Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marc Levy [Et partage en live sur la litté]

Aller en bas 
+2
K4
Nano
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:36

Citation :
En plus, moi je suis pas convaincue que l'auteur y avait pensé
en écrivant son bouquin, à cette fameuse tournure de style.
c'est clair, quand on est dans l'interprétation
dur parfois d'accepter le ton impératif des cours.

sinon, je garde un très bon souvenir des cours de linguistique.
loin de me dégouter personellement, ca m'a vraiment ouvert sur autre chose
(bon ca sert à rien de concret dans la vie mais les cours étaient vraiment passionnants)
Citation :
Lorsque des jeunes écrivent, souvent ça pue la pédanterie, c'est de l'écriture-miroir
c'est clair c'est puant, un stade encore très juvénile de l'écriture.

il fleure bon le marketing et les promos canapé ce bouquin Omentie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:37

"C'est l'histoire qui porte le style et non le style qui porte l'histoire " impeccable, c'est bien ça. Et on en revient toujours à l'essentiel : il faut qu'il y ait une histoire, pas seulement un exercice de style. On s'en fout des virtuoses sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:38

Ca tourne en rond ton truc Hélène :D
Ralala, mon pauvre cerveau n'est pas encore assez traumatisé comme ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:39

Ziisko a écrit:
Ca tourne en rond ton truc Hélène :D
Ralala, mon pauvre cerveau n'est pas encore assez traumatisé comme ça :)
c'est pas mon truc ! j'invente rien là. On est en plein non sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:42

Vi et ben le non sens me chamboule le cerveau *triste*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:45

juste pour finir de faire chier, c'est borderline ce clivage histoire/style.
y a des bouquins avec des scénarios qui relève du n'importe quoi, qui sont pourtant de grande qualité.

Le pendule de Foucault de Umberto Eco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:46

eo' a écrit:


il fleure bon le marketing et les promos canapé ce bouquin Omentie ^^

c'est dans la même veine que faites vous des amis en 10 leçons ou maigrissez sans régime. C'est cette illusion qu'il suffit d'acheter un guide pour apprendre à vivre. C'est du fast food de pseudo culture. En un mot c'est du marketing qui est, il faut le savoir, une invention du diable en personne, et sûrement sa meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:52

damn it !!
la com, le marketing, tous des vendus ces gens-là ! :]

je suis une publicitaire au fait j'tavait pas dit :]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:54

eo' a écrit:
juste pour finir de faire chier, c'est borderline ce clivage histoire/style.
y a des bouquins avec des scénarios qui relève du n'importe quoi, qui sont pourtant de grande qualité.

Le pendule de Foucault de Umberto Eco
Le pendule de Foucault ? un scénario de n'importe quoi?? Le Pendule de Foucault est au Da Vinci Code ce que la truffe est au champignon de Paris! ça c'est une vraie histoire, touffue, riche, intelligente, haletante, brillante. C'est l'histoire d'un jeu qui tourne mal , d'une escroquerie d'intellos qui se croyaient malins qui voient avec horreur leur scénario se retourner contre eux, pris au piège de leur propre culture et de leur arrogance. C'est un livre GEANT ! je l'ai lu encore plus souvent qu'Harry Potter, c'est pour dire...et là on peut parler du style qui colle à l'histoire comme une peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:55

En tout cas ça donne envie d'être lu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:56

eo' a écrit:
damn it !!
la com, le marketing, tous des vendus ces gens-là ! :]

je suis une publicitaire au fait j'tavait pas dit :]
:D je ne retirerai pas un mot de ce que j'ai dit pour autant . Et je t'aime bien quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:07

mais je plussoie, tous des pourris. :D

pardon Nano, pour ce qu'on a fait à ton topic ^^''')

edit pour le pendule de Foucault, héhé, un scénario très riche et palpitant bien que tiré par les cheveux,
mais c'est complètement anarchique et assez mal foutu si on le compare au polar de génie qu'est le nom de la Rose!
Eco s'amuse, son écriture est jouissive, c'est tout un fatras hétéroclite qui noie l'intrigue.
(un fatras que j'adore aussi hein ^^)

mais ce n'était pas le meilleur exemple pour défendre mon idée,
à savoir qu'un roman peut se passer de scénario
par exemple adopter un point de vue metatextuel,
appartenir au monde des idées,
totalement détaché des valeurs habituelles d'intrigues, découpage etc.. qui font le roman.

de meilleurs exemples j'éspère : Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo calvino
Tristram Shandy de Lawrence Sterne
métamorphose - Kafka

des livres difficilement résumables du point de vue scénaristique,
parce qu'ils ne donneraient pas toute leur portée vu par ce bout là exclusivement.


Dernière édition par eo' le Mer 25 Juin 2008 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:09

dire que je plussoie aussi et que j'aimerai bosser dans la pub *non non*

(pauvre nano...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:11

Ce pauvre Levy, après l'avoir mis plus bas que terre, on l'a carrément piétiné! les admins vont avoir du ménage à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:14

Péo a écrit:


prenez quand-même un chewing-gum Emile !
ah une bonne phrase culte de temps en temps ça remet en place...
Revenir en haut Aller en bas
POPS
Habitué
POPS


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:15

Hou dis donc, ca m'a l'air intéressant ca comme bouquin Omentie.. Hop! un autre sur ma liste ^.^

A propos de la jeunesse arrogante, j'ai encore une citation de S.King (promis, après je vous embete plus avec lui.. *pouffe* )

Juste avant, il explique que le Seigneur des Anneaux l'a inspiré et poussé à écrire, mais qu'il a attendu avant de commencer son histoire afin de ne pas etre trop influencé et, au final, ne faire qu'une réécriture bancale de ce qu'avait fait Tolkien:

Citation :
En 1967, je n'avais aucune idée de ce que pouvais être cette histoire qui serait mienne, mais ça n'avait pas d'importance. J'étais sûr et certain que je saurais la reconnaître, si je la croisais dans la rue. J'étais plein de l'arrogance de mes dix-neuf ans. Asse d'arrogance en tout cas pour sentir que j'avais le temps de voir venir ma muse et mon chef-d'oeuvre (car ce ne pouvait être qu'un chef-d'oeuvre). A dix-neuf ans, me semble-t-il, on a le droit d'être arrogant; en général le temps n'a pas commencé son pervers et répugnant travail de sape. [...] Dix-neuf ans, c'est l'âge auquel on dit: Fais gaffe, le monde, je fume de la TNT et je bois de la dynamite, alors si tu veux éviter les problèmes, tu ferais mieux de te barrer de ma route -- C'est Stevie qui débarque. [...] ... franchir les défenses de mes lecteurs, je voulais les déchiqueter, les violer, les changer à tout jamais, par la seule force de mon histoire. Et je sentais que j'en étais capable [...] Si ça c'est pas de l'orgueil...

Pardon, je sais que je dérive complètement, mais je trouve ce qu'il raconte tellement intéressant que j'ai envie de partager :D :D

Si quelqu'un veut parler à nouveau de Marc Lévy.. Je crois que c'est le moment, sinon ca va vraiment partir en live.



plouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://kemiel.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:26

Kemiel a écrit:


Si quelqu'un veut parler à nouveau de Marc Lévy.. Je crois que c'est le moment, sinon ca va vraiment partir en live.



plouf.
à mon avis c'est un peu tard pour y penser...mais elle a vraiment bien fait de lancer ce sujet Nano. Bon je pense qu'elle n'imaginait pas une seconde comment ça allait tourner, la pauvre, mais j'ai trouvé tous ces croisements d'échanges très stimulants. Bordéliques mais stimulants.
Et sinon OUI lisez le Pendule de Foucault. Umberto Eco est un Himalaya d'intelligence et de finesse. Et lisez aussi Le nom de la Rose, de lui aussi. Et vous verrez comment un auteur met le style au service de son histoire et pas l'inverse. Le style n'est qu'un moyen , pas une fin en soi et Eco le démontre vraiment. Chacun de ses livres est écrit dans le "style" qui correspond à la période à laquelle l'histoire se situe (médiéval, 17eme, contemporain) et ce n'est pas un "exercice" comme je le disais ailleurs. C'est l'habillage de l'histoire, c'est son costume, ça en fait partie. Et ben voilà, à force de discuter, j'ai trouvé un auteur non anglo saxon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:28

je te conseille fortement Baudolino alors !!
my god, on dirait que tu as lu ce livre tellement
ce que tu viens de dire s'applique à ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:32

eo' a écrit:

des livres difficilement résumables du point de vue scénaristique,
parce qu'ils ne donneraient pas toute leur portée vu par ce bout là exclusivement.
parceque ce n'est pas leur but; Là l'histoire n'est qu'un prétexte, une métaphore, une illustration . Et pourtant, il s'agit bien de romans Mais peut-on les comparer à Eco, ou à Tolkien, ou d'autres,?... leur propos sont différents,leurs intentions aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:40

eo' a écrit:
je te conseille fortement Baudolino alors !!
my god, on dirait que tu as lu ce livre tellement
ce que tu viens de dire s'applique à ce roman.
oui je l'ai lu Et Comment voyager avec un saumon aussi .. Mais le Pendule et le Nom de la Rose sont vraiment ceux que j'aime . A cause de tout ce qu'il dit sur les croyances, le langage, la magie, la superstition tout ce que l'on a toujours tenté de combattre par la raison mais qui viendra toujours nous submerger malgré tout, du fin fond de notre anima. Et c'est tant mieux moi, je dis! regardez ma signature.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
POPS
Habitué
POPS


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:53

Le Nom de la Rose est aussi sur ma liste :)
Là, il faut maudire les cours, qui empêchent de lire quelque chose se consistant. Je l'avais commencé, et puis ma lecture s'est étalée sur des mois, si bien que j'ai fini par rendre le livre à la bibliothèque (c'est qu'elle commençait à cracher du feu la documentaliste... ca aussi ca m'énerve: les bibliothécaires qui vous empêchent de lire.. grrr!) et que je ne sais même plus de quoi il s'agit.. (de moines, I know, mais à part ca.. pioupiou)
Revenir en haut Aller en bas
http://kemiel.deviantart.com
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:16

eo' a écrit:
pardon Nano, pour ce qu'on a fait à ton topic ^^''')

MDR c'est pas MON topic vous inquiétez pas, après débrouillez vous avec la biragde anti flood XD

Nine : fais comme tu le sens, change le titre ça sera sûrement plus pratique XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:33

Nano a écrit:
MDR c'est pas MON topic vous inquiétez pas, après débrouillez vous avec la biragde anti flood XD

Nine : fais comme tu le sens, change le titre ça sera sûrement plus pratique XD
hé!hé! bonne chance pour trouver un titre qui résume cette explosion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:50

Citation :
parceque ce n'est pas leur but; Là l'histoire
n'est qu'un prétexte, une métaphore, une illustration . Et pourtant, il
s'agit bien de romans Mais peut-on les comparer à Eco, ou à Tolkien, ou
d'autres,?... leur propos sont différents,leurs intentions aussi..
tutafé, loin de moi l'idée de vouloir les comparer, ils sont des romans au même titre
mais échappe à ce clivage réducteur de l'histoire opposée au style.
c'est tout ce que je voulais souligner. ^^

sinon, je n'irai pas aussi loin dans ce dénigrement des cours,
cours sans lesquels je serai passée complètement à coté du propos.
la fac m'a permis de lire mieux, parfois de lire un peu plus comme l'auteur voudrait être lu, je pense.

poru ECO, perso j'ai vraiment bien kiffé Baudolino
et la mystérieuse flamme de la reine Loana
moins ses essais pastiches & postiches & comment voyager avec un saumon
en tout cas il mériterai un pti topic à lui d'ailleurs le monsieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:28

Pour ma part je précise je ne renie pas les cours, je dis seulement qu'en France on est dans une certaine tradition et que tout découle de celle-ci, les bons côtés comme les mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy [Et partage en live sur la litté]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» JEAN MARC DAUVERGNE [ Illustration. ]
» Windows Live Messenger et Deviant Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser