Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Marc Levy [Et partage en live sur la litté]

Aller en bas 
+2
K4
Nano
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:13

Beaucoup admiré, mais critiqué aussi.
Personnellement je le trouve génial ce type. *aime*
Mes amis mes amours, 7 jours pour une éternité, et si c'était vrai, vous revoir, la prochaine fois, que des chefs d'oeuvres !
des idées originales, des persos qui se croisent dans chaque livre (on retrouve dans la prochaine fois le couple de et si c'était vrai)

aime ou aime pas ?

Le débat est lancé :D
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:41

Aime pas.
Exècre.
Ce type fait partie de ma liste noire des auteurs (avec Nothomb et Dan Brown, entre autres), et j'avais encore une discussion à son sujet avec la mère de Pins ce matin - qui est de mon avis (allez, une de plus).

Je ne dis pas ça sans connaître, j'ai lu 7 jours pour une éternité, et tout m'a effarée : cette ambiance cul-cul et niaise qui planait dans tout ce ramassis d'immondices, avec des clichés qui dépassent le manichéisme ringard, les scènes que la ménagère écervelée de base attend avec impatience durant des pages en prenant plaisir à croire qu'il est encore possible que ça n'ait pas lieu, blablabla... ce qui m'a le plus choquée reste l'épilogue - tu dois bien voir de quoi je parle, je ne voudrais pas non plus briser le """suspens""" du livre... Même Bovary ne lirait pas ça, de nos jours !

L'autre jour encore, j'allais acheter non sans un regard hautain du Nietzsche et du Schopenhauer à la fnac, devant moi passe une bonne femme qui montre fièrement sa carte de prof de français pour avoir la réduc et elle achetait... Lévy et Musso...
Quelle culture...


Dernière édition par K4Breathing le Lun 23 Juin 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:18

moi non plus j'aime pas. c un auteur pour les bourges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:24

Mouais, y a mieux comme remarque...
Jamais lu une phrase de Marc Levy mais je vois bien le style et je sais que ça ne me plairait pas. :) Après ça peut plaire à d'autre monde, c'est pas une raison pour les qualifier de bourges. *danse*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:28

ce n'est pas une littérature de bourges. C'est juste un écrivain de merde. J'ai lu Si c'était vrai , et j'ai été atterrée par la pauvreté de l'histoire, la niaiserie de l'écriture et totalement stupéfaite par le monumental succès de ce mec! Il disait dans une interview qu'il n'en revenait pas lui-même. Il est pas le seul Je suis d'accord à 100% avec K4Breathing!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyLun 23 Juin 2008 - 23:11

pas mieux.
il est juste insignifiant.
mais il appelle la haine par ce succès déplacé.
le gout du sang mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:19

Comme Nothomb c'est un auteur pour ceux qui n'ont jamais lu de vrais livres... Ah tiens puisqu'on parle de ça, le roman que j'ai tenté de publier était apparemment trop compliqué... C'est triste à dire mais je vais devoir me farcir des tas de littérature de seconde zone si je veux avoir une chance d'être publier... Je ne sais pas si j'en ai envie... *periode de questionnement*

Désole Nano tu dois être un peu déçu qu'on descende ton auteur =X ! Quoiqu'on puisse en dire, le but d'un livre est d'être lu. C'est l'essentiel. Et ses livres sont lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:01

David G. Rochette a écrit:
Comme Nothomb c'est un auteur pour ceux qui n'ont jamais lu de vrais livres... Ah tiens puisqu'on parle de ça, le roman que j'ai tenté de publier était apparemment trop compliqué... C'est triste à dire mais je vais devoir me farcir des tas de littérature de seconde zone si je veux avoir une chance d'être publier... Je ne sais pas si j'en ai envie... *periode de questionnement*

Tu ne t'adresses pas forcément au bon éditeur, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:25

David G. Rochette a écrit:
Comme Nothomb c'est un auteur pour ceux qui n'ont jamais lu de vrais livres...

Je m'insurge. 8-O
Autant, j'ai lu Si c'était vrai et je m'accorde à dire que c'est une bouse monumentale qui ne me donne pas le moins du monde envie de lire le reste.

Autant, La métaphysique des tubes (de Nothomb donc) est un de mes livres d'enfance préféré! Je l'ai lu en 6ème et c'était délicieux. Alors évidemment le style on l'aime ou on ne l'aime pas et comme partout il y a du bon et du mauvais dans les bouquins de Nothomb, mais de là à comparer ça à Lévy qui est un ramassis de gnangnantisme aigu sans le moindre sentiment réel, je trouve que vous y allez un peu fort.

Et ce n'est pas parce qu'un auteur est connu (et reconnu) par les foules en France qu'il faut obligatoirement cracher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:53

Bah Nine, on ne crache pas sur Fred Vargas ni sur Stieg Larsson...
Et pour Nothomb, je comprends totalement, j'ai moi-même bien aimé son Hygiène de l'assassin, le problème étant que maintenant - et là tu m'excuseras mais c'est impossible à nier - elle est devenue une recette commerciale et pond toujours le même genre de bouquins sans prendre aucun risque ni écart par rapport à elle-même (ou alors son éditeur le lui empêche et elle ne chouine pas trop). On ne change pas une équipe qui gagne ? N'empêche que ça devient profondément chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:03

Ben moi j'aime bien Nothomb... au moins elle on la lit en entier et on est pas obligés de faire croire à la terre entière qu'on a lu "Les Bienveillantes" et qu'à 16-18 ans on comprend la substantifique moelle de Kant, de Nietzsche ou Marx là où même les thésards de philo s'y perdent...

Nothomb de plus, elle publie ses livres à intervalle régulier mais les a écrit bien souvent bien des années avant leur parution ; je veux dire par là qu'elle n'écrit un livre par an mais elle publie un livre par an, nuance.

Nothomb avec "Stupeur et tremblement" et "Hygiène de l'assassin" a signé 2 bouquins remarquables... ce n'est pas parce qu'un auteur publie un bouquin tous les ans que c'est de la chiotte, et qu'à l'inverse un autre qui prend 12 ans entre deux livres serait forcément un génie. Il ne sufit pas non plus d'être mort ou venir d'un pays exotique pour être formidable... et juste se dire que la littérature comme la musique n'est perméable à aucune mode.

Je ne connais rien de Lévy point de vue littéraire, c'est peut-être pas exceptionnel, mais j'ai un peu beaucoup l'impression qu'on lui fait payer pas mal ses amitiés avec Sarkozy. Il n'est à mon sens certainement pas pire qu'un Queffélec par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:09

personnellement c'est vrai que je ne mettrai pas Nothomb et Levy dans la même cour de récré. Leur seul point commun est qu'ils sont très vendeurs, ce qui, en soit n'est pas un défaut. Et là où je rejoins Nine et K4 en même temps c'est sur le fait que Nothomb est (a) une personnalité bien particulière qui la rend unique mais que , oui, peut-être qu'elle exploite un peu le filon maintenant. Mais comme tu dis, on ne sait pas pourquoi.. En ce qui concerne Levy, je n'ai qu'une seule question qui me vient . C'est POURQUOI? pourquoi et comment autant de médiocrité peut-elle être récompensée à ce point. (désolée Naano, ça s'arrange pas... il va bien finir par y avoir quelqu'un qui l'aime ce pauvre garçon, vu le succès qu'il a justement..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:11

Citation :
Il n'est à mon sens certainement pas pire qu'un Queffélec par exemple.
Si.

Edit : mais en vrai il y a très longtemps que je ne lis plus que du fantastique et de la fantasy, alors finalement... Queffelec/Levy même .. (je cherche un mot pour dire pas combat).. même schtroumphe. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:19

S'il est pire que Quéffelec - qui selon moi est le degré zéro de la littérature avec cet autiste mongol de Houellebecq - alors là c'est grave...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:21

Péo a écrit:
S'il est pire que Quéffelec - qui selon moi est le degré zéro de la littérature avec cet autiste mongol de Houellebecq - alors là c'est grave...
voilà pourquoi cher monsieur j'ai préféré, à l'approche du 3 éme âge, me replier dans les mondes imaginaires dont je ne suis jamais déçue...
Revenir en haut Aller en bas
David G. Rochette
Habitué
David G. Rochette


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:27

Nine a écrit:
Et ce n'est pas parce qu'un auteur est connu (et reconnu) par les foules en France qu'il faut obligatoirement cracher dessus.

Bah, c'est ce que je repète dans pas mal section du forum et pour n'importe quel art... Sinon je n'aurais jamais acheté aucun de ses livres...
Amélie écrit grosso modo un livre tous les trois mois en travaillant 5h par jour. Mais elle n'en publie que un par an... Hônnetement je lui en veux d'être capable d'écrire si vite dans un style qui plait tant et de ne pas se donner à fond... Les livres qu'elle écrit maintenant... C'est presque comme si elle faisait son job et terminé... Elle écrit avec la renommée de ses premiers romans et s'en contente...

Enfin bon... Moi ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://davidgrochette.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:13

David G. Rochette a écrit:
Nine a écrit:
Et ce n'est pas parce qu'un auteur est connu (et reconnu) par les foules en France qu'il faut obligatoirement cracher dessus.

Bah, c'est ce que je repète dans pas mal section du forum et pour n'importe quel art... Sinon je n'aurais jamais acheté aucun de ses livres...
Amélie écrit grosso modo un livre tous les trois mois en travaillant 5h par jour. Mais elle n'en publie que un par an... Hônnetement je lui en veux d'être capable d'écrire si vite dans un style qui plait tant et de ne pas se donner à fond... Les livres qu'elle écrit maintenant... C'est presque comme si elle faisait son job et terminé... Elle écrit avec la renommée de ses premiers romans et s'en contente...

Enfin bon... Moi ce que j'en dis...

Mais le taux de productivité n'a rien à voir avec la qualité dussè-je en crever à force d'insister ! Ensuite, c'est quoi le style ? Faire des phrases à tiroir avec des mots de 18 syllabes ? Faut-il être cryptique et avoir des attitudes posistes pour être un grand écrivain ? Faut-il déplaire ? Cette obsession du style, il faut savoir, est un artifice typiquement français... ce qui explique d'ailleurs pourquoi la litté française est en chute libre puisque les seules critiques émises le sont sur le style... ce qui est débile. Il n'y pas une émission où l'on entend pas un "critique littéraire" dire "mouais, pas trop de style, j'suis pas emballé et gna gna gna"... quand la dondon Christine Bravo se met du haut d'on ne sait quelle autorité à critiquer un bouquin par exemple, elle ne parle que du style... c'est lourd, stérile, inopérant. Nothomb, selon moi, est une plutôt bonne auteure dans la mesure où d'abord elle raconte des histoires. C'est ce qu'oublient les écrivains français en général, beaucoup plus obsédés donc par la recherche stylistique, la phrase qui claque, celle qui provoque ou celle qui est sentencieuse que par vraiment la moelle de tout livre : l'histoire.

Alors le style, franchement, on est le pays le plus mal placé pour en parler vu qu'on ne parle que de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:41

voilà! des histoires ! des émotions! citez moi un français qui sache faire ça.... c'est une vraie question, vraiment j'aimerais qu'on m'en cite au moins un qui possède cette magie qu'ont les anglo-saxons ,les germaniques et les scandinaves pour raconter des histoires. Peut-être leurs traditions de conteurs, leurs sagas, leurs épopées . Notre dernière épopée c'est L'Odyssée.. ça date...
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Membre occasionnel
Nano


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:45

Vous excusez pas, chacun ses gouts !

Je trouve ça super rigolo (oui j'en ris, sérieux je suis pliée là) et en même temps hallucinant de voir des commentaires du genre de dan321, sérieux on dirait quelqu'un sorti d'une cour de récré ! Je vois pas en quoi c'est un auteur de "bourges" mais je vais pas m'étendre là dessus vu que toi tu n'as pas développé...

K4breathing : Je trouve pas ça super gnan gnan, et pourtant j'aime pas trop la gnaiserie !
clichés, justement j'en ai pas vraiment trouvés, c'est peut-être le ressenti de chacun ! Quand à Madame Bovary, c'était une débile si je puis me permettre, tout le contraire de son auteur ! XD Au moins tu reconnais être hautaine, parce que à 15 ans dire "quelle culture" en parlant d'une prof de français juste parce qu'elle achète des livres que toi tu n'aimes pas du haut de ta petite expérience, je trouve ça super gonflé...Je ne connais pas Nothomb, mais ma prof de français la lit, tout comme elle doit avoir lu musso et Levy, et pourtant elle est très cultivé, a fait l'ENS et à lu un tas de bouquins...Et la culture, on se la fait en lisant de tout, même des bouquins nuls, je te signale...Ca m'étonne pas qu'on s'entende pas là dessus, tu lis Nietzsche...XD

David. G Rochette : Non je m'en fous, descendez le, c'est pas pour autant que je changerai d'avis ! Je trouve juste ça triste que les gens s'énervent en le traitant de con et de merde etc juste parce qu'ils n'aiment pas...chacun ses gouts ! Et c'est un style ! Pour ton roman, persévère, mais de là a te comparer avec des gens déjà publiés...pose toi peut-être des questions!

Péo : je savais pas qu'il était pote avec Sarko ! Si c'est le cas il va baisser dans mon estime XD

Citation :
Mais le taux de productivité n'a rien à voir avec la qualité dussè-je en crever à force d'insister ! Ensuite, c'est quoi le style ? Faire des phrases à tiroir avec des mots de 18 syllabes ? [...] Cette obsession du style, il faut savoir, est un artifice typiquement français... ce qui explique d'ailleurs pourquoi la litté française est en chute libre puisque les seules critiques émises le sont sur le style... ce qui est débile. [...] quand la dondon Christine Bravo se met du haut d'on ne sait quelle autorité à critiquer un bouquin par exemple, elle ne parle que du style... c'est lourd, stérile, inopérant.

Alors le style, franchement, on est le pays le plus mal placé pour en parler vu qu'on ne parle que de ça...

Je suis totalement d'accord ! Le style de toute façon y'en a pas qu'un donc je vois pas comment on peut émettre une critique du genre "ya pas de style" Et puis, c'est quand même marrant des critiques de la part de gens aussi cons que Christine Bravo...XD

Moi j'aime bien le style "haché" de la littérature contemporaine, tout comme le style "les sanglots longs des violons.." à l'ancienne =) D'ailleurs, parmis vous tous qui du haut de votre piedéstale imaginaire critiquez ce cher monsieur et ses livres "médiocres" qui sont des "ramassis d'immondices", allez, sortez moi un beau texte de votre si belle écritur qui mérite tant d'applaudissement, j'attends. J'ai hâte de voir vos phrases pleines de style et de votre intellect si débordant !

Omentie : pour les anglo saxons, je suis d'accord avec toi =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoline.deviantart.com
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:57

omentie a écrit:
voilà! des histoires ! des émotions! citez moi un français qui sache faire ça....
Que penses-tu de Mathieu Gaborit? *confus*
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:02

kiky270281 a écrit:
omentie a écrit:
voilà! des histoires ! des émotions! citez moi un français qui sache faire ça....
Que penses-tu de Mathieu Gaborit? *confus*
oui, il y a des français qui écrivent ce genre de littérature, mais ça reste d'inspiration anglo-saxonne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:24

omentie a écrit:
voilà! des histoires ! des émotions! citez moi un français qui sache faire ça.... c'est une vraie question, vraiment j'aimerais qu'on m'en cite au moins un qui possède cette magie qu'ont les anglo-saxons ,les germaniques et les scandinaves pour raconter des histoires. Peut-être leurs traditions de conteurs, leurs sagas, leurs épopées . Notre dernière épopée c'est L'Odyssée.. ça date...

Franchement... je crois qu'il n'y en a plus beaucoup... car si tu penses "histoire" en France on te qualifie de "nunuche", d'écrivain pour gonzesses... en revanche si tu commences ton livre par un truc du genre (attention je me lance) :

"abscons était le tunnel de mes doutes quand j'ai tué mon souvenir limaille, perché sur la canopée synesthétique de mes remords superfétatoires. Encore un matin où le soir ne sera qu'un demain brouillon du clic-clac de l'angoisse de ma vie, je m'oublie à me rappeler ton visage. C'était mardi, il pleuvait comme le jour où j'avais baisé ta mère et son cancer avec. Ce qui n'empêchait pas que ce fût une belle salope dont la chevelure cascade, tartinait le glas de mes espoirs comme un antéchrist venant frapper aux portes de la pluie "...

ben là, on te lira peut-être

ce pastiche débile pour résumer la litté française où il se passe plus rien où on ne cherche pas à raconter mais à se faire raconter...

Il faut chercher du côté des anglo-saxons (et les latino-américains, je prêche pour ma paroisse) en effet pour retrouver un peu d'histoire et moins d'arrogance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:29

:D :D t'as de l'avenir là dedans! c'est excellent! c'est exactement tout ce que je veux plus lire pour le reste de mon espérance de vie. Et oui, bien sûr, les hispaniques aussi ont cette verve et cette capacité de transfigurer la moindre banalité en aventure picaresque..
ce qui reste dommage, du coup, c'est que je me retrouve à ne lire que des traductions et je pense que j'y perds pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou
K4


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 31
Localisation : semper litteraris
Date d'inscription : 12/06/2006

Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:01

Nano a écrit:
K4breathing : Je trouve pas ça super gnan gnan, et pourtant j'aime pas trop la gnaiserie !
clichés, justement j'en ai pas vraiment trouvés, c'est peut-être le ressenti de chacun ! Quand à Madame Bovary, c'était une débile si je puis me permettre, tout le contraire de son auteur ! XD Au moins tu reconnais être hautaine, parce que à 15 ans dire "quelle culture" en parlant d'une prof de français juste parce qu'elle achète des livres que toi tu n'aimes pas du haut de ta petite expérience, je trouve ça super gonflé...Je ne connais pas Nothomb, mais ma prof de français la lit, tout comme elle doit avoir lu musso et Levy, et pourtant elle est très cultivé, a fait l'ENS et à lu un tas de bouquins...Et la culture, on se la fait en lisant de tout, même des bouquins nuls, je te signale...Ca m'étonne pas qu'on s'entende pas là dessus, tu lis Nietzsche...XD

Juger quelqu'un qui est prof et qui lit Lévy, c'est être réaliste, pas hautain. Un prof devrait plutôt se pencher sur la littérature "underground" ou des auteurs d'un niveau un tantinet plus élevé... Elle aurait acheté autre chose avec son Lévy, ç'aurait été, mais ne se nourrir que de cela et gaver ses élèves par la même occasion, c'est pas très pédagogique, disons (et puis un prof de "lettres", pas de maths). Après, peut-être que je suis hautaine, oui, mais bon, je pense que je ne fais pas trop mes 15 ans, depuis le temps qu'on me le répète, et j'ai été bercée (voire noyée) dans un entourage qui m'a appris à faire la différence entre la vraie culture et celle que l'on vend pour faire oublier aux gens leur quotidien déprimant, etc etc...

Et puis je sais bien que Madame Bovary était un personnage illusionné (plus que "débile"), d'où mon "même Bovary"...

Enfin je vois d'ici Nine et Kiky arriver à la rescousse - je respecte ton choix de lecture, mais respecte alors aussi mon avis, et ne considère pas mon âge comme un argument, car je pourrais prendre le tien pour déplorer tes goûts... Tu as bien commencé ton topic en posant la question, tu as eu ma réponse :

aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://k4breathing.deviantart.com
Invité
Invité




Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:50

K4Breathing a écrit:
Un prof devrait plutôt se pencher sur la littérature "underground"

faux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy [Et partage en live sur la litté]   Marc Levy [Et partage en live sur la litté] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy [Et partage en live sur la litté]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JEAN MARC DAUVERGNE [ Illustration. ]
» Windows Live Messenger et Deviant Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser