Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Charles Simonds sculpteur de rue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:57

J'ai fini par trouver l'artiste américain dont je parle dans le topic de Marvin (street art)
Mais je l'ai mis dans cette section parceque je ne sais pas si on considérer que c'est du street art.

J'ai trouvé cet article. Je vais chercher des images.

Charles Simonds est né à New York en 1945.
Dès 1970, il invente une civilisation d'hommes minuscules, les "Little people", qui vivraient dans des habitations de petites briques assemblées avec minutie.
Charles Simonds construit leurs demeures, à demi ruinées, dans les quartiers les plus déshérités de New York, en accrochant ses "Dwellings" de terre glaise aux murs lépreux de bâtisses abandonnées.
Les passants le regardaient travailler et se mettaient à lui raconter les difficultés de leur vie; le sculpteur, à sont tour, expliquait qu'un peuple invisible habitait les maisons de terre qu'il fabriquait; il évoquait les générations successives, les chasseurs séjournant dans les failles des parties hautes et les pasteurs qui vivaient en bas.
Peu à peu les petits hommes invisibles prenaient vie et figures, chacun les voyait, sortant des portes avec toutes leurs affaires et laissant place à d'autres qui reconstruisaient sur les ruines des habitations désertées.
Les demeures fragiles avaient une vie éphémère, détruites par les intempéries ou par les accidents inévitables dans des quartiers surpeuplés.
Au cours de voyages, Charles Simonds a continué son travail minutieux, à Pékin ou à Venise; chaque fois les petites briques s'accrochaient aux murs décrépits et servaient de lien entre lui et les populations locales.

Le rôle que joue l'argile dans le mythe évoqué par le sculpteur américain est mis en évidence dans des films tournés de 1970 à 1973.
Le premier d'entre eux s'intitule "Naissance".
Le sculpteur décrit l'action en ces termes: "Je fus enterré et naquis de
la terre".
Effectivement, on voit Charles Simonds surgir du sol, la tête la première, tel l'enfant sortant du ventre de sa mère.
Le deuxième, appelé "Corps-terre", montre une tentative de modelage au moyen du corps étendu sur le sol: "A l'aide des mouvements de mon corps, je modèle la terre lui donnant mes contours, créant un paysage à petite échelle à l'intérieur du paysage".
Le troisième film s'intitule "Paysage-corps-demeure", il est décrit de la manière suivante: "Je suis allongé sur le sol, je transforme mon corps en paysage puis je construis une demeure imaginaire à l'intérieur du paysage créé sur mon corps" (6).
De cette façon l'oeuvre naît de la chair, en alliance avec le matériau primordial, celui dont elle est issue, la terre. D'autre part, le sculpteur devient le démiurge, créateur de peuples et de
civilisations imaginaires.
Lorsqu'il renonce à construire ses fragiles demeures au flanc des maisons des hommes vivants, il va donner plus d'ampleur aux indices qui permettent de reconstituer la manière de vivre des "Little people".
Les édifices deviennent des forteresses ou des lieux de culte, comme des pyramides.
Ils sont érigés désormais sur des socles d'argile largement traitée, comme des paysages désertiques.
ce sont toujours des bâtiments de briques sèches minuscules, assemblés soigneusement à l'aide de pinces, mais ils sont inachevés ou en ruine.
Parfois une sorte de houle envahit le sol ou bien des traînées d'argile coulent sur la plate-forme aride, imitant le jaillissement de l'eau annonçant le renouveau.



Charles Simonds sculpteur de rue Mini_27042008_115240_simonds1 Charles Simonds sculpteur de rue Mini_27042008_115402_simonds2

je n'ai trouvé que ces deux petites images, mais il doit exister d'autres sites, des bouquins.
C'est obligé, dans la mesure où il s'agissaait d'art éphémère.
Si ça intéresse quelqu'un je poursuis mes recherches.
Sinon, je fais autre chose.... :)


Dernière édition par omentie le Jeu 30 Oct 2008 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FeverForever
Jambon Beurre Forever
Jambon Beurre Forever
FeverForever


Masculin Nombre de messages : 2656
Age : 38
Localisation : ch'picardie
Date d'inscription : 31/12/2006

Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:48

Moi j'aimerais bien voir les vidéos si tu arrives a les trouver sur le net :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feverforever.deviantart.com
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:53

FeverForever a écrit:
Moi j'aimerais bien voir les vidéos si tu arrives a les trouver sur le net :)
en fait il y a énormément de choses sur lui. Le plus difficile ça va être de faire le tri...mais je vais faire ça, oui, ça m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
FeverForever
Jambon Beurre Forever
Jambon Beurre Forever
FeverForever


Masculin Nombre de messages : 2656
Age : 38
Localisation : ch'picardie
Date d'inscription : 31/12/2006

Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:56

Cool :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feverforever.deviantart.com
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:03

je n'ai trouvé d'à peu près intéressant que cette video de pas très bonne qualité et en vo.
http://fr.youtube.com/watch?v=mgI66suWifQ

ça date de 72 quand même.. mais je vais continuer à chercher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:33

je veux bien vous faire un sujet dessus. Vous vous cotisez pour m'offrir ce magnifique bouquin et je vous fais un magnifique article...
http://www.tobeart.com/Expo/S/Simonds-Navarra01.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:36

comment ça se fait que personne ne répond à ce message?
Revenir en haut Aller en bas
FeverForever
Jambon Beurre Forever
Jambon Beurre Forever
FeverForever


Masculin Nombre de messages : 2656
Age : 38
Localisation : ch'picardie
Date d'inscription : 31/12/2006

Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:35

Bah parce qu'on est pauvre et que l'on peut pas te payer le bouquin !
Pour le message plus haut avec la video j'ai regardé dés que tu l'asposté,c'est comment dire ... j'ai trouvé ça trés particulier mais je comprend pas l'anglais :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feverforever.deviantart.com
Invité
Invité




Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue EmptyMar 29 Avr 2008 - 7:24

FeverForever a écrit:
Bah parce qu'on est pauvre et que l'on peut pas te payer le bouquin !
Pour le message plus haut avec la video j'ai regardé dés que tu l'asposté,c'est comment dire ... j'ai trouvé ça trés particulier mais je comprend pas l'anglais :D
pour la video, c'est tout ce que j'ai trouvé, c'est dommage... bon je me vais me refaire un crédit sur 20 ans et je me l'achèterai mon bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Simonds sculpteur de rue Empty
MessageSujet: Re: Charles Simonds sculpteur de rue   Charles Simonds sculpteur de rue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Simonds sculpteur de rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser