Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Chapelle Sixtine en 3D

Aller en bas 
+3
zeckl
Dead Irish Man
Adi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 20:08

Ouais euh la comparaison avec la NASA c'est un peu moisi quand même.... la Chapelle Sixtine t'y vas en train, en voiture, en avion.... comme tu veux mais t'as pas besoin d'avoir un putain de télescope de la mort qui tue la vie et qui coute plus que la dite chapelle pour la voir.

Pour un trailer il s'agit de la bande annonce, de la pub, du truc qui te donnera envie de voir le film comme une image d'un bout de peinture de Michelangelo peut donner envie de voir la vraie.
Quant à un concert il est différent à chaque fois, la chapelle Sixtine a pas bougé depuis le 16eme siècle.

Je suis tout à fait d'accord avec le côté pédagogique pour des gamins. Ce que je dis, pour ma part, c'est que les gens avec ton grand recul et amoureux de l'art et tutti quanti, c'est pas la majorité. Alors peut-être que tu fais la part des choses et que ça te donne encore plus envie de voir la vraie.... Personnellement, je sais que quand je fais un voyage ou m'apprête à visiter des ouf de vestiges de ouuuf, ben je regarde aucune photo à l'avance et j'ai des frissons parce que ce que je découvre est nouveau. Parce qu'un bout de peinture de Michelangelo m'a donné un mini aperçu de la beauté et a suscité mon intérêt à voir l'entièreté de l'oeuvre. Mais le fait de le voir comme ça en 3D (je suis désolée mais on voit jusqu'aux poils de cul laissé par le personnel de maintenance sur le sol de marbre), ben je sais que si un jour j'y vais en vrai, j'aurais un frisson parce que j'y suis pour de vrai, mais le second frisson de la découverte totale sera moins fort.

Ca me chagrine de pas réussir à faire saisir ce que je veux dire... Mais je suis vraiment du genre à quasiment m'effondrer quand je vois un truc du genre. A la National Gallery de Londres, quand j'ai vu les Ambassadeurs de Hoblein le Jeune.... ben.... truc de ouf ! Je les avais vu dans des livres d'histoire mais là ses mystères se dévoilaient pour de vrai et totalement, parce qu'une toute petite photo ne peut pas retranscrire les couleurs et la grandeur de la toile. Ce que réussit plutôt bien à faire la représentation 3D (au moins pour les couleurs et encore une fois on peut zoooooomer). Idem, quand j'ai vu la Joconde, j'ai beau savoir tout ce qui se cache derrière et à quel point elle est classe, ben j'ai absolument rien ressenti... je l'avais trop vue... J'ai préféré les petites toiles autour.... Idem pour les Tournesols de Van Gogh, j'étais blasée...

Bref, je sais pas si ça aide mieux à saisir ce que je ressens mais j'aurais essayé !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:54

Bon je vais remettre encore une couche puisqu'on y retourne ^^

He zeckl, tu crois que t'es la seule à t'émouvoir sur les vestiges des temps anciens ?...Quand j'ai mis les pieds dans le musée archéologique de Naples pour la première fois de ma vie, c'était accompagné de 48 mômes pas vraiment hyperpassionnés par les mosaïques de portraits hallucinants de précisions, ou par le Hercule de 3 mètres de haut tout en muscles et tout aussi hallucinant ou tous ces putains de bustes en bronze, marbre blanc ou rose aussi beaux les uns que les autres...
J'ai simplement demandé l'autorisation aux autres accompagnateurs de m'éclipser 2h avec mon carnet de croquis...ces 2h sont passées en 2 secondes...

tu sous entends que tu perds en surprise et en émotions si on te parle trop d'une œuvre ? Plus on te montrerait une œuvre virtuelle, plus tu serais déçu par l'original ?
Si c'est le cas, franchement t'as pas de bol et je te suggère donc de couper net tout contact extérieur avec le reste du monde vivant et mort, adios le net, les bouquins, tout ce qui pourrait représenter une œuvre que tu serais susceptible de voir un jour...Bon, ok je me moque mais faut pas exagérer non plus, entre la Joconde qui est devenue ni plus ni moins qu'un vieux chewing-gum pré mâché par des générations d'étudiants et de profs en manque de nouveauté et les ambassadeurs de Holbein nettement moins connus et nettement plus intéressants à mon gout, il y a un monde !...
Je parle encore et toujours du petit détail dans un coin de la peinture sur lequel tu tombes par hasard et qui t'émeut au point de retenir une larme, (les fameuses gouttes d'eau de Delacroix qui ne parlent probablement qu'à moi^^), je parle de ces 2 mains qui ne se toucheront jamais mais qui tendent vers un contact à 21 mètres(très précisément^^) du sol de la Sixtine...
Je te parle d'une touche de couleur, d'un geste qui te semble parfait, d'une impression genre "putain c'est trop beau", d'une ambiance d'un lieu, de cette envie de devenir violent et égoïste en voulant flinguer tous ces "cons de touristes qui captent rien" autour de toi qui te gâchent ton plaisir...
Mais bon, tu as compris ma super thèse sur le pur plaisir personnel de voir l'œuvre, le lieu, l'art en vrai...donc, essaie sincèrement de relativiser ce plaisir (ou ce dégout) lorsque tu vois une Sixtine ou autre en 3D...je te jure que si un jour tu y vas et sincèrement je te le souhaite, tu oublieras immédiatement cette conversation et ce "site à la con" dont un autre con t'avais bassiné sur un forum...
La sensation prend le dessus : tu es dedans, dans tous les sens du terme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 22:31

T_T je viens de dire que les Ambassadeurs m'ont frappé. Je dis pas non plus que je suis déçue.... je dis que la surprise est plus belle et plus grande lorsqu'on découvre pour la première fois...

Eeeeenfin !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas
Ambyon


Féminin Nombre de messages : 2026
Age : 36
Localisation : Lens
Date d'inscription : 09/02/2006

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:03

Ambyon a écrit:

C'est pas interactif. Et les jeunes ils aiment ça, quand c'est interactif. Va dans un collège avec ton bouquin, moi avec le lien d'Adi. On va voir ce qu'ils préfèrent.

Je reviens la dessus parce que cette réponse à mes veines explications de mon point de vue (et je rejoins zeckl, apparemment, on peut pas se faire comprendre...) me frappe un peu.

Les jeunes aiment l'interactif. Vrai. Ils aiment que ça d'ailleurs si, outre mes observations, j'en crois ce qu'on dit en général des 12-18 ans. Alors quoi? Encourageons les à se tourner encore plus les pouces? Allons dans leur sens et faisons-en une génération de gros glandus finis (c'est déjà bien parti). Transformons tout ce qui demande un minimum d'effort intellectuel en un petit paradis plein de couleurs et de trucs qui bougent trop delamortquitue et laissons-les le cul vissé sur leur chaise.

Bref, ce genre d'endroit, ça s'apprécie sur place (et je rejoins encore zeckl pour le coup de frissons). Alors oui, ce site est bien cool pour ceux qui ne pourront jamais y aller. Ils pourront voir à quoi ça ressemble (enfin bon... vaguement) mais je pense personnellement que ça ne leur fera ni chaud ni froid. Et c'est ça qui est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambyon.deviantart.com
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:25

C'est étonnant comme je peux me sentir agressé dans ce topic tout de même^^Au départ, je voulais juste montrer un site étonnant d'ingéniosité et de technique permettant de visualiser en 3D la Chapelle Sixtine (j'ai aucune idée de la masse de travail accomplie mais ça doit être assez énorme, ne serait ce qu'au niveau photographique j'imagine)...Bref ! oublions la technique un instant (de toute façon, la vérité est ailleurs d'après ce que j'ai cru comprendre)

Citation :
Ils aiment que ça d'ailleurs si, outre mes observations, j'en crois ce qu'on dit en général des 12-18 ans. Alors quoi? Encourageons les à se tourner encore plus les pouces? Allons dans leur sens et faisons-en une génération de gros glandus finis (c'est déjà bien parti). Transformons tout ce qui demande un minimum d'effort intellectuel en un petit paradis plein de couleurs et de trucs qui bougent trop delamortquitue et laissons-les le cul vissé sur leur chaise.

J'en aurais quand même lues des aberrations suite à Michel ange je trouve...Comment dire ?...
1-je suis prof d'arts plastiques en collège
2-je côtoie cet assistanat de gros glandus finis dont tu parles Ambyon tous les jours...
3-ils sont quasiment tous en train de parler de leurs droits en oubliant complètement leur devoir d'élèves (imaginez toutes les dérives possibles sachant que la marche de manœuvre du prof se limite de plus en plus)
4- Ambyon met le doigt là où ça fait mal en disant que ce site n'est ni plus ni moins qu'un moyen de plus pour les rendre encore plus assistés, débiles, neuneus glandus...
5- Adi...moi, je suis très conscient de tout ça et j'utilise quand même ce site auprès d'eux....je serais donc complice voire acteur de leur bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
zeckl


Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 35
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:45

Honnêtement, en tant que prof j'aurais fait pareil ! :/ (mais je suis pas prof) Je vous rejoins toi et Jacob pour le côté pédagogique.... ça n'a pas grand chose à voir, la majorité de ces glandus qui comme tu dis ne pensent plus qu'à leurs "droits" auront oublié ce que tu leur as montré d'ici un mois ou deux (si ce n'est avant, sans vouloir vexer personne). Donc effectivement, si ça peut captiver un troupeau de palourdes ne serait-ce que 20 minutes et leur donner le goût de la beauté divine, alors c'est pas pareil, j'appuie !
Je dis pas qu'il faut les assister plus, mais faut aussi penser au fait que ça peut faciliter les choses ou du moins les rendre palpables quand t'es prof... les gamins d'aujourd'hui sont pires que nous question "génération 3D", et la génération d'après sera encore pire... Donc.... bon.... puis par là on en revient à la question des moyens... c'est pas donné à toutes les classes de France et de Navarre d'aller au Vatican...
Revenir en haut Aller en bas
http://zeckl.deviantart.com
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:33

Bah hier j'avais écrit un pavé, mais ça a planté, je vais donc juste reprendre quelques points à l'arrache :

Tout d'abord, ce truc remplacera jamais le lieu et la visite du ieu (avec frisson, foule, torticolis etc) , là je pense qu'on est tous d'accord. Et en fait je pense que c'est pas le but du tout du truc. C'est plus une manière d'utiliser les techniques actuelles (comme l'a dit Adi (drôle de phrase à dire.. ^^) niveau photo et bidouillage du truc ça a du demander un boulot monstre !).
Ca permet de montrer le monument de manière différente, sous un autre angle, en complément de la visite normale si on veut pour certains.


Pour ce qui est d'abrutir encore plus les générations kikoulol avec ça Ambyon, je comprend vraiment pas ton point de vu. C'est un outil, pas une finalité, et comme tout ça dépend de comment il est présenté, d'avec quoi il est accompagné et complêté. Là encore, d'un point de vue pédagogique, ça remplacera pas les bouquins, mais ça vient complêter d'autres trucs.
Perso j'ai vu Jurassic Park et pas mal de documentaires sur les dinosaures, et ben je me suis pas autoproclamé Paléontologue, et crois mois j'aurais bien aimé. Par contre à côté de ça ça m'a donné envie de lire des bouquins là dessus, à me renseigner en farfouillant dans des ouvrages différents.

Pareil pour ces documentaires sur les pyramides par exemples. Je suis pas sûr qu'en allant visiter les pyramides parr toi même tu puisses accèder à un quart de la moitité des pièces et des couloirs qu'on peut voir dans certains reportages. Par contre, on est d'accord, les 12 m de couloir et les deux pièces que tu vas voir, ça va te transcender bien plus que ton dvd 'Toutankarton et le Mister des Pires Amid'. Donc c'est bien deux choses différentes qui se complètent.

Voilà, donc conclusion personnele :

Ca remplacera jamais le lieu , c'est juste un outil 'actuel' qui vient completer d'autres média.

Ca peut être un bon outil pédagogique, selon comment il est utilisé. (ouai parce que le prof qui me balance 12 photos et deux bouquins sans rien de plus comme commentaires, explication, il aura le même résultat que celui qui me balance ce site sans trucs à côté, donc là encore le média ne fait pas le moine...)

Pour finir, et je trouve qu'on est pas assez revenu là dessus dans le débat, mais c'est peut être parce que là dessus débat il n'y a pas, les toilettes de la chapelle sont über-klass


EDIT : Dans mon post originel, je vous conseillez à tous d'arrêter le Redbull


EDIT 2 : Ah oui aussi, perso j'ai trouvé ça bof, mais bon... (faut dire aussi que la chapelle Sixtine c'est pas forcément le truc qui me transcende, je suis plus constuction que peinturlurage)
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon
Adi


Nombre de messages : 3082
Age : 58
Date d'inscription : 24/11/2009

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:05

Après la Chapelle 3D

voici une video3D sur la joconde entre autre ^^

http://www.ongein.nl/video-kunst-in-3d-11733.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://adisiat.deviantart.com/
Link3r
Membre sympa
Link3r


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 21/04/2010

La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:30

Outre le fait que c'est visuellement moche, je peux pas m'empêcher d'applaudir le travail et l'idée.

Je suis allé à la Chapelle Sixtine, et franchement, c'est super pénible. Il y a plein de gens, y'a du bruit, et surtout, fait se dévisser le cou pour (mal) voir les peintures en haut. Je suis donc bien content d'avoir ça comme complément de mon observation, même si commes vous dites, ça ne remplace en rien la vraie visite.

En fait, la meilleure vision que j'ai jamais eue de la Chapelle Sixtine, c'est dans Assassin's Creed II, où j'ai eu l'occasion d'aller traîner, et où non seulement il y a le pape et une messe célébrées, mais en bonus, on a la possibilité de monter sur un échafaudage pour voir le plafond de près.


Accessoirement, ça me rapelle un peu ça:
http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://link3r.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sixtine en 3D   La Chapelle Sixtine en 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chapelle Sixtine en 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art Digital-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser