Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 35
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:51

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Pollock


Jackson Pollock est l'artiste qui a marqué la scène artistique internationale d'après-guerre. Jusqu'à là, Paris était la capitale artistique de l'avant-garde avec ses peintres de l'abstraction géométrique. A la fin des années 40, les peintres de l'école de Paris, s'inspirant de la philosophie freudienne, peignaient une abstraction plus insconsiente. Mais ces derniers, tel que Matthieu ou Hartung disaient qu'il fallait tout de même que le tableau soit conçu avant d'être réalisé.
Hors l'école de New-York (avec des peintres tel que Pollock, Dekooning ou Rothko), s'inspirant plutot de la philosophie Jungienne, pronnait une abstration totale où le geste devait être complètement libre, les tableaux ne devaient être jamais réfléchis et donc jamais terminés. Ces artiste fondèrent le mouvement de l'expressionisme abstrait.
Pollock est surement l'artiste le plus marquant de ce mouvement: s'inspirant de l'art shamanique indien, il étalait une grande toile sur le sol de son atelier et marchait dessus pour peindre avec des pinceaux, des batons etc. Le fait de jeter la peinture sur sa toile faisait des coulures, il en réalisait jusqu'à ce que la toile soit entièrement peinte (notion de "all-over") puis il sélectionnait la partie qu'il désirait garder. Cette pratique, le fait de "rentrer" dans son oeuvre (appelé action-painting) et de laisser une liberté totale à son, réalisant des drippings (nb: "coulures") fut un renouveau artistique.
Son premier dripping, qui était monumental (en opposition aux oeuvres de l'école de Paris qui étaient de dimensions réduites) fut exposé en 1947.
Souffrant d'un problème d'alcoolisme, Jackson Pollock mourru dans un accident de voiture une dizaine d'années plus tard.

Actuellement, Jackson Pollock est toujours considéré comme l'un des plus grands artistes de l'art contemporain. Il reste, avec Duchamp, celui qui a fait que l'art est ce qu'il est en ce moment.

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Pollock-4

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Pollock-Number-One-1948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:18

Tout d'abord, re un grand merci pour cet article, sur pollock, perso, ça me raffraichi un peu la mémoire, et c'est agréable d'entendre parler de ce type, et d'action painting ...

J'aime ne pas être d'accord, (vous aviez certainement remarqué)
Citation :
Il reste, avec Duchamp, celui qui a fait que l'art est ce qu'il est en ce moment.
et c'est sur le coté réducteur de "uniquement lui et duchamp" que je tique...
Beaucoup considère que Duchamp n'etait qu'un mystificateur ! (je suis pas d'accord avec eux non plus...) et affirme qu'il a beaucoup apporter à l'art et à contribuer en très grande partie à ce que l'Art est aujourd'hui...
Et puis, sans nier l'importance de pollock, doit on oublier la grandeur d'un Richard Long ou d'un Robert Smithson, qui bien que moins "médiatiques" ont quand même beaucoup apporter à l'art ... ou au on-ne-peut-plus-médiathique Warhol ...
Je crois bien que si je trouve un peu de temps dispo et un peu d'energie, je vais faire un petit topo sur ces 3 là (pour les plus pressé, il vous reste wikipedia (ou kartoo)
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 35
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:31

Yep fais un bon topo sur Long, Smithson et surtout Warhol (que tout les jeunes vénères sans savoir qui c'était vraiment, perso je peu pas le blairer!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller
steelcity


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 45
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/06/2007

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:27

Citation :
perso je peu pas le blairer
moi non plus, mais on peut pas nier son influence/importance !
Revenir en haut Aller en bas
http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité




Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:45

Warhol, cela me fait penser au tate Museum de Londres *love*
Et pour moi le tate morden, ca a été le fait de voir un certain nombres d'oeuvres dont on avait parlé en art P.
En commencant pas Duchamp évidemment =)
Et puis aussi Claus Oldenburg * *
Ou encore Roy Lichtenstein *

Et puis aussi, sans spécialement avoir vu certaines de leurs oeuvres mais l'occasion de fouiller dans mes cours d'art P de seconde et première
Josef Beuys qui a réallisé une performance ayant pour nom :
I Like America and America likes me

pour laquelle il n'a pas voulu poser le pied sur le sol americain.

Et puis aussi Roman Opalka, son oeuvre m'ayant assez impressioné, moi et les autres personnes de mon groupe d'art P d'ailleurs, en seconde...

Voilà je voulais juste les citer
Revenir en haut Aller en bas
Yamamura
Le chien
Le chien
Yamamura


Masculin Nombre de messages : 2688
Age : 35
Localisation : Bordèu
Date d'inscription : 23/12/2005

Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:45

Jospeh Beuys avait une démarche quand même plus complexe que cela, je ferai une fiche sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuon.book.fr
Invité
Invité




Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:14

|[ Yamamura ]| a écrit:
Jospeh Beuys avait une démarche quand même plus complexe que cela, je ferai une fiche sur lui.

Je sais, mais je voulais pas plus rentrer dans le truc, surtout que ca date, je n'ai pas un ordinateur dans la tête! Et, j'ai cité cette performance car c'est de cela que je me souvenais, après bon c'est sur que ca ne s'arrête vraiment pas à l'envie de ne pas poser le pied sur le sol américain, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art   Expressionisme abstrait - Jackson Pollock  Histoire de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressionisme abstrait - Jackson Pollock Histoire de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art Brut- Histoire de l'Art
» L'art Pompier- Histoire de l'Art
» Histoire de Juliette
» L'art Nouveau- Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser