que je lui crée un univers à la Tolkien ?). Et puis basta. En gros ça lui plait pas, que ça convient pas à ce qu'il voudrait faire, me demande de persévérer en me lançant des conseils fumeux et abstraits et puis c'est tout. Démerde toi.

Mais bon sang si ça ne convient pas à ce qu'il a en tête, POURQUOI est-ce qu'il ne me dit pas ce qu'il voudrait ? C'est du foutage de gueule de me dire qu'il me laisse carte blanche pour au final me dire que ça convient pas à ce qu'il attend. Je veux bien bosser sous directives s'il en a, mais qu'il me les donne au moins. Merde. Et puis franchement, c'est toujours agréable de voir plusieurs mois de travail réduits à des "Y a pas de rythme, c'est sans surprise, aucune générosité dans le dessin...".

Je suis d'humeur massacrante. Je ne lui réponds pas maintenant parce que me connaissant je vais rompre toute collaboration avec lui. Protection de vos droits d'auteur. 5_shifty Je vais me calmer et puis je vais bien m'écraser en lui demandant donc une extension de temps parce que, redessiner un putain de bouquin pour mioches en quatre jours, ça va pas le faire. Tain, et me dire que je fais tout ça pour avoir au final les droits que sur une pov' trentaine d'exemplaires sur les 100 à la fin...

Fuck.


[EDIT Nine: déplacé depuis la rubrique "Moi j'aime pas"]
Revenir en haut Aller en bas
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:22

Protection de vos droits d'auteur. 17_disbe Oh le con ! o________o

Ouais puis demande lui plus de directives parce que c'est un sacré crétin quand même ! Je connais des gens comme ça, c'est frustrant et désespérant !

Bon courage Silver parce que là, t'en as besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:23

C'est qui ton éditeur ?
J'ai p'têtre un truc pour toi, via Fesses boucles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:24

heu la question à 2euros 50 : où sont les originaux ?

Surtout ne les lui laisse pas ! je ne connais pas les relations exactes qui vous lient mais ça me fait penser à une triste histoire qui m'était arrivée il y a loongtemps...Ne serait ce pas le genre à les dupliquer sans ton autorisation, te rendre les originaux,(ou disparaitre avec les originaux) te dire qu'en fin de compte on laisse tomber pour telle ou telle raison et publier dans ton dos ce petit bouquin...300% de bénéfice !
Et un jour, en te baladant à Cultura ou la Fnac, tu fais un arrêt cardiaque sur un dessin ou une Bd d'un type qui dessine étrangement comme toi...
As tu signé des trucs ? par rapports à tes droits ou c'était juste "pour l'aventure" ? quoiqu'il en soit ne perds jamais de vue tes originaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:27

Ben s'il bosse en numérique... y a pas d'originaux, non ?
J'attends le nom de l'éditeur (en privé si tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:32

Ben si, numérique ou pas, il y a quand même des traces, des mises en mémoire sur une clé un DD...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:33

Jacob a écrit:
C'est qui ton éditeur ?
J'ai p'têtre un truc pour toi, via Fesses boucles.

Pas du tout encore connu, ils ont que quelques petits livres à peu d'exemplaires qui sont sortis. Et c'est essentiellement régional.
Et... ? pour FB ?

Et t'inquiète Adi, je suis extrêmement paranoïaque à ce niveau là (surtout qu'on a encore rien signé, donc il peut aller se brosser pour avoir les planches en haute résolution avant que tout ne soit réglé noir sur blanc). Là les versions que je lui ai envoyées sont des versions en 800x800 en jpeg (alors que j'ai les originaux en PSD 2500x2500) avec un espèce de watermark sur la plupart des planches, ce qui rend le tout impubliable. Protection de vos droits d'auteur. 1_smile

En tout cas merci à vous trois pour le soutien. Protection de vos droits d'auteur. 13_love ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:35

La date faisant foi ?
Sérieux ?

Je suis sceptique moi. Après, je suis pas juriste, mais à moins de trouver un moyen de marquer ses dessins (ce qui est faisable) je vois mal comment prouver que ta version est l'original.


(attention, ce n'est pas un accès de mauvaise foi, c'est une vraie question)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:41

Journée de mayrde pour moi aussi
Jean Puiplus
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:43

Bah je pense que le fait qu'il ait les versions hautes résolutions et le stepbystep photoshop suffira. En plus j'ai vu les dessins, on reconnait son style à 4km et les yeux fermés Protection de vos droits d'auteur. 1_smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:49

Je vais faire du hors topic un peu.
Je parle d'un cas où j'ai le fichier sur mon dur. Silver (ou Robert, on s'en fiche) l'a aussi. Mais le MÊME fichier.

Y a moyen de prouver que le fichier vient de chez lui ou de chez moi ?

Pour éliminer le cas du Step by Step...
Je prends mon chat en photo, je retouche vite fait (en enregistrant sur la photo de départ) et je le fous sur le net (tiens, dA par exemple). Et dans 6 mois je le retrouve sur le calendrier 2011, mois de Mars. Je peux prouver que le fichier vient de moi ?

(oui, je suis complétement hors sujet, mais ça m'intéresse).
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:55

J'avoue que ça m'intéresse aussi.
Après pour un truc posté sur le net, normalement il est automatiquement protégé par le creative commons, non ?
Et ensuite... je crois qu'il y a des informations qui sont "dans" la photo à la base, genre les informations de l'appareil photo, l'heure exacte, tout ça, à travers ça on peut remonter au véritable auteur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:55

Jacob a écrit:
Je vais faire du hors topic un peu.
Je parle d'un cas où j'ai le fichier sur mon dur. Silver (ou Robert, on s'en fiche) l'a aussi. Mais le MÊME fichier.

Y a moyen de prouver que le fichier vient de chez lui ou de chez moi ?

Pour éliminer le cas du Step by Step...
Je prends mon chat en photo, je retouche vite fait (en enregistrant sur la photo de départ) et je le fous sur le net (tiens, dA par exemple). Et dans 6 mois je le retrouve sur le calendrier 2011, mois de Mars. Je peux prouver que le fichier vient de moi ?

(oui, je suis complétement hors sujet, mais ça m'intéresse).

Si tu ne retouches plus à ton dessin, sur ton ordi (sur mon mac c'est comme ça, je sais pas si ça le fait sur PC) quand j'affiche les 'informations' concernant un fichier il m'indique la date de création, et la date de dernière modification
De cette manière, tu sais qui l'a eu en premier, étant donné que quand tu le déplaces sur un autre support il prend la date du jour du déplacement.

Je sais pas si je suis clair.... ?


EXEMPLE :


Protection de vos droits d'auteur. Capt


Dernière édition par John Panda le Jeu 27 Mai 2010 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:58

De toutes façons, les mails envoyés font foi. Si Silver garde les mails de "l'éditeur" et que ceux-ci sont envoyés d'une adresse appartenant au monsieur ou à sa boîte il (Silver) est protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:00

Les infos de l'APN, je les vire systématiquement moi.

Pour la solution de John, j'y ai pensé. Mais si on décale l'horloge du PC au moment du transfert, ça décale pas ?

(je suis sorti du cas concret de Silver pour passer à un cas plus général)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:01

Nine a écrit:
De toutes façons, les mails envoyés font foi. Si Silver garde les mails de "l'éditeur" et que ceux-ci sont envoyés d'une adresse appartenant au monsieur ou à sa boîte il (Silver) est protégé.

Oui ils font foi mais ils ne constituent pas une preuve parfaite! les mails, juridiquement, sont des preuves imparfaites (il me semble ; je suis pas très attentif en droit...), c'est à dire qu'ils ne constituent pas une preuve assez lourde pour être entendus.


@ Jacob : je ne sais pas... ^^' je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:06

J'avoue que je sais pas du tout non plus pour l'horloge qui pourrait changer les informations... Mais quoiqu'il en soit, je pense que pour être protégé, il faut obligatoirement avoir une version plus grande de la photo, même si elle n'est pas photoshopée. Ca offre une garantie de sureté d'un coup (sauf si tu les perds lors d'un crash de DD...).
Revenir en haut Aller en bas
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:10

Non, ça ne change pas, je viens de reculer mon horloge d'un jour et la date de la dernière modif de mon psd est toujours le 30 novembre 2009


Sinon, tu t'envoies par la poste une copie de ton dessin, et là, le cachet de la poste peut faire foi et est reconnu comme une preuve parfaite.
C'est ce que beaucoup de musiciens font pour les paroles et même les sons de leurs chansons.
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:16

John Panda a écrit:
C'est ce que beaucoup de musiciens font pour les paroles et même les sons de leurs chansons.
Et les écrivains.
Évidemment faut pas ouvrir le courrier auto-envoyé... sinon...

Pour le changement de date, moi ça marche. J'ai une photo prise par MB1. La mienne date de deux jours plus tôt après 30s de manip...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:18

Je pense que ça pourrait en intéresser d'autres, donc retenez vos posts 5 sec, je vais déplacer ça dans les Discussions diverses sur l'art.

EDIT: There you go! Protection de vos droits d'auteur. 1_smile
Revenir en haut Aller en bas
John Panda
King of Bambou
John Panda


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2010

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:32

Jacob a écrit:
John Panda a écrit:
C'est ce que beaucoup de musiciens font pour les paroles et même les sons de leurs chansons.
Et les écrivains.
Évidemment faut pas ouvrir le courrier auto-envoyé... sinon...

Pour le changement de date, moi ça marche. J'ai une photo prise par MB1. La mienne date de deux jours plus tôt après 30s de manip...

Sans rire, je pense que la version 'protection postale' est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://deluxepanda.deviantart.com/
Invité
Invité




Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:36

Ouais mais ça marche que pour les originaux, originaux, non ? Si on s'envoie soi même l'impression d'une photo numérique, ça fonctionne quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:01

Merde, Silver.

Bon courage à toi, j'espère que tu auras une issue favorable à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:20

Je confirme pour la protection postale, c'est une bonne idée et en plus c'est pas très cher...
Par contre, même si tu as les psd ou les originaux sur ton ordi et que tu arrives à prouver que l'autre a publié sans ton autorisation, le mal sera fait...Tu gagneras probablement la procédure, genre 5 ou 10 ans après, et la plupart des bénéfices éventuels iront en frais de dossier et d'avocat...
Il vaut mieux prévenir que guérir et protéger son taff de façon paranoïaque(je parle de taff commercial) : watermark à la Deviant, ou qualité vraiment pourrie de l'image, signatures de chaque planches ou dessin 2 fois (l'officielle et la cachée^^)...
...les fameuses licence CC proposées par deviant sont juste un écran de fumée, une pseudo protection qui doit faire mourir de rire n'importe quel hacker/voleur je pense, et ne décourage que les gens sérieux comme la plupart d'entre nous ^^
Après, niveau brevet ou protection officielle et donc payante, je n'en sais pas plus...mais sincèrement, si vous êtes plusieurs ici à vouloir vivre de votre art, ça vaut peut être le coup d'investir ?...déjà se renseigner auprès de bons conseillers juridiques et ensuite ben s'habituer à payer cette protection...ça vaut le coup je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Link3r
Membre sympa
Link3r


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 21/04/2010

Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:00

Nine a écrit:
De toutes façons, les mails envoyés font foi. Si Silver garde les mails de "l'éditeur" et que ceux-ci sont envoyés d'une adresse appartenant au monsieur ou à sa boîte il (Silver) est protégé.

Je crois pas que ça marche pour les mails, en revanche, une lettre que tu t'adresses à toi même suffit amplement (du moment que tu ne l'ouvres pas, cachet de la poste faisant foi), du moment qu'elle st RECOMMANDEE.

J'en ai parlé sur un autre topic, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://link3r.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Protection de vos droits d'auteur. Empty
MessageSujet: Re: Protection de vos droits d'auteur.   Protection de vos droits d'auteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de vos droits d'auteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos des droits d'auteurs
» Copyright et protection des oeuvres sur DA
» Droits d'utilisation des brosses pour GIMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Discussions générale sur la photo, le dessin...etc amateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser