Forum Francophone deviantART
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  StaffStaff  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Michel Onfray

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:06

Nine a écrit:
Je sais pas si j'ai bien tout capté mais bon...

C'est assez marrant de parler des athées comme d'un autre groupe religieux...
Personnellement, s'il faut me caser, je me trouverais dans la catégorie agnotisque-qui-s'en-tape (traduction: Dieu moi j'y croirais quand j'le verrais ou qu'on me prouvera qu'il existe, en attendant j'fais ma vie et puis basta).

Après que la religion ait été et soit encore utile... C'est vrai. Faut être honnête quoi, fut un temps, sans un grand chef suprême et invisible pour mettre un peu d'ordre c'aurait été un joyeux merdier. Mais maintenant je trouve ça un peu... arriéré et handicapant de croire en quelque chose d'aussi accaparant et fort. Je trouve qu'avoir une telle croyance 'coupe' certaines possibilités.

Quant aux livres... Y avait des croyants avant qu'il n'y ait des livres. C'est pas demain la veille qu'un bouquin quel qu'il soit empêchera ou forcera les gens à penser comme ci ou comme ça...

Dieu on en aura jamais la preuve. Sa force meme réside dans son ça et son essence meme. La foi n'a de sens que parce qu'il faut croire en dieu pour le faire exister à ses yeux. Et puis comment l'esprit humain façonné par le temps 'et l'espace (cf kant) pourrait prouvé une entité infini omnisciente soi disant avec des myens (un cerveau) qui ne conçoit que le fini. Dieu est une affaire de croyance et non de science!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:28

marvin a écrit:
et le walhala de la mythologie scandinave par exemple?

sans conter dans la plupart des anciennes religions , même si il n'est pas à proprement parlé d'enfer, on retrouve toujours ce principe d'actions vertueuses à accomplir sous peines de se voir attribuer les foudres de telle ou telle divinité.

cette notion du bien et du mal et de la carotte et du baton se retrouve vraiment dans toutes les religions à un niveau plus ou moins élevé.

C'est une réduction bien simpliste des religions il faut bien mal les connaitre pour en parler ainsi. Les civilisations se sont fondés sur deux choses selon les anthropologues : le tabou de l'inceste et le sens du sacré. La spiritualité fait partie de la vie humaine. La religion est là pour ça entre autre choses. Discuter par exemple avec des musulmans sur le sens de la prière. dans cette religion ça a l'effet d'une sséance de relaxation ou de méditation pendant lequel on se concentre sur une seule chose dieu. Si on connait un peu la sophrologie ou le yoga ça rappelle des choses. Se recentrer sur une idée c'est proche du boudhisme de la méditation. Et la justice actuelle sur quoi elle repose??? la même chose que tu critiques, la carotte et le baton. Si tu fais du mal tu iras en p^rison on dit que la prison des femmes c'est l'enfer. A méditer... :D
Revenir en haut Aller en bas
pierre-o
Invité




Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:45

Yuna a écrit:
marvin a écrit:
et le walhala de la mythologie scandinave par exemple?

sans conter dans la plupart des anciennes religions , même si il n'est pas à proprement parlé d'enfer, on retrouve toujours ce principe d'actions vertueuses à accomplir sous peines de se voir attribuer les foudres de telle ou telle divinité.

cette notion du bien et du mal et de la carotte et du baton se retrouve vraiment dans toutes les religions à un niveau plus ou moins élevé.

C'est une réduction bien simpliste des religions il faut bien mal les connaitre pour en parler ainsi. Les civilisations se sont fondés sur deux choses selon les anthropologues : le tabou de l'inceste et le sens du sacré. La spiritualité fait partie de la vie humaine. La religion est là pour ça entre autre choses. Discuter par exemple avec des musulmans sur le sens de la prière. dans cette religion ça a l'effet d'une sséance de relaxation ou de méditation pendant lequel on se concentre sur une seule chose dieu. Si on connait un peu la sophrologie ou le yoga ça rappelle des choses. Se recentrer sur une idée c'est proche du boudhisme de la méditation. Et la justice actuelle sur quoi elle repose??? la même chose que tu critiques, la carotte et le baton. Si tu fais du mal tu iras en p^rison on dit que la prison des femmes c'est l'enfer. A méditer... :D

Attention à pas tout mélanger... La religion, étymogiquement, c'est ce qui relie l'homme à Dieu ; à chacun de voir quels sont les termes de cette 'relation' et ce qui lui correspond le mieux... relations nettes ou floues... rien de plus, après le rituel et tout le toutim n'est déjà plus la religion en soi mais découle des interprétations qu'on a fait de cette/ces 'relations'...
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
marvin


Nombre de messages : 2049
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 0:21

Citation :
C'est une réduction bien simpliste des religions il faut bien mal les connaitre pour en parler ainsi.

si tu avait mieux lu tout le topic tu aurais remarqué que là nous étions en train de traiter d'un aspect de la religion. et donc je ne limite pas ma vision des religions à ce point là, après c'est tout à fait mon avis qu'elles ont toujours servi à ça.

Citation :
Et la justice actuelle sur quoi elle repose?

oui elle repose sur le même principe je n'ai jamais dit le contraire.
au moins la justice est quelque chose de concret, même si je suis en désacord avec son fonctionnement actuel et surtout avec le système des peines pénitencières qui sont honteusement stupides et inhumaines, mais ça c'est un autre débat.

après il y a les personnes qui ne font pas d'excès de vitesse par peur des flics et ceux qui n'en font pas par peur de pouvoir tuer un innocent, la première catégorie étant bien entendu largement majoritaire.

et j'en revient à ce que j'ai déjà dit plus haut: ça me désole de voir que la plupart des hommes ne sont pas capable d'agir intelligemment si on ne les tient pas en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykomarvin.deviantart.com
psykiwi
Pilier du Forum
psykiwi


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 20/08/2006

Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 18:12

je ne vais peut etre pas arriver a exprimer ce que je veux dire mais bon j'essaye quand même

vous avez bien differancier la fois et tout ce qu'il y a autour de la foi


mais il y a certaine personne qui sont completement consciente que tout ce qu'il y a autour de la fois les croyance les prieres la maniere d'honnorer un dieux a été inventé par l'hommeetc...c'est personnes là on la fois et ne savent pas comment vivre leur fois en dehor de la religion...ces personnes font aussi des choses pour les autres pas par peur d'aller en enfer mais par peur que le monde devienne pire qu'aujourd'hui

quand on leur dit que la foi c'est pour les faible pour les assisté qui ont besoin de croire en quelque chose pour avancer dans leur vie ces personnes là repondent qu'au contraire la foi leur permet de pas pleurer sur leur sort et donne la force d'aller plus loin avec un force qu'elles ne croyais plus venir...

oué en relisant je me dit QUE C EST DUR DE S EXPRIMER A L ECRIIIIIIT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psykiwi.jepose.net/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger
kiky270281


Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Parce que TOULON!
Date d'inscription : 10/01/2006

Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:01

psykiwi a écrit:
oué en relisant je me dit QUE C EST DUR DE S EXPRIMER A L ECRIIIIIIT
Tu penses que t'y arriverais mieux à l'oral? *confus*
Enregistre toi! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://kiky270281.deviantart.com
psykiwi
Pilier du Forum
psykiwi


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 20/08/2006

Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 11:20

ahah oué bonne idée :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psykiwi.jepose.net/
Contenu sponsorisé





Michel Onfray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MICHEL CHAVARRIA [ Photographie. ]
» MICHEL RAJKOVIC [ Photographie. ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser