Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Prète-moi ta plume

Aller en bas 
+4
Dead Irish Man
Elfiane
Dardelune
Parchemin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Parchemin
Modo Littéraire
Parchemin


Féminin Nombre de messages : 787
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2008

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 20:30

J'ai cru lire il n'y a pas longtemps quelque chose du genre "Oh la vache ce serait bien une collab' littéraire où on écrirait des lettres".

Donc, voici un joli titre, une idée de base, mais alors soucis : à qui va-t-on écrire des lettres, au juste ? A des gens qu'on connaît ? Au père Nowel ? A soi-même (personnellement, j'ai toujours beaucoup de trucs à me dire à moi-même, surtout vu que je les oublie très vite après). On peut varier toutes les semaines, écrire chacun le paragraphe d'une seule lettre, imposer des mots à placer dedans, ajouter du sel, du beurre, du poivre, comme on veut.

Donc j'attends vos suggestions. Comment verriez-vous cette collab ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parchemin.deviantart.com/
Dardelune
Pilier du Forum
Dardelune


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 20:46

C'est une très bonne idée ! (Merci mon Biscuit d'avoir raconté ta vie ^.^)
Moi je verrais bien une espèce de correspondance du genre les Liaisons Dangereuses, mais en clean (ou pas). On verrait ensemble, ou quelqu'un imposerait, une sorte de synopsis, chacun jouerait un personnage, et on établirait comme cela une correspondance entrecroisée. Je me doute en proposant ça que ce n'est vraiment pas facile à faire, mais c'est une collab' qui pourrait être vraiment intéréssante je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dardelune.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 21:20

Ah, j'adore l'idée! En tout cas j'aime l'idée de jouer un personnage, sinon on pourrait varier le thème des lettres... Genre pendant un mois on fait ça puis ensuite on enchaîne avec d'autres règles. Genre "jouer" un membre du forum, en le caricaturant vachement ou un truc du genre. Ça peut être fun. Prète-moi ta plume 2_laugh Je ne garantis rien pour participer mais je surveille l'évolution de la collab.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 21:45

ne pas oublier que le débat portait sur le fait d'écrire avec un stylo et du papier, ce qui implique de s'envoyer du courrier entre nous... enfin, moi j'dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Parchemin
Modo Littéraire
Parchemin


Féminin Nombre de messages : 787
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2008

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 21:52

Prète-moi ta plume 2_laugh J'adore ton idée Dardelune, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait quoi que ce soit qui ressemble à du RP.

Et Kadah, heu, si possible, j'aimerais qu'on triche un peu pour les faire à l'ordi ces lettres. Envoyer je dis pas, mais tapées à l'ordi.

J'écris très très mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://parchemin.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 21:56

moi je veux bien participer à celle-ci, version papier sinon j'y vois pas grand intérêt ! (et puis on s'en fout de l'écriture des gens, faut assumer !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 21:58

Péo a écrit:
moi je veux bien participer à celle-ci, version papier sinon j'y vois pas grand intérêt ! (et puis on s'en fout de l'écriture des gens, faut assumer !)

pareil même si j'écris comme un cul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 22:17

Je n'ai pas d'écriture pour la bonne raison que je n'ai jamais eu à écrire vraiment à la main dans ma vie, donc le résultat est assez pitoyable à voir. Prète-moi ta plume 12_tongu Mais j'aime l'idée (par contre, si on fait ça par la poste, j'attendrais mon retour en France).
Revenir en haut Aller en bas
Parchemin
Modo Littéraire
Parchemin


Féminin Nombre de messages : 787
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2008

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 22:42

Bon, on commence à voir quelque chose se dessiner. D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parchemin.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptySam 10 Oct 2009 - 23:01

On peut aussi faire des 'Plumes à thème' pour les lettres écrites comme:
-utiliser le format carte postale
-écrire toute la lettre en ancien français
-... ou dans une autre langue!
-se faire attribuer un correspondant au hasard après avoir écrit la lettre

Comme ça on peut continuer la collab sans attendre trois plombes si on fait un ou deux 'thème(s)' par mois.

Et j'aime assez l'idée de jouer un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Elfiane
Membre sympa
Elfiane


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/09/2009

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 0:18

J'aime beaucoup toutes vos idées et j'aimerais beaucoup faire partie du projet! Pis ça serait fou de s'envoyer les créations! (Qui veut recevoir une belle lettre du Québec? :P ahah!) Et on dirait qu'on écrit tous mal alors, parce que moi aussi. (Et je suis gauchère. Y'a d'autres gauchers par ici?)
Revenir en haut Aller en bas
http://elfiane.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 8:31

Quand j'ai lancé l'idée, c'était pour des vraies lettres manuscrites, sinon, c'est plus pareil.On s'en fiche que les gens écrivent mal. Caoblige à s'appliquer justement, pour être lisible. J'aime bien l'idée de Nine de la lettre envoyée au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
Dead Irish Man


Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:04

Moi j'aime bien le truc pseudo JdR
L'idée est sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:45

Oui, mais quand on joue pas aux jdr ....
Une autre idée : des chercheurs complètement loufoques échangent sur les évolutions de leurs travaux , genre comment transformer la jello en animal de compagnie, ou une recherche pour un appareil qui fait repousser les dents, enfin.. ce qu'on veut quoi. A la Jules Verne, avec langage d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dardelune
Pilier du Forum
Dardelune


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:19

Langue d'époque de Jules Verne je ne sais pas ce que ça donne, j'ai jamais lu de Jules Verne, mais l'idée de Nine d'écrire en ancien français noblichon (que j'adore) je suis complètement POUR !

Pour ce qui est d'envoyer des lettres au hasard, je trouve que ça ressemble trop au Random Exchange de notre bon Jacoub, et pis il n'y a pas tellement de but... Le pseudo jeu de rôles me branche vraiment moi.

Quant au fait d'écrire à la main, c'est sur que c'est plus cool, mais Parcheminette a une dérogation... Et à nous, si on écrit à l'ordi, de personnaliser ou pas la lettre, avec dessins, police, couleurs, à la main ou à l'ordi, qu'importe, les deux moyens sont bons d'exprimer sa ptite touche perso.


Edit : omentie : je n'ai jamais joué au jeu de rôles, mais je t'assure pour m'être plusieurs glissée dans la peau de quelqu'un d'autre à l'occasion d'une collab ou d'une création que ce n'est pas difficile. Cela demande un peu de réflexion quant au personnage, son caractère, son époque, toussa toussa, et aussi d'avoir un personnage qui nous plaît, sinon, c'est comme quand on rencontre une personne, ça colle pas.

Silver : ton idée de caricaturer un des membres du forum me plaît ENORMEMENT :D mais cela ne risque pas d'être compliqué si des nouveaux veulent participer, ou si quelqu'un se voit attribuer une autre personne qu'il ne connaît pas bien ? Je veux dire, par exemple si je dois caricaturer Péo, il ne me suffit pas de jouer le 'Vieux Grincheux' comme marqué dans son profil, c'est plus complexe... Ca risque de vexer x) Enfin moi sûrement pas, j'adore ce type de 'jeu' où on se découvre autrement, mais que cela ne devienne pas règlement de compte quoi u___u
Revenir en haut Aller en bas
http://dardelune.deviantart.com/
Parchemin
Modo Littéraire
Parchemin


Féminin Nombre de messages : 787
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2008

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:41

Bon, alors je propose.

- Les lettes écrites en vrai (et merci Biscuit pour me donner une dispense, mais ça ira, ne t'en fais pas ^^. Parce que 1- Je prendrai le temps qu'il faudra, quitte la l'étaler sur une semaine. 2- Je vous ai prévenu que j'avais une écriture de merde, on ma répondu "Assume" Prète-moi ta plume 2_laugh Non, sérieusement, je veux pas avoir un avantage sur vous sous prétexte que je me suis rétamé la main quand j'avais onze ans).

- Pour l'aspect JDR/Nobliot/Vieux françois toussa. Je propose un petit compromis. A comprendre : dans ces lettres, nous raconterons chacuns nos vies (ou nos rêves, hein) comme si, bien qu'habitant dans la France/Belgique/Canada du 21eme siècle, nous étions une bande de gens de lettres tous droit sortis d'une reconstitution historique.

Comprenez

"Cher ami bonjour, j'espère que vos gens se portent aussi bien que le permet ce temps détestable.

Je ne sais trop quelle folie a pris mon animal domestique ce matin, mais il a soudain décrète une guerre unilatérale à un pied de chaise, et n'a point desserré ses crocs pourtant à moitié brisés malgré mes coups de pantoufle qui martelait sa chair".

(Pour ceux qui reconnaîtront le mauvais pastiche sur les deux dernières phrases).

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parchemin.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:50

je dis oui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:26

bordel, tout ce que vous voulez mais moi comme Omentie, ce que je trouve cool c'est l'aspect "véritable" (manuscrit, tout ça...) de la chose... après les contraintes, je dis oui à tout (pour la collab', comprenez :D ) par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 7:15

Voilà! pas mieux que la fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
Dardelune
Pilier du Forum
Dardelune


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 7:28

Je me porte garante de ma participation de même que nos chers collaborateurs, ma bien parcheminée amie. Et ne doutez point que c'est avec enthousiasme que je me plierai aux consignes multiples de la chose.

Euh sinon, euh, vas-y, on fait les personnages, ou bien c'est oim qui joue oim ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dardelune.deviantart.com/
Parchemin
Modo Littéraire
Parchemin


Féminin Nombre de messages : 787
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2008

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:54

OK, vendu. Si tous les participants voulaient bien m'envoyer un MP avec leurs adresses respectives, je vais les enregistrer. Un tirage au sort sera effectué le soir de la date butoir pour savoir qui envoie à qui.

Sinon, je voudrais garder l'aspect "Random", parce que c'est quand même drôle d'écrire une lettre sans savoir à qui elle ira. Avec ça t'as intérêt à soigner tes mots plutôt deux fois qu'une.

Voilà pour l'idée.

Donc vous avez... Disons... Jusqu'au Premier Novembre pour écrire les lettres, et (je prends exemple sur Jacob ^^) m'envoyer un petit quelque chose pour me prouver que vous l'avez écrite. Ca peut être un brouillon word, une photo de l'enveloppe avec le timbre n'attendant que l'adresse, je m'en fiche.

Tout ce que je ne veux pas c'est me retrouver le Premier avec des gens qui me diront "Désolé dis-donc, j'ai complètement oublié".

Pour répondre à ta question, Biscuit ^^ je pensais plutôt "oim qui joue oim", vu que bon, tout le monde ne se connaît pas bien sur ce forum et je trouve que ce serait une jolie manière d'approfondir un peu cela. Par exemple, à part l'age et la localisation de Biscuit, je ne connais pas grand chose d'elle donc je trouverais ça cool d'avoir une lettre qui me dit un peu comment elle est, en style bizarre et compassé parce que c'est drôle.

Est-ce que cela vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parchemin.deviantart.com/
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:58

Moi ça me va très bien. Je te empé de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:06

adresse postale tu veux ? (je suppose que oui mais précise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:11

Tu le fais exprès là?
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
Jacob


Nombre de messages : 5415
Age : 41
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:23

Parchemin a écrit:
Par exemple, à part l'age et la localisation de Biscuit, je ne connais pas grand chose d'elle
Restes en là.
Le reste fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacob-k.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Prète-moi ta plume Empty
MessageSujet: Re: Prète-moi ta plume   Prète-moi ta plume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prète-moi ta plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Activités (ré)créatrices :: Les collaborations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser