Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Amitié(s) homme/femme : possible ?

Aller en bas 
+12
Jacob
abrutim
Mme.GeeK
Junoïde
Bidule
Maïyânne
Maky
David G. Rochette
Mr.Jules©
marvin
steelcity
K4
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:07

Alors, bon, je coupe court direct : je ne me trouve pas dans cette situation (ben ouais, j'ai pas d'amis, ni homme ni femme) mais bizarrement j'ai lu des trucs, vu des choses à la téloche récemment qui tournaient autour de ça. Donc, voilà : entre deux personnes non-engagées, pensez-vous que l'amitié homme/femme soit possible et surtout sincère à 100 % ?

Moi je n'y crois pas du tout, le truc "c'est asexué entre René et moi ou entre Jacqueline et moi" je n'y crois pas deux secondes.

Ma courte expérience de la vie me fait dire ça puisque comme tout le monde j'ai eu des potes de l'autre sexe, de vraies amitiés ; mais en analysant les choses aujourd'hui, je me rends compte qu'en fait tout était bien plus compliqué qu'il n'y paraissait.

Je pense que bien souvent, l'un des deux membres du "binôme", pour employer un terme gendarmesque, attend beaucoup plus de l'autre qu'une simple amitié. Et pis encore, on se rend compte que bien des tracas psychodramatiques difficilement déchiffrables en leur temps tiennent de cette ambigüité qui consiste à se refuser soi-même les sentiments que l'on éprouve pour la fameux/se ami(e). Combien de sentiments de malaise mélangés peut-on ressentir en vivant ce genre d'amitié belle mais terrible à gérer ?

Il y a, selon moi, toujours un jeu de la séduction entre le mec et la gonzesse, que ça soit dans une amitié déclarée sincère ou non. Il y a toujours la "possibilité" qu'il se passe "à un moment" éventuellement "quelque chose". Ce qu'il y a c'est que notre cerveau, et une part d'hypocrisie autofabriquée, font qu'on rejette en bloc le tout.

Au lycée, mon meilleur pote était une pote. Sur le moment, franchement, pas d'ambigüité... puis à notre séparation (on n'allait pas dans la même fac), je me suis tapé un de ces blues incompréhensible. Bien sûr, je ne niais pas être "triste" de cette séparation mais je ne pensais pas qu'elle puisse non plus me plonger des les affres de l'introspection neurasthénique. Et puis les années passant, je me suis rendu compte que ce blues indéfinissable était dû aux sentiments qu'en fait j'avais réellement pour cette amie mais que j'avais enfouis par bêtise et réflexe cartésien sous des tonnes d'indifférence que je ne gérais pas moi-même en conscience.

Là, autour de moi, j'ai deux potes qui se tournent au tour, prêts à brûler leurs mains pour m'expliquer qu'entre eux c'est juste de l'amitié... pff... à analyser les gestes et paroles il ne fait aucun doute que le mec est gaga de la gonzesse (fort jolie au demeurant) mais il nie tout en bloc, comme si ça me dérangeait.

Je trouve ça terrible parce qu'à ne rien s'avouer, on en chie terriblement et parfois pendant des années... le gars en question, j'ai l'impression que ça va durer jusqu'à ce qu'il pète un plomb et j'ai pas envie de le ramasser à la petite cuillère.

Et moi, c'est après ce genre d'histoire que je me suis dit que de toute façon maintenant avec les filles, fallait jamais tenté de jouer l'inintéressé (sans non plus leur sauter dessus) mais au moins être franc, c'est un service qu'on rend à son amitié et à sa santé mentale... et depuis donc, plus de problèmes en ce qui me concerne, je passe même pour un grand sensible mais je m'en fous, ça ne me fait plus 'peur'. De la même manière je peux être terriblement sec...

Bref, et vous là-dedans, qu'en pensez-vous, en toute franchise ?

[putain le long post !]
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:22

De mec à fille, j'en sais rien, pas très bien placée pour savoir.

En toute franchise, moi je trouve que la séduction, oui, il y en a (quasiment) toujours, mais ça ne suffit pas pour dire que s'il y a l'occasion de se passer un truc, ça aura forcément lieu. Vraiment pas. Certains cas peut-être mais perso, j'ai un très proche ami que j'ai connu il y a 3 ans, l'an dernier on a été séparés par le bahut, eh bien il a beau faire de temps en temps son beau dragueur et moi le taquiner, nous savons mutuellement que ça ne pourrait jamais aller au-delà (à moins d'être bourrés, mais on n'est rarement très lucides quand on est bourrés).

Alors oui c'est possible que ton copain soit bien à fond dessus et ne veuille pas l'avouer, mais de là à en faire une généralité avec des grands "jamais", je ne suis pas d'accord, parce que j'ai connu une relation contre-exemple qui suffit à dire que non.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:24

j'en pense que tu es doué d'un sixième sens hallucinant.
J'ai vécu cette situation , et tout ce que je peux en ddire, c'est qu'effectivement on se comporte comme de beaux hypocrites, mais qu'on a des excuses. Il n'est pas toléré dans notre culture de partager son amour et SURTOUT son corps avec d'autres personnes que celle qui est "officielle" .J'ai cru qu'on pouvait échapper au désir et le gérer, mais tu parles! comme tu le dis, nos amis , quels qu'ils soient, le sont devenus parcequ'ils nous ont séduits et réciproquement. Et nous sommes des animaux tactiles pour qui l'expression de la tendresse passe par le contact physique. On s'embrasse, on s'étreint, la présence physique de l'autre nous remplit. Alors bon, voilà...
Ce que je retiens de tout ça, c'est beaucoup de souffrance et de frustrations . Mais aussi suffisament de bonheur pour ne pas avoir de regrets du tout . La prochaine fois , je m'y prendrai autrement *pouffe*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:51

A partir du moment tu y as réfléchi c'est mort, des sentiments yen a toujours? Mouai et après? Rien à foutre, au final même s'il se passe quelque chose, tu l'as voulu, non? Alors, de quoi tu te pleins xD Nier c'est un peu con, je veux dire tu te contredis toi-même, tu refuses d'aimer une nana pour avoir une amitié sincère avec elle, y a pas comme un léger bug dans le potage? Et, avoir des sentiments c'est assez plaisant (m'enfin ça c'est mon avis), repousser l'autre quand il va trop loin, ça fait partie du jeu, même si ça semble ambigu, c'est toujours plus sincère que de ce la jouer "amis modèle", enfin moi j'dis ça .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:15

je pense que tout rapport homme/femme est de toute façon séxué, on y peut rien, c'est biologique!
les personnes nous interressent parce qu'elles nous plaisent et inversement...
l'amitié homme /femme, j'y ai cru un moment, et en fait, les seules personnes avec qui je l'ai trouvé sont des hommes avec qui j'ai déjà couché... il n'y a plus cette barière du peut être, du fantasme de ce que ça pourrait être, c'est fait, c'est plus à faire
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:47

moi j'y crois pas trop en l'amitié homme/femme... comme dit Kadah, il y a forcément quelque chose de sexuel...
hormis quelques rares exceptions, les choses sont "forcément liées à une certaine attirance physique, plus ou moins contrôlée, plus ou moins acceptée.
Je crois même que dans une certaine mesure les rapports d'amitié en général sont sexuel, même entre hommes, ou entre femme, d'où une certaine homogénéité des goûts musicaux, vestimentaire... on s'aime soi, et ceux qui nous ressemble comme disait woody allen : je fais très bien l'amour, je me suis longtemps entrainé tout seul...
m'fin voilà quoi, je suis peut être extrême, et certainement brouillon, dans ce que je viens de dire, mais c'est grosso modo ce que je pense...
je vais donc dans le même sens que PO, K4 Kadah, et hélène...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:48

et ben moi je dit que c'est possible, mais extrêmement rare...

en tout cas c'est le cas avec une amie, sans oublier comme facteurs à prendre en compte son homosexualité et le fait que je n'ai réellement aucune attirance pour elle, ce qui fait au final que notre relation tient surtout d'une amitié homme/homme.

sinon oui si l'ami en question fait parti du genre qui nous attire il y aura toujours une partie cachée de l'iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:50

Moi j'ai un copain et un meilleur ami, ce meilleur ami étant un de mes "ex" si je peux dire ça comme ça.

Cette histoire d'amitié fille/garçon, et donc de mon amitié avec mon pote,
on à réussi à y passer 2 heures au téléphone avec mon copain.

Notre conclusion, fin ma conclusion est qu'il faut être clair dès le début,
mais que même en étant claire, dans un moment plus dure que les autres
quelques chose peut se passer. Parce que oui, même si je dévie un peu étant
donné qu'on parlait jusqu'ici de personnes "non engagées", en ayant un
amitié/fille garçon quand on à un copain/copine, c'est souvent se mettre dans
une position de faiblesse.

Donc l'amitié fille/garçon, j'y crois mais en même temps je n'y crois pas >
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:07

Personnellement j'y crois totalement.
Je ne nie pas le fait qu'avec certains amis mecs il y a toujours cet espèce d'ambiance 'sexuée' mais avec plusieurs de mes amis mecs (pas homos, pas casés) il n'y a absolument rien du tout, aucune attirance, aucune alchimie physique, ni d'un coté ni de l'autre.
Du coup j'ai l'impression d'être avec un frère, je peux me permettre des libertés que je n'aurais pas avec d'autres garçons justement parce qu'il y a ambiguité avec eux (du moins de mon coté).

De plus, ayant expérimenté "l'amitié qui dérape" je suis désormais une convaincue de l'amitié platonique totale. Sinon c'est le dawa.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jules©
VIP
Mr.Jules©


Masculin Nombre de messages : 519
Age : 34
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:37

ben moi j'ai une amie et je crois pas quelle attend de moi plus que de l'amitier et moi j'ai ma copine donc je n'en n'attend pas plus d'elle ^^ le truc c'est de trouver un juste milieux et de se mettre sur la même longueur d'ondes avec l'autres personne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://helmet-boy.deviantart.com/
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:52

vraiment Nine, je te demande de bien réfléchir (pas parce que tu n'as pas réfléchi, attention, je suis désagréable mais pas à ce point) pour te demander si cette apparente facilité dans les rapports n'est pas due à un truc simple du genre : ton pote te repoussait, ou c'est toi qui le repoussait (façon de parler).

Moi c'est justement le truc de "c'est un peu comme un frère" auquel je ne crois pas 3 millièmes de seconde... seulement oui, on s'en veut d'éprouver des choses parfois (sentiments, désirs) envers des gens qui nous sont également proches en amitié et les codes sociaux nous "infligent" des comportements que nous sommes sensés respecter à ce moment-là. Et comme tu le dis, c'est une "impression" qu'on se fait parfois.

De la même manière je ne crois pas qu'on puisse rester "ami" (au sens fort que j'accorde à ce mot) avec un(e) ex, puisque vu que l'amitié a été en quelque sorte "sublimée" par la relation amoureuse, on ne peut pas revenir en arrière : soit il reste de l'amour, soit on entretient des rapports de vraie bonne entente plutôt que d'amitié. Et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de terrible dans la fin d'une relation et qui fait mal : en plus de couper le cordon amoureux, il y a une logique dégénérescence des rapports amicaux.

Nine a écrit:
De plus, ayant expérimenté "l'amitié qui dérape" je suis désormais une convaincue de l'amitié platonique totale. Sinon c'est le dawa.

ça c'est utopique puisque justement on ne peut pas gérer son ressenti (c'est d'ailleurs pourquoi la vie est terrible ou formidable). On ne peut pas se décider à vouloir l'amitié platonique totale, elle existe de fait mais - à mon sens - ne saurait s'organiser par une volonté propre. Après qu'on emploie des mots ou des attitudes pour se prémunir, c'est normal et sain, mais parlant de ce que l'on ressent au fond de nous c'est souvent bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 20:08

de ce que j'ai pu faire l'expérience, pour ce prémunir de dérapages, l'un ou l'autre à tendance à énormement se confier à cet(te) ami(e), souvent ses histoires de coeur d'ailleurs... comme pour bien montrer son indisponibilité
mais si il n'y avait aucune ambiguité, ces confidences seraient inutiles

edith cresson : comme je l'ai dit à un ami un jour : "si tu veux coucher avec une nana, ne deviens jamais sa meilleure amie"
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 20:27

Péo a écrit:
vraiment Nine, je te demande de bien réfléchir (pas parce que tu n'as pas réfléchi, attention, je suis désagréable mais pas à ce point) pour te demander si cette apparente facilité dans les rapports n'est pas due à un truc simple du genre : ton pote te repoussait, ou c'est toi qui le repoussait (façon de parler).

Moi c'est justement le truc de "c'est un peu comme un frère" auquel je ne crois pas 3 millièmes de seconde... seulement oui, on s'en veut d'éprouver des choses parfois (sentiments, désirs) envers des gens qui nous sont également proches en amitié et les codes sociaux nous "infligent" des comportements que nous sommes sensés respecter à ce moment-là. Et comme tu le dis, c'est une "impression" qu'on se fait parfois.
Là, non.

Péo a écrit:
De la même manière je ne crois pas qu'on puisse rester "ami" (au sens fort que j'accorde à ce mot) avec un(e) ex, puisque vu que l'amitié a été en quelque sorte "sublimée" par la relation amoureuse, on ne peut pas revenir en arrière : soit il reste de l'amour, soit on entretient des rapports de vraie bonne entente plutôt que d'amitié. Et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de terrible dans la fin d'une relation et qui fait mal : en plus de couper le cordon amoureux, il y a une logique dégénérescence des rapports amicaux.
Là, plutôt oui.
Enfin il faut dire que c'est le sentiment qui succède aussitôt - pas forcément celui qui durera toujours... Le temps peut aussi balayer pas mal de choses. J'ai rappelé mon ex d'il y a 2 ans et demi il y a quelques semaines, maintenant je peux totalement reprendre une amitié avec lui.

Tu es acharné à nous convaincre de ton idée, Péo (je crois d'ailleurs que c'est à ça qu'on remarquerait un imposteur de toi sur le forum). Comme si on pouvait bien te dire n'importe quoi, il en résulterait qu'il faut bien qu'on réfléchisse...

Oui beaucoup s'en veulent et n'avouent jamais leur attirance pour un "ami". Seulement il y en a aussi qui n'ont rien à confesser, ils ne se font pas forcément d'impression, ils sont juste amis. Je rejoins marvin, c'est relativement rare, mais ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 20:39

j'ai pas trop le temps là mais je veux dire un truc vite fait. Ce qui me dérange dans ce débat c'est le sentiment de culpabilité qui le sous tend. Là je vais faire manger mes gosses et si quelqu'un veut que je développe ce sera avec plaisir. Tiens! du plaisir ? quelle honte!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:06

Je ne cherche à convaincre personne, je partage un façon de voir, il est normal que je la défende... il serait plus incompréhensible que je me contredise soudainement, ¿ verdad ? Je vais quand-même pas changer d'avis pour faire plaisir.

C'est par pur empirisme que je dis tout ça et pas par besoin d'ébaucher des théories fumeuses, parce qu'en matière de sentiment rien ne vaut le faisceau des expériences (bien ou mal vécues)... je suis pas plus sage qu'un autre, je l'ai sortie la phrase "oui, c'est possible l'amitié homme/femme" mais aujourd'hui parce que moins taraudé par la "culpabilité" je n'hésite pas à dire que ce que j'énonçais haut et fort avec fierté dans mon adolescence et jusqu'à mes premiers pas d'adulte était faussé. Je vois bien qu'au-delà de cette amitié, il y avait comme une deuxième couche (Thérèse)... et cette réflexion vient aussi parfois du regard ému que l'on porte sur ses jeunes années, ado et étudiant, où on veut croire à la pureté des choses, des sentiments (et des gens) ou du moins s'enfoncer dans le crâne ce concept pur bien plus intellectuel au fond que sensoriel. Parfois il m'est arrivé de penser que j'avais été bête à l'époque et que j'en ai souffert, c'est tout. A une époque où c'était pas trop ça, j'ai regretté d'être éventuellement passé à côté de quelque chose... plus aujourd'hui mais bon.

A en parler avec d'autres personnes de ma génération, on a tous le même avis sur cette impossibilité quasi "de nature", alors que fièrement les uns les autres nous nous targuions d'avoir des potes du sexe opposé sans états d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:11

C'est gentil, mon petit Karibou répond à ma place.

Oui j'ai bien réfléchi. Oui je suis sûre de ce que je dis, et donc non, ton cas n'est pas une vérité générale.
Quant à l'expression 'comme un frère' que tu considères comme une excuse sociale, je rigole. T'es pas obligée d'être attirée par tout ce qui a un pénis quand tu es une fille. Et quand il n'y a pas d'attirance mais qu'il y a une amitié forte pour moi c'est plus proche de la fraternité que de l'amitié. C'est l'amitié sans ambiguité, le genre de relations que tu peux entretenir avec ... un frère.

Après, je rebondis (boing) sur la remarque de l'amitié sublimée par la relation amoureuse qui ne peut plus être de l'amitié après. Il faut voir à ne pas confondre amour et sexe (ou du moins attirance physique), c'est pas parce que tu sors avec un ami que tu en es amoureuse, du coup tu peux très bien repasser au stade ami après. C'est plus au niveau de l'entourage que ça coince d'ailleurs.

M'enfin bref, je crois que je ferais mieux de ne pas poster dans ce genre de topic, l'intéret de mon expérience est limité et je n'arrive pas a exprimer ma pensée comme je le souhaite.

EDIT: Peo a posté entre temps mais j'ai la flemme de changer mon post
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:13

Ouais ouais, l'expérience de l'âge, tout ça, si ce forum existe toujours d'ici 20 ans, je te dirai.

Le reproche que je te fais c'est cette manière de généralité, de pourvoir cette vérité d'un intransigeant "impossibilité", avec des "jamais" sous-entendus partout...
Je crois aux exceptions, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:51

l'expérience ça n'est jamais que du temps qui passe, pas besoin d'en retirer la moindre fierté, on n'y est pour rien. C'est juste une réalité qu'à 50 ans j'ai forcément vécu plus de choses que vous. C'est mathématique..
bref. Moi déjà, le mot amitié n'a pas de sens pour moi, du moins c'est une notion que j'ai du mal à cerner.. je reprends les termes de Helmet qui dit qu'il a une amie , mais qu'à côté de ça il a une copine. Un peu d'étymologie ne fait jamais de mal : copain/copine, c'est celui ou celle avec qui on partage le pain, un compagnon. Un ami , c'est quelqu'un qu'on aime . Cette foutue langue française nous embarque régulièrement dans ce type de débats parcequ'il se trouve qu'on a qu'un seul mot pour désigner une foultitude de sentiments, ce qui nous oblige à toujours expliquer, justifier ce qu'on entend par aimer. Pour moi, ya pas aimer d'amour ou aimer d'amitié. Y a aimer. C'est tout. Et on aime différemment chaque personne parcequ'elle est unique et provoque en nous un sentiment unique. Est-ce que oui ou non le sexe vient y changer quelque chose? moi je dis non, pas si chacun est au clair avec ça. Parceque si c'est sous cette forme là que l'amour entre 2 personnes doit s'exprimer, ça se fera de toutes façons, même fantasmatiquement. Après ce qui nous fait reculer, pour ce fameux passage à l'acte est différent aussi selon qui nous sommes, notre éducation, les circonstances blablabla... mais bien sur aussi qu'on peut aimer les gens sans que la sexualité entre en jeu! heureusement! sinon, on serait des bêtes en rut permanent. C'est pas pour rien que je me passe en boucle la chanson de Vanessa Paradis "je sais que c'est toi". Elle parle de ça , de cette dimension du désir entre deux personnes qui rend la relation si riche et excitante.
Je peux parler de mon expérience (docteur je suis guérie!!) j'aime 2 hommes , dont un qui se trouve être mon mari, mais que je considère avant tout comme un ami . J'ai 2 amis . Mais tout, autour de moi, m'a poussée à devoir renoncer à l'un des 2 . Pourtant c'est mon ami, à jamais. Avec ou sans sexualité.Mais toujours avec du désir et le même amour.
J'ai trop de choses à dire sur le sujet et c'est pas l'endroit.
Alors je reviens à la question de départ : est-ce que l'amitié homme/femme est possible? oui, bien sûr que oui! avec sexualité? oui aussi! et même sans si on préfère.

Juste un petit edit pour vous dire que vous voyez, l'âge ne rend pas plus sage et ne donne aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:28

P'tain ça fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend enfin, après 2 ans de présence sur le forum, que quand je parle d'expérience ce n'est pas pour me palucher ou me gargariser de je ne sais quel supplément d'âme face à la grouillante masse des jeunes attardés mentaux sans finesse mais juste parce qu'en effet à 31 ans, j'aspire à penser que j'ai connu un peu plus de trucs que ceux qui en ont 15, ça vous fait chier mais c'est comme ça. De la même manière que ceux qui ont 15 ans savent qu'ils savent un peu plus de choses que ceux de 7 ans qui les entourent... et j'ai aucun de mal à dire qu'à côté d'Hélène je ne sais pas grand chose (comme élever un môme) bref...

Je précise qu'à la base, je parle pas nécessairement de sexe moi, c'est vous qui faites un rapprochement un peu rapide. Quand je dis vouloir plus avec, ça englobe beaucoup plus de choses car la démonstration par l'absurde prouve qu'on peut également avoir des relations sexuelles assez suivies avec des gens dont on n'est pas forcément l'ami (au sens où je l'entends)

Je parle vraiment, pour le coup, de sentiments : c'est-à-dire n'être que ce qui compte pour l'autre et l'autre n'être que ce qui compte pour nous. On peut coucher avec des gens sans en être amoureux, c'est même souvent le cas au départ d'une vie équilibrée.

Non, moi quand je dis qu'on se ment c'est aussi et surtout qu'on ne veut pas s'avouer l'importance cruciale, vitale (mais au sens très fort du mot) que le prétendu "frère" ou "pote" a pour nous à ce moment-là, ceci englobant évidemment en effet l'attirance physique à un moment ou à un autre, mais "pas que". Je me suis rendu compte de cela, non pas parce que je voulais "niquer ma pote" mais plus parce que son absence me faisait du mal plus qu'elle "m'embêtait". j'étais pas triste de ne pas coucher avec mais de ne plus l'avoir à mes côtés par exemple. Je fais sûrement vieux jeu hypocrite quand j'écris ça mais franchement j'ai jamais été "traumatisé" par le fait de ne pas coucher avec mes potesses avec qui j'avais des rapports cristallins sur le coup mais ambigus à y repenser. En revanche, vivre l'absence de l'autre comme un vide, comme une blessure ouverte, comme une partie de soi qui manque, ça ça me met plus sur la voie... enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:58

même si ça n'était pas dans ton intention au départ de mettre le sujet de la sexualité et du désir sur le tapis, il était inévitable que ça se produise. Parceque (et ça je le sais de façon catégorique) c'est que le bât blesse. Toujours. C'est l'évènement qui va faire la différence en faisant éventuellement basculer la relation . Mais pas forcément non plus . Ma relation avec cet ami n'a pas été dénaturée par ce fameux passage à l'acte. Elle en faisait partie, et même maintenant elle est toujours intacte malgré l'éloignement. Mais il faut savoir que j'ai été littéralement persécutée à cause de cette relation , par tout le monde. Parceque c'était "mal". Et que si a cassé quelque chose en moi, ce n'est en tout cas pas l'amour que j'éprouve toujours pour ces 2 hommes.
Peut-être certaines personnes appellent amies , en toute sincérité, d'autres personnes dont elles savent plus ou moins consciemment qu'elles ne pourront pas tomber amoureuses, et que c'est rassurant. En ce qui me concerne, il y a les gens que je connais et que j'apprécie , d'une manière superficielle mais tout à fait satisfaisante. Je suis contente de les voir. Mais elles ne me manquent pas. Ce sont des copains/copines. Je suis d'accord avec Péo, pour moi, ce qui fait la différence c'est le poids de l'absence, mentalement, physiquement. La part de nous qui s'est scotchée à l'autre est en manque. Et on peut appeler ça de l'amitié si on veut, mais moi, comme je l'ai dit, j'appelle ça de l'amour. Et je le dis en toute honnèteté, la sexualité n'est qu'un détail dans tout ça. C'est en lui accordant une telle importance qu'on complique inutilement une relation. Il faut (non il faudrait parceque c'est utopique) la considérer comme une éventualité . Au moins arriver à le reconnaitre. Après chacun fait ce qu'il veut/peut. Mais c'est beaucoup de bruit pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:00

moi je croyais que tu parlais de cul... c'est pas drôle si c'est pas le sujet...

plus sérieusement, je suis toujours d'accord avec ce que je disais précédemment, et je ne crois pas que cela soit antithétique avec ce que tu viens de dire...

pour ma propre expérience, j'ai eu "un ami" qui m'a fait des crises de jalousies parce que je partageai des moments avec un autre "ami" que lui (et pourtant, c'était entre mecs et il n'y avait rien de sexuel) parce qu'il vivait mal mon absence (et le fait que je partage mon amitié/amour/temps avec un autre...)

pour finir sur un truc peut-être pas constructif, mais certainement juste, je suis persuadé que tu as tout as fait raison sur le fait que les envies et les sentiments, et surtout l'inconscient des gens est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué que ce qu'il paraît...
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:03

vous voulez que je vous dise? il y a des gens sur ce forum qui me manquent physiquement alors que je ne les connais même pas.
Revenir en haut Aller en bas
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:24

Je suis incapable de répondre à ta question Péo... Est-ce que c'est possible...? Avoir des amis est déja une notion étrange pour moi, je ne l'ai pas encore totalement saisie. Au lycée j'ai toujours étais au milieu de filles, et ce qui m'a toujours apporté des conflits avec les hommes... Je suis parti en voyage de plusieurs semaines dans un lot de 30 femmes, j'ai aidais à l'organisation d'élection de miss... Et dans tout ça je n'ai eu d'amis parmis elles qu'après en avoir rejeté ou avoir été rejeté. Mais cela vient sûrement de moi, j'observe les gens comme des insectes dans un bocal, je suis très dur sur leurs erreurs. C'est une des raisons qui me pousse à profondément me haïr. Et le pire c'est que je suis d'un naturel attachant, alors des amis oui j'en ai, mais je les vois d'une façon qui m'est propre... Je veille sur eux, je les aides financièrement, moralement, j'use toutes mes ressources pour eux. Ce n'est pas que je sois bon, c'est que une part de moi doit craindre de ne pas être aimer ou bien a l'impression de les tromper.
Aucun de mes amis n'ignore cela. Ils disent que c'est dû à ma sensibilité...
Mais je me rend compte que je dévie de ta question... Je ne peut pas être amie avec une femme non désirable spirituellement, mais comme pour moi qu'elle soit libre ou pas n'est pas une barrière mentale suffisante, si elle est trop désirable, si elle l'est de plus en plus, ça ne durera qu'un temps...

J'ai hésité à poster ce message... Enfin ça n'a pas d'importance, c'est un aperçu d'introspection.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Invité
Invité




Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:28

David G. Rochette a écrit:
Je ne peut pas être amie avec une femme non désirable spirituellement, mais comme pour moi qu'elle soit libre ou pas n'est pas une barrière mentale suffisante, si elle est trop désirable, si elle l'est de plus en plus, ça ne durera qu'un temps...
qu'est-ce qui ne durera qu'un temps? la relation? la forme qu'elle prend? tes sentiments?
Revenir en haut Aller en bas
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:39

L'amitié, quand j'aime je ne reviens pas en arrière comme par magie. Je n'y arrive pas à cause du regard de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty
MessageSujet: Re: Amitié(s) homme/femme : possible ?   Amitié(s) homme/femme : possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié(s) homme/femme : possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la femme temps
» femme sauvage dans la nature
» homme / machine / pomme Concepts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: BlaBlaBla :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser